En tant qu’entrepreneur qui s’intéresse au Marketing, votre plus grande priorité est surement de trouver de nouveaux prospects.
Il est probable que vous ayez déjà lu sur différents blogs, qu’il vous fallait absolument une Page Facebook, que cela pouvait vous apporter du trafic en plus.
Mais utilisez-vous réellement votre Page Facebook de la bonne façon ? Avec les bonnes techniques, Facebook pourrait bien devenir votre source numéro 1 de prospects.
D’abord un petit rappel : En mars 2013, selon ComScore, Facebook se positionnait en 3e position des sites les plus visités de France avec 32 millions de visiteurs uniques !
Cela sous-entend que, quoi que vous vendiez, il est probable que votre client idéal se trouve sur Facebook !
Facebook propose toute une palette de possibilité incroyable pour le Web Marketing, et pourtant peu d’entrepreneurs l’utilisent de façon appropriée.
Votre Page Facebook doit devenir un site à part entière dont le but n’est pas de tenir informé vos lecteurs habituels, comme un vulgaire flux RSS, mais de rester en contact avec votre communauté et surtout de trouver de nouveaux prospects !
Dans cet article, je suppose que vous avez déjà une Page Facebook. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à télécharger mon guide « 7 Conseils pour créer et optimiser une Page Facebook »
Comment trouver de nouveaux prospects avec une Page Facebook
Nous allons voir ensemble comment optimiser votre Page Facebook pour le marketing :
1. Travaillez le design
Une couverture appropriée, couplée avec une belle photo de profil, est un élément primordial !
Après tout, ce sont souvent les premières choses que verra un visiteur lambda.
Par exemple, quand un fan aime votre Page, votre photo de couverture apparaît dans le flux d’actualités de ses amis !
Il y a juste une règle à connaître : ne dépassez pas 20% de texte sur votre couverture.
Pour votre photo de profil, rappelez-vous qu’elle apparait à côté de chacun de vos statuts et commentaires, en petit format.
Si vous mettez un logo ou du texte, faites donc bien attention à ce que l’image ne devienne pas illisible en petit.
Vous remarquerez une petite erreur sur la page Vente privée, que je vois souvent sur de nombreuses pages : ne pas mettre de lien dans leur description.
Ne négligez pas cet emplacement, un simple petit lien pourrait bien vous apporter des visiteurs en plus !
D’ailleurs rien ne vous empêche d’y mettre un lien vers un produit que vous vendez ou une landing page !
2. Optimisez les onglets avec des pages de capture d’adresses email
Saviez-vous qu’il était possible de totalement personnaliser les onglets de sa Page ?
Vous vous demandez qu’est-ce que les onglets Facebook ?
C’est simple, c’est cet emplacement sous l’image de couverture avec 4 rectangles.
Vous pouvez en avoir 12 en tout, mais il n’y en aura que 4 d’affichés par défaut (sans avoir besoin de cliquer pour étendre la vue), le premier onglet n’est pas modifiable et sera toujours Photos.
Chaque onglet renvois sur sa propre sous-page, qui sera créée via une application qui, par exemple, fera apparaître, via une iframe, une page de votre site. Vous pouvez donc créer absolument tout ce qui vous passe par la tête.
L’énorme avantage est qu’ensuite, vous pouvez partager le lien de l’onglet dans vos statuts, mais aussi vous en servir pour la création de publicités sur Facebook !
C’est très important, car les utilisateurs de Facebook n’aiment pas sortir de Facebook, en les envoyant sur une Page qui reste sur Facebook, vous augmentez votre taux de conversion !
Pour obtenir plus de prospects, je vous conseille d’ajouter en priorité :
– Un formulaire d’inscription pour votre newsletter (contre un livre blanc en cadeau par exemple)
– Un formulaire de contact
Vous pourrez ensuite travailler sur la création d’un concours, ou mettre en place des Webinaires.
Pour en savoir plus sur comment ajouter un onglet lisez ce tutoriel.
3. Verrouillez en haut un statut
La plupart de vos Fans ne reviendront jamais sur votre Page après l’avoir aimé.
Votre seul moyen de les toucher se déroulera dans le flux d’actualités !
C’est pour cela qu’une fois vos onglets créés, il vous faut les promouvoir, en postant régulièrement des statuts avec un lien vers la page de l’onglet !
N’hésitez pas à verrouiller en haut de votre Page, un statut avec un lien vers l’un de vos onglets (en cliquant sur l’icône de crayon, puis sur verrouiller en haut)
Lorsque vous verrouillez un statut, celui-ci apparait pendant 7 jours en haut de votre Page, mais surtout il apparaitra de façon beaucoup plus visible sur votre Page version mobile.
Attention vous ne pouvez verrouiller qu’un seul statut à la fois,
4. Améliorer votre taux d’engagement
En moyenne seuls 16% de vos Fans verront vos publications.
Pour améliorer cela, vous devez augmenter votre Edgerank, et pour cela, il faut que vos Fans participent activement !
Par participer activement, j’entends qu’ils doivent cliquer sur j’aime, commenter ou partager vos statuts.
En sachant que le plus important est le partage, suivi d’un commentaire, tandis que le j’aime a le moins de poids.
Pour cela, postez de 1 à 4 statuts par jour, en rapport avec votre thématique, en ajoutant régulièrement un appel à l’action.
Par exemple vous pouvez :
– Partager du contenu d’autres Pages.
– Poser des questions à vos Fans.
– Poster des citations
– Poster une photo
– Poster une vidéo Facebook
N’hésitez pas à indiquer clairement à vos Fans, ce que vous attendez d’eux: « Partagez cette image si vous l’aimez. » « Cliquez sur j’aime si vous êtes d’accord »
De temps à autre, vous pouvez payer pour faire une publication promue ne ciblant que vos Fans, cela augmentera votre taux d’engagement.
Plus vos Fans sont actifs avec vos statuts, plus ils les verront régulièrement sans que vous ayez à mettre la main au porte-monnaie !
5. Faites des publicités
Les publicités Facebook offrent un vivier incroyable de prospects potentiels !
En effet, les options de ciblages sont vraiment importantes !
En plus des options classiques Sexe, âge, ville, pays, etc. vous pouvez aussi cibler les Fans d’une autre Page, ou bien les gens qui aiment faire de la photographie ou qui sont fans de football, etc.
Mais ce n’est pas tout, le ciblage par type de téléphones portables est aussi une possibilité !
Il existe de très nombreux types de publicités Facebook, et je vous invite à lire régulièrement Social Media Pro si vous souhaitez en apprendre plus en particulier l’article Les différents types de Publicités Facebook.
Utilisez-vous déjà les publicités Facebook ? Avez-vous déjà travaillé sur l’optimisation de votre Page ?
- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020
- Podcast Influence saison 2 : Le Teasing - 22 juillet 2020
5 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour
merci pour votre article, très enrichissant et agréable à lire.
Bonne continuation
N’hésitez pas à nous suivre également 😉
Super article ! Merci !
Vous écrivez “par exemple, fera apparaître, via une iframe, une page de votre site” : quelle application utiliser pour obtenir ce résultat ?
Merci pour votre aide
oups si j’avais mieux lu, j’aurais trouvé la réponse ! Désolée
hmmm! cet article m’ouvre des perspectives, je n’osais pas encore me lancer, je vais m’y mettre ce week-end et lancer la page FB de mon , de mes deux blogs, l’autre étant http://changer-de-vie-aujourdhui.com
un grand Merci!
Bonjour Nicolas, il faut se lancer ! Les médias sociaux peuvent être un formidable vecteurs de prospects !