

Depuis déjà de nombreuses années, il est conseillé aux entreprises de travailler leurs contenus web pour intéresser, conseiller et guider leurs clients de manière plus personnalisée.
L’objectif est simple : vous rapprocher de leurs centres d’intérêt afin de les attirer vers votre activité et les produits que vous proposez.
Le marketing de contenu (ou content marketing) intègre plusieurs actions dont la rédaction d’articles web, la création de visuels animés, l’envoi d’emails personnalisés et création de newsletters, la diffusion de livres blancs, etc.
Cette technique visant à créer du contenu de qualité a un nom : l’inbound marketing ou le marketing entrant.
À travers une infographie publiée sur le site https://www.pointvisible.com, examinons ensemble les différentes tendances et statistiques du marketing de contenu pour l’année 2017.
Marketing de contenu : tendances et statistiques
Tendances 2017 du marketing de contenuClick to TweetTendances générales du marketing de contenu pour l’ensemble des professionnels
Avant de dissocier les entreprises qui commercialisent des produits et services aux professionnels de celles qui vendent leurs produits aux particuliers, arrêtons-nous sur leurs stratégies similaires.
Dans cette infographie, nous apprenons que la majorité des entreprises se détournent de la publicité traditionnelle pour privilégier la publicité numérique, mise en place sur le web.
> 75 % des professionnels augmentent même leur investissement pour le marketing de contenu. Pas étonnant lorsque l’on sait que 70 % des gens préfèrent un article de blog à une annonce traditionnelle !
Nous apprenons également que les articles de blogs les plus longs génèrent 9 fois plus de contacts commerciaux qu’un article plus court. Question quantité de mots, nous n’en saurons malheureusement pas plus ! A propos des blogs, 45 % des professionnels pensent d’ailleurs que le blogging est la stratégie n°1, la plus importante en terme de marketing de contenu. Même si l’infographie ressort qu’un lecteur lambda ne passe que 37 secondes pour lire un article ou un billet de blog…
Les intérêts des internautes se portent également vers la vidéo comme nous le prouve cette infographie : 4 fois plus de clients préfèrent regarder une vidéo présentant un produit plutôt que de lire un article sur le même produit. Les professionnels l’ont bien compris puisqu’ils sont 90 % à utiliser du contenu visuel dans leurs articles. Il semblerait qu’en 2018, 79 % du trafic web sera de la vidéo.
Question réseaux sociaux, Facebook devrait rester le roi du contenu avec plus de 90 % des socionautes qui utilisent la plateforme sociale. Les tweets avec des images reçoivent toujours plus de 150 % de retweets que ceux qui en sont dépourvus.
D’une manière générale, 46 % des professionnels s’accordent à dire que la photographie est essentielle à leur stratégie de marketing de contenu et storytelling. D’une manière générale, les images boostent votre engagement et attirent l’oeil !
[contentblock id=7 img=gcb.png]Entreprises B2B : tendances du marketing de contenu en 2017
En 2017, pour les entreprises qui commercialisent des produits et services destinés aux professionnels, l’infographie démontre que la création de contenu par rapport à l’année 2016 :
- 70 % produiront davantage de contenu
- 25 % se contenteront de la même quantité
- 3 % sont incertains vis à vis de la création de contenu
- 2 % ne créeront aucun contenu
> 63 % des entreprises B2B sont engagées et croient à l’efficacité du marketing de contenu
> 22 % des entreprises B2B estiment que leur approche générale du marketing de contenu est fructueuse
> 62 % des entreprises B2B ont plus de succès en 2017 avec leur marketing de contenu qu’en 2016
Pourcentage des entreprises B2B qui utilisent le marketing de contenu
> 89 % des entreprises utilisent le contenu web comme technique de marketing
Contre 11 %. Dont 52 % sont prêtes à commencer, 43 % se tâtent et 5 % ne le souhaitent pas
5 techniques de content marketing utilisées par les entreprises B2B qui remportent le plus de succès
- Blogs (52 %)
- Emails et newsletters (40 %)
- Contenu sur les réseaux sociaux (40 %)
- Ebooks, livres blancs (38 %)
- Évènement (36 %)
Sur les 12 derniers mois, les entreprises B2B ont dépensé en moyenne 29 % de leur budget pour le marketing de contenu.
Entreprises B2C : tendances du marketing de contenu en 2017
- 73 % produiront davantage de contenu
- 21 % se contenteront de la même quantité
- 3 % sont incertains vis à vis de la création de contenu
- 2 % ne créeront aucun contenu
> 60 % des entreprises B2C sont engagées et croient à l’efficacité du marketing de contenu
> 25 % des entreprises B2C estiment que leur approche générale du marketing de contenu est fructueuse
> 63 % des entreprises B2C ont plus de succès en 2017 avec leur marketing de contenu qu’en 2016
Pourcentage des entreprises B2C qui utilisent le marketing de contenu
> 86 % des entreprises utilisent le contenu web comme technique de marketing
Contre 14 %. Dont 51 % sont prêtes à commencer, 46 % se tâtent et 3 % ne le souhaitent pas
5 techniques de content marketing utilisées par les entreprises B2C qui remportent le plus de succès
- Contenu sur les réseaux sociaux (85 %)
- Blog (75 %)
- Emails et newsletters (75 %)
- Vidéos (60 %)
- Évènement (59 %)
Sur les 12 derniers mois, les entreprises B2C quant à elles, ont consacré 26 % de leur budget global pour le marketing de contenu.
D’une manière générale, ce qu’il ressort des tendances et stratégies en matière de content marketing pour 2017 est que le contenu qualitatif, original et pensé à travers une stratégie digitale est essentiel. Les professionnels de tous secteurs s’accordent à dire que la création de contenus quels qu’ils soient est avantageuse et efficace pour leur image, notoriété et chiffre d’affaires. Ils consacrent de plus en plus d’attention et de budget au marketing de contenu car il est devenu indispensable, sur le web, d’écouter vos prospects, de s’approprier leurs centres d’intérêt et d’aller bien au-delà de leurs attentes.
Il semble également que l’utilisation massive des bloqueurs de publicité jouent un rôle dans la diminution des bannières et publicités au profit d’une recherche approfondie de contenus pertinents et innovants.
[contentblock id=7 img=gcb.png]
- Chatbots : quels avantages pour les entreprises ? - 27 septembre 2017
- Copyright : comment utiliser des images sur les blogs et réseaux sociaux - 13 septembre 2017
- Quels outils pour créer une infographie ? - 6 septembre 2017