

Si vous êtes e-commerçant, votre objectif est certainement d’augmenter le nombre de ventes sur votre site.
Et pour que des ventes aient lieu, il faut que votre boutique en ligne obtienne du trafic. Le trafic est le carburant de votre e-commerce.
En effet, si vous n’avez pas de trafic, vous n’avez pas de commandes et si vous n’avez pas de commandes, vous n’avez pas de chiffre d’affaires.
Ainsi, vous l’avez compris, comme dans une voiture, il est indispensable de commencer par mettre du carburant dans votre e-commerce, avant d’espérer gagner des courses de vitesse.
Je vais vous indiquer quels sont les meilleurs leviers pour acquérir le trafic qui va vous permettre d’augmenter vos ventes.
Le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic efficace
Plus de 90 % des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche.
Effectivement, c’est ce que vos futurs clients vont faire s’ils sont confrontés à un problème ou à une interrogation : faire une recherche sur Google, en espérant y trouver une solution.
Le référencement naturel (ou SEO, de l’anglais Search Engine Optimization) permet d’indiquer à Google que vos pages proposent une réponse pertinente à la question des internautes.
En fait, c’est un levier d’acquisition de trafic intéressant à plusieurs niveaux et je vais vous expliquer pourquoi.
Le SEO est rentable
Le seul investissement nécessaire lorsque vous mettez en place votre référencement naturel est votre temps : le SEO n’est pas dépendant de votre trésorerie.
Ainsi, vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent dans ce levier d’acquisition de trafic, mais principalement votre temps, qui est précieux également.
Et les efforts que vous allez fournir pour déployer votre référencement naturel seront récompensés par la suite.
En fait, plus le travail en amont aura été fait avec attention, plus son entretien sera simplifié, au fur et à mesure.
[contentblock id=17 img=gcb.png]Le SEO apporte un trafic qualifié
Qu’est-ce qu’un trafic qualifié ? Il s’agit du flux d’internautes qui sont les plus enclins à vous rapprocher de vos objectifs : vendre vos produits.
En d’autres termes, ce sont les visiteurs qui ont le plus de chances de passer une commande sur votre site.
Ainsi, si vous vendez des voitures, mais que votre trafic est composé de personnes qui n’ont pas le permis, cela n’augmentera pas vos ventes.
En revanche, s’il est mis en place correctement, le référencement naturel va vous amener des clients qui ont un problème et qui savent que vous allez leur apporter une solution.
Ils seront donc plus disposés à acheter le produit que vous leur proposez, puisqu’il correspond à leur besoin.
Le SEO apporte un trafic constant et durable
Vous avez peut-être entendu dire que le SEO est long. C’est vrai, il demande du travail, de la persévérance et de la patience.
En effet, les premiers résultats ne sont pas visibles immédiatement et il faut parfois attendre plusieurs mois.
Cependant, les retombées du référencement naturel sont exponentielles.
C’est-à-dire que vous devrez fournir beaucoup de travail au début, puis, comme je vous l’ai dit, l’entretien de votre référencement sera plus facile et rapide.
En fait, sauf dans le cas d’une activité saisonnière, les requêtes saisies par les internautes sur Google sont tous les jours sensiblement les mêmes et sont donc prévisibles.
Par conséquent, si vous avez réussi à bien positionner une page sur une requête précise, elle sera toujours bien positionnée les jours et semaines suivants.
Et conserver ce positionnement vous demandera moins de travail avec le temps.
Pour savoir si le référencement naturel est le plus adapté à vos objectifs, vos ressources et vos priorités, n’hésitez pas à consulter mon article complet sur l’acquisition de trafic.
Notez cependant que le SEO peut être associé à d’autres méthodes, afin de démultiplier ses avantages.
Les partenariats apportent du trafic et améliorent le référencement naturel
Les liens qui arrivent sur votre e-commerce depuis des sites extérieurs ont un double avantage.
En effet, ils vous apportent du trafic et ils sont également pris en compte par Google pour favoriser votre référencement.
En réalité, Google s’appuie principalement sur deux notions pour vous positionner dans ses résultats de recherche : la pertinence de votre contenu et l’autorité de votre site.
Et c’est cette autorité qui va être renforcée lorsque des liens extérieurs (appelés backlinks) pointent vers votre site.
Cependant, quel que soit le type de lien entrant (je vais les détailler ci-dessous), il vous faut prendre garde à ce qu’ils soient cohérents et pertinents.
C’est-à-dire que les sites dont ils proviennent doivent être dans le même domaine que le vôtre ou, au minimum, il faut que les internautes qui vont arriver soient des clients potentiels pour vous.
En effet, si vous vendez de la lingerie et que vous obtenez des backlinks depuis un site d’horticulture, il est peu probable que ce trafic soit rentable.
Car, dans ce cas, les visiteurs n’arrivent pas sur votre site pour répondre à leur besoin initial, qui les avait amenés sur un site d’horticulture : ils n’ont pas forcément l’intention d’acheter de la lingerie.
Les articles invités montrent votre expertise
Afin d’obtenir des liens entrants depuis des blogs dans votre domaine d’activité, vous pouvez proposer à leurs propriétaires d’écrire vous-même sur leur site un « article invité ».
Cet article vous donne de la visibilité et il doit apporter une vraie plus-value. Il ne s’agit pas uniquement de vendre vos produits, il s’agit plutôt de prouver votre expertise.
Et la nature humaine est ainsi faite : si on parle de vous ailleurs que sur votre site, c’est un gage de confiance et d’autorité.
En effet, les internautes considèrent que si un blogueur vous a fait suffisamment confiance pour vous laisser parler de vous sur son site, c’est qu’ils peuvent vous faire confiance également.
Les influenceurs : une source de trafic à double tranchant
Les influenceurs sont des blogueurs, youtubeurs, podcasteurs, qui ont une audience acquise.
Vous pouvez leur demander de parler de vos services dans l’un de leurs contenus, pour améliorer votre notoriété et votre visibilité.
Afin d’obtenir ce type de publicité, il est possible d’offrir un produit que l’influenceur devra tester avant de donner son avis, ou de proposer un concours pour que l’un de ses lecteurs puisse le gagner.
Faites attention cependant, ce levier d’acquisition de trafic est à double tranchant, surtout si vous offrez un échantillon à tester.
En effet, si les influenceurs ont conquis leur audience, c’est, la plupart du temps, parce qu’elle fait confiance à leur libre arbitre et à leur honnêteté.
Cela signifie que l’influenceur va présenter objectivement les avantages et les inconvénients de votre produit.
Et si les inconvénients semblent plus nombreux, le partenariat sera contre-productif, car l’audience de l’influenceur considèrera en toute confiance que votre produit n’est pas intéressant !
Enfin, si les influenceurs peuvent améliorer votre notoriété, les résultats sur votre trafic ne sont ni garantis ni durables. Ils peuvent même parfois être inexistants, mieux vaut le savoir !
[contentblock id=17 img=gcb.png]Les réseaux sociaux ont la côte, mais sont chronophages
Je ne vous apprends rien, les réseaux sociaux sont en plein essor.
Facebook, LinkedIn, Instagram… Les réseaux sociaux apportent une preuve sociale, une autorité, une visibilité et entretiennent la fidélisation des clients déjà existants.
Et ce sont, en partie, ces mêmes clients qui vont faire votre promotion sur les réseaux, en partageant leur satisfaction et en vous faisant ainsi de la publicité gratuite.
En fait, ces partages augmentent la fiabilité de votre marque. En effet, les clients satisfaits vous font confiance et s’ils vous recommandent à des proches, ceux-ci ont tendance à vous faire confiance aussi.
Cependant, en dehors de ces témoignages spontanés, entretenir une communauté sur les réseaux sociaux est très chronophage, et de plus en plus chronophage avec le temps et le succès de votre site.
En effet, il vous faudra certainement envisager, à terme, d’avoir recours à un community manager, spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux, ce qui représente un budget considérable.
La publicité payante vous apporte du trafic, mais pas sans risques
Vous avez peut-être pensé, avant tout autre moyen, à la publicité pour apporter du trafic sur votre site.
En effet, c’est une méthode qui a l’avantage d’offrir des résultats très rapides, voire immédiats.
Il est donc facile de réinvestir sans délai le bénéfice d’une campagne de publicité dans une nouvelle campagne de publicité, et ainsi de suite, afin de maintenir un trafic constant.
Pourtant, vous pouvez tomber très vite dans un cercle vicieux.
Imaginez que vous avez investi une certaine somme dans une campagne. Vous êtes persuadé de récupérer cette somme, sous forme de ventes, dès que la publicité aura apporté le trafic attendu.
Car, je vous le rappelle : le trafic engendre des ventes et les ventes engendrent du chiffre d’affaires.
Et si, pour une raison ou pour une autre, la hausse de trafic n’est pas là, les ventes ne seront pas là et le chiffre d’affaires non plus.
Il vous sera alors impossible de réinvestir dans une nouvelle campagne, à moins d’entamer davantage votre budget. Vous aurez perdu de l’argent, puisque vous aurez investi sans résultats.
En outre, il faut toujours avoir à l’esprit la différence entre votre chiffre d’affaires et votre bénéfice.
Si vous avez une hausse très importante de chiffre d’affaires, cela peut ressembler à une bonne nouvelle.
Pourtant, si les dépenses pour provoquer cette hausse sont aussi élevées que le chiffre d’affaires obtenu, le bénéfice est nul et l’opération globale est inutile.
Vous l’avez compris, il existe un risque avec la publicité, si elle est mal employée.
Ainsi, je vous conseille de ne pas vous lancer dans de telles campagnes sans vous être formé à l’utilisation de la publicité comme levier d’acquisition de trafic.
Ensuite, vous pourrez compléter ce levier avec le SEO. Comme il est stable dans le temps et prédictible, vous aurez la possibilité de vous appuyer dessus pour réaliser les tests de vos campagnes de publicité.
- Les meilleurs leviers d’acquisition de trafic pour votre e-commerce - 7 octobre 2020
- 6 erreurs fatales qui peuvent anéantir votre référencement - 6 septembre 2018