

Étant enfin de retour de vacances, un petit résumé des dernières nouveautés Facebook s’impose !
Le 6 aout, Facebook a tenu une conférence de presse pour discuter du fonctionnement de son Flux d’actualités (Newsfeed).
Bien entendu, ils n’ont pas expliqué comment fonctionne exactement l’algorithme Edgerank, mais quelques informations ont tout de même été dévoilées ainsi que quelques nouveautés.
Des nouveautés qui en fait, n’en sont pas vraiment comme nous allons le voir :
Story Bumbing
Le concept du Story Bumpimg est assez simple : faire remonter dans votre Flux d’actualités des publications intéressantes que vous auriez manqué.
Exemple : Vous allez sur Facebook vers 8h, vous regardez les 30 premières actualités. Vous manquez la 32éme qui reçoit beaucoup de J’aime, commentaires et partages.
La prochaine fois que vous vous connecterez, cette actualité apparaitra vers le haut de votre flux.
En pratique qu’est-ce que cela vous apportera ?
Facebook a réalisé un test en juillet dont voici les résultats :
– 5% d’augmentation pour le nombre J’aime/Commentaire/Partage pour les publications d’amis.
– 8% d’augmentation pour le nombre J’aime/Commentaire/Partage pour les publications de Pages.
Facebook explique également que grâce à ce changement le nombre de publications vues dans le flux passe de 57% à 70%.
Un changement des plus intéressants donc !
Last Actor
Last Actor va faire attention aux 50 personnes et Pages avec lesquelles vous avez interagi récemment, pour déterminer quel contenu vous présenter dans le Flux d’Actualités.
Pour être honnête, comme je l’expliquais dans cet article, pour augmenter son Edgerank, on savait déjà qu’il fallait que les utilisateurs interagissent avec les publications d’une Page.
Tout comme on savait également que plus une actualité a de J’aime/Commentaire/Partage plus elle remonte dans le Flux…
Je considère donc ces deux « nouveautés » comme une mise au point faite par Facebook : une façon d’être plus claire sur le fonctionnement de l’Edgerank !
Les autres Nouveautés :
Paiement mobile
Facebook a confirmé travailler sur un système de paiement via Application Mobile.
Vous indiquez votre numéro de carte bleue sur Facebook et vous pourrez ensuite payer, sur les applications partenaires, sans avoir besoin de redonner votre numéro de CB.
Les tests débuteront le mois prochain. À suivre donc.
Réservation de restaurants
Facebook a mis en place un partenariat avec le service de réservation en ligne OpenTable pour permettre de réserver directement un restaurant via l’application Facebook.
Plutôt sympa, sauf qu’OpenTable n’a pas de restaurants en France. Il n’y a plus qu’à espérer un futur partenariat avec LaFourchette.
Instagram 4.1
Une nouvelle version de l’Application Instagram est disponible avec une amélioration de taille : il est maintenant possible d’importer une vidéo que vous avez déjà réalisée.
Cela ouvre la porte à des vidéos de bien meilleure qualité !
Et vous, avez-vous vu un changement positif dans l’engagement de vos utilisateurs grâce au Story Bumping ?
Utiliseriez-vous Facebook pour payer vos achats en ligne ?
- Affiliation : le secret ultime pour gagner de l’argent sur le web - 9 décembre 2020
- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020