

Aussi appelé Remarketing, (Retargeting en anglais), le reciblage publicitaire est une technique qui permet de convertir de simples visiteurs en prospects puis clients.
Généralement, seulement 2 % des visiteurs se convertissent en acheteurs lors de leur première visite sur un site de ecommerce… Le reciblage va donc nous servir à faire revenir les 98 % restants !
Aujourd’hui le reciblage est une technique marketing incontournable à utiliser absolument, quelle que soit votre activité en ligne !
C’est pourquoi dans cet article, je vous propose de découvrir les bases fondamentales du reciblage publicitaire, et comment bien l’adapter pour votre stratégie.
Le Reciblage Publicitaire c’est quoi ?
Un exemple concret :
Vous allez regarder des hôtels sur booking.com pour votre prochain voyage à New York, mais vous ne faites pas de réservation, 10 minutes plus tard vous allez sur Facebook, et là hop une publicité qui vous propose d’aller voir les meilleurs hôtels de New York !
D’un point de vue technique, c’est un bout de code que vous ajoutez sur votre site (du Javascript), ce code construit une liste des personnes qui visitent votre site en plaçant des cookies anonymes sur leur navigateur et permet de conserver leur historique de navigation.
Cela permettra ensuite d’afficher vos annonces publicitaires de reciblage sur les autres sites qu’ils consultent.
Tout savoir sur le Reciblage PublicitaireClick to TweetC’est une technique particulièrement efficace, car elle permet de garder votre marque au centre de l’attention des visiteurs. Chaque fois que le visiteur voit vos annonces de reciblage, le pouvoir d’attraction et la notoriété de votre marque augmentent.
Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent faire qu’un simple visiteur ne se transforme pas en prospect ou client : une course urgente à faire, dérangé par le téléphone, fermeture de la page par inadvertance, l’ordinateur qui tombe en panne, ou tout simplement pas près à passer à l’achat, septique sur votre produit, etc…
Le reciblage vous permet de faire revenir ces simples visiteurs et de les éduquer sur vos produits, votre marque, ainsi que vos services, et les amener tout doucement au point où ils pourront devenir des clients.
Bien sûr, pour un reciblage efficace il faudra segmenter vos visiteurs en différentes audiences, pour leur proposer une publicité qui correspond à leurs besoins !
[contentblock id=14 img=gcb.png]À savoir qu’il existe d’autres types de reciblage :
– Le reciblage par mots-clefs : Une personne fait une recherche « Hotel New York » sur Google et voit ensuite des publicités pour des hôtels à New York sur d’autres sites.
– Le reciblage par email : Une personne regarde une fiche produit sur votre site ou ajoute un produit dans son panier, mais n’achète pas et reçoit ensuite un email 1 heure après lui rappelant que le produit est dans son panier et qu’il n’a pas terminé la commande.
Comment bien adapter son reciblage ?
Selon votre activité en ligne, vos campagnes de reciblage seront forcement différentes :
– Pour une boutique ecommerce, il est intéressant de recibler selon les catégories de produits, ou même sur une seule fiche produit, ou encore sur une commande non validée !
– Pour des produits digitaux, il sera intéressant de faire du reciblage sur vos Landing Pages, sur vos pages de ventes ou pourquoi pas sur des articles de votre blog (qui eux-mêmes proposent ensuite des formulaires d’opt-in pour transformer le visiteur en prospect.
Vous pouvez même envisager du reciblage pour transformer vos visiteurs en fans Facebook ou abonnés YouTube !
Dans un tunnel de conversion, vous pouvez ajouter du reciblage sur chaque étape !
Voici un exemple de reciblage qu’il est possible de faire sur un tunnel de conversion :
#1
Si un visiteur va sur la Landing Page.
Mais PAS sur la page du produit d’appel. (Donc n’a pas donné son adresse email.)
On crée une publicité de reciblage sur la Landing Page.
#2
Si un visiteur va sur le produit d’appel.
Mais PAS sur la page de vente du produit de base. (Donc n’achète pas le PA.)
On crée une publicité de reciblage sur le produit d’appel.
#3
Si un visiteur va sur la page de vente du produit de base.
Mais PAS sur la page de vente du produit d’upsell. (Donc n’achète pas le produit de base.)
On crée une publicité de reciblage sur le produit de base.
#4
Si un visiteur va sur la page de vente du produit d’upsell.
Mais PAS sur la page de remerciement d’achat. (Donc n’a pas acheté le produit d’upsell.)
On crée une publicité de reciblage sur le produit d’upsell.
Prenez le temps de définir vos besoins en reciblage avant de commencer à créer des campagnes, mais n’hésitez pas à mettre en place les codes de tracking immédiatement pour commencer à lister vos visiteurs le plus rapidement possible !
Pour faire du reciblage 2 possibilités :
– Utiliser une plateforme de reciblage
Comme Adroll, Criteo, PerfectAudience ou SmartAdServer.
Désavantage : Ce sont des services payants qui marchent souvent au % du budget de votre campagne avec un minimum. Plus vous dépenser d’argent chez eux plus ces outils vous couterons cher.
Avantage : Plutôt que de devoir jongler entre plusieurs plateformes de publicités vous gérez tout depuis un seul outil !
– Passer par les outils natifs des grandes plateformes publicitaires
Google Adwords (et Youtube Ads), Facebook Ads, Twitter Ads, linkedin Ads, etc.
Désavantage : Vous devrez apprendre à utiliser chaque plateforme et devrez ajouter un code de tracking par plateforme.
Avantage : l’utilisation est gratuite ! Vous aurez bien sûr à payer vos publicités, 😉 mais le reciblage ne vous coutera rien de plus.
Le reciblage est une technique absolument incontournable du marketing digital, et si vous n’en faites pas encore, il est très grand temps de vous y mettre !
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5 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour cet article! il n’est pas toujours évident d’entrer dans la technique mais cet outil est indispensable pour avoir les meilleurs résultats de ses publicités facebook.
Merci Greg 🙂
Bon article qui vient à point me concernant !
Toujours intéressant de lire les articles Social Media Pro, c’est top !
Merci Romain pour ton message ! 🙂
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