

Il y a bien longtemps de cela (en septembre 2013 !) nous abordions via un article sur Social Media Pro le sujet : « Comment créer une publication de Page Facebook non publiée »
À l’époque il fallait se rendre sur le Power Editor, et faire plusieurs manipulations assez compliquées pour réussir à créer des publications non publiées.
#Publicités #Facebook : Publication de Page non publiéeClick to TweetHeureusement les choses ont bien changé (mais pas toutes en bien…) c’est pourquoi nous allons voir dans cet article comment (et pourquoi !) utiliser les publications de page sur Facebook.
Ce système est particulièrement utile pour vos campagnes de publicité comme nous allons le voir.
Commençons par le commencement : Qu’est-ce qu’une publication de page non publiée et où les trouver ?
[contentblock id=4 img=gcb.png]1/ Direction votre gestionnaire de publicité !
Dans Créer et Gérer, vous trouverez Publications de la Page et pourrez créer de nouvelles publications pour vos Pages pro Facebook.
➡ Quel avantage à les créer ici, plutôt que via votre Page directement ?
Très bonne question ! Il y a 2 raisons :
a. Il est possible d’ajouter un bouton d’appel à l’action.
b. vous pouvez ne pas publier la publication et vous en servir comme publicité, malheureusement ce n’est plus une bonne idée.
Avant, il était possible d’aller beaucoup plus loin avec ce système et de créer toute sorte de publicité et de modifier chacun des éléments en détail…
Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Facebook a changé cela pour éviter tout ce qui touche au clickbait et empêche maintenant de transformer le contenu des publications pour qu’elles reflètent réellement ce sur quoi les utilisateurs qui ont cliqué dessus vont se retrouver.
2/ Publicités Facebook
L’intérêt principal de la création d’une publication de Page non publiée était de l’utiliser pour créer des campagnes de publicité !
Lorsque vous créez une campagne de publicité Facebook de façon classique, vous allez créer une publicité différente par ensemble de publicités (voir plusieurs publicités par ensemble).
Est-ce un problème ?
Oui, car à moins d’avoir des dizaines de milliers d’euros à dépenser dans vos publicités, chacune de vos publicités n’aura que quelques likes et partages.
L’idée d’utiliser les publications non publiées était de réutiliser une même publicité sur l’ensemble de votre campagne => Qui aura donc beaucoup plus de preuve sociale !
Je vous entends déjà me dire : « Mais Olivier, tu nous parles tout le temps de faire des tests A/B sur nos campagnes ?! Et là tu nous dis de réutiliser la même publicité partout ??? »
Je vois qu’il y en a qui suivent bien 😉
-> D’abord vous faites des tests A/B sur plusieurs ensembles et publicités et lorsque vous avez repéré une publicité qui fonctionne bien, là vous la gardez pour n’utiliser que ce design de publicité !
Exemple : Sur notre campagne de publicité pour nos webinaires Facebook hebdomadaire, nous avons d’abord fait tourner une dizaine de versions de notre publicité différentes…
Nous en avons eu une avec un bon taux de conversion, nous avons donc gardé cette publication et l’avons utilisé sur tous les ensembles de la campagne. Après une petite semaine, la publication affichait 43 likes, 21 partages et 5 commentaires.
Ce qui apporte beaucoup plus de preuve sociale qu’une publicité avec 1 like et 0 partage …
Et nous allons bien sûr continuer d’utiliser cette publication dans les semaines à venir pour mettre en avant ce webinaire et nous arriverons peut-être un jour à plus de 1000 likes et 500 partages !
[contentblock id=4 img=gcb.png]3/ Comment réutiliser une publication dans vos publicités ?
Facebook vous offre 2 alternatives :
1. Utiliser le Creative Hub
Cet outil va vous permettre de créer des publications destinées uniquement aux publicités et remplace avantageusement la section publication de Pages.
L’avantage de la création de maquettes à l’avance est que vous pouvez obtenir un URL que vous pourrez envoyer aux différentes personnes avec qui vous travailler ou avec vos clients si vous en avez, ce qui leur permettra de voir la publicité avant même que vous n’ayez à la mettre en place dans le gestionnaire de publicité.
Toutefois, et ce n’est que mon avis je préfère la seconde solution que nous allons voir ensuite.
Voici comment utiliser le Creative Hub :
Pour démarrer, direction le« Business Manager », cliquez sur l’onglet « Pages » en haut à gauche,
Puis sur « Tous les outils », et « Creative Hub »
Une fois que vous êtes dessus, vous allez pouvoir créer une nouvelle publicité que vous pourrez ensuite utiliser dans vos campagnes de publicité.
Vous retrouvez ici tous les éléments habituels de la création d’une publicité, vous n’avez plus qu’à créer votre publicité.
Tout d’abord, donnez un nom à votre maquette, ensuite indiquez le texte, sélectionnez une image, ajoutez l’URL du site web, le lien d’affichage, un titre, une description, et enfin sélectionnez votre appel à l’action.
Une fois que votre maquette est créée, cliquez sur « Enregistrer » en haut à droite.
Ensuite, cliquez sur l’icône de l’œil, pour obtenir un aperçu de la maquette dans un nouvel onglet.
Cochez la case « Importer dans l’Ads Manager », puis copiez l’URL et rendez-vous dessus,
Enfin, sélectionnez le compte publicitaire correspondant, et cliquez sur « Importer ».
Vous rejoignez alors le « Gestionnaire de publicité », une fois que vous avez créé votre maquette, vous pouvez créer une nouvelle campagne avec une nouvelle publicité, choisissez « Créer une publicité à partir d’une maquette ». Et vous aurez votre maquette de disponible pour votre publicité.
2. Créer une publicité directement dans le gestionnaire de publicité
La première étape est de créer une publicité.
Gardez votre campagne existante, sélectionnez un ensemble de publicité, puis donnez un nom à votre publicité. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Enregistrer le brouillon ».
Cela vous permettra de créer ensuite toute la partie “visuelle” de votre publicité.
Une fois que vous avez créé votre publicité et que vous l’avez publiée, vous pouvez la retrouver dans le Gestionnaire de publicité, dans « Publication de la Page ».
Pour ensuite la réutiliser dans vos autres ensembles, vous devez récupérer l’identifiant.
Dans votre publicité vous devez cliquez ensuite sur « Utiliser une publication existante »,
et en dessous sur « Saisissez un identifiant », collez-le puis cliquez sur « Envoyer ». Vous verrez ensuite votre publicité s’afficher sur le côté droit.
Dans le cas où vous avez de nombreuses campagnes, il n’est pas toujours facile de retrouver la publication que vous recherchez, une autre possibilité s’offre à vous, rendez-vous directement sur la publicité que vous avez créée avec les différents éléments qui la composent, texte, description, etc..
Cliquez sur l’icône de la flèche en haut à droite,
puis sur « Voir la publication Facebook avec commentaires ». Cela vous ouvre une page qui affiche votre publication, et ici en haut dans la barre d’URL, vous pouvez récupérer l’identifiant
de votre publication et le copiez dans les publicités que vous allez créer.
4/ Optimisation et inconvénients
a) Choisissez le bon objectif : cela va de soi, mais pour avoir de bons résultats, commencez par choisir le bon objectif pour votre campagne (Conversion, trafic, etc. )
b) Surveillez votre score de qualité ! S’il commence à trop tomber, il est peut-être temps de recréer une campagne ou une nouvelle publicité.
c) Pensez à continuer de faire des tests A/B régulièrement.
d) Faites vos tests avec des publications de ce style sur différents ensembles, cela vous permettra d’avoir des résultats plus rapidement.
Avant de terminer cet article, vous devez absolument connaitre l’inconvénient majeur de l’utilisation d’une publication sur plusieurs publicités :
Si vous en modifier le texte ou autre contenu après que votre publicité est déjà été diffusée, Facebook va créer une nouvelle publicité, donc une nouvelle publication… vous devrez donc changer l’identifiant de publication dans toutes vos publicités !
Donc, évitez de faire des modifications après avoir tout mis en place. ????????
Maintenant, c’est à vous de jouer avec les publications de page non publiées de Facebook !
Les avez-vous déjà utilisées ? Allez-vous le faire rapidement ?
Tenez-nous au courant dans les commentaires 😉 !
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