

Comprendre les audiences est un élément essentiel pour réussir vos publicités Facebook !
C’est un sujet que nous avons déjà abordé maintes fois sur Social Media Pro…
… mais dans l’article d’aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les « Audiences personnalisées d’engagement ».
Les audiences sont une collection d’utilisateurs Facebook auxquels vous pouvez faire de la publicité.
Notez bien que la publicité est le seul moyen de communiquer avec vos audiences, vous ne pouvez pas leur envoyer d’email, de messages Facebook ou extraire leurs infos.
L’audience la plus importante c’est celle que l’on appelle « Audience Personnalisée » (custom audience en anglais) et vous permet de toucher les personnes qui ont un lien avec votre entreprise, qu’il s’agisse de clients existants ou de personnes qui ont interagi avec votre entreprise sur Facebook ou d’autres plates-formes.
Par exemple les personnes qui :
– ont visité votre site web ou landing page (un cookie sera ajouté via le pixel de tracking Facebook pour les suivre)
– vous ont laissé leur adresse email, des clients ou inscrits newsletter, à condition bien sûr qu’ils utilisent la même adresse sur Facebook.
– ont interagi avec votre application. Vous pourrez alors les transformer en différentes audiences selon les actions qu’ils auront faites sur l’App.
– ont visité votre magasin physique, ou contacté par téléphone.
OU
– ont interagi avec le contenu de votre page Facebook ou compte Instagram, par exemple vous pourrez créer une audience des personnes qui ont regardé plus d’un certain pourcentage d’une vidéo, ou de personnes qui ont regardé une publicité Canvas, mais qui n’ont pas encore converti.
C’est cette dernière partie que nous allons étudier aujourd’hui dans cet article : Comment créer des audiences d’engagement pour Facebook et Instagram !
#Facebook : Comment créer des audiences d’engagement (Tutoriel étape par étape)Click to Tweet1/ Avoir le Business Manager et avoir connecté votre compte professionnel Instagram
Si vous voulez créer des audiences d’engagement Instagram, vous aurez besoin d’un compte professionnel Instagram et de l’avoir connecté à votre Business Manager sur Facebook.
Il est très simple de transformer un profil perso en profil pro sur Instagram, plus d’informations dans notre article : « Comment activer “Shopping” sur Instagram » (mais attention, suivez juste l’étape 1 de l’article le reste est pour activer la fonction shopping)
Vous aurez ensuite besoin de le connecter à votre Business Manager Facebook.
=> Pas encore de Business Manager ? Direction ☞ cette page pour en créer un.
Cela vous permettra d’y connecter tous vos comptes publicitaires, Pages, et comptes Instagram et de pouvoir partager l’accès très facilement à d’autres membres de votre équipe.
Vous aurez aussi besoin de connecter votre compte publicitaire (si vous en avez déjà un ! Sinon vous aurez besoin d’en créer un !)
Maintenant que vous avez le Business Manager, nous pouvons passer aux choses sérieuses.
2/ Direction « Audiences » dans le Business Manager
Cliquez sur l’icône en haut à gauche, puis sur « Tous les outils » en bas et enfin sur « Audiences » dans la catégorie « Ressources ».
3/ Créer une nouvelle audience personnalisée
Cliquez sur le bouton « Créer une audience » puis sur « Audience personnalisée »
4/ Utiliser les sources Facebook
Pour créer une audience d’engagement, ce qui va nous intéresser ce sont les « Sources Facebook ».
Pour Rappel, la partie « Utiliser vos sources » avec Trafic du site web, Liste de clients, Activité de l’app et Activité hors ligne, vous permet de faire du reciblage sur vos visiteurs et clients.
Mais avec les « Sources Facebook », vous allez pouvoir recibler les utilisateurs Facebook qui ont interagi d’une manière ou d’une autre avec votre contenu.
Voici les différentes possibilités :
5/ Créer une audience d’engagement « Vidéo »
Le système de création d’audience personnalisée d’interaction avec vidéo est vraiment puissant !
Commencez par choisir le type d’engagement, par exemple « toutes les personnes qui ont regardé au moins 95% de votre vidéo »
Ensuite, vous allez devoir choisir une ou plusieurs vidéos en cliquant sur « Choisir des vidéos… »
Ce qui vous ouvre une nouvelle fenêtre ou vous allez d’abord choisir le type de sélection, vous avez :
* Campagne
* Page Facebook
* Profil Instagram Business
* Video ID
Campagne vous permet de retrouver facilement des vidéos liées, comme son nom l’indique, à une campagne publicitaire.
Page Facebook vous permet de retrouver toutes les vidéos liées à une Page Facebook
Profil Instagram Business vous permet de retrouver toutes les vidéos liées à un compte Instagram
Et enfin avec Video ID, vous indiquez l’identifiant d’une ou plusieurs vidéos (jusqu’à 50 vidéos spécifiques).
Après avoir sélectionné vos vidéos, cliquez sur « Continuer » en bas à droite, ce qui vous fait revenir sur la création d’audience initiale.
Indiquez la durée qui vous intéresse, par exemple toutes les interactions sur les 30 derniers jours et nommez votre audience et fin, cliquez sur « Créer une audience » pour finaliser votre création.
Après un petit temps d’attente, vous pourrez utiliser cette audience dans vos ensembles de publicités !
Mais ce n’est pas tout, vous allez aussi pouvoir l’utiliser comme base pour créer des audiences similaires et toucher un plus large public !
6/ Créer une audience d’engagement « Instagram »
Le système de création d’audience personnalisée d’interaction avec un profil Instagram Business est tout aussi puissant :
Commencez par choisir le bon compte Instagram, si vous en avez plusieurs de connectés à votre Business manager, et ensuite il va falloir déterminer le type d’engagement qui vous intéresse.
Il y a 5 possibilités au moment où j’écris cet article, et il faut savoir qu’il est possible de les « mixer » et/ou de les exclure (comme pour une audience personnalisée classique) :
* Personnes ayant interagi avec votre entreprise (ici cela englobe toutes autres options)
* Personnes ayant consulté votre profil professionnel
* Personnes ayant interagi avec une publication ou une publicité
* Personnes ayant envoyé un message sur votre profil professionnel
* Personnes ayant enregistré une publication ou une publicité
Comme je vous le disais, il est possible d’affiner le ciblage :
Par exemple, en ciblant toutes les personnes ayant consulté votre profil pro ET toutes les personnes ayant envoyé un message sur votre profil pro ET EXCLURE les personnes qui ont interagi avec une publicité.
Ce ciblage vous permettrait de toucher les gens qui ont eu une action naturelle avec votre compte Instagram.
Une fois satisfait, donnez un nom à votre audience et cliquez sur « Créer une audience ».
Et là, de nouveau vous pourrez utiliser cette audience comme base pour créer de nouvelles audiences similaires et toucher un plus large public !
7/ Créer une audience d’engagement « Formulaire prospect »
Avez-vous déjà créé des publicités de type « Génération de prospect » avec un formulaire intégré dans Facebook ?
Particulièrement efficaces, ces publicités permettent de récupérer les infos de vos prospects directement dans Facebook, sans les envoyer sur une page de destination extérieure.
Pour en savoir plus, direction notre article « Comment créer une publicité “Génération de Prospects” sur Facebook en 2019 »
Avec ces publicités, vous allez donc créer des « formulaires » et ensuite vous pourrez utiliser l’audience d’engagement « formulaire prospect ».
Cette audience d’engagement permet de cibler au choix :
* Toutes les personnes qui ouvrent ce formulaire
* Personnes qui ont ouvert le formulaire, mais ne l’ont pas envoyé
* Personnes qui ont ouvert le formulaire et l’ont envoyé
Les seconds et troisièmes choix sont particulièrement utiles !
Avec le ciblage des personnes qui ont ouvert le formulaire, mais ne l’ont pas envoyé, vous pouvez ensuite créer une campagne de publicité qui renvoie les gens vers votre formulaire pour essayer de les convertir (s’ils ont cliqué une première fois, c’est qu’ils sont probablement intéressés).
Avec le ciblage des personnes qui ont ouvert le formulaire et l’ont envoyé, vous pouvez ensuite créer une campagne de publicité qui renvoie les gens vers une de vos offres ou du contenu intéressant pour essayer de le faire évoluer de prospect en client.
Pensez à sélectionner la bonne page avec le bon formulaire, puis nommez votre audience.
8/ Créer une audience d’engagement « Évènements »
Autre possibilité de création d’audience d’engagement : Faire un ciblage lié aux « Évènements » de vos Pages Facebook.
Nous vous proposons de lire en amont notre article :« Guide : 11 conseils pour promouvoir un évènement sur les médias sociaux »
Avec cette audience d’engagement, vous allez pouvoir cibler toutes les interactions que les gens ont avec votre évènement :
– Personnes qui ont répondu « Participe ou Intéressé(e) »
– Personnes qui ont répondu « Participe »
– Personnes qui ont répondu « Intéressé(e) »
– Personnes qui ont consulté la page de l’évènement
– Personnes qui ont interagi
– Personnes qui ont interagi avec les billets
– Personnes qui ont acheté des billets
– Personnes qui avaient l’intention d’acheter des billets
Ensuite, bien sûr, déterminez une durée (au cours des derniers 90 jours par exemple) et sélectionnez votre Page Facebook et surtout l’(ou les)évènement(s) qui vous intéresse et enfin nommez votre nouvelle audience.
9/ Créer une audience d’engagement « Instant Experience »
Anciennement appelée publicité « Canvas », une publicité « Instant Experience » permet de créer sur mobile une publicité améliorée, dite immersive :
Quand un utilisateur clique sur votre publicité « basique », au lieu de partir sur une page de destination extérieure à Facebook, il se retrouve sur votre « Instant expérience » qui se charge instantanément et s’affiche sur l’intégralité de l’écran du smartphone.
C’est un peu comme une mini landing page créé au sein de Facebook sur laquelle vous pouvez ajouter des vidéos, des images, un bouton avec un lien, etc.
Plutôt cool non ?
– Personnes qui ont ouvert l’Instant Experience
– Personnes qui ont cliqué un lien de l’Instant Experience
Ensuite comme pour les autres audiences, déterminez une durée (au cours des derniers 30 jours par exemple) et sélectionnez votre Page Facebook et surtout l’Instant Expérience qui vous intéresse !
Enfin, donnez un nom à votre nouvelle audience.
10/ Créer une audience d’engagement « Page Facebook »
Et enfin le dernier type d’audience personnalisée d’engagement : Les actions avec une Page Facebook !
Ici rien de très compliqué, vous sélectionnez votre Page Facebook et le type d’interaction qui vous intéresse :
– Quiconque a interagi avec votre Page
– Quiconque a visité votre Page
– Personnes ayant interagi avec une publication ou une pub
– Personnes ayant cliqué sur un bouton call-to-action
– Personnes ayant envoyé un message à votre Page
– Personnes ayant enregistré votre Page ou une publication
N’oubliez pas d’ajouter la durée (exemple : les derniers 7 jours) et de nommer votre audience.
11/ Créer une audience similaire avec vos audiences d’engagement
Ce qui est particulièrement puissant avec une audience personnalisée d’engagement que vous créez (au-delà de leur propre fonctionnalité), c’est que vous pouvez créer une audience similaire avec !
Déjà qu’est-ce qu’une audience similaire (Lookalike en anglais) ?
Voyez-les comme un miroir grossissant de vos audiences personnalisées. Pour créer une audience similaire, vous devez déjà avoir une audience de base.
Facebook va ensuite chercher les points communs (intérêt, démographie, comportement) entre votre audience personnalisée de base et les autres utilisateurs existants sur Facebook, pour vous créer une nouvelle audience beaucoup plus grande que vous pourrez cibler avec vos publicités.
Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui, car ce sera le sujet de l’article de la semaine prochaine !
En attendant, commencez par créer de très nombreuses audiences personnalisées d’engagement pour vos publicités. 😉
Et comme d’habitude : Vous avez une question sur cet article ? Posez-la en commentaire et j’y répondrais avec plaisir !
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2 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci infiniment Olivier, tes conseils et astuces sont très très utile pour moi, je te suis depuis un bon moment et je suis fan de tes mails. Bientôt mes nouvelles formations je les ferai chez.
Amicalement Merci
Merci pour ton message Rodrigue ! 😉