

Avec ses 320 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 500 millions de tweets échangés quotidiennement, la plateforme sociale américaine Twitter est utilisée par les consommateurs du monde entier.
Que ce soit pour pratiquer une veille professionnelle, relayer l’actualité, demander l’avis d’un expert ou dégoter le commerce au meilleur rapport qualité / prix du coin, les twittos sont très actifs et savent véritablement aller chercher l’information.
Une aubaine pour les marques et entreprises ? Bien entendu ! À condition de mettre en place quelques réflexes simples…
Comment améliorer votre activité sur Twitter ?
Ne pas rester dans votre coin, bien caché(e) derrière votre écran… Vous positionner en tant que professionnel sur Twitter en prenant part à la discussion est essentiel pour créer votre communauté. Proposer vos conseils, soumettre vos avis et interagir avec vos abonnés sont d’excellents moyens pour fidéliser votre clientèle au fil des jours ! Pour saisir les opportunités d’augmenter votre audience, votre visibilité et vos ventes, voici quelques axes de réflexion pour améliorer votre communication sur Twitter.
Améliorez la visibilité de votre profil Twitter
Si vous utilisez Twitter depuis un moment, cette étape vous paraîtra forcément logique ! Ceci étant dit, il est toujours utile de rappeler qu’un profil correctement renseigné reflète, quelque part, votre professionnalisme.
Souvent, le profil est la première chose que vous regardez avant de vous abonner à un fil d ‘actualité afin de savoir si le contenu fera partie ou non de vos centres d’intérêt attendus.
Les principaux renseignements à intégrer à votre profil Twitter sont :
- Liens vers votre site web ou blog depuis votre profil perso ou professionnel,
- Plusieurs hashtags pertinents qui reflètent votre domaine de compétences et/ou vos centres d’intérêt,
- Votre biographie, la description de votre activité de manière originale et qui vous ressemble, si possible.
[contentblock id=11 img=gcb.png]
Interagissez et discutez avec les twittos
Sur Twitter comme sur les autres réseaux sociaux : contribuez au dialogue ! Avec la multitude d’échanges quotidiens qui s’y trouvent, vous ne devriez pas avoir de mal à ouvrir une discussion et interagir sur des sujets qui vous intéressent en démontrant votre expertise. Créez de la discussion, interrogez vos followers ou répondez aux questions pertinentes !
Histoire de faire une pause dans votre journée, vous pouvez aussi vous permettre de balancer quelques blagues pour détendre l’atmosphère, non ? Chose courante sur Twitter en tout cas. Prenez donc dix minutes de votre temps pour papoter avec vos abonnés ou de nouveaux profils pour faire connaissance… Ils vous le rendront bien !
Proposez un événement autour de votre activité
Qu’il s’agisse de jeux-concours, tchat ou live-tweet, créer un événement sur Twitter vous apportera indéniablement visibilité et popularité. Pour les entreprises, la mise en place récurrente de ce type d’actions a comme objectifs essentiels d’accroître les interactions et de viraliser vos contenus.
Pour autant, pour que votre événement rencontre le succès attendu, plusieurs actions seront à mettre en place, telles que : bien choisir vos hashtags, publier des tweets réguliers avant, pendant et après votre événement, sollicitez et mentionnez différents membres autour de votre événement, partagez des vidéos et photographies de votre expérience… De manière logique, plus vous communiquerez sur votre événement, plus il sera suivi sur la toile.
Intégrez des images sympas à vos tweets
Vous commencez à connaître la chanson, non ? Twitter, Facebook en passant par Instagram… les visuels ont toujours une grande importance et sont largement plébiscités par les socionautes en France comme ailleurs.
“Un tweet accompagné d’une belle image a 313 % de plus d’engagement et 52 % de retweets par rapport à un tweet sans visuel.”
Une image inspirante et de bonne qualité est toujours plus engageante. D’autant plus que Twitter a récemment modifié ses règles et vos photos, vidéos et gifs ne compteront plus comme texte dans vos tweets. Vos médias pourront donc être ajoutés à vos 140 caractères d’ici quelques mois !
Abonnez-vous à des profils qui vous ressemblent
Pour vous tenir au courant des actualités et vous faire connaître des profils qui vous correspondent, n’hésitez pas à vous abonner à leurs comptes. A l’aide d’hashtags bien ciblés tapés dans le moteur de recherche, vous n’aurez aucun mal à trouver les profils qui vous semblent intéressants et utiles pour votre activité.
Sur Twitter, vous avez également la possibilité de créer des listes pour y inclure les personnes de votre choix. Essentielles et pratiques, ces listes vous permettent donc de regrouper facilement les clients que vous connaissez, certains journalistes, blogueurs ou futurs partenaires professionnels.
[contentblock id=11 img=gcb.png]
Soyez poli(e)s : remerciez vos nouveaux followers !
Vos efforts paient et vos followers se multiplient ? Pensez à les remercier, car même si votre présence reste virtuelle, votre politesse, elle, ne l’est pas : ) Sur Twitter, il est habituel de remercier ses nouveaux abonnés par un petit clin d’oeil personnalisé sur sa timeline ou une réponse automatique qui se déclenche à chaque suivi en message privé.
A travers ce message, vous pouvez bien entendu inclure vos liens vers Facebook, votre site web ou proposer un code promo, si vous le souhaitez.
Communiquez efficacement sur #Twitter !Click to Tweet- Chatbots : quels avantages pour les entreprises ? - 27 septembre 2017
- Copyright : comment utiliser des images sur les blogs et réseaux sociaux - 13 septembre 2017
- Quels outils pour créer une infographie ? - 6 septembre 2017
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Twitter est certainement le réseau que les entreprises doivent utiliser au quotidien car c’est véritablement un moyen simple et efficace de prospecter et fidéliser les clients. Le terme “social selling” est de plus en plus courant.