

Comme vous le savez déjà sans doute, Facebook dispose, parmi ses (très) nombreuses fonctionnalités, d’un système d’offre natif. Concrètement, cette fonctionnalité vous permet de créer des offres directement sur votre page Facebook pour générer plus de ventes.
Bien qu’efficace et bien conçu, le système d’offre de Facebook reste pour le moment très peu utilisé. Il vous permet de créer une offre, via un code promo par exemple, pour générer :
- plus de ventes sur votre site internet
- plus de trafic et de ventes dans votre magasin physique
Vous pouvez ensuite partager cette offre sur votre page ou sur vos autres réseaux et promouvoir cette offre via les outils publicitaires de Facebook.
Avant de commencer :
Voici un petit récapitulatif des fonctionnalités et des avantages des Offres Facebook :
Création gratuite :
La création d’une offre visible par n’importe quel visiteur de votre Page est gratuite et les personnes qui aiment la Page de votre entreprise peuvent la voir dans le fil d’actualité.
En ligne ou en magasin :
Choisissez entre les promotions utilisables en ligne ou en magasin.
Personnalisables :
Vous définissez vos règles : en quoi consiste l’offre, sa durée d’utilisation, le nombre de personnes qui peuvent l’utiliser, etc.
Adaptées sur mobile :
Les offres sont compatibles avec les mobiles et optimisées pour une utilisation simple en magasin et en ligne.
Rappels automatiques :
Les personnes qui utilisent votre offre recevront des notifications de rappel lorsqu’elles sont sur Facebook.
Dans ce nouveau tuto, je vais vous montrer :
- comment créer une offre via votre Page Facebook
- comment créer une publicité Facebook pour promouvoir cette offre
- comment créer directement une offre via le Power Editor pour une publicité
Prêt(e) ? C’est parti !
Comment créer une offre directement via votre Page Facebook ?
Étape #1 : création de l’offre
Pour ce tuto, nous allons prendre pour exemple la création d’une offre promotionnelle spéciale #BlackFriday pour notre outil de génération de pop-up et d’e-mail marketing : Markeet.com
En effet, dans le cadre du Black Friday, nous avons décidé de créer une campagne de promotion permettant d’accéder à nos abonnements avec 50% de réduction.
Rendez-vous sur votre page Facebook. Puis dans la partie création de publication (ou dans l’onglet offre directement si vous l’avez déjà activé), sélectionnez “Créer une offre” :
Une fenêtre de création d’offre apparaît alors sur votre écran :
Vous pouvez alors :
- ajouter du texte
- définir une date d’expiration pour votre offre
- ajouter une ou plusieurs photos
- ajouter un code promotionnel (facultatif)
- ajouter vos conditions d’utilisation (facultatif)
Vous pouvez aussi et surtout déterminer si votre offre sera valable :
- en ligne uniquement : les personnes qui utilisent une offre en ligne seront directement redirigées sur votre site web pour faire leurs achats.
- en magasin uniquement : lorsque les gens demandent à bénéficier de votre offre, elle sera automatiquement sauvegardée dans leur signet Offres sur Facebook afin de pouvoir y accéder plus tard. Ils recevront également un e-mail s’ils préfèrent imprimer l’offre.
- en ligne ET en magasin : les personnes seront alors libres d’utiliser leur offre comme bon leur semble.
Renseignez tous les champs obligatoires, puis cochez les cases qui correspondent à vos objectifs (en ligne, en magasin, les deux).
À noter que si vous sélectionnez la case “en ligne” vous devrez alors obligatoirement (et logiquement) renseigner l’URL de la page de destination de votre offre (Landing Page, Page d’accueil de votre site, page de produit spécifique, etc).
Important : attention, une fois votre offre créé, vous ne pourrez plus modifier l’ensemble des informations renseignées. Assurez-vous donc d’avoir indiqué les bonnes informations (bon lien, bon code promo, date d’expiration de l’offre, etc).
Étape #2 : publication ou programmation de votre offre
Vous pouvez ensuite publier directement votre offre en cliquant sur le bouton bleu “Publier”
Vous pouvez également programmer votre offre en cliquant sur la petite flèche bleu du menu déroulant (à droite du bouton publier), puis “Programmer l’offre”.
Sélectionnez une date et un horaire puis cliquez sur “Programmer”
Si c’est la première fois que vous créez une offre sur votre Page, Facebook créera automatiquement un onglet “Offres” sur votre Page Facebook dans lequel sera rassemblé vos offres programmées, en cours et expirées.
Lors de la création d’une offre, Facebook vous propose, la plupart du temps, de modifier également le bouton CTA (appel à l’action) de votre page pour le modifier en “Profiter de l’offre” afin d’attirer plus de monde sur cette dernière.
À vous de choisir si vous souhaitez le modifier ou non.
Votre offre est maintenant prête à être partagée et utilisée :
Étape #3 : modifier ou reprogrammer votre offre
Comme mentionné plus haut, vous ne pouvez presque pas modifier votre offre une fois que vous l’avez publiée ou programmée.
Vous pouvez uniquement modifier le titre de votre offre, c’est à dire le texte qui apparaît au-dessus de l’image dans la publication de votre offre, ou qui apparaît en dessous l’image lorsque vous êtes sur l’offre en elle-même.
Si vous avez programmé votre offre et que vous souhaitez modifier la date de publication de celle-ci, rendez-vous dans “Outils de publication” de votre Page Facebook >> “Publications Programmées”
Cochez la case correspondant à la publication que vous souhaitez modifier puis cliquez sur “Actions” >> “Reprogrammer” :
Comment promouvoir une offre créée directement via votre Page Facebook ?
Si vous souhaitez mettre en avant votre offre, vous pouvez bien entendu la sponsoriser en utilisant les outils publicitaires de Facebook.
Si vous venez de créer une offre directement sur votre page, il y a deux façons de procéder :
- utiliser le bouton “Booster” directement sur l’offre,
- créer une campagne via le Power Editor ou le gestionnaire de publicités et utiliser votre offre comme “publication existante” (technique que je vous conseille).
Méthode A : utiliser le bouton “Booster” pour sponsoriser votre offre
À titre personnel, je vous conseillerais plutôt d’utiliser la “méthode B” détaillée ci-après et qui offre plus de possibilités et de contrôle.
Néanmoins, surtout si vous débutez sur Facebook ou que vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les outils publicitaires de Facebook, le bouton “Booster” peut vous permettre de sponsoriser rapidement et simplement votre offre.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “Offres” de votre page. Cliquez ensuite sur l’offre que vous souhaitez promouvoir, puis sur le bouton bleu “Booster” (ce bouton bleu peut également s’appeler “promouvoir” ou “sponsoriser” en fonction du bon vouloir de Facebook 😉 ).
Une fenêtre apparaîtra alors pour paramétrer votre publicité Facebook. Via cette méthode, vous n’aurez en revanche accès qu’à une petite partie des possibilités qu’offre Facebook en terme de publicités (vous ne pourrez par exemple pas sélectionner un objectif de trafic ou de conversion pour votre offre).
Remplissez tous les éléments de votre publicité (bouton CTA, câblage, budget, etc) en suivant les différentes étapes que vous propose Facebook, puis lancer votre publicité en cliquant sur le bouton “Booster” situé en bas à droite.
Méthode B : créer une publicité et utiliser l’offre comme “publication existante”
Vous m’avez perdu ? Ne vous inquiétez pas je vais tout vous détailler.
Lorsque vous créez une publicité sur Facebook via l’un des outils publicitaires du réseau social (Power Editor, Ads Manager, …), vous avez trois grandes étapes à suivre :
- 1. Créer une Campagne (choix compte publicitaire, de l’objectif de votre campagne, du plafond de dépense maximum, …)
- 2. Créer un ou plusieurs Ensemble(s) de Publicités (choix du ciblage, du budget, de la durée de diffusion, des placements Facebook et Instagram, …)
- 3. Créer une ou plusieurs Publicité(s) (choix du contenu créatif : images, vidéos, texte ET des liens, etc).
Si vous l’ignoriez, lors de la 3ème étape, qui consiste à créer l’aspect visuel de votre publicité en elle même, Facebook vous propose également de choisir parmi vos “publications existantes”. C’est à dire d’utiliser le contenu visuel d’une publication que vous avez déjà publié auparavant sur votre page Facebook.
La méthode B consiste donc à utiliser l’offre que vous venez de créer comme contenu de votre publicité.
Dans cette exemple je vais partir du Power Editor de Facebook, mais vous pouvez utiliser le gestionnaire de publicités.
Sachez que dans tous les cas, Facebook est depuis septembre dernier en train d’opérer une fusion entre ces différents outils publicitaires.
Facebook Ads : fusion du Power Editor et du Gestionnaire de Publicités
Cliquez sur “Créer une campagne” :
Suivez ensuite les différentes étapes de la création d’une campagne de publicité Facebook en créant votre campagne, votre ou vos ensemble(s) de publicités et en déterminant les différents éléments (ciblage, calendrier, budget, etc).
Une fois que vous avez paramétré votre campagne et votre ou vos ensemble(s) de publicités, rendez-vous dans l’onglet “Publicités” et cliquez sur le picto crayon pour éditer votre publicité :
Allez dans l’onglet “Utiliser une publication existante” (par défaut vous serez sur l’onglet “créer une publicité”), puis cliquez sur “Sélectionnez une publication” pour ouvrir le menu déroulant de vos publications existantes.
Il vous suffira alors de sélectionner votre offre :
Important : votre offre doit obligatoirement être publiée (et non programmée) pour pouvoir être sélectionnée.
Il ne vous reste plus qu’à finir de paramétrer votre campagne puis de publier les changements pour activer la publicité de votre offre.
Comment créer et promouvoir une offre Facebook directement via le Power Editor (méthode conseillée)
Si vous souhaitez aller plus loin, avoir accès à plus de fonctionnalités et options, je vous conseille de créer votre offre directement via les outils publicitaires de Facebook.
En effet, vous pourrez notamment :
- ajouter une description de votre offre et ainsi laisser un titre plus court et plus percutant,
- avoir accès à plus de possibilités quant à l’utilisation de codes promo avec la possibilité de générer des codes promo uniques pour chaque utilisateur, très efficace notamment pour une offre accessible en magasin.
Cliquez sur “Créer une campagne” :
Ensuite, au niveau de l’ensemble de publicités, activez la section “offre” :
Sélectionnez la bonne page Facebook et cliquez sur “Créer une offre”
Vous arrivez ensuite sur la fenêtre ci-dessous sur laquelle vous pouvez paramétrer votre offre :
Ajoutez toutes les informations de votre offre puis cliquez sur le bouton “Créer” en bas à droite.
Une fois que c’est fait, allez dans l’onglet publicité pour rajouté votre texte (qui apparaîtra au-dessus de votre visuel) ainsi que votre visuel.
Terminez de paramétrer votre campagne et commencez à diffuser votre offre.
Vous savez maintenant comment utiliser le système d’offre de Facebook.
- Tuto : comment ajouter le “Plugin Customer Chat” de Messenger à votre site - 13 décembre 2017
- [Tuto] Comment créer et promouvoir une “offre” Facebook - 22 novembre 2017
- [Tuto] Comment créer une Landing Page avec Instapage - 4 octobre 2017
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Très bien comme tuto
Merci
bonjour, tuto très intéressant, mon problème actuel est que ne l’ayant pas lu avant de créer mes offres, j’ai mis une date de fin lointaine (association animale, pour des adoptions), Ors impossible de supprimer une offre !! dommage que ce ne soit pas indiqué sur fb dès le départ,