

Chiffres mis à jour en février 2017.
Facebook est aujourd’hui le réseau social mondial numéro un.
Depuis son lancement en 2004, la firme californienne réalise année après année, trimestre après trimestre, une croissance fulgurante et génère des revenus colossaux.
– Nombre d’utilisateurs
En quelques années Facebook a su conquérir les internautes, et à chaque nouveau résultat publié on constate que cela ne fait qu’augmenter et ce dans le monde entier. En décembre 2004 Facebook comptait 1 million d’utilisateurs actifs par mois, désormais le réseau social frôle les 2 milliards.
Dans le monde :
– 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs.
– 1,23 milliard d’utilisateurs journaliers actifs.
Sur Mobile :
– 1,66 milliard d’utilisateurs mensuels actifs.
– 1,15 milliard d’utilisateurs journaliers actifs.
En France :
– 32 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
– 28 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur mobile.
– Revenus :
Les revenus du réseau social ne cessent eux aussi de croitre de manière significative. La publicité est en majeure partie le levier de la firme et représente à elle seule du chiffre d’affaires.
La publicité sur mobile quant à elle explose et représente aujourd’hui 84% des revenus de Facebook.
Chiffre d’Affaires :
Sur l’année 2016 :
En 2016 Facebook a généré 27,638 milliards de dollars.
– 1er trimestre : 5,382 milliards de dollars.
– 2e trimestre : 6,436 milliards de dollars.
– 3e trimestre : 7,011 milliards de dollars.
– 4e trimestre : 8,809 milliards de dollars.
Sur l’année 2015 :
En 2015 Facebook a généré 17,927 milliards de dollars.
– 1er trimestre : 3,543 milliards de dollars.
– 2e trimestre : 4,042 milliards de dollars.
– 3e trimestre : 4,501 milliards de dollars.
– 4e trimestre : 5,841 milliards de dollars.
Bénéfices nets :
En 2015 Facebook a généré 2,129 milliards de dollars de bénéfices.
En 2016 Facebook a généré 10,216 milliards de dollars de bénéfices.
Messenger :
– 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs.
– Plus d’1 milliard de messages sont envoyés chaque mois entre un utilisateur et une page pro.
– 17 milliards de photos sont envoyées chaque mois.
– 30.000 bots sont présents sur la plateforme de messagerie.
Instagram :
L’application mobile aujourd’hui est le 10 ème réseau social mondial.
Lancé en 2010 par Kevin Systrom2 et Michel Mike ,Instagram connaît une croissance exponentielle depuis son rachat par Facebook en octobre 2012 pour la modique somme d’1 milliard de dollars.
Le réseau social de partage de photo a considérablement évolué ces derniers temps, notamment avec l’arrivée des publicités disponibles pour tous les annonceurs, le multicompte et analyse des statistiques, le profil business, les stories, et tout récemment le live.
– Instagram en quelques chiffres :
– 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
– 400 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
– 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
– 40 milliards de photos et de vidéos postées depuis sa création.
– 95 millions de photos et de vidéos postées chaque jour.
– 20% des utilisateurs habitent aux États-Unis.
– 4,2 milliards de likes chaque jour.
En 2016, Instagram a généré :
– 1,53 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
– 8,4% c’est le pourcentage que représente le revenu généré par la publicité Instagram du CA de Facebook.
– 50% des utilisateurs suivent au moins une marque.
– 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques.
– 500 000 annonceurs actifs mensuels.
Les marques les plus populaires sur Instagram sont :
– Nike : 69,3 millions d’abonnés.
– National Geographic : 65,7 millions d’abonnés.
– Victoria Secret : 49 millions d’abonnés.
La photo la plus likée d’Instagram en 2016 est celle de Selena Gomez avec 6,4 millions de likes :
Selena Gomez est d’ailleurs la personne la plus suivie avec 109 millions d’abonnés, suivie de Taylor Swift avec 97,4 millions d’abonnés et d’Arianna Grande avec 96,4 millions d’abonnés.
Whatsapp :
Jan Koum et Brian Acton des anciens de chez Yahoo sont les créateurs de l’application, lancée en 2009 puis revendue en 2014 à Facebook pour 19 milliards de dollars, la messagerie est toujours un service indépendant du réseau social numéro un.
La messagerie en ligne qui permet d’envoyer gratuitement des messages croît elle aussi de manière exponentielle et ne cesse d’attirer de plus en plus d’utilisateurs notamment en Inde ainsi que dans les pays en voie de développement, chaque jour WhatsApp enregistre 1 million de nouveaux abonnés.
– 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels actifs recensés.
– 1 personne sur 7 utilise régulièrement l’application.
– 500 millions de photos envoyées chaque jour.
Source :
– Facebook investor.
– Facebook Newsroom.
– Infographie Instagram 2017 de Website Builder.org.
Sarah Choualhi
Les derniers articles par Sarah Choualhi (tout voir)
- Comment créer et optimiser une page Facebook en 2019 - 3 mai 2019
- Comment activer « Shopping » sur Instagram - 25 janvier 2019
- Comment créer et gérer un groupe Facebook - 15 janvier 2019
7 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] avec ses 1,23 milliard d’utilisateurs journaliers actifs possède un très gros avantage sur les autres réseaux sociaux : la […]
[…] https://socialmediapro.fr/les-chiffres-facebook-instagram-2017/ […]
[…] (Source : https://socialmediapro.fr/les-chiffres-facebook-instagram-2017/) […]
[…] D’autant plus que, le réseau grandit de jour en jour et possède des millions d’utilisateurs. (Retrouvez les chiffres ici) […]
[…] Les sources de revenus sont multiples, mais Facebook récolte ses ressources sur la publicité principalement. Les annonceurs publicitaires Facebook ont dépensé la somme astronomique de… 26 885 milliards d’€ en 2016. […]
[…] (Source : Social Media Pro) […]
[…] CHOUALHI,Sarah. « Les chiffres Facebook & Instagram »[en ligne].Social Media Pro,2017 :.[consulté le 10/10/2017].Disponible sur : https://socialmediapro.fr/les-chiffres-facebook-instagram-2017/. […]