Si vous avez lu jusqu’ici, je suppose que la formation vous intéresse, mais que vous avez encore quelques questions.
Et je pense que la question la plus importante à résoudre est :
> Est-ce que les webinaires vont fonctionner dans mon marché ?
C’est une très bonne question.
Généralement, les webinaires sont utilisés avec un grand succès par deux types d’entreprises : celles qui vendent du logiciel, et celles qui vendent des formations en ligne.
Si vous êtes dans un de ces deux domaines, votre webinaire risque de faire un carton. En particulier dans le domaine de la formation. J’ai personnellement vu des webinaires rencontrer du succès sur toutes les thématiques imaginables, telles que le marketing, le dessin, les rencontres amoureuses, la préparation au baccalauréat, le sport, etc…
Et si vous n’êtes ni dans le domaine du logiciel, ni dans la vente de formation ?
Alors vous avez peut-être un avantage encore plus important, car un webinaire a toujours de bonnes chances de toucher votre audience… mais vos concurrents n’utilisent sans doute pas ce canal de vente !
Pour vous donner un exemple personnel, j’ai testé en début d’année un webinaire pour promouvoir mes prestations de consultant marketing.
La présentation n’a attiré que quelques dizaines de personnes, mais le public était très ciblé, et j’ai reçu de plus en plus de demandes dans les 3 jours suivants la présentation que dans les 3 mois précédents. (D’ailleurs, les demandes étaient telles que j’ai depuis été forcé d’arrêter de prendre de nouveaux clients).
Il existe aussi des sites de e-commerce, de nombreuses entreprises B2B, et même des sites de rencontre qui utilisent les webinaires pour promouvoir leurs offres.
Globalement, si votre client cherche activement des solutions à un problème, le webinaire devrait être un canal de conversion efficace.
> Et si mon audience est toute petite ?
Si votre marché est très spécifique, ou si vous débutez, il est possible que votre audience soit assez petite. Ce n’est pas nécessairement un problème.
Mon webinaire avec la plus petite audience a rassemblé environ une soixantaine de personnes. C’est relativement peu, mais imaginez avoir 60 personnes dans une salle qui sont venues spécialement pour vous écouter !
Si votre message est bien construit, vous n’avez pas besoin d’une grosse audience pour faire des ventes.
D’ailleurs, avoir une petite audience peut encore plus booster votre taux de transformation, car vous pourrez plus facilement répondre aux questions de chaque prospect pour créer une vraie relation personnelle.
> Qu'est ce que je vais dire dans mon webinaire ?
La beauté du webinaire est que vous n’avez pas besoin d’être un orateur de génie pour réussir.
Il vous suffit simplement :
- d'identifier un problème que rencontrent vos prospects et que vous pouvez les aider à résoudre.
- de suivre une structure prouvée pour organiser votre intervention
La formation vous explique exactement comment répondre à ces deux questions.
Si vous connaissez votre sujet, vous n’aurez aucun mal à créer votre présentation.
> Qu'est ce que je vais vendre pendant mon webinaire ?
La formation part du principe que vous avez déjà un produit ou un service à vendre.
> Et si je ne veux pas vendre trop agressivement ?
Heureusement, vous n'êtes pas forcé d'être d'être agressif pour vendre.
Si votre webinaire est bien construit, apporte de la valeur, et décrit efficacement une offre désirable, vous ferez des ventes.
Certaines personnes réduisent même la partie "vente" de leur webinaire au minimum syndical, soit 5 minutes ou moins... et continuent à cartonner, car leurs conseils sont tellement utiles que le prospect leur fait pleinement confiance.
> Comment gérer la technique et de quel matériel ai-je besoin.
Il est possible d'organiser votre webinaire entièrement avec des outils gratuits (comme les Hangout on Air de Google) ou que vous avez déjà (un site web et une liste email).
D'ailleurs je vous conseille de commencer comme ça afin de vous faire la main. Lorsque vous serez prêt à investir dans de nouveaux outils, je vous expliquerai les différentes options.