Aujourd’hui, il est essentiel d’optimiser sa visibilité sur internet. En effet, plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux, sur les réseaux de recherche, ou sur des sites internet divers, plus votre notoriété s’accroit. Et c’est primordial afin que les internautes, les clients potentiels et vos clients actuels puissent vous trouvez plus facilement et avoir plus de chance d’être intéressés par ce que vous proposez.
Google AdWords vous permet de vous promouvoir et d’améliorer votre notoriété. En effet, avec vos annonces, les utilisateurs pourront tomber sur vos produits et votre site, qui pourraient les intéresser. De plus, vous pourrez vous démarquer passer au-dessus de vos concurrents grâce au référencement payant de Google AdWords et à la qualité de vos annonces.
Mais encore faut-il savoir comment cela fonctionne. Pour assimiler et gérer une campagne publicitaire dans Google AdWords, nous allons évoquer différents points dans cet article :
#1 : Fonctionnement de Google AdWords
#2 : Les différents réseaux d’apparition
#3 : Les mots-clés
#4 : Les enchères
#5 : La position d’une annonce dans les résultats
#6 : Déterminer ses objectifs
#7 : Création d’une campagne
#8 : Gestion de vos campagnes
#9 : Analyse des résultats
#1 : Fonctionnement de Google AdWords :
Pour commencer, présentons Google AdWords. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google AdWords, il s’agit de la plateforme publicitaire de Google et de sa principale source de revenus. Concrètement, cela correspond aux différentes annonces qui apparaissent lors de n’importe quelle recherche Google au dessus, en dessous et à droite des résultats. Les annonces AdWords peuvent également apparaître sur des sites partenaires de Google sous forme de bannières, ou encore sous forme de publicités vidéo sur Youtube par exemple.
Ces annonces sont très souvent en lien direct avec votre recherche. Et ce n’est pas le fruit du hasard ! Google AdWords fonctionne sur un principe de mots-clés et analyse les recherches des internautes pour leur proposer des annonces ciblées. Il incite donc ensuite les annonceurs a enchérir sur les mots-clés en rapport avec leur domaine et qui pourraient intéresser les internautes afin d’apparaître dans les premières annonces des résultats de recherche. AdWords leur permet ensuite de créer, diffuser et gérer leurs publicités, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME.
Le principal intérêt de cette méthode publicitaire repose dans un ciblage avancé de votre audience. Les gens vous recherchent, ou recherchent des choses en lien avec ce que vous proposez, et sont donc susceptibles d’avoir besoin de vous.
Vous devez bien retenir cependant qu’il n’existe pas de lien direct entre Google AdWords et le SEO. Le référencement naturel et le référencement payant sont en effet complètement indépendants l’un de l’autre. Ce n’est pas parce que vous utiliserez AdWords que Google améliorera votre référencement naturel. La régie publicitaire de Google vous permettra uniquement d’atteindre plus d’internautes afin qu’ils vous connaissent et parlent de vous. Bien évidemment, plus de personnes connaitront votre site et vos produits, plus vous aurez de visites sur votre site et de notoriété, et plus vous aurez de chance de monter dans les résultats du moteur de recherche. Il n’y a donc pas de lien direct, mais sur la durée, AdWords peut vous aider à améliorer votre référencement.
Avant de commencer à vous lancer sur AdWords, sachez que l’un des pré-requis est de posséder un site web ! Le lien sponsorisé de vos publicités ne peut rediriger que vers un site internet viable (ou une landing page optimisée pour AdWords), et non pas vers une Page sur les réseaux sociaux par exemple.
#2 : Les différents réseaux d’apparition
Grâce aux différents réseaux appartenant à Google, vos annonces peuvent apparaître à différents endroits. Dans un premier temps vous pouvez choisir d’afficher vos annonces sur le réseau de recherche de Google. Dans ce cas là, vous pourrez voir votre annonce sur Google Search, Google Maps, ou encore Google Shopping.
Mais vous avez également la possibilité d’afficher vos publicités sur le réseau Display de Google. Le réseau Display est constitué de l’ensemble des sites détenus par Google, comme YouTube ou Gmail, ainsi que des sites partenaires de Google. Ce réseau, composé de plus d’un million de sites et d’applications, en partenariat avec le programme publicitaire Adsense de Google, permet d’afficher, en échange d’une contrepartie monétaire, des publicités ciblées sur leur site, sur certaines pages de leur sites, ou bien au sein de vidéos (YouTube par exemple). Sur le réseau Display de Google et sur YouTube, vous pouvez définir une cible plus précise en indiquant l’âge souhaité des internautes à atteindre, les types de sites Web qu’ils visitent et leurs centres d’intérêt.
Dans ce contexte, ce ne sont pas que les mots-clés utilisés lors d’une recherche par les internautes qui rentreront en compte, mais également le thème de votre Page.
#3 : Les mots-clés
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Google AdWords fonctionne comme une vente aux enchères ! Vous enchérissez sur les mots-clés de votre secteur qui vous paraissent pertinents pour apparaître dans les premiers résultats d’annonces. Il est primordial de choisir les bons mots-clés.
Pour vous aider à choisir vos mots-clés, il existe plusieurs sites et logiciels qui vous donneront des informations chiffrées. Google Keyword Planner, par exemple, vous permettra d’accéder aux données chiffrées des recherches réalisées par les internautes sur Google. Le tout dans le but d’affiner votre choix de mots-clés et d’améliorer votre connaissance de l’audience présente sur ceux-ci.
Lorsque vous proposerez vos mots-clés dans votre campagne, vous pourrez connaître le niveau de compétition de chacun de vos mots-clés ainsi que le nombre de personnes ayant payé pour eux.
#4 : Les enchères
Une fois vos mots-clés choisis, le principe est simple : vous devez miser de l’argent dessus !
Cependant ça n’est pas parce que vous aurez fait la plus grosse enchère que vous apparaitrez automatiquement dans les premières annonces. Google cherche avant tout à mettre en avant les résultats qui lui semblent les plus pertinents en fonction des recherches des internautes.
Google propose 3 différents types d’enchères :
- Enchères au Coût Par Clic :
Il s’agit de l’enchère utilisée pour les annonces sur les réseaux de recherche. Vous indiquez à Google AdWords le CPC max que vous fixez à votre mot-clé, c’est-à-dire le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous renseignez aussi votre budget quotidien. Le CPC moyen, c’est à dire le montant réel au Coût par Clic, que vous payerez pourra être inférieur à votre CPC max. En effet, Google vous fera payer uniquement un centime de plus que l’enchérisseur juste en dessous de vous. Si celui-ci est proche de votre enchère maximale, cela ne changera pas grand chose pour vous, mais il peut être plus éloigné. De plus, plus vous avez un taux par clic élevé sur votre annonce, plus le coût par clic diminuera, de la même manière qu’une méthode entonnoir.
Lorsque votre annonce rencontre plus de succès, Google adWords autorisera un dépassement de votre budget moyen quotidien allant jusqu’à 20% maximum. Effectivement, il est normal de vouloir profiter de « ces jours de gloire » pour augmenter son budget. En contrepartie, le budget maximal sera diminué sur d’autres jours pour que le budget mensuel ne soit pas dépassé (si votre publicité dure minimum un mois). C’est pourquoi il est très important de se connecter régulièrement à son compte pour suivre les résultats.
Avec ce système d’enchères, vous ne payerez que si que si ça marche. SI aucun internaute ne clique sur votre annonce, vous ne payerez rien. Concrètement si votre annonce ne porte pas ses fruits, vous ne serez pas facturé.
- Enchères au Coût par Vues :
Avec ce style d’enchères, on s’intéresse aux annonces vidéo. Vous indiquez le montant maximum que vous êtes prêts à payer par visionnage de vos annonces TrueView (créées avec AdWords). Vous payerez les visionnages, ainsi que toutes autres interactions avec votre annonce vidéo (clics sur les Call-To-Action, clics sur les informations ou sur des bannières associées à la vidéo, liens vers un site ou une application mobile), en prenant en compte que seule la première action prévaut.
Concrètement, pour une annonce vidéo TrueView InStream réalisées avec AdWords (format utilisé pour promouvoir un contenu avant le lancement d’une vidéo ou pre-roll), vous payerez lorsqu’un internaute aura visionné au moins 30 secondes de votre vidéo, ou son intégralité si celle-ci est plus courte, ou s’il interagit avec la vidéo. Avec une annonce Video Discovery TrueView (format utilisé pour que les utilisateurs découvrent du contenu à côté de ce qu’ils regardent, à côté de vidéos YouTube similaires par exemple), vous payez dès qu’un internaute clique sur la miniature ou le titre de votre vidéo et commence à la visionner.
Ici c’est l’interaction propre aux vidéos qui est mise en avant. Grâce au CPV et aux rapports sur les annonces vidéos, vous pourrez également connaître le taux d’intérêts des internautes, voir à quel moment ils sont moins intéressés et coupent la vidéo, ou encore savoir où ils regardent vos vidéos.
- Enchères au Coût par Mille impressions :
Il s’agit là de l’enchère la mieux adaptée pour une publicité lancée sur le réseau Display de Google. En effet, certaines entreprises ne recherchent pas forcément une conversion, mais plutôt un objectif de notoriété. C’est là que les enchères au Coût par Mille impressions entrent en jeu. Ici vous enchérirez pour votre annonce en fonction de sa fréquence de diffusion sur l’ensemble du réseau Display. A la différence des enchères au CPC, vous définirez un budget maximal pour votre annonce, qui sera débité que les internautes cliquent ou non dessus. Votre CPC max correspondra alors au budget maximum que vous êtes prêts à payer pour chaque millier d’impressions de votre annonce.
Vous pouvez également avoir recours aux enchères au CPM visible, qui vous permettent de ne payez que lorsque votre annonce est considérée comme vue par des prospects et clients potentiels. Vous enchérirez donc sur la valeur réelle de votre annonce lorsqu’elle sera visible à un emplacement précis. Si vous souhaitez voir plus de résultats, et atteindre plus de potentiels clients, il vaudra donc mieux payer une enchère au vCPM plus cher que votre enchère au CPM standard, mais vous aurez de meilleures retombées.
Vous pouvez également avoir recours à des enchères intelligentes. Concrètement, avec ce type d’enchères, vous serez informé automatiquement de la somme qu’il est souhaitable d’enchérir pour tel ou tel mot-clé.
Voici les quatre stratégies d’enchères intelligentes disponibles :
- CPA cible (coût par acquisition): Elles permettent d’optimiser les conversions en ciblant un CPA spécifique dans une part de votre budget
- ROAS cible (retour sur les dépenses publicitaires): Elles vous permettent d’optimiser la valeur des conversions
- Optimiser les conversions: optimiser les conversions, mais en dépensant la totalité de votre budget au lieu de cibler un CPA spécifique.
- Optimiseur de CPC (eCPC): si vous souhaitez ajuster automatiquement vos enchères manuelles pour vous aider à optimiser les conversions, en s’intéressant aux clics qui semblent plus susceptibles de générer une vente ou une conversions sur votre Site Web.
#5 : La position d’une annonce dans les résultats
Pour que votre annonce apparaisse dans les premières Pages lors des recherches des internautes, il n’y a pas que l’enchère sur vos mots-clés qui sera prise en compte. Concrètement, ce n’est pas parce que vous pourrez mettre le plus d’argent possible sur un mot-clé que vous serez assuré d’être la première annonce visible.
En effet, Google prend en compte plusieurs critères pour définir l’ordre et la diffusion des annonces AdWords. Le choix se base sur un indice de classement nommé AdRank, qui correspond à un calcul simple : le montant des enchères X le score de qualité.
Lorsque vous réalisez une enchère sur un mot-clé, vous précisez à AdWords un coût par clic maximal que vous êtes prêt à payer pour chaque clic qu’il y aura sur votre annonce.
Le score de qualité, quant à lui, correspond plus simplement à la qualité de votre annonce, de vos mots-clés, et à celle de votre site web. Concrètement, Google examinera la pertinence et l’utilité de votre annonce, ainsi que celles du site web sur lequel elle renvoie. Le score de qualité se basera par exemple sur l’organisation de votre compte AdWords, sur le temps de chargement de votre site web, sur la qualité de votre site, sur sa capacité à être responsive (si vous avez choisi de diffuser votre annonce également sur mobile).
AdRank prendra également en compte l’impact présumé de vos « extensions d’annonces ». Lorsque vous rédigez votre annonce, vous avez la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires comme un numéro de téléphone par exemple. AdRank prendra alors en compte l’impact de ces extensions sur la performance de votre annonce.
Pour atteindre une bonne valeur de AdRank sans vous ruiner, il est obligatoire que votre annonce obtienne un certain degré de qualité.
#6 : Déterminer ses objectifs
Avant de commencer votre campagne, vous devez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à elle. Avec le système d’enchères mis en place par AdWords, vous pourrez envisagez quatre principaux types d’objectifs :
- Objectif de conversions (enchères intelligentes adWords)
- Objectif de trafic vers votre site Web (CPC)
- Objectif de notoriété (impressions – vCPM – augmenter sa visibilité)
- Objectif d’interactions/ de visionnages (CPV)
#7 : Création d’une campagne
Si vous souhaitez réaliser votre publicité sur Google AdWords, voici les étapes à suivre :
1 – Dans un premier temps vous devez créer votre compte. La création du compte est gratuite et ne prend que quelques instants :
- Rendez-vous sur google.fr
- Cliquez sur l’onglet « Commencer »
- Renseignez les informations suivantes : votre adresse mail (votre adresse Google si vous en avez une), ainsi que l’adresse de votre site web
- Cliquez ensuite sur « Commencer »
Votre compte est créé !
2 – Passons maintenant à la création de votre Campagne publicitaire :
Cliquez sur l’onglet « Campagnes », puis cliquez sur « + Nouvelle Campagne ». Renseignez ensuite les informations suivantes :
- Le nom de votre campagne : Il est important de trouver un nom décrivant le mieux votre campagne, puisqu’avec AdWords vous avez la possibilité de créer jusqu’à 100 campagnes différentes. Cela vous permettra de ne pas les mélanger.
- Le type de campagne : Vous choisissez ici quel type d’annonces vous souhaitez (annonces textuelles standards, annonces sous forme de bannières, annonces vidéos,…), et donc sur quels réseaux vous souhaitez voir apparaître votre annonce (Réseaux de recherche, Réseaux Display).
- Cochez l’option « Toutes les fonctionnalités » pour un meilleur contrôle de vos campagnes
- Les appareils : Vous pouvez choisir que votre annonce ne s’affiche que sur desktop par exemple, uniquement sur mobile ou sur tous les appareils.
- Zones géographiques : Vous pouvez choisir de cibler uniquement certains départements par exemple, ou bien un pays, ou directement tous les pays. Si vous êtes un service de proximité, vous pouvez choisir uniquement une ville pour toucher un maximum les personnes aux alentours.
- La langue : Vous devez choisir la langue en fonction de la zone géographique choisie au préalable. Si vous avez choisi la France, il sera donc plus logique de choisir le français, mais si vous avez choisi tous les pays, il faudra que votre annonce soit en anglais. Le français est sélectionné par défaut, il vous suffit de cliquer sur « Modifier » pour changer la langue voulue.
- Calendrier de diffusion : vous pouvez décider de sa durée, de son lancement, et de sa fin si vous souhaitez que celle-ci se termine par soucis d’argent ou de résultats. Votre publicité pourra également être diffusée seulement certains jours de la semaine ou seulement durant certaines heures de la journée. Les possibilités sont nombreuses pour vous permettre de la gérer au mieux et d’atteindre de la meilleure manière les résultats souhaités.
- Budget journalier : Le budget que vous indiquerez sera le montant maximum qui ne pourra pas être dépassé
- La stratégie d’enchères : Si vous souhaitez une enchère manuelle ou une enchère intelligente
Votre campagne est composée de plusieurs groupes d’annonces, qui correspondront chacun à un type de produits ou de services que vous proposez. C’est ici que vous ajouterez les mots-clés qui vous semblent pertinents. Les mots-clés sont déterminés par groupes d’annonces.
Une fois votre campagne créée, ainsi que vos groupes d’annonces, vous devez vous occupez de vos différentes annonces. Pour ajouter une annonce, il vous suffira de cliquer sur « +Annonce », de choisir si elle est textuelle, graphique ou vidéo, puis de choisir le groupe d’annonces dans lequel vous souhaitez la créer. Les champs à remplir varieront selon le type d’annonce que vous avez choisi (textuelle ou graphique). Pour une annonce textuelle standard, vous aurez alors 4 champs à compléter :
- Un titre (25 caractères maximum) : Précisez ici le nom du produit du service concerné que vous vendez
- Une URL visible (35 caractères maximum) : Cette URL sera affichée dans l’annonce, choisissez donc une URL simple comme la page d’accueil de votre site web
- Une URL de renvoi : C’est la page sur laquelle les internautes atterriront lorsqu’ils cliqueront sur votre annonce. Le nom de domaine de votre URL de renvoi et de l’URL présente sur l’annonce doit être le même
- Deux lignes de description (35 caractères maximum par ligne) avec les mots-clés
Une fois que vos annonces sont rédigées et vos mots-clés renseignés, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Enregistrer et passer à la facturation ».
Vous pouvez ajouter des extensions d’annonces si vous le souhaitez. Il s’agit là d’appels à l’action supplémentaires. Il est conseillé de profiter de cette possibilité, puisque les annonces contenant des extensions sont souvent mieux positionnées et ont un meilleur taux de conversion.
Pour visualiser une estimation de votre campagne et de son efficacité, vous pouvez cliquer sur « Prévoir le trafic de recherche ».
#8 : Gestion de vos campagnes
Il est important que vous suiviez vos campagnes de près, en vous connectant à votre compte AdWords assez régulièrement. Une bonne campagne nécessite souvent des ajustements, et ce suivi vous permettra de les réaliser au moment propice.
Bien évidemment pour que les clics des internautes aboutissent réellement, votre site Web doit être conçu de manière optimale, et apporter une navigation facilitée aux internautes qui cliqueront sur votre annonce.
Vous pourrez également gérer votre budget publicitaire comme bon vous semble tout au long de la campagne, en gardant un contrôle quasi complet sur votre projet.
#9 : Analyser les résultats
Pour savoir si votre campagne fonctionne il faut observer les résultats, et en fonction de ce que vous observerez, en se basant sur les critères d’AdWords, parer aux éventuels défauts.
Pour vous aider dans votre analyse, vous pouvez lier votre compte AdWords à votre compte Google Analytics pour analyser en détail les conversions effectuées par les internautes sur votre site Web.
Néanmoins, même s’il paraît simple d’utilisation, il s’agit d’un procédé compliqué qu’il faut savoir maîtriser. Mais sachez que même si AdWords ne vous apportera peut-être pas immédiatement des visiteurs, il augmentera votre visibilité sur internet à coup sûr.