

Avez-vous déjà une Page Facebook pour présenter votre univers artistique ?
Ça tombe bien, dans cet article, je vais vous apprendre à optimiser votre Page pour la photographie !
Le meilleur moyen d’entrer en contact avec vos Fans, c’est d’avoir une Page Artiste, à ne pas confondre avec votre Profil perso.
Une Page Facebook vous donne accès à beaucoup plus d’outils pour communiquer, qui ne sont pas disponibles pour un simple Profil : ajout d’onglets personnalisables,
statistiques sur la fréquentation, possibilité de communication publicitaire, ajout d’offres
commerciales, etc. De plus le nombre de Fans est illimité !
Si vous n’avez pas encore de Page, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit « 7 conseils pour créer et optimiser sa Page Facebook » qui vous guidera dans la création de votre Page d’Artiste.
Comment optimiser une Page Facebook pour la photographie
1. Faire un lien vers votre page sur votre profil
Bien que cela ne soit pas directement une optimisation de la Page, voici une petite astuce qui pourra augmenter votre nombre de Fans.
Dans la section A propos de votre Profil perso, personnalisez la partie «Emplois» en indiquant votre Page ainsi que votre «poste». Vous pouvez faire simple comme Julie de Waroquier ou ajouter quelque chose qui sorte de l’ordinaire.
Il faut savoir que ce que vous écrivez ici (plus le lien de votre Page) apparaît sur chacun de vos commentaires, quand quelqu’un passe le curseur sur votre nom :
2. Couverture, photo et description
La couverture de votre Page vous permet de mettre en avant une photo, c’est aussi le premier élément que les visiteurs découvriront, choisissez-la donc avec soin.
Le format est de 851×315 pixels, vous pouvez y ajouter l’adresse de votre site internet ou autre info intéressante, mais, et il y a une règle Facebook importante à respecter : jamais plus de 20% de texte.
Tout comme le choix de la couverture, la photo de profil est capitale, en effet elle apparaît dans tous vos commentaires et statuts. Assurez-vous donc qu’elle reste visible même en petit format.
La description est souvent sous-estimée sur les pages, profitez de cet espace pour mettre un lien vers votre site web (ou portfolio, etc.)
3. Les onglets/Apps
Les onglets d’une Page Facebook sont totalement personnalisables, à vous d’être créatif !
À l’aide d’application, vous créez des sous-pages pour les onglets.
En tant que photographe, des onglets Flickr, Twitter, Pinterest, Instagram ou encore Vimeo/Youtube sont envisageables.
En tant que photographe commerciale, un onglet avec un formulaire de contact est un plus non négligeable, et, selon votre thématique, un onglet tarif pourrait être intéressant aussi (forfait mariage par exemple).
Il est possible d’avoir 12 onglets, mais seuls trois onglets sont visibles de base (le premier étant toujours Photos)
4. Les statuts : Optimiser les photos
Les photos sont le type de statut le plus partagé et aimé sur Facebook, c’est donc un énorme avantage pour les photographes !
En effet pour que vos Fans voient ce que vous publiez, vous devez les garder engagés avec votre contenu.
Dans la pratique, plus quelqu’un partage, commente ou aime vos statuts, plus il verra souvent ce que vous publiez !
Lorsque vous publiez une nouvelle photo en statut Facebook, n’hésitez donc pas à indiquer clairement à vos Fans de partager l’image.
La qualité des images n’est pas toujours au rendez-vous sur Facebook.
Pour pallier un peu à ce problème, sous Photoshop, sauvegardez vos images pour le web au format JPEG, avec une qualité de 100%, en profil sRGB avec une largeur au minium de 552 pixels (avec cette taille, vous êtes prêt pour le nouveau flux d’actualité).
5. Verrouiller ou mettre en avant un statut
Pensez à toujours verrouiller un statut en cliquant en haut à droite. Ce statut restera ensuite verrouiller en haut de votre page pour 7 jours. Il n’est possible de verrouiller qu’un seul statut à la fois.
Cela permet de faire apparaître ce statut de façon très visible sur la version Facebook mobile de votre Page.
Il est également possible de mettre en avant un statut en cliquant sur la petite étoile. Cela aura pour effet d’agrandir votre statut pour qu’il prenne la place des deux colonnes de votre Timeline.
À noter qu’il n’est pas possible de verrouiller en haut, un statut mis en avant.
6. Discuter et partager sur d’autres pages.
Il est possible d’utiliser Facebook en tant que votre Page. Pour cela, cliquez en haut à droite sur la petite roue :
Cela vous permet d’aimer d’autres Pages Facebook et de les voir apparaître sur votre Page, mais aussi de commenter sur d’autres Pages avec un lien directement vers la vôtre !
N’hésitez donc pas à partager votre opinion de cette manière avec d’autres Photographes !
7. Mettre en avant vos photos dans l’album.
Comme pour les statuts il est également possible de mettre en avant les photos de vos albums :
Pour cela, il vous suffit d’aller dans vos albums photo et de cliquer sur la petite étoile des photos que vous souhaitez mettre en avant, elles prendront alors la place de quatre photos.
Vous voilà au courant des astuces de base pour avoir une Page Facebook optimisée, à vous de jouer !
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