

Les audiences similaires sont l’un des gros points forts de Facebook.
Une fonctionnalité « terrifiante » de par son efficacité…

… mais aussi par la peur qu’elle peut provoquer chez les gens qui ne comprennent pas pourquoi ils se retrouvent ciblés par certaines publicités sur Facebook.
Les audiences sont une collection d’utilisateurs Facebook auxquels vous pouvez faire de la publicité.
Notez bien que la publicité est le seul moyen de communiquer avec vos audiences, vous ne pouvez pas leur envoyer d’email, de messages Facebook ou extraire leurs infos.
L’audience la plus importante c’est celle que l’on appelle Audience Personnalisée (custom audience en anglais)…
… elle vous permet de toucher les personnes qui ont un lien avec votre entreprise, qu’il s’agisse de clients existants ou de personnes qui ont interagi avec votre entreprise sur Facebook ou Instagram.
Mais dans l’article d’aujourd’hui c’est de la seconde audience plus importante que je vais vous parler : Les Audiences similaires !
Nous allons donc voir comment utiliser les Audiences similaires Facebook et en bonus je vous expliquerais une super stratégie à utiliser avec !
1/ Qu’est-ce qu’une Audience similaire
Voyez-les comme un miroir grossissant de vos audiences personnalisées. Pour créer une audience similaire, vous devez déjà avoir une audience de base !
Par exemple, la liste de vos clients, ou les personnes qui ont converti avec une publicité génération de prospect, ou bien encore toutes les personnes qui ont interagi avec votre compte Instagram.
Facebook va ensuite chercher les points communs (intérêt, démographie, comportement) entre votre audience personnalisée de base et les autres utilisateurs existants sur Facebook, pour vous créer une nouvelle audience que vous pourrez cibler avec vos publicités.
[contentblock id=1 img=html.png]Pour cela vous allez choisir un pourcentage de ressemblance et un pays.
En sachant qu’avec 1% vous toucherez moins de personnes, mais des personnes plus représentatives de votre audience de base. Vous devrez créer une audience similaire par pays, si vous ciblez plusieurs pays.
Gardez à l’esprit que les personnes ciblées par une audience similaire n’ont probablement jamais entendu parler de vous…
… Ils seront donc moins susceptibles d’être convertis en client immédiatement avec votre offre principale…
… Il faut donc revoir l’appel à l’action que vous leur ferez pour leur présenter une offre qui permettra une conversion plus facilement !
Comment utiliser les Audiences Similaires Facebook en 2019 + Stratégies d’utilisationClick to Tweet
2/ Comment créer une Audience similaire
Rien de très compliqué ici, direction la section « Audience » dans votre gestionnaire de publicités que vous pourrez trouver dans la colonne « Ressources » :
Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer une audience » puis « Audience similaire ».
Sélectionnez la source de votre audience similaire ou créez une nouvelle source.
NOTE : Vous aurez bien sûr toujours besoin d’une audience de base (source) pour créer une audience similaire.
Les audiences de bases les plus efficaces à avoir pour les transformer en similaire sont celles basées sur :
Vos clients / ajouts panier / prospects / abonnés newsletter / trafic web / fans page Facebook ou Instagram.
Et comme nous l’avons vu dans l’article de la semaine dernière sur : Comment créer des audiences d’engagement, les Audiences personnalisées d’engagement peuvent aussi être très efficaces pour servir de sources à vos audiences similaires.
Vous allez, par exemple, créer des audiences similaires avec en source toutes les personnes qui ont regardé plus de 95% de votre dernière vidéo produit…
…ou toutes les personnes qui ont ouvert un formulaire sur votre publicité génération de prospects…
…ou bien encore toutes les personnes qui ont indiqué participer à votre évènement Facebook !
Mais vous pouvez aussi choisir une source basée sur des valeurs de conversion !
Vous indiquez en source votre Pixel Facebook.
Sous réserve que vous ayez bien sûr envoyé des évènements pixel de type achat avec une valeur !
Cela se fait automatiquement si vous avez une boutique e-commerce Shopify et que vous avez ajouté votre pixel Facebook, mais si vous utilisez un système maison vérifiez que vous avez bien géré cette problématique, ou alors utilisez les conversions personnalisées !
Si vous sélectionnez une source basée sur la valeur, un nouvel élément d’affichage apparaitra, qui vous permet de définir l’évènement avec valeur que vous voulez utiliser.
Par défaut, « Achat » sera sélectionné, mais il y en a d’autres utilisables, comme l’ajout au panier, ou le démarrage du check out.
Ensuite, sélectionnez l’emplacement de l’audience, c’est-à-dire le pays ou la région où vous souhaitez chercher des similarités.
Vous pouvez indiquer plusieurs pays en une fois, mais je ne vous le conseille pas, créez plutôt une seule zone à la fois pour que l’algorithme Facebook puisse se focaliser sur les similitudes d’un seul endroit.
D’ailleurs si vous avez un CRM puissant et que vous vendez dans plusieurs pays, au lieu d’envoyer en source de base la liste de tous vos clients, exportez la liste de chaque pays et créez une audience similaire de ce pays uniquement :
Source de base clients Français – Audience similaire FR
Source de base clients Allemands – Audience similaire DE
Etc.
Enfin, sélectionnez la taille de l’audience similaire, de 1 à 10%.
En sachant que 1% vous permettra de toucher les gens les plus similaires à votre audience de base, mais la taille sera plus petite et donc une fois vos campagnes de publicité lancées vous épuiserez l’audience plus rapidement.
ASTUCE : Vous pouvez créer immédiatement plusieurs pourcentages d’audiences en sélectionnant un autre chiffre que 1 dans « Nombre d’audiences similaires ».
Cela vous permettra de tester ces différentes audiences avec vos publicités !
Enfin, cliquez sur le bouton « Créer une audience ». 😉
3/ Comment utiliser une audience similaire pour créer votre publicité
Ok maintenant que vous avez vos audiences similaires, comment les utiliser ?
Comme n’importe quelle audience…
… C’est à dire quand vous créez votre campagne de publicité, donc direction vos ensembles de publicités, puis dans la section « Créer une audience » cliquez sur : « Audience personnalisée » et « INCLURE les personnes qui font partie d’au moins UNE des audiences suivantes ».
Et sélectionnez votre audience similaire !
ASTUCE : Pensez toujours à exclure l’audience source.
[contentblock id=1 img=html.png]4/ Les audiences similaires à créer absolument
1. Créer une audience à 1% des audiences personnalisées suivantes :
– Vos clients, toutes les personnes qui ont converti sur votre offre principale.
– Vos clients « débutants », si vous proposez un produit d’appel à moins de 10€ ou offre d’essai.
– Vos clients fidèles, ceux qui vous ont acheté plusieurs produits ou sont abonnés mensuellement depuis plus 6 mois.
2. Les étendre à 2-3-4-5% et tester si votre taux et coût de conversion reste intéressant.
3. Créer une audience similaire à 1% des audiences personnalisées suivantes :
– Les personnes qui sont arrivées sur votre page de paiement (ou l’étape juste avant de convertir dans votre tunnel), mais qui n’ont pas encore converti.
– Les personnes qui ont leur panier et ont créé leur compte (adresse, etc), ou sont dans votre tunnel, mais sans atteindre l’étape ci-dessus.
– Les personnes qui ont ajouté des produits au panier, ou sont dans votre tunnel, mais sans atteindre l’étape ci-dessus.
(c’est à dire plus ou moins toutes les personnes qui sont arrivées sur votre tunnel de paiement, mais sans convertir)
4. Les étendre à 2-5% et tester si votre taux et coût de conversion reste intéressant.
IMPORTANT : Pensez à exclure votre audience personnalisée de l’audience similaire dans le ciblage et quand vous ciblez une similaire à 2%, pensez à exclure l’audience 1% !
À moins que vous ayez utilisé le système avec « Nombre d’audiences similaires » et que vous ayez créé dès le début des audiences type: 1% 1-2% 2-3% 3-4% 4-5%
exemple :
5/ Ma stratégie pour utiliser les audiences similaires
Bon maintenant que vous savez tout ou presque des Audiences similaires…
… Parlons Stratégies !
Avant de vous expliquer ma technique, il faut d’abord que je vous parle un peu de comment fonctionnent les publicités Facebook avec les audiences similaires.
Il y a 2 points à prendre en compte avec ce type d’audience quand vous créez une campagne :
1/ Le type d’objectif que vous allez choisir
Si vous sélectionnez un objectif de conversion d’achat, l’algorithme Facebook va chercher au sein de votre audience similaire les gens les plus susceptibles d’acheter.
Si vous sélectionnez un objectif de trafic, l’algorithme va essayer de cibler les gens les plus susceptibles de cliquer sur votre publicité et voir la page de destination, mais pas forcément des clients potentiels.
Si vous sélectionnez un objectif de conversion en ajout panier, vous aurez des gens qui ajoutent des produits dans leur panier régulièrement, mais cela ne veut pas dire qu’ils achèteront derrière !
Cela parait logique, mais c’est important de le rappeler et de le comprendre, l’objectif de votre campagne détermine qui sera ciblé ensuite !
2/ Votre audience similaire ne sera pas toute ciblée d’un coup
Prenons des exemples :
* Vous créez une campagne avec un objectif d’achat et ciblez une audience similaire à 1% France avec comme source votre « Trafic web ».
=> Facebook va cibler en priorité dans cette audience similaire de 360.000 personnes les gens qui ont un historique d’achat de produit, MAIS si dans cette audience il y a disons 50.000 personnes qui correspondent à ces critères, Facebook ne va pas pour autant montrer votre publicité à ces 50.000 personnes (en supposant que vous ayez un budget suffisamment large pour toucher ces 50k bien sur).
Non non l’algorithme va choisir un peu au hasard une cible dans ces 50k et voir si cela fonctionne… et pour être sur, va montrer votre publicité plusieurs fois aux mêmes personnes qu’ils ont déterminées comme étant susceptible d’acheter.
* Second exemple, vous réalisez une campagne avec un objectif d’achat et ciblez une audience similaire à 2% France avec comme source vos « Clients ».
=> Facebook a maintenant 720.000 personnes à tester, l’algorithme va donc choisir en priorité ceux qui sont le plus susceptible d’acheter, mais, encore une fois ne va pas tester 100.000 personnes d’un coup…
C’est un peu comme lancer un filet de pèche à la mer, vous lancez, vous remontez et peut-être que vous avez attrapé de bons poissons, ou peut-être rien ou peut-être des poissons qui ne vous intéressent pas.

Donc maintenant que vous savez cela, voici ma technique :
Au minimum 5 ensembles (mais cela dépend de la taille de l’audience) avec le même budget et ensuite surveillez vos résultats.
Au lieu de lancer un filet, vous en lancez plusieurs, cela vous permet d’être « chanceux » plus rapidement.
Si un de vos ensembles fonctionne mieux que les autres c’est que le ciblage de l’algorithme est particulièrement réussi pour celui-là.
Commencez à augmenter le budget de cet ensemble (mais pas trop d’un coup, allez-y progressivement) et continuez de surveiller.
Si les autres ensembles n’évoluent pas en positif (il faut parfois plusieurs jours avant d’avoir de bons résultats) arrêtez-les et recréez des ensembles avec la même audience similaire pour retenter votre chance.
Voilà, vous m’en direz des nouvelles 😉
Vous avez des questions sur les audiences similaires ou cette stratégie ? Posez-les en commentaire !
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