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Comment utiliser le Pixel Facebook en 2017

Si vous utilisez les publicités Facebook – ou vous prévoyez de les utiliser bientôt – alors vous devez utiliser le pixel Facebook.

Vous en avez déjà entendu, je pense ?

Vous savez, c’est grâce à ce petit bout de code qu’Amazon peut vous remontrer sur Facebook (et ses sites partenaires) les produits que vous avez vus, mais que vous n’avez pas acheté !

Plus sérieusement, si vous êtes sérieux et si vous voulez obtenir des résultats avec les publicités Facebook, vous devez utiliser le pixel Facebook.

Malheureusement, pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de manipuler des codes, ça peut vite devenir déroutant. On s’arrache les cheveux, on fait des erreurs, on perd du temps.

Dans cet article, je vais vous aider. Je vais vous aider à comprendre:

Ce qu’est le pixel Facebook et comment l’installer
Comment vérifier qu’il fonctionne correctement sur votre site
Et la partie la plus amusante : comment l’utiliser pour créer vos audiences personnalisées (je vous explique tout dans l’article !)

Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Dit simplement, le pixel Facebook est un bout de code (Javascript) que vous placez sur les pages de votre site web.

Il vous permet de “tracker” les conversions de vos publicités Facebook et de créer des audiences de reciblage sur base des personnes qui ont visité votre site ou des pages bien spécifiques. On les appelle les audiences personnalisées.

Si vous n’avez jamais entendu parler du pixel Facebook, vous venez d’apprendre une sacrée nouvelle ! Grâce au pixel, vous pouvez recibler sur Facebook et Instagram les personnes qui ont visité votre site web. C’est là toute la valeur ajoutée du pixel Facebook à mes yeux.

Vous savez, on voit souvent sur Internet que vous devez absolument convertir vos visiteurs dès leur première visite sur votre site, car une grande majorité ne va pas revenir.

Et bien, avec le pixel Facebook … vous avez une seconde chance de convertir vos visiteurs en prospects.

Facebook vous fournit ce code et vous devez le placer sur toutes les pages de votre site web. Alors, je sais que ça peut sembler intimidant si vous n’y connaissez rien en technique. La vérité c’est que je n’ai jamais appris non plus à coder et pourtant j’ai réussi à installer le pixel !

Comme il y a des chances que vous aussi vous ne savez pas coder, je vais vous expliquer dans cet article comment installer le pixel simplement sur votre site WordPress …

Bénéfices de l’utilisation du pixel Facebook

Le pixel Facebook ne fait rien d’autre que collecter des données et ces données vous pouvez les utiliser selon différents objectifs :

Tracker les conversions

C’est là que ça devient intéressant. Pour savoir s’il y a eu une conversion sur votre site web, Facebook a besoin des données provenant du pixel.

Si vous lisez régulièrement Social Media Pro, vous savez probablement ce qu’est une conversion – à chaque fois qu’une personne arrive sur votre site web et vous donne son adresse email en échange d’un guide gratuit ou une inscription à votre newsletter – on parle de conversion.

Grâce au pixel, Facebook peut savoir quand une personne arrive sur votre page de remerciement et donc compter une conversion le cas échéant.

Recibler

Comme Facebook peut savoir qui a visité votre site web et les retrouver sur sa plateforme, vous pouvez recibler des personnes qui ont visité votre site web.

Par exemple, vous pourriez remontrer à un prospect le même produit qu’ils ont ajouté dans leur panier, mais n’ont pas acheté !

Les possibilités de reciblage sont très larges, mais vous pouvez entre autres :

Cibler vos publicités à des personnes qui ont visité un article de blog spécifique. Par exemple, je pourrais recibler toutes les personnes qui ont lu cet article de blog et leur proposer un guide gratuit expliquant comment faire une publicité Facebook 😉
Cibler des personnes qui ont visité une page de vente, mais n’ont pas acheté.
Trouver des utilisateurs Facebook qui ont des caractéristiques similaires aux personnes qui visitent votre site web (audiences similaires).

Sincèrement, toutes ces opportunités sont limitées à votre créativité !

Plus loin dans cet article, je vous explique comment créer ce type d’audiences …

Comment créer le pixel Facebook et l’installer sur votre site

Maintenant que vous savez ce qu’est le pixel Facebook et à quoi il sert, il est temps de le créer et l’installer sur votre site.

Étape 1 : Rendez-vous dans le gestionnaire de publicités. Cliquez sur le menu en haut à gauche puis dans la rubrique Ressources, cliquez sur Pixels.

Étape 2 : Cliquez sur créer un pixel et donnez-lui un nom (vous avez la possibilité de le changer plus tard)
Notez que vous n’avez qu’un seul pixel par compte. Si vous gérez plusieurs sites Internet, vous n’aurez qu’un seul pixel à votre disposition, mais vous pouvez filtrer les données par domaine !

Étape 3 : Copier-coller le code dans les balises <head>. C’est justement l’étape qui fait le plus peur.
Heureusement, il existe une solution dans WordPress. En fait, vous n’aurez même pas besoin de copier-coller le code.

Tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin Pixel Caffeine et lui laisser faire le reste. Il installera le pixel sur toutes les pages de votre site (je ne sais pas comment !).

Regardez la première minute de cette vidéo. Tout est expliqué pour utiliser le plugin !

L’avantage de ce plugin est que vous pouvez directement créer votre propre conversion personnalisée et vos audiences directement à partir du plugin, sans aller dans Facebook. J’en parle plus loin dans l’article…

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce plugin et installer votre code manuellement.

Vous pouvez utiliser le plugin PixelYourSite ou Facebook Conversion Pixel.

Ces 2 extensions WordPress vous donnent la marche à suivre, il vous suffit de suivre les étapes.

Étape 4 : Vérifiez que votre pixel est bien installé

Dans Pixel Caffeine, vous pouvez directement voir si votre pixel est bien installé.

Vous pouvez également installer l’extension Facebook Pixel Helper sur Google Chrome. Il s’agit d’une extension Facebook qui vous permet de voir sur n’importe quel site (dont le vôtre) si un pixel Facebook est installé.

Une fois l’extension installée, vous verrez sur votre navigateur en haut à droite la petite icône de l’extension.

Cliquez dessus et il vous dira si votre pixel fonctionne.

En plus de valider que votre pixel fonctionne correctement, il vous aide aussi à régler d’éventuels problèmes que vous aurez avec votre pixel Facebook.

Comment créer une conversion personnalisée

Il y a 2 façons de tracker les conversions avec votre pixel Facebook, l’une étant plus compliquée que l’autre. Cette étape est essentielle donc lisez bien ce qui suit !

La première façon de faire est d’utiliser les événements standards directement dans Facebook. Le problème c’est que vous devez modifier le code sur les pages dont vous voulez suivre une conversion particulière.

Ils sont surtout utiles si vous avez un site de e-commerce, car vous pouvez notamment :

• Tracker les personnes qui ont mis des articles dans leur panier.
• Tracker des personnes qui ont ajouté des articles dans leur liste de souhaits.
• Tracker les personnes qui commencent le processus de paiement

Je sais que c’est un peu long à expliquer, donc je ne vais pas en parler dans cet article. Pour info, vous pouvez créer des évènements standards très facilement avec le plugin Pixel Caffeine dont je vous ai parlé plus haut dans cet article.

La deuxième façon de faire et c’est la plus simple, c’est de créer des conversions personnalisées. Vous définissez vous-même la conversion que vous voulez. Vous pouvez créer jusqu’à 40 conversions personnalisées.

En fait, cela vous permet de facilement utiliser le pixel Facebook et l’URL de votre page de remerciement pour tracker les conversions sur votre site sans avoir à toucher au code.

Pour créer une conversion personnalisée, rendez-vous dans le “gestionnaire de publicités”. Ensuite, cliquez sur “Conversions personnalisées”. Cliquez ensuite sur “créer une conversion personnalisée”.

Vous arrivez sur cet onglet :

Dans “URL contient”, mettez la deuxième partie de l’URL de votre page de remerciement (par exemple www.monnomdedomaine.com/ma-page-de-remerciement).

Dans “catégorie”, choisissez “prospect”.

Cliquez ensuite sur “suivant”. Donnez un nom à votre conversion. Vous pouvez également ajouter une valeur monétaire s’il s’agit d’un achat (dans cas, choisissez “Achat” dans la catégorie !). Dans vos rapports Facebook, vous pourrez voir le nombre de conversions ainsi que leur valeur monétaire.

Comme vous le voyez, grâce aux conversions personnalisées, vous pouvez créer en quelques clics des conversions pour des événements comme :

• Inscription à votre newsletter
• Téléchargement d’un livre blanc
• Inscription à un webinaire
• Achat d’un produit sur votre page de vente.
• Achat d’un produit d’appel.
• Toute autre conversion au sein de votre tunnel de conversion.

Comment créer des audiences de reciblage

Nous arrivons maintenant à la partie la plus amusante et créative : la création de vos audiences ! Rendez-vous dans la section “Audiences”.

Cliquez ensuite sur “Créer une audience”. Choisissez “Audience personnalisée”. Vous arrivez ici :

Allez dans “Trafic du site web”.
Vous pouvez maintenant créer vos audiences personnalisées et la limite dépend de votre créativité.

Commençons par créer une audience réunissant les personnes qui ont visité mon article de blog sur les 30 derniers jours.

L’outil vous permet d’aller jusqu’à 180 jours. Vous pouvez donc recibler toute personne qui a visité votre article lors des 180 derniers jours.

Vous pouvez aller plus loin encore et cibler toutes les personnes qui ont visité une URL qui contient un mot clé spécifique. Par exemple, sur mon site, je pourrais recibler toute personne qui a visité un article contenant “Facebook” dans l’URL, les 60 derniers jours.

Là où ça devient vraiment intéressant à mes yeux, c’est pour le reciblage des personnes qui ont visité une de vos offres.

Disons que vous proposez un guide gratuit sur votre site web pour générer des prospects.

Le processus est un grand classique sur Internet.

Vous écrivez un article de blog (si possible en lien avec votre offre gratuite). Vous proposez à la fin de votre article de télécharger votre guide.

Certaines personnes seront assez curieuses pour visiter la page de capture (aussi appelée landing page) de votre guide gratuit. Ensuite, la personne suffisamment intéressée vous donne ses informations de contact en échange de votre guide. Elle arrive sur la page de remerciement et comme vous le savez maintenant, on dit que la personne a converti.

Problème: tout le monde ne pas convertir ! Tout le monde ne pas donner ses infos de contact la première fois. Parfois, des personnes visiteront votre page de capture ou vos articles plusieurs fois avant de convertir.

Bonne nouvelle, vous pouvez recibler les visiteurs qui ont visité votre page de capture avec une publicité bien ciblée leur rappelant qu’ils peuvent encore télécharger votre guide. Voici comment faire :

Remarquez que j’exclus toute personne qui a visité ma page de remerciement. Vous ne voulez pas payer pour des personnes qui ont déjà téléchargé votre guide, pas vrai ?

Ça reviendrait à dépenser de l’argent pour rien.

Conclusion

Voilà, je vous ai donné un aperçu des possibilités de reciblage offertes par Facebook et seulement accessibles si vous avez installé le pixel Facebook.

Vous pouvez créer des conversions personnalisées, ce qui est indispensable si vous créez une publicité de type “conversion”.

PS : Si vous souhaitez aller plus loin et (ré)apprendre à créer une campagne de publicité Facebook (clic par clic), j’ai écrit un guide gratuit qui reprend un plan d’action étape par étape pour créer une publicité Facebook, choisir la bonne audience et écrire une publicité Facebook persuasive. Téléchargez-le librement via ce lien

Dites-moi aussi en commentaire si quelque chose n’était pas clair dans l’article (surtout pour l’installation du pixel !) ou si vous aimeriez en savoir plus sur le reciblage Facebook, je serai ravi de vous répondre 🙂
David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.