KYIV, UKRAINE - AUGUST 16, 2019: smiling businesswoman pointing with fingers at laptop facebook

Comment utiliser Facebook Analytics

Connaissez-vous l’outil d’analyse de Facebook récemment lancé ?

… Si ce n’est pas le cas, alors ce tuto est fait pour vous !

Facebook Analytics de son petit nom a été lancé il y a quelques mois, sans que l’on ne parle de lui plus que cela… ET pourtant QUEL OUTIL !

Facebook Analytics rassemble les données provenant de tous vos différents canaux, pages, plateformes et sites web et vous dresse un tableau d’analyse très complet.
Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble de la même manière que sur Google Analytics.

Outil pratique, mais pas que, Facebook Analytics vous permet d’obtenir des statistiques très intéressantes, à l’aide d’analyses performantes et de données très précises.

Vous pourrez ainsi comprendre parfaitement vos prospects et clients grâce à de nombreuses données démographiques, optimiser leur comportement, comprendre comment ils interagissent avec votre entreprise et ainsi multiplier vos chances de convertir !

Vous allez tellement l’adorer qu’il est probable qu’il devienne votre outil de prédilection.

Mais pour cela encore faut-il savoir le configurer et l’utiliser, c’est ce que nous allons voir dans l’article du jour ??

Facebook Analytics 

Dans un premier temps, vous devez créer un « Groupe de sources d’évènements », cela va vous permettre de rassembler les informations venant de votre pixel, page Facebook, et de votre application si vous en avez créé une.
Et ainsi obtenir des informations beaucoup plus précises sur l’ensemble de vos sources de trafics et tunnels de conversions.

Si vous ne commencez pas par rassembler vos informations, vous aurez alors d’un côté les informations pour votre page Facebook et de l’autre pour votre pixel Facebook et applications, ce qui ne sera vraiment pas pratique.

Pour commencer, rendez-vous dans le « Business Manager » de Facebook, puis dans le menu en haut à gauche,

 

cliquez sur « Tous les outils », puis sur « Analytics » qui se trouve dans « Mesure et rapport ».

 

Une fois que vous êtes dans Analytics, cliquez sur le bouton bleu « Créer un groupe de sources d’évènements ».

 

et enfin validez en cliquant sur votre nom d’administrateur, faites « Continuer ».

 

Donnez un nom à votre groupe de sources d’évènements et sélectionnez « App » si vous en avez une, sélectionnez ensuite « Pixel Facebook » et « Pages », vos pixels et pages s’affichent ensuite, notez que seuls les pixels et les pages que vous avez ajoutés dans le Business Manager apparaissent.
Pour finaliser cette étape, cliquez sur « Créer un groupe ».

Concernant le champ « Ensemble d’évènements hors ligne » il s’agit des statistiques vous permettant de suivre les conversions d’un point de vente physique, tel que les achats dans un magasin, ou par téléphone à la suite d’une publicité FB, plus d’info ici.

 

Dans l’encadré qui s’affiche ensuite, cliquez sur « Voir Analytics »,

 

Cela vous emmène alors directement sur le tableau de bord analytics de Facebook basé sur le groupe que vous venez de créer et que vous avez sélectionné.

 

Si vous souhaitez changer le nom de votre groupe, cliquez sur « la roue crantée » tout en haut à droite,

 

puis sur « Business Manager », cela vous emmène directement sur la page Business Manager de gestion de groupes de sources d’événements.

 

Pour modifier votre groupe, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le crayon qui figure à côté du nom que vous lui avez donné. Vous pouvez ainsi modifier le nom ou les groupes,

 

Enfin cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

 

Pour retourner sur le tableau de bord analytics, cliquez sur « Voir les analyses ».

 

Nous revoilà donc sur Facebook Analytics, la page sur laquelle nous retrouvons toutes les infos liées aux différents éléments que vous avez sélectionnés.
Le tableau de bord, que l’on appelle « La Synthèse » se compose de différentes métriques qui vous offrent un panel d’informations assez poussées avec des statistiques très détaillées.

 

Si vous souhaitez par exemple obtenir des informations sur les statistiques de vos visiteurs, cliquez à droite sur « View Full Report », cela vous permet de voir le rapport détaillé lié à chaque catégorie d’analyse.

Vous pourrez par exemple connaitre l’âge, le sexe, le pays, la langue, la ville, etc…
Ensuite si vous cliquez à nouveau en haut à droite sur « View All » qui apparait pour chacune des métriques, vous pourrez voir comment sont répartis exactement vos visiteurs.

 

Autre élément très intéressant de Facebook Analytics : les Entonnoirs, cette fonctionnalité vous permet de réaliser des tunnels de conversions.
Pour créer votre premier entonnoir, cliquez sur « Créer un entonnoir », ensuite à vous de définir les différentes étapes de votre entonnoir.

Lorsque vous faites ensuite défiler la page vers le bas, vous pouvez voir l’entonnoir que vous venez de créer ainsi que ses données.

Sachez que vous pouvez affiner au maximum toutes ces statistiques grâce aux différentes possibilités de Facebook Analytics, ce que nous verrons dans un prochain article-tuto.

 

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.