

Si vous utilisez régulièrement les publicités Facebook, vous devez savoir qu’il est important de les optimiser pour que les coûts de clics et de conversions soient les plus bas possible sur Facebook.
Et le meilleur moyen d’optimiser vos publicités…
C’est d’avoir un texte pertinent, une image qui fonctionne bien, avez des titres et des descriptions en accords.
Jusqu’à maintenant pour tester tout cela, vous n’aviez comme possibilité que de créer de multiples publicités, avec tout un tas d’éléments différents pour ensuite voir lesquelles allaient le mieux fonctionner.
Maintenant grâce au contenu créatif dynamique, Facebook vous permet de faire cela au sein d’une seule et même publicité !
Un gain de temps considérable et en prime LA publicité qui fonctionne le mieux !
Ce nouveau format permet de tester différentes combinaisons possibles, de titres, d’images, de descriptions, d’appels à l’action que vous avez vous-même sélectionnés et ajoutés au sein de votre publicité.
Vous pouvez ensuite analyser les statistiques de ces différentes combinaisons, et voir celle qui a été la plus pertinente pour pouvoir l’utiliser dans vos futures campagnes.
Comment créer une campagne de contenu créatif dynamique.
#1 Créer une campagne et activer l’ensemble de publicité
Pour commencer, il faut bien sûr se rendre dans le Power Editor (ou le gestionnaire de publicité) de Facebook, et cliquer sur « Créer une campagne ».
Comme une publicité classique, vous indiquez le nom, le type d’achat, etc.
Donnez un nom à votre ensemble de publicité, puis à votre publicité.
Cliquez sur « Enregistrer le brouillon ».
#2 Activer l’option « Contenu créatif dynamique »
Vous devez vous rendre maintenant dans la partie « Ensemble de publicité ». Cliquez sur l’ensemble de publicité que vous venez de créer et éditez le.
Cochez ensuite le bouton à droite « Contenu créatif dynamique »,
Bien sur, ensuite, exactement de la même manière qu’une campagne classique, vous indiquez dans cet ensemble votre budget, le ciblage, etc.
puis faites « Continuer ».
#3 Éditer la publicité
Une fois que votre ensemble de publicité est édité, vous pouvez vous rendre sur la publicité que vous avez créée et l’éditer à son tour.
À partir de là, vous allez pouvoir ajouter différents éléments, jusqu’à 30 maximum. Cela comprend par exemple 10 images et/ou vidéos, 1 lien, 5 textes, 5 titres, 5 descriptions et enfin 4 appels à l’action.
– Pour ajouter vos images, cliquez sur le bouton « Sélectionner des images » en les choisissant les unes à la suite des autres, une fois que cela est fait cliquez sur « Confirmer ».
Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images maximum. Ou 10 vidéos mais vous ne pouvez pas mélanger 6 images et 4 vidéos, c’est soit des images soit des vidéos.
– Ajoutez ensuite votre lien de destination et modifiez le lien d’affichage.
Notez que ces 2 éléments comptent dans le maximum de 30 ressources au total.
– Ajoutez des textes, écrivez dans la case et cliquez sur « Ajouter » pour chaque titre supplémentaire. Il est possible d’afficher 5 titres différents maximum.
– De la même façon, ajoutez des titres, descriptions, et appels à l’action.
Pour retirer un élément ajouté, il vous suffit de cliquer sur la petite croix située à leur droite.
Enfin lorsque vous avez indiqué tous les différents contenus de votre publicité, vous pouvez voir l’aperçu dans l’encadré à droite qui affiche différentes variantes de votre publicité en utilisant les différents éléments que vous avez précédemment indiqués.
Pour faire défiler plusieurs aperçus, cliquez sur « Voir d’autres variantes »
Une fenêtre s’affiche, vous pouvez vous-même sélectionner les éléments que vous souhaitez voir apparaitre.
Par exemple : titre 1 + texte 4 + titre 3 + description 2 + appel à l’action 4, etc..
Pensez à ajouter votre pixel de suivi si besoin, les évènements hors ligne, et les évènements d’applications, etc.. Pour finir examinez les éléments en brouillon, et confirmez. Facebook validera ensuite votre publicité.
Comment analyser les résultats de votre campagne de contenu créatif dynamique
Après la création de votre première campagne, vous allez pouvoir étudier et analyser les résultats.
Direction le Power Editor ou le Gestionnaire de publicité (qui d’ailleurs ne fera plus qu’un très prochainement avec le PE).
Vous cliquez sur « Ensembles de publicité » ou « Publicités », puis sur l’onglet « Répartition », sélectionnez tout en bas : « Par ressource créative dynamique ».
Attention si vous n’avez pas encore créé de publicité créative dynamique, cela n’apparaitra pas, et vous aurez besoin d’attendre d’avoir vos premiers résultats sur votre première publicité créative.
Vous pouvez ensuite voir tous les différents éléments que vous avez ajoutés dans votre publicité.
Sélectionnez le type de ressource que vous voulez voir s’afficher.
Par exemple si vous cliquez sur « Image », toutes les images que vous aviez choisies lors de la réalisation de votre publicité vont s’afficher sous le nom de votre campagne, et sur chacune des lignes, les résultats correspondants, portée, impressions, etc..
Par exemple, lorsque je sélectionne « Titre », je peux voir que mon titre 3 a bien mieux fonctionné que les deux autres. Il a généré 43 prospects de site web et 3085 impressions.
Vous pouvez passer votre souris sur vos titres, textes, etc, pour les voir dans leur intégralité.
Le contenu créatif dynamique est une nouveauté très intéressante de Facebook qui vous permet de créer de multiples variations au sein d’un même ensemble de publicité.
Ce nouveau format vous permet également de voir vos résultats très rapidement, très simplement pour pouvoir ensuite les optimiser au maximum, et ainsi être sûr de réaliser des publicités qui fonctionnent VRAIMENT !
- Affiliation : le secret ultime pour gagner de l’argent sur le web - 9 décembre 2020
- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020
5 Commentaires. En écrire un nouveau
Très intéressant, il faudra que je teste
La technique est judicieuse pour optimiser les annonces, extra
Super article tuto. Merci beaucoup
Merci Yasmine pour ton message !
Bonjour,
Je me pose quand même une question sur la congruence entre l’annonce et la page de destination car en général, il faut que le visuel, le titre et le texte de l’annonce se retrouve également sur la page de destination, avec ce système dynamique, tout le monde arrive sur la même page finalement avec des textes différents et donc conversions moins bonnes ?