

Facebook vient (enfin) d’ouvrir aux utilisateurs français son nouveau type d’annonce publicitaire baptisé « local awareness » (traduction : « sensibilisation locale »). Ce nouveau type de ciblage des publicités Facebook est destiné aux TPE/PME et a pour objectif de promouvoir une entreprise à un niveau plus local en visant des clients/prospects de proximité.
Déployé depuis octobre 2014 aux U.S.A. et disponible en France depuis quelques jours, ce nouvel outil permet désormais à une entreprise de géolocaliser sa publicité en choisissant de ne cibler que les utilisateurs se trouvant dans un périmètre local et plus “restreint” que ce que la plateforme permettait jusqu’à maintenant.
Concrètement, vous pouvez cibler votre publicité pour n’atteindre que les utilisateurs de Facebook qui se trouvent à 1 ou plusieurs kilomètres autour de votre point de vente (exemple : votre pizzeria, boutique de décoration, magasin de prêt-à-porter, etc.) ou de votre bureau/localisation (exemple : dépannage informatique, service à la personne, électricien, etc.).
L’objectif est d’accroître votre trafic en boutique et magasin, de communiquer sur un événement ou une offre spéciale (vente flash, ouverture de magasin, déstockage, etc.) et bien entendu d’attirer de nouveaux clients.
Aujourd’hui, on vous explique comment utiliser ces “Annonces Locales”, suivez le guide !
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# Étape 1 : Rendez-vous dans le “Gestionnaire de Publicités” Facebook
Comme pour créer n’importe quelle publicité, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités de Facebook :
Puis cliquez sur le bouton vert “créer une publicité” :
# Étape 2 : Sélectionner l’objectif de campagne
Après avoir cliqué sur “créer une publicité”, sélectionnez “Promouvoir votre entreprise au niveau local” dans la liste des objectifs de campagnes publicitaires de Facebook :
puis, si vous en avez plusieurs, sélectionnez votre page à promouvoir :
# Étape 3 : Paramétrer votre audience
#1 : Renseigner votre adresse : si elle n’est pas déjà ajoutée aux informations de votre page Facebook, renseignez l’adresse de votre entreprise/magasin.
#2 : Sélectionner le rayon : choisissez le rayon dans lequel va être diffusée votre publicité, de 1 à 70 kilomètres ou cliquez sur “personnalisé” pour personnaliser le rayon comme vous le souhaitez. Le rayon s’affiche en même temps sur la carte.
#3 : Déterminer les critères d’âge et de sexe de votre audience.
#4 : Portée potentielle : suivant les paramètres que vous avez déterminés, Facebook vous indique comme pour chaque publicité, la portée potentielle de votre campagne, c’est-à-dire le nombre total de personnes que Facebook estime se trouver dans la zone géographique sélectionnée en fonction de leur activité sur le réseau social.
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# Étape 4 : Déterminer le budget et la durée de votre annonce :
# Étape 5 : Choisir la ou les image(s), le texte, le titre et le bouton “appel à action” de votre publicité :
Ce type d’annonce permet de choisir entre trois boutons d’appel à l’action :
« J’aime la Page »
« Itinéraire » : qui permet d’afficher l’itinéraire via le plan
« Appeler Maintenant » : qui permet aux utilisateurs d’appeler directement le numéro de votre entreprise à partir du fil d’actualité sur mobile. À condition que votre numéro de téléphone soit bien entendu renseigné dans les infos de votre page Facebook.
# Étape 6 : Valider votre publicité
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton vert “Passer Commande” en bas à droite de la page.
À noter que seules les personnes ayant activé les « services de localisation » de leur téléphone recevront ces annonces sur leur mobile.
# Étape 7 : Boire un café 😉
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4 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour
Voilà un bonne nouvelle pour ceux qui souhaite développer leur activité en local.
j’attendais depuis un certain temps que B mette cette option en place chez nous. voilà qui fait.
Merci de nous donner le chemin à suivre ainsi pas besoin de chercher.
Bonne journée.
Bonjour et merci pour ce partage car moi qui suis agent de voyage indépendante à domicile j’ai bien besoin de connaitre tous les rouages de fb
Cordialement
Géniale moi qui suis auto-entrepreneur dans le Marquage Textile depuis peu c’est la première option que je vais choisir pour lancer ma première campagne publicitaire sur FB !!! Merci pour cet article Baptiste !
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages. N’hésitez pas si vous avez des questions lors de la mise en place de vos annonces locales. Soit via cet article ou bien sur [email protected]
Baptiste