

Les réseaux sociaux n’ont de cesse d’occuper une place toujours plus importante dans le marketing et la communication.
De nos jours, aucune entreprise ne saurait se passer de Facebook, YouTube, Twitter ou LinkedIn…
…Toutefois, pour communiquer auprès du public, ce serait une erreur de croire que les réseaux sociaux suffisent, en particulier si vous souhaitez vendre vos produits !
Et pour cela quel meilleur canal que l’email marketing !
Naturellement, il ne s’agit pas ici de nier le mérite et l’utilité primordiale des réseaux sociaux…
Objectivement, chez Social Media Pro, nous passons nos journées à mettre en place des campagnes de publicité Facebook, Twitter, Google, etc. pour nos clients…
Mais nous rappelons toujours à chacun que s’ils souhaitent vendre sur internet, ils doivent avoir une stratégie digitale complète qui passe par une stratégie email marketing aboutie.
#Raison n°1 : La portée sur les réseaux sociaux est limitée
Aujourd’hui une Page Facebook touche en moyenne 6% de ses abonnés avec chacune de ses publications (et je ne vous parle même pas de Twitter ou la portée est encore plus ridicule)…
… Alors que vous pouvez facilement atteindre un taux d’ouverture d’emails de 20%, voir beaucoup plus selon votre cible et “l’hygiène” de liste.
Alors oui, bien sûr, vous pouvez payer pour augmenter votre portée sur les réseaux sociaux, mais autant avoir vos abonnés Facebook en tant qu’abonnés email, cela vous permettra de toucher plus de monde sans débourser un centime de plus !
#Raison n°2 : Tout le monde possède une adresse email
Si cela peut paraître évident au premier abord, il convient de rappeler ce détail élémentaire : tout le monde n’est pas inscrit sur un réseau social…
A contrario, chaque utilisateur d’internet possède au minimum une adresse email !
En 2013, 3,9 milliards de comptes d’adresses email ont été dénombrés (sans compter les adresses de spam), soit le triple du nombre de comptes Facebook et Twitter combiné à la même date…
En ce qui concerne les messages, le nombre total de tweets et de posts sur Facebook ne représentent que 0,2% du total des mails envoyés dans le monde chaque jour.
Certaines personnes sont réfractaires aux réseaux sociaux, que ce soit par manque d’intérêt, de temps ou par désaccord avec la politique des plateformes …
Certains reprochent à Facebook le filtrage arbitraire des publications, le respect de la vie privée, tandis que d’autres déplorent la concision excessive de Twitter, ou peinent à se familiariser avec Google+ …
Se contenter d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux réduirait donc considérablement votre champ d’action.
Consulter ses e-mails reste sans conteste la première activité que toute personne connectée accomplit chaque jour, avant même la recherche de renseignements sur les moteurs de recherche, le shopping en ligne et la connexion aux réseaux sociaux, et ce quel que soit l’âge des utilisateurs.
Si les réseaux sociaux connaissent un fort succès auprès des 15-35 ans, qui ont pu être familiarisés très jeunes avec ces nouvelles technologies, ils restent nébuleux pour les internautes plus âgés et ne concurrencent pas les e-mails classiques.
[contentblock id=6 img=gcb.png]
#Raison n°3 : L’Email et les Réseaux Sociaux, forcément complémentaires ?
Cela dit, certaines sociétés pourraient être tentées de privilégier les réseaux sociaux au détriment de l’e-mail en raison – justement – de leur cible, pour être tendance, hype ou autre.
D’autant plus que l’e-mail est une donnée personnelle, et certaines sociétés estiment qu’à ce titre, les utilisateurs peuvent rechigner à le divulguer et percevoir leurs éventuels e-mails comme particulièrement intrusifs, au risque de se voir purement et simplement mis sur liste noire…
Or, les faits ont montré que, bien au contraire, les internautes répondaient positivement aux annonces par mail des sociétés : ceux-ci manifestent davantage d’intérêt pour un message s’adressant directement à eux, en privé, plutôt qu’une publication générale.
Le taux de clics moyen sur des courriers électroniques est de 3% et n’atteint qu’un petit 0,5% dans le cas des tweets : en d’autres termes, pour 300 personnes cliquant sur un tweet, 4 200 réagissent à un e-mail.
Bien sûr, l’email n’est pas incompatible avec les réseaux sociaux…
Bien au contraire il y a de réelles synergies : nombreuses sont les entreprises à avoir gagné des “likes” sur Facebook et des abonnements à leur compte Twitter après en avoir informé les gens par e-mail.
Inversement, il est possible de faire la promotion de sa newsletter sur les plateformes, pour les personnes craignant de rater des informations importantes faute d’assiduité sur celles-ci.
Et je ne parle même pas des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux vers des landing Pages ou l’organisation de jeux-concours qui sont un incroyable vecteur de prospects potentielles pour votre activité…
…Ou la possibilité de faire du reciblage publicitaire Facebook/twitter/google sur vos abonnés de newsletter !
#Raison n°4 : L’E-mail s’impose comme un outil fiable, sécurisé et rassurant
Il est important de réfléchir à ce que représentent ces deux outils pour les utilisateurs d’internet.
Dans l’imaginaire collectif, l’e-mail a une connotation plus professionnelle que les réseaux sociaux, perçus par beaucoup comme des espaces de convivialité et de détente, davantage propices à la distraction qu’au marketing.
Nombreux sont ceux qui, au demeurant, préfèrent opter pour une boîte mail classique pour leurs courriers professionnels et réservent leur compte Facebook aux simples échanges avec leurs amis.
Les réseaux sociaux impliquent également un langage particulier, concis et léger, qui ne s’adapterait pas à certains messages à caractère résolument professionnel.
Si ces plateformes sont très prisées des sociétés souhaitant entretenir une certaine image de marque proche du public, dynamique et jeune, elles ne sauraient convenir à toutes les sociétés.
Sur Facebook, difficile pour une entreprise de capter l’attention avec une publication employant des termes complexes, dans un fil d’actualités jalonnées de photos humoristiques, de clips vidéos de chats ou de billets d’humeur postés par des proches.
Pour réaliser des transactions, l’e-mail s’impose comme un outil d’autant plus fiable, sécurisé et rassurant pour les utilisateurs, par son ancienneté comme par son côté plus “intimiste”.
Sans compter que les utilisateurs sont déjà habitués à recevoir des offres par email ! D’ailleurs selon le site américain Convinceandconvert, 44% des gens ayant reçu des emails promotionnels ont acheté au moins un produit basé sur ces emails l’année dernière.
[contentblock id=6 img=gcb.png]
Si les réseaux sociaux sont plus que jamais à la mode et savent s’améliorer avec des options toujours plus séduisantes pour les professionnels, ils ne doivent pas vous faire oublier l’e-mail, pierre angulaire du marketing web.
Comme le disent les Américains : « Money is in the list »
D’ailleurs, imaginez, si jamais demain Facebook décidait de bloquer votre Page ? Vous pourriez perdre tous vos abonnés…
Alors, qu’en portant vos efforts sur l’augmentation de votre liste d’abonnés email, vous possédez cette liste et pouvez l’exploiter quoiqu’il arrive !
Loin de tomber en désuétude, le courrier électronique a donc encore de très beaux jours devant lui et reste indispensable à tout utilisateur d’internet, du professionnel démarchant les entreprises au consommateur en quête de bons plans.
Les deux outils doivent donc se compléter, et non pas devenir des substituts : ces éléments font tous les deux partie intégrante d’une bonne stratégie de Marketing Digital !
- 7 Étapes pour créer de super vidéos pour les médias sociaux - 10 février 2021
- 10 marques dont il faut s’inspirer pour sa stratégie Instagram - 30 septembre 2020
- Comment créer et optimiser une page Facebook en 2019 - 3 mai 2019
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Un bon article et merci pour le partage 🙂
Excellent article, comme souvent ceux que vous nous envoyez dans la newsletter.
Merci de grandement compléter nos connaissances, ou remettre en cause des certitudes.
Pour ma part, j’ai l’impression que faire grandir une liste à grands renforts de pub (même si en masse cela se révèle rentable du fait même de la masse), la qualité d’investissement des personnes ainsi recrutées est plus faible en moyenne. Je veux dire qu’un abonné spontané sera plus positif qu’un abonné recruté. Mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire.
Bonne journée.
laurent