Les réseaux sociaux sont aujourd’hui si importants qu’ils sont considérés comme le premier vecteur de communication de Branding, devant la télévision.
Dans cet article, nous n’allons pas aller dans les détails de pourquoi ils sont indispensables à la communication des entreprises, mais plutôt mettre en avant les marques qui ont su en tirer parti pour améliorer leur positionnement en Chine.
1/Le Cobranding d’Apple et d’Hermès
La marque à la pomme nous a encore montré qu’elle sait jouer sur la simplicité dans sa recette pour le succès, malgré ses ennuis avec les autorités. Elle s’est illustrée avec une Smartwatch au bracelet rosé, l’Applewatch Hermès. La couleur du moment sur une marque déjà adulée des Chinois, il n’en fallait pas plus d’un Cobranding de Génie pour faire du Buzz sur les réseaux sociaux chinois.
2/Mont Blanc
Ma campagne préférée de toute la liste. Le projet « DaBan » est une opération de communication participative. Le mot chinois en lui-même signifie « Grand Patron ». Les clients devaient se prendre en photo avec les produits des marques, et leurs pairs jugeaient si leur apparence collait ou non avec le persona d’un patron respectable.
[contentblock id=1 img=html.png] 3/Louis Vuitton
S’il y a une marque française que les Chinois ADORENT, c’est bien Louis Vuitton. Meilleur ambassadeur du luxe et de l’élégance à la française ils ont lancé une campagne KOL (Key Opinion Leader) sous un angle différent. Ils ont confié à Gogeboi (le KOL) la gestion de leur compte WeChat pour la durée de l’événement. La Campagne est expliquée ici.
4/Hermès
Une marque française qui fait rêver la Chine. La célèbre marque de maroquinerie a eu l’originalité de développer son propre jeu mobile pour l’occasion : dans un sac un objet de la marque se cache, devinez grâce au rayon X de quel objet il s’agit pour une chance de gagner des cadeaux de luxe.
5/ OnlyLyon
OnlyLyon est l’organisme en charge de la promotion de la ville de Lyon dans le monde et sur les réseaux sociaux chinois, ils sont particulièrement dynamiques ce qui entraine des résultats très étonnants pour la ville française auprès des touristes chinois.
La ville réalise un travail de community management sur Weibo et crée des events pour rassembler et dynamiser une communauté de curieux et de voyageurs. leur Compte weibo.com/onlylyon69
6/Twist & Drink
L’émotionnel est le meilleur mot pour décrire la campagne de cette marque de Soda pour enfant, qui raconte son histoire dans son Wechat avec un degré de personnalisation très évolué. Le compte Wechat permet aussi de jouer à des jeux, développés par la marque et attire l’intérêt des enfants et des mamans.
[contentblock id=1 img=html.png] 7/Ermenegildo Zegna
Cette marque italienne a gagné en popularité dans l’Empire du Milieu de façon assez singulière : en faisant participer un acteur très connu (Li Chen) à son défilé milanais. De nombreuses photos ont été prises lors de coup médiatique, inondant la Chine de publicité gratuite à moindre cout. Bien joué. plus d’info ici
8/Cartier
Cartier se démarque des autres marques de bijoux de luxe à la faveur de son positionnement vis-à-vis de la clientèle homme. En effet, la firme leur a permis d’acheter directement via WeChat, voire même d’organiser des événements privés dans des magasins physiques pour ses meilleurs clients aux quatre coins de la Chine. Cette stratégie payante d’utiliser le m-commerce est quelque chose qu’ils ont en commun avec le membre suivant de cette liste.
9/Burberry
La marque luxe britannique a voulue surprendre ses fans à l’occasion de la nouvelle année chinoise avec une campagne WeChat, cadeaux à la clé. Les clients étaient présentés avec une boîte entourée d’un papier cadeau à déballer via des actions sur leurs téléphones.
De plus, la possibilité était donnée d’envoyer des HongBao (enveloppe rouge traditionnelle) faites par la marque. Burberry se démarque de nombreuses autres entreprises grâce à sa stratégie de m-commerce (e-commerce et vente directe via mobile).
10/Dunhill London
L’entreprise britannique a choisi de se rapprocher des consommateurs en Chine via un petit court métrage. Ce dernier met en scène le zodiaque chinois, dont un singe rouge, pour illustrer la nouvelle année. Ce n’est pas la première marque à utiliser la signalétique culturelle chinoise pour se rapprocher des citoyens chinois. Mais cela a été fait de manière très élégante.
https://web.archive.org/web/20220521164409if_/https://player.vimeo.com/video/154717631?title=0&byline=0&portrait=0
DUNHILL LONDON – CHINESE NEW YEAR from 21 10 on Vimeo.
Conclusion :
Les réseaux sociaux chinois sont devenus un terrain formidable pour les marques, avec plus de 40heures passées par semaine par les Chinois des grandes villes sur les réseaux sociaux. Ce qui est énorme, et pas du tout surprenant quand on voit l’impact des smartphones sur la vie des Chinois.