

Vous avez une idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment ?
Mais vous hésitez et remettez toujours à plus tard le fait de la mettre en place ?
Et bien cet article est fait pour vous !
Nous allons voir ensemble comment tester une idée sur le web rapidement et à moindre coût.
Pourquoi tester votre idée ?
Car vous lancer sur un projet pendant 1 ou 2 ans pour rien ne serait pas très productif. Vous gagnerez donc du temps (et probablement de l’argent !).
Car cela vous permettra d’améliorer votre idée en la confrontant à la réalité.
Car votre idée n’a aucune valeur tant que vous n’essayez pas de l’exécuter, en la testant cela vous forcera à passer à l’action et c’est toujours une bonne chose !
Comment tester une idée sur le web ?Click to TweetComment tester une idée ?
La plus grande problématique du test d’idée, c’est que, selon la nature même de votre idée, la façon de la tester peut-être très différente !
Que voulez-vous tester :
– Une idée de formation en ligne ?
– Une idée de produit physique que vous souhaitez fabriquer vous-même ?
– Une idée de boutique e-commerce qui vend des produits de quelqu’un d’autre ? Ou de box ?
– Une idée de blog ?
– Une idée de services/consulting ?
– Une idée de logiciel ?
– Une idée d’application mobile ?
– Une idée d’application web en mode SaaS ? (comme notre outil de génération de prospects Markeet.io par exemple).
En plus de la nature de votre idée, il faut aussi prendre compte vos moyens et compétences actuels !
Cas de figure :
- Application web SaaS :
Nous avons lancé en bêta-test notre outil Markeet.io en 2016, nous sommes passés directement à l’étape de création de l’outil, car il était « simple » pour nous de le faire :
– Je suis un développeur web Full Stack et je pouvais donc développer l’outil de moi-même, ayant déjà une grande expérience, il ne m’a fallu que quelques soirées et week-ends de travail pour avoir la version de base.
– Baptiste s’est occupé de son côté des pages de ventes/landing pages.
– Ensuite, comme nous avions déjà une base de client via Social Media Pro et d’abonnés newsletter, il nous suffisait d’en faire un peu la promotion (gratuitement) auprès de notre liste pour avoir nos premiers clients et ainsi confronter l’idée à la réalité !
– Résultat : En 2017 nous avons prévu d’allouer plus de ressources à Markeet.io pour l’améliorer, créer une nouvelle société SAS uniquement pour Markeet avec un troisième associé et embaucher 2 personnes pour y travailler à plein temps et en faire une belle pépite française !
Comme nous avions les compétences et une liste de personnes pouvant potentiellement être intéressées, tester cette idée prenait alors beaucoup de sens.
- Formations en ligne
Autre exemple, fin 2015, nous avons testé l’idée de créer une nouvelle formation premium sur le thème de la vidéo.
Plutôt que de passer 6 mois à créer la formation puis essayer de la vendre ensuite alors que cela n’aurait peut-être intéressé personne sur nos listes, nous avons fait un test simple :
– Création d’une page de vente présentant la future formation et son contenu à un tarif ultra avantageux, car la formation n’est pas créée (évidemment on le dit sur la page de vente).
– Mise en avant auprès de nos clients actuels puis ensuite de tous nos abonnés en proposant cette offre pendant une durée très courte.
– Notez que nous n’avons pas fait de webinaires, de vidéo de vente ou autre, juste une page de vente qui nous a pris une journée.
– Cette offre-test nous a apporté 7000€ en 4 jours, nous avons donc décidé de réellement créer la formation !
Si jamais nous n’avions eu qu’1 ou 2 ventes, nous aurions remboursé les clients et aurions abandonné l’idée.
Que faire si vous partez absolument de Zéro ?
Testez le plus rapidement possible votre idée avec une landing page et des publicités sur le web.
Vous aurez besoin :
– D’un outil de création de landing page, comme Instapage (lien affilié) qui est selon nous le meilleur outil sur le marché, et celui que nous utilisons pour faire 90% de nos Landing Pages et Pages de vente et, cerise sur le gateau Instapage propose 30 jours d’essai gratuit. Autres outils potentiels : Unbounce, LeadPages, Strikingly…
– D’un autorépondeur. Exemple : Mailchimp, Getresponse, Mailjet, Sendinblue…
– D’un peu de budget pour faire des pubs Facebook/Google/Twitter/Linkedin (au moins 2-300€).
– Un site web (optionnel).
Cette technique a le privilège de fonctionner avec quasiment tous les types de business !
Les étapes :
1/ Créez votre Landing page et proposer aux gens de s’abonner pour être informé du lancement de votre produit
Nous avons une formation entière sur le sujet des landing pages, je ne vais donc pas trop m’attarder sur ce sujet.
Il existe de nombreux outils comme Instapage et Leadpages qui vous permettront de créer facilement votre page.
Selon le type d’idée que vous souhaitez tester, une petite vidéo d’explication peut être une bonne idée.
1/Bis (optionnel) Achetez un nom de domaine en .com, .fr, .co ou .io (sur OVH par exemple), cela vous permettra de mettre votre landing page sur ce nom de domaine.
2/ Créez et configurez votre première séquence autorépondeur (3-5 emails).
– Présentez votre projet comme si c’était une certitude qu’il allait être bientôt lancé.
– Présentez-vous et votre histoire.
– Demandez aux gens de répondre à un petit questionnaire pour en savoir plus sur leurs attentes (Via google Form, ou Typeform)
– Proposez-leur de vous suivre sur une page Facebook/instagram/twitter etc.
3/ Créez des publicités sur une plateforme de publicité, à déterminer selon votre cible de client idéal : Facebook/Instagram, Google Adwords Youtube, Twitter, Linkedin…
Faites un ciblage le plus précis possible pour vos publicités, vous devez être sûr de toucher la bonne cible pour ne pas perdre trop d’argent.
4/ Contactez chaque abonné qui répond à votre formulaire directement (par email ou par téléphone) pour en savoir encore plus sur leurs attentes.
5/ Si vous commencez à générer beaucoup d’abonnés newsletter, proposez-leur ensuite une offre spéciale (une fois qu’ils ont vu vos 5 premiers emails) avec un tarif privilégié sur votre futur produit s’ils payent immédiatement. Cela vous permettra déjà de voir si quelques personnes sont prêtes à payer.
Ces gens-là deviennent vos premiers vrais fans, ne les décevez pas !
5/Bis (optionnel) Créez un Kickstarter pour lancer votre projet et envoyer les gens dessus plutôt que de leur proposer directement de vous acheter votre produit. Vous bénéficierez ainsi de l’aura de Kickstarter (preuve sociale plus forte et moins de peur pour payer votre produit) – Par contre, cela demandera plus de temps de mise en place pour que la campagne soit bien réussie.
Problèmes :
- Vous ne générez presque pas d’abonnés ?
– Soit le message de votre landing page ne convient pas,
– Soit votre ciblage de publicité ne convient pas,
– Soit votre idée est bonne pour la poubelle…
Commencez par essayer d’améliorer les 2 premiers points, et si cela ne fonctionne toujours pas, passez à autre chose !
- Vous avez beaucoup d’abonnés, mais personne n’achète votre précommande ?
Plusieurs possibilités :
– Le tarif est trop (ou pas assez) élevé et les abonnés ne se sentent pas alignés pour payer.
– Et/ou ils ne vous font pas assez confiance après avoir lu vos emails.
Essayez d’améliorer votre copie et de plus jouer sur le personnel, pour l’instant vous n’avez pas de marque, vous êtes donc votre marque, et devez jouer sur votre personnalité.
Il peut aussi être intéressant de rappeler/recontacter les personnes qui ont ouvert/cliqué sur votre offre mais n’ont pas acheté, pour tout simplement leur demander pourquoi ?
Conclusion
Avec cette méthode vous devriez pouvoir tester vos idées avec 1 grosse semaine de travail, ce qui soyons honnête n’est pas grand-chose et cela pourra vous conforter dans le lancement de votre projet ou vous éviter de perdre 1 an sur un projet bancal !
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5 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour cet article très pertinent !
Re bonjour,
J’ai une question : combien de temps environ doit durer le test pour ensuite estimer la qualité des resultats ?
Merci !
Difficile à dire 🙂
Ca dépend du business modèle, de l’idée, des résultats obtenus : s’ils sont exceptionnellement bons, médiocres ou entre les deux ce qui justement dans ce cas ne permet pas d’avoir une opinion et demande donc de continuer les tests.
Il y a des moyens plus abordables de tester une idée que de payer 200 à 300 euros pour une pub facebook ou autre. Publier son idée sur des groupes ou la vente de produits et services est permises est un autre chemin à prendre.
Et pour les Landing page, fou/folle avec ça. Si on a un site web, on peu se faire une page d’explication qui fait réagir les gens. Pas besoin d’ouvrir un “x”ième compte pour faire ça.
Hello Alain,
je suis d’accord il y a de nombreuses autres façons de tester une idée !
Les groupes et les forums peuvent être en effet une solution économique pour jauger de l’intérêt et récupérer un peu de traction,
mais le gros avantage de tester en faisant de la publicité c’est d’avoir immédiatement une idée du prix que chaque prospect va vous couter, ce qui permet de jauger plus facilement de la faisabilité économique du projet.
Pour les landing pages, oui bien sur qu’il est possible de créer une page de présentation sur son site web… si on en a un !
Et sous réserve d’être suffisamment doué pour créer une page qui soit capable de convertir sur son propre site… ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Tester une idée en 10-15 jours, sans site, avec juste un outil de landing page comme Instapage qui est gratuit pour 30 jours est beaucoup plus simple et rapide pour un complet débutant.