Vous connaissez Linkedin, vous y êtes d’ailleurs sûrement inscrit mais avez-vous correctement configuré votre profil ?
Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, LinkedIn est devenu LE réseau social professionnel incontournable. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de paramétrer correctement leur profil pour exploiter au maximum la puissance de cet outil.
Pour vous aider à optimiser votre profil LinkedIn, nous avons listé le TOP 10 des astuces à connaître et à mettre en place selon nous. La plupart de ces astuces semblent plus que logiques et pourtant, bon nombre d’utilisateurs ne prennent pas le temps de les mettre en place.
Avant de commencer :
Avant de suivre nos conseils et d’optimiser votre profil, nous vous conseillons de désactiver le “partage des modifications du profil” afin d’éviter d’envoyer 50 e-mails à votre réseau pendant que vous modifiez votre profil.
RDV dans “Préférences et Confidentialité” >> “Confidentialité du profil” >> “Partager les modifications du profil” (cf screenshot ci-dessous)
Une fois toutes les modifications effectuées, vous pourrez réactiver cette option pour notifier votre réseau lorsque vous modifiez votre profil.
#1 : Ajouter une photo de profil P.R.O.F.E.S.S.I.O.N.N.E.L.L.E. et une photo de couverture !
Votre photo de profil :
Vous trouvez ça logique ? Nous aussi ! Pourtant, si on regarde de plus près, de nombreux comptes LinkedIn n’ont même pas de photo de profil ou alors (et honnêtement on n’arrive pas à savoir si c’est pire) une photo de profil “non-professionnelle”. C’est à dire une photo de profil prise en boîte, un samedi soir, à 4h du matin. Bref, la photo à ne surtout PAS ajouter sur un réseau professionnel.
Voici quelques règles à respecter pour votre photo de profil :
- Utiliser une photo au rendu professionnel.
- Pas de logo de votre entreprise pour votre Profil Personnel, gardez votre logo pour votre Page d’Entreprise ou votre Groupe !
- Faites attention à ce que votre visage soit reconnaissable dans la version miniature de votre photo, choisissez un cadrage approprié.
Taille recommandée : 400×400 pixels
Votre photo de couverture :
À l’instar de Facebook, Twitter et tous les autres, LinkedIn propose depuis 2014 d’ajouter une photo de couverture sur votre profil. Alors n’hésitez pas à ajouter une photo en rapport avec votre activité.
Encore une fois, on précise PROFESSIONNELLE… LinkedIn n’est pas vraiment l’endroit pour mettre en avant vos photos de vacances ou les photos de vos enfants, aussi mignons soient-ils.
Taille recommandée : 1000×425 pixels
#2 : Personnaliser l’URL de votre profil :
Par défaut, l’URL de votre profil fini par une succession de chiffres après vos prénoms et noms qui ne servent à rien.
Vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil public en quelques clics :
Puis, vous arrivez sur la page ci-dessous sur laquelle vous pouvez modifier l’URL dans la sidebar de droite en cliquant sur le picto “crayon” :
#3 : Utiliser correctement les paramètres de confidentialité
En fonction de ce que vous souhaitez faire sur LinkedIn, n’hésitez pas à aller regarder l’ensemble des paramètres de confidentialité de votre profil afin de tout régler correctement :
- Profil public / privé
- Qui peut vous contacter
- Qui peut accéder à votre profil via le moteur de recherche, etc
Autant de paramètres qui peuvent être d’une importance capitale pour réussir à atteindre VOS objectifs !
#4 : Compléter votre profil !
Encore une fois, c’est censé être logique de remplir les différentes sections de son profil LinkedIn.
Bien sûr, certaines sections ont plus ou moins d’importance en fonction de votre objectif sur LinkedIn (recherche d’emploi, prospection, branding, etc). Néanmoins, afin de faire passer votre profil de “Débutant” à “Expert absolu”, et surtout pour rendre votre profil attractif et votre présence sur ce réseau utile, vous devez prendre le temps de bien compléter les sections suivantes :
Section “Résumé” :
C’est dans cette section que vous pouvez en dire plus sur vous, expliquer qui vous êtes, votre parcours, ce que vous recherchez ou encore ce que vous proposez.
C’est surement l’une des sections les plus importantes de votre profil LinkedIn. Celle sur laquelle vous devez passer le plus de temps car c’est ici que vous allez pouvoir vous “vendre”, exposer votre style, etc.
Nb : LinkedIn offre la possibilité d’organiser les différentes sections dans l’ordre que vous souhaitez en glissant simplement les blocs sections grâce à la petite flèche située en haut à droite de chaque bloc. Nous vous conseillons de mettre la section “Résumé” tout en haut.
Sections “Expérience” et “Formation”
Là encore, LinkedIn est un réseau professionnel. Vous devez donc voir en partie votre profil comme votre CV en ligne.
Vous devez donc renseigner un maximum d’informations sur votre parcours, académique ou professionnelle.
Nos conseils : Sélectionnez les informations vous mettant en avant et susceptibles d’intéresser votre réseau.
Exemple :
>> Pour votre parcours “scolaire”, inutile de préciser que vous avez eu votre Brevet des collèges ou votre Bac S avec mention. C’est très bien, mais honnêtement, tout le monde s’en fou 😉
>> Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans la communication, le job d’été dans une boutique de prêt à porter ou dans un restaurant n’est pas vraiment important…
Nb : les autres sections (langues, bénévolats, etc) sont la plupart du temps moins importantes. Encore une fois, cela dépend de ce que vous recherchez à faire sur LinkedIn. Si vous êtes à la recherche d’un job, toutes les sections sont importantes.
#5 : Travailler votre “Titre professionnel”
Le titre professionnel est un élément très important de votre profil pour plusieurs raisons :
- Il apparaît dans les résultats de recherche LinkedIn
- Il permet de mettre en avant les mots-clés de votre Profil.
Il peut comporter jusqu’à 110 caractères. Alors utilisez cet espace pour décrire votre poste (ou celui que vous recherchez) et afficher votre entreprise actuelle, qui par conséquent apparaîtra également dans les résultats de recherche.
#6 : Optimiser votre profil pour les moteurs de recherche :
Comme avec Google, si vous espérez apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche de Linkedin, vous devez penser à ajouter des mots-clés partout sur votre profil.
Que ce soit :
- dans votre titre professionnel,
- dans le résumé,
- dans les sections Expérience, Compétences et Centres d’intérêts,
- et même dans les recommandations de vos collaborateurs, si possible !
Inutile de mettre 20 mots-clés différents, mais choisissez-en 3 ou 4 qui définissent au mieux votre activité.
#7 : Paramétrer les liens vers votre blog/site web et optimiser le texte cliquable :
Si vous souhaitez augmenter le nombre de clics sur les liens de vos sites web, personnalisez les termes au lieu de sélectionner les “textes standards” de LinkedIn.
Exemple : au lieu de laisser le texte par défaut « site web personnel » sur votre profil LinkedIn, vous pouvez le modifier et ainsi rendre vos liens plus attrayants pour les personnes consultant votre profil.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Coordonnées” :
Puis, à l’endroit où vous pouvez renseigner vos Sites Web, choisissez “Autre” dans le menu déroulant et personnalisez vos textes et liens :
#8 : Ajouter des images à vos sections :
Saviez-vous qu’il est possible d’ajouter des images, des vidéos, des documents ou des présentations dans votre résumé et même dans les autres sections ?
Ajouter des images permet d’augmenter l’attrait de votre profil ! Alors n’hésitez pas à présenter vos projets, livres, vidéos, présentations (slideshare) ou photos de vous en action.
Vous pouvez ajouter ces différents éléments et vous pouvez même les déplacer vers n’importe quelles sections et sous-sections de votre profil (cf screenshot ci-dessous) :
#9 : Utiliser (massivement) les recommandations :
Bon ok, pour ceux qui seront tentés d’aller faire un tour sur mon profil LinkedIn après avoir lu cet article, vous allez vous dire que c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité, étant donné qu’on voit en un coup d’oeil que je n’ai pas suivi mon propre conseil.
En même temps, pour être totalement honnête, mon profil s’est considérablement étoffé depuis le début de la rédaction de cet article 😉
Depuis 2012, LinkedIn a mis en place un sytème de recommandations permettant d’une part de recommander ses relations, mais aussi de solliciter des recommandations. Utilisez cette fonctionnalité vous permet de mettre en avant vos compétences.
Pour utilisez cette fonctionnalité, vous devez au préalable indiquer des compétences :
Ps : n’oubliez pas de cochez la case “Je souhaite être recommandé(e)”.
Vous pouvez ensuite solliciter des recommandations. Pour ce faire, cliquez sur la flèche située à droite du bouton “Voir le profil en tant que” en haut de votre profil :
Puis, cliquez sur “Solliciter une recommandation”, vous arrivez ensuite sur cette page :
Encore une fois, suivant votre secteur d’activité, les “recommandations” LinkedIn fonctionne souvent sur du donnant/donnant.
En gros, si vous ne recommandez pas les personnes qui vous sollicitent, il y a peu de chance qu’elles vous sollicitent de leur côté.
Idem, si vous recommandez spontanément les gens avec qui vous travaillez (du moins ceux qui bossent bien 😉 ), ils vous recommanderont également de leur côté sans avoir besoin de les solliciter.
#10 : Personnaliser vos demandes, messages, etc
Lorsque vous envoyez une demande de connexion, un message, une demande de sollicitation, LinkedIn vous propose des messages tout fait qui seront ajoutés à vos demandes ou messages.
Vous cliquez sur envoyer sans rien toucher ? C’est une (très) mauvaise pratique et on vous explique pourquoi :
1. La personnalisation a du bon !
Plus vous aller personnaliser ce que vous allez envoyer, plus vous aller créer une véritable connexion entre vous et votre contact. Ce qui est, après tout, le but premier du réseautage professionnel.
2. Ce n’est pas parce que vous vous souvenez d’une personne qu’elle se rappelle de vous !
Vous avez fait une rencontre pro pendant un salon, un meeting, une réunion, etc ? Vous vous souvenez parfaitement du prénom, du nom et de la tête de votre contact ? Un bon point pour vous ! Mais ça ne veux pas dire que cela en sera de même pour votre interlocuteur.
Ainsi, si vous envoyez une demande de connexion avec le message type :
“J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne, sur le site LinkedIn. Baptiste Chevalier”
Le contact en question, si il n’a pas aussi bonne mémoire que vous, pourra facilement zapper votre demande. A contrario, si vous personnalisez votre message dans ce style :
“Bonjour, nous nous sommes rencontrés il y a quelques jours lors du salon des Entrepreneurs. Que diriez-vous de nous connecter sur LinkedIn pour continuer à échanger ?
À très vite,
Baptiste Chevalier
DG @ Social Media Pro
Stratégie Marketing sur les Médias Sociaux”
Vous rappelez à votre contact qui vous êtes, où vous vous êtes rencontrés et surtout ce que vous faites et en quoi vos pouvez lui être utile. Avoir plus de 500 relations c’est bien. Mais avoir 200 relations utiles et intéressantes, c’est mieux.
3. Personne n’aime recevoir des messages tout fait !
Personne n’aime recevoir les messages automatiques comme tout le monde. C’est comme ça, c’est la nature humaine. Lorsqu’on reçoit ce type de message automatique, ça touche forcément un peu notre ego qu’on veuille bien l’admettre ou non.
4. Personnaliser au moins un partie de votre message.
Lors d’un webinaire dispensé pour les membres de notre plate-forme de formation en ligne, l’Académie du Digital, nous avons eu plusieurs fois ce retour :
“On envoi souvent les messages tout fait car on ne sait pas toujours quoi écrire à la place”
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver les mots “juste”, pour autant, vous pouvez quand même personnaliser un peu votre message en rajoutant au moins un “Bonjour” au début et un “Bien à vous” ou “Cordialement” à la fin. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais cela fait la différence.
#11 : Publier régulièrement
Enfin, n’oubliez pas qu’il est très important d’alimenter régulièrement votre profil LinkedIn !
Que ce soit en re-partageant du contenu d’autres personnes ou en partageant le contenu de votre blog ou de votre site.
Si vous souhaitez optimiser votre temps, vous pouvez programmer à l’avance vos publications sur LinkedIn grâce à de nombreux outils comme Hoosuite par exemple. Nous vous invitons à lire notre article >> Comment programmer ses publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn etc via Hootsuite ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en commentant cet article 😉