TweetDeck est la plus populaire des applications sociales. Elle permet de gérer un ou plusieurs comptes X, de suivre plusieurs conversations et d’effectuer votre veille numérique en temps réel et tout cela gratuitement !
TweetDeck par X
TweetDeck a été développé par Iain Dodsworth et racheté par X en mai 2011. L’application est disponible sous différents systèmes d’exploitation (Microsoft, Mac OS X et Linux). Une version web est également disponible sous Chrome.
Depuis le rachat de TweetDeck par X, l’application web est construite en HTML5 et synchronise l’ensemble de vos comptes, de vos colonnes et de vos paramètres où que vous vous connectiez. X a apporté son design avec des pop-ups pour les profils, les boites à post et pour les messages privés.
TweetDeck pour un usage professionnel
TweetDeck a un très gros avantage: pouvoir connecter plusieurs comptes X et être accessible en 1 clic sur la même application. Cette application de bureau répond aux besoins des community managers qui doivent gérer plusieurs comptes clients en même temps. Grâce à cette solution, on gagne en efficacité dans les gestions des multicomptes, mais pas seulement.
TweetDeck permet également de suivre l’intégralité d’une conversation, pour cela il vous suffit d’ouvrir le post en question et l’ensemble des échanges autour de ce post s’affichera.
Vous souhaitez programmer plusieurs post à des heures prédéfinies ? TweetDeck vous propose de le faire grâce à son outil « Schedule Tweet » comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
TweetDeck pour une meilleure gestion de votre temps
Grâce à sa gestion sous forme de colonnes, vous disposez d’une meilleure visibilité de vos différentes actions. Nous allons les voir une à une ci-dessous :
- « Home » vous donnera accès à votre timeline pour voir évoluer votre fils d’actualité.
- « Notification » vous affichera les différentes activités sur votre profil, par exemple, un repost, un nouvel abonné, un de vos post mis en favoris par l’un de vos abonnés, etc.
- « Mentions » affichera tous les post où votre pseudo sera mentionné.
- « Mentions (all accounts) » affichera tous les post où les pseudo de vos différents comptes X seront mentionnés.
- « Activity » affichera l’activité de vos abonnés, notamment les profils auxquels ils sont en train de s’abonner.
- « Favorites » affichera tous les post que vous mettez en favoris.
- « Lists » affichera vos différentes listes. À savoir que vous pouvez créer une colonne par listes si vous le souhaitez.
- « Scheduled » affichera tous vos post programmés.
- « Search » comme sur X, vous disposez d’un moteur de recherche. À savoir que sur TweetDeck vous pouvez sauvegarder vos recherches en créant une colonne.
- « Followers » affichera dans une colonne l’ensemble de vos Followers.
- « Messages » affichera dans une colonne l’ensemble de vos messages privés et vous permettra d’interagir directement dans la colonne. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le message et d’y répondre.
- « Messages (all accounts) » même principe que « Messages » sauf qu’ici vous accéder à l’ensemble des messages privés de tous vos profils X que vous gérez.
- « User » affiche l’ensemble de vos post dans une colonne. Il reprend les mêmes fonctions que l’onglet « moi » sur X.
- « Trending » affichera les Hashtags populaires dans une colonne.
- « Collection » cet outil vous permettra de créer une colonne qui reprendra les post que vous aurez sélectionnés. Par exemple, vous rédigez un article sur un événement et que vous sélectionnez les post les plus intéressants, vous pourrez les sauvegarder dans une collection.
Encore plus de fonctionnalité sur TweetDeck
Maintenant, vous allez voir qu’il est possible de paramétrer chaque colonne pour une meilleure expérience utilisateur.
Chaque colonne dispose d’un onglet pour la paramétrer à votre convenance et ainsi être encore plus efficace dans votre gestion de temps sur X.
1er réglage : Content
Pour chacune des colonnes, vous pouvez paramétrer l’affichage du contenu.
Vous pouvez sélectionner le type de post (tous les post, les post avec images, vidéos, comportant un lien, etc.) que vous souhaitez voir apparaître dans la colonne.
Vous pouvez paramétrer la colonne pour qu’elle vous affiche tout les post comportant un mot. Par exemple, je veux voir tous les post avec le mot « logo », la colonne m’affichera les post associés à ce mot.
Au contraire, vous pouvez la paramétrer pour qu’elle exclue un ou des mots que vous lui aurez indiqués.
Pour finir avec les réglages du contenu, vous pouvez soit inclure ou exclure les repost.
2e réglage : Users
Ici les réglages vont vous permettre auprès de vos abonnés. La colonne affichera les post en fonction de vos réglages.
3e réglage : Alerts :
Pour chacune des colonnes, vous pouvez activer une notification sonore ou un pop qui s’affiche sur votre bureau d’ordinateur pour vous informer l’arrivée d’un nouveau post.
Il existe d’autres réglages spécifiques en fonction de l’utilisation d’une colonne. Par exemple, je souhaite créer une colonne sur le mot-clé « Social Media », je peux paramétrer la colonne afin qu’elle ne m’affiche que les post en français ou en anglais, etc.
Vous pouvez également personnaliser votre TweetDeck :
- Thème : Apparence «claire» ou «sombre»
- Colonnes : Vous pouvez jouer sur la largeur de chaque colonne,
- Font Size : Pour afficher les polices d’écriture de taille différente.
Vous pouvez également associer TweetDeck à votre compte « BitLink » ainsi, vous pourrez obtenir des liens « courts ».
Vous l’aurez compris, grâce à TweetDeck, vous pouvez gérer l’intégralité, de votre ou vos comptes X de manière efficace,