

Instagram, Facebook, YouTube et Twitter sont désormais passés de mode.
Les spécialistes du marketing explorent de nouvelles plateformes et de nouveaux réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. Dans le domaine du marketing d’influence, Twitch est la nouvelle tendance et également la plus en vogue.
Comme il s’agit d’une plateforme relativement nouvelle, peu de spécialistes du marketing en sont conscients et ne connaissent pas son potentiel.
Vous pouvez donc tirer parti de la nouveauté de la plateforme à votre avantage.
Soyez précurseur et captez l’audience de la plateforme avant vos concurrents.
Qu’est-ce que Twitch ?
Twitch est une plateforme de réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct afin que le public puisse les regarder.
Toute personne ayant accès à un ordinateur, une console de jeu ou un téléphone peut créer des live (ou stream) en direct sur Twitch.
À ses débuts, en 2011, la majorité du contenu de Twitch tournait autour du jeu vidéo.
Après l’acquisition de la plateforme par Amazon en 2014, celle-ci a commencé à se développer. Aujourd’hui, les influenceurs utilisent la plateforme pour streamer tout ce qu’ils font. Des vidéos de cuisine et de peinture au camping en passant par les podcasts, vous pouvez tout trouver ou presque sur Twitch.
Selon les statistiques sur les jeux vidéo, Twitch compte 15 millions d’utilisateurs actifs par jour. Seulement pour le mois d’avril, plus de huit cents millions d’heures de contenu sur Twitch ont été visionnées par les utilisateurs.
Ce qui a commencé comme un “terrain de jeu souterrain” devient rapidement une plateforme de réseaux sociaux grand public.
Twitch se concentre aussi, de plus en plus sur l’offre d’une expérience communautaire à ses utilisateurs.
L’un des principaux facteurs de différenciation entre Twitch et YouTube est la manière dont sont abordés les liens sponsorisés. Si les liens sponsorisés sont très nombreux sur YouTube, Twitch ne les autorise en revanche pas.
De plus, Twitch n’a pas d’algorithme qui pousse un contenu spécifique vers les flux des utilisateurs et ne notifie ses utilisateurs que lorsqu’un créateur de contenu qu’ils suivent se met à streamer.
Tout en diffusant les stream, les personnes qui sont sur Twitch peuvent également entrer en contact direct avec leur public par le biais d’un chat. De même, les fans peuvent interagir entre eux dans un salon de discussion qui fait partie de chaque chaîne.
Avec un tel engagement, Twitch attire déjà l’attention des marques et des influenceurs. C’est une mine d’or pour les spécialistes du marketing qui veulent promouvoir leurs produits. C’est pourquoi le marketing d’influence de Twitch connaît une croissance constante.
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Comprendre le marketing d’influence de Twitch
Le marketing d’influence par réaction est similaire au marketing d’influence sur d’autres plateformes de réseaux sociaux sous la plupart des aspects. La seule exception sur Twitch est que le contenu n’est promu que sous forme de vidéos en direct.
Vous ne pouvez pas avoir de messages sponsorisés ou de vidéos préenregistrées sur Twitch.
En raison de la nature du média, les cadeaux sous forme publicitaires, le déballage de produits (unboxing) et les messages publicitaires sont populaires pour le marketing d’influence sur Twitch.
Même le processus pour entrer en contact avec les influenceurs est le même.
En général, les marques contactent les influenceurs de Twitch par email puis après avoir discuté des détails de la promotion, les influenceurs et les marques signent un contrat.
Selon les exigences du contrat, les influenceurs font la promotion des marques auprès de leurs abonnés.
Cependant, contrairement à Instagram et Facebook, les utilisateurs de Twitch sont plus ouverts aux publicités. 80 % des utilisateurs de Twitch sont en effet ouverts aux marques qui parrainent un joueur ou une équipe spécifique.
Il est donc évident que les spécialistes du marketing n’ont pas à s’inquiéter de voir leur contenu apparaître trop souvent dans les publicités sur Twitch. Si votre produit est précieux pour la communauté qui fréquente la plateforme, vous avez plus de chances d’y trouver une réponse positive.
Audience sur Twitch
L’audience de Twitch est un public différent que l’on ne trouve pas sur d’autres plateformes.
Les données du site web de Twitch montrent que 82% des utilisateurs de la plateforme sont des hommes et dans l’ensemble, 55 % des membres de la plateforme appartiennent à la tranche d’âge des 18-34 ans.
21,3 % des utilisateurs de Twitch regardent de l’eSports et ils passent en moyenne 95 minutes par jour à visionner des vidéos en direct sur la plateforme.
Par rapport aux autres réseaux sociaux, le temps que les utilisateurs passent sur Twitch est nettement plus élevé. A titre de comparaison, les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur Instagram.
Quelles sont les marques qui utilisent actuellement Twitch ?
Le principal public de Twitch est toujours la communauté des joueurs. Il est donc évident que les marques de jeux vidéo se précipitent pour présenter leurs produits sur la plateforme.
Vous trouverez donc presque toutes les grandes marques de jeux sur Twitch.
Cependant, les marques qui ne sont pas liées au monde du jeu vidéo s’ouvrent également à la plateforme et s’associent à des influenceurs.
Examinons un exemple d’une marque qui a utilisé le marketing d’influence sur Twitch.
UberEats
En 2018, UberEats a collaboré avec le célèbre et populaire streamer sur Twitch Tyler Blevins (également connu sous le nom de Ninja).
Leur campagne de marketing d’influence a connu un tel succès qu’UberEats a du stopper sa campagne au bout d’une journée alors qu’elle était initialement prévue pour durer 3 jours.
Pour cette campagne, UberEats a lancé un défi à Ninja. Pour chaque « kill » sur Fortnite, ses fans obtiendraient une réduction de 1 % sur leurs commandes UberEats.
Il lui a de plus été attribué une limite de temps.
Ninja devait faire le maximum de victimes jusqu’à ce qu’un livreur lui apporte un repas en sonnant à sa porte. A la fin du temps limité, Ninja a gagné un total de 25% de réduction pour ses fans.
En utilisant le code NINJAMOS, les utilisateurs d’UberEats du monde entier pouvaient bénéficier d’une réduction de 25 % sur leurs commandes.
Au départ, la campagne de marketing de l’influenceur Twitch devait durer trois jours.
Cependant, UberEats a reçu un succès aussi fulgurant qu’inattendu.
En conséquence, ils ont dû mettre fin à l’offre au bout d’une seule journée. Par ailleurs, UberEats a déclaré que les nouveaux utilisateurs pouvaient toujours bénéficier de la réduction en utilisant le code EATSNINJA.
[contentblock id=1 img=html.png]Voici quelques-unes des meilleures techniques de marque que vous pouvez utiliser pour le marketing d’influence sur Twitch :
1. Reviews
Les “Twitch streamers” ont une base de fans fidèles qui font confiance à ce que disent les influenceurs. Si vous avez un nouveau jeu ou un lancement de produit en vue, collaborez avec un influenceur de Twitch et demandez-lui de l’examiner.
C’est l’une des techniques les plus simples pour le marketing d’influence sur la plateforme et elle peut stimuler vos ventes et la notoriété de votre marque.
2. Placement de produits
Si votre objectif est de créer une plus grande familiarité avec votre marque, le placement de produit peut être une stratégie efficace via le marketing d’influence sur Twitch.
Vous pouvez offrir vos produits aux influenceurs de la plateforme pour les mettre en valeur dans leurs vidéos en direct. Vous pouvez également leur demander de faire figurer votre logo dans leurs vidéos.
3. Cadeaux publicitaires
Les cadeaux publicitaires sont le meilleur moyen de créer un certain buzz autour de votre marque. Après tout, qui n’aime pas les cadeaux ? Les cadeaux publicitaires sont un excellent moyen de créer une perception positive de la marque et de générer plus de prospects.
Cette stratégie est le moyen le plus sûr d’attirer l’attention du public au sein de l’espace des influenceurs Twitch.
4. Événements
Vous pouvez organiser un lancement de produit, un jeu concours ou même une opération caritative à des fins de marketing.
Le plus grand avantage de cette stratégie est que vous pouvez inviter plusieurs influenceurs. C’est un excellent moyen de créer une traction avec le marketing d’influence sur Twitch.
5. Vidéos d’unboxing
Les vidéos de déballage ou “unboxing” constitue une forme populaire de création de contenu vidéo.
Leur popularité vient du fait que les utilisateurs peuvent se faire une idée de l’utilisation des produits déballés dans la vie réelle.
Elle donne en même temps aux spécialistes du marketing, la possibilité de mettre en valeur les caractéristiques de leur produit.
À l’heure actuelle, seules quelques marques utilisent Twitch pour commercialiser leurs produits.
C’est le bon moment pour intervenir rapidement
et utiliser au mieux la dernière plateforme de réseaux sociaux.
S’il est bien exécuté, le marketing d’influence sur Twitch peut stimuler les ventes et accroître la notoriété de la marque !
Comment utiliser les influenceurs #Twitch pour développer votre marqueClick to Tweet
- Comment utiliser les influenceurs Twitch pour développer votre marque - 28 juillet 2020