Une quantité d’outils pour analyser les performances de votre site web existent et fonctionnent avec le code JavaScript, pour les ajouter vous devez intégrer directement dans le code source de votre site des balises qui sont des extraits de codes qui permettent la transmission des informations.
Or si l’on ne s’y connait pas un minimum en code cela peut être très fastidieux à mettre en place.
Beaucoup délèguent d’ailleurs cette tâche aux développeurs et cela a un coût !
Avec le Google Tag Manager, plus besoin d’ajouter vous-même ces codes, tout se fait depuis son interface sur laquelle vous n’avez plus qu’à indiquer le type de balises que vous souhaitez et à quel moment vous voulez qu’elle s’active.
L’outil qui est gratuit est en plus ultra simple d’utilisation et vous permet de visualiser très clairement toutes les balises que vous avez ajoutées.
Si vous avez envie de vous faciliter la vie, et que vous ne connaissez pas le Google Tag Manager ou bien que vous ne l’utilisez pas, je vous invite à l’essayer sans plus attendre en suivant ce tuto !
Qu’est-ce que le Google Tag Manager ?
– Définition :
Le Google Tag Manager est un système de gestion de balises créé par Google pour gérer les tags JavaScript et HTML utilisés pour le suivi et l’analyse sur les sites Web.
Par exemple, pour connaitre vos conversions Facebook et faire du reciblage publicitaire vous devez ajouter un pixel de tracking sur votre site.
Avec son interface très claire et très simple à utiliser, vous allez grâce à cet outil gagner un temps considérable pour ajouter vos balises. Puisqu’il vous suffit d’ajouter le code de Google Tag Manager une seule fois pour pouvoir ensuite gérer toutes les autres balises dans GTM directement.
Voici 2 termes qu’il faut connaitre afin de bien comprendre comment fonctionne le GTM :
– Balise (Tag) : Il s’agit d’un bout de code qui vous permet d’ajouter tout type de JavaScript sur votre site (code de tracking, pixel de conversion, etc..)
Par exemple :
*Indiquer un page vue à Google Analytics.
*Indiquer une conversion à Adwords.
*Ajouter un pixel de tracking Facebook.
– Déclencheur (Triggers) : C’est la façon dont les balises vont être utilisées sur le site. Les déclencheurs associés à une balise définissent les conditions selon lesquelles une balise est déclenchée ou non.
Par exemple :
*À chaque chargement de pages.
*Lorsqu’un achat est fait.
*Après qu’un visiteur soit resté 5 minutes sur une page.
Je vous propose deux exemples d’ajouts de balises avec le GTA.
L’un pour ajouter Google Analytics et l’autre Facebook.
#1 Créer un compte GTM
Commencez par créer votre compte en vous rendant ici, comme le GTM est un produit de Google, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants habituels Google.
Ajoutez votre compte en lui donnant un nom, puis indiquez le nom du conteneur qui est l’adresse de votre site.
Il vous est demandé ensuite où utiliser le conteneur, si vous avez un site ou un blog vous devez sélectionner « Web », tandis que IOS et Android seront réservés aux applications.
Faite « Créer », et acceptez les conditions d’utilisation.
Le Google Tag Manager vous donne ensuite directement un code, ce code HTLM est à ajouter sur votre site web, il s’agit du seul code que vous aurez à ajouter puisqu’ensuite vous passerez par le Google Tag Manager qui se chargera d’ajouter vos balises.
Pourquoi et comment utiliser le Google Tag ManagerCLICK TO TWEET
#2 Ajouter le code HTLM
– Ajouter soi-même le code
Si vous vous y connaissez un peu en code vous pouvez choisir de l’ajouter vous-même.
Copier le premier code et insérez-le dans la section <head> de la page. Puis le second dans après la balise d’ouverture <body>.
– Passer par un plugin pour ajouter le code
Si vous possédez un site WordPress et que vous le code pour est un langage venu d’ailleurs, il existe un plugin qui vous permet de l’ajouter très simplement en un clic : Duracell Tomi’s Google Tag Manager for WordPress.
Direction WordPress, « Extensions », « Ajouter », indiquez le nom de l’extension dans la barre de recherche à gauche, puis cliquez sur « Installer maintenant ».
Dirigez-vous ensuite sur « Extensions installées » en dessous de Extensions, et cliquez sur le bouton « Activer », puis « Réglages ».
Copier votre code GTM, vous le trouverez sur l’espace de travail (page d’accueil) du GTM ou bien en cliquant sur le losange bleu tout à gauche.
Vous n’avez plus qu’à placer votre code HTML dans l’encadré « Google Tag Manager ID »
Vous pouvez sélectionner « Codeless injection » mais vérifiez bien que votre site s’affiche correctement ensuite, cliquez tout en bas sur « Enregistrer les modifications ». Si ce n’est pas le cas, cochez « Footer of the page ».
#3 Créer des balises
Une fois que votre code HTML du Google Tag Manager est en ligne sur votre site, vous allez pouvoir créer vos balises.
– Balise
La première balise que nous allons créer sera destinée à Google Analytics. Pour créer une balise c’est très simple, cliquez tout d’abord sur « Ajouter une balise ».
Puis configurez-la en sélectionnez le type de balise que vous souhaitez, ici en l’occurrence nous choisirons « Google Analytics (Universal) ».
Dans notre cas de figure, nous souhaitons suivre le trafic de toutes les pages, nous sélectionnons donc les pages vues pour le « Type de suivi ».
Vous devez ensuite connecter votre compte Google Analytics, pour cela dans « Paramètres Google Analytics » ajoutez une variable et indiquez l’ID de suivi Google Analytics.
– Déclenchement
Une fois que vous avez ajouté le code, vous devez contrôler à quel moment elle va se déclencher en sélectionnant un déclencheur.
Il existe 6 types de déclencheurs :
– Page vue (Web)
– Clics (Web)
– Envoi d’un formulaire (Web)
– Modification de l’historique (Web)
– Erreur JavaScript (Web)
– Minuteur (Web)
– Événements personnalisés (Web et mobile)
Cliquez tout d’abord sur le crayon qui se situe en face de Déclenchement. Dans notre cas nous souhaitons que la balise se déclenche lors de l’affichage d’une page dans le navigateur d’un utilisateur, nous choisissons donc « Page vue ». Cliquez sur « Enregistrer » en haut à droite.
Une fois créée vous pouvez la modifier ou la supprimer en cliquant dessus, puis sur les crayons ou bien sur les 3 petits points en haut à droite.
Important : Si vous aviez déjà placé un code HTML Google Analytics, vous devez surtout le supprimer, sinon il apparaitra deux fois et cela faussera complètement vos résultats.
Bravo vous avez ajouté votre première balise !
#4 Créer une balise personnalisée
Dans le second exemple, nous allons voir comment ajouter un pixel de tracking Facebook sur tout votre site, il s’agit d’un bout de code qui va vous permettre de mesurer les conversions de vos publicités.
Lorsque vous ajoutez ce pixel sur votre site vous pouvez voir quelles conversions ont été faites, qui a cliqué sur votre publicité, cela vous permet notamment de faire du reciblage publicitaire, en ciblant les personnes qui ont déjà visité votre site.
Il n’existe pas de balise Facebook dans le GTM, nous devons donc la créer.
Comme tout à l’heure vous cliquez sur « Ajouter une balise », « Configuration de la balise », puis « HTML personnalisé ».
[Si vous n’avez encore jamais utilisé le pixel de tracking Facebook voici où et comment le trouver :
Rendez-vous dans le gestionnaire de publicité Facebook, cliquez sur « Outils », puis « Pixels », « Configurer le pixel » et « Copier/coller le code ».]
Ensuite, copiez et collez votre code HTML Facebook dans la zone de texte.
Encore une fois je veux que ce code soit sur toutes les pages, je sélectionne donc en déclencheur « All Pages », vous pouvez ensuite cliquer sur « Enregistrer »
et pour finir donnez-lui un nom plus approprié : « Facebook pixel All Pages ».
Voilà vous venez d’ajouter votre pixel de tracking Facebook sur votre site.
#5 Ajouter une règle
Qu’est-ce qu’une règle ?
Une règle est le fait d’ajouter un minuteur et faire apparaitre une balise uniquement au bout d’un certain temps.
Pour cela cliquer cliquez sur « Ajouter une balise », « Configuration de la balise », puis « HTML personnalisé », et coller votre code de tracking Facebook.
Ensuite vous allez devoir créer votre propre déclencheur. Cliquez dessus, puis sélectionnez le « + », ensuite le crayon, puis « Minuteur ».
Remplissez les différentes cases.
Intervalle : Attention il s’agit de milliseconde, donc par exemple pour 2 minutes on tape 120 000
Limite : 1 fois, puisque nous voulons que le déclenchement du minuteur ne se fasse qu’une seule fois.
Vous choisissez ensuite la page sur laquelle vous voulez que se déclenche le minuteur, sélectionnez « Page URL », « Commence par », « Le lien de votre page », cliquez sur « Enregistrer », et renommez le déclencheur.
Votre déclencheur personnalisé est créé vous pouvez « Enregistrer » et renommer la balise.
Une fois que vous avez terminé d’ajouter vos balises, cliquez sur le bouton en haut à droite : « Envoyer ». Ajoutez un nom et une description et cliquez sur « Publier ».
#6 Les onglets
Le GTM se compose de 3 onglets :
- L’espace de travail
Vous avez à cet endroit une vue d’ensemble de vos activités sur le GTM. - Versions
Dans l’onglet « Versions » apparaissent les balises que vous avez envoyées et publiées. Vous pouvez ici les modifier en cliquant sur les trois points en haut à droite. - Admin
L’onglet Admin vous permet de gérer les paramètres et l’activité du compte et du conteneur, ainsi que les utilisateurs, vous pouvez ajouter plusieurs admin si vous le souhaitez.