

Selon Facebook, en moyenne, seuls 16% de vos Fans vont voir chacun de vos statuts.
Bien sûr en ayant une petite communauté très engagée, qui aime, commente et partage régulièrement vos statuts vous arriverez peut-être à tourner autour de 50% sur certaines publications.
Si vous avez une page Facebook, vous avez surement vu le bouton en bas à droite de vos statuts, vous proposant, selon les jours, de « booster la publication » ou de la « Stimuler » ou simplement « Promouvoir ».
Appelé « Promoted Post » par Facebook, « Publication Promue » en Français, cet outil permet de créer très rapidement une publicité à partir de votre statut.
Ces Promoted Post vont vous permettre de toucher un bien plus grand nombre de vos Fans, moyennant finance.
Bien qu’ils ne permettent pas autant de ciblage qu’avec le Power Editor, les Promoted Post, peuvent être utile, à condition de savoir comment s’en servir correctement !
Comment promouvoir une publication efficacement
Pour l’audience vous avez deux possibilités de ciblage :
– Personnes et leurs amis qui aiment votre Page.
– Tous les membres de Facebook.
Avant, il était possible de ne cibler que les Fans de votre Page, mais Facebook a décidé d’enlever ce choix (je vais vous expliquer plus bas comment faire), surement dans le but de permettre aux Pages avec peu utilisateurs, de toucher plus de monde ; et donc de proposer un budget à dépenser plus élevé…
C’est toutefois un problème important, si vous souhaitez faire de la publicité directe de l’un de vos produits.
En effet, la publicité ayant tendance à être de plus en plus présente sur Facebook, essayez de vendre votre produit directement à des gens qui ne vous connaissent pas, sera ressentie comme du spam, et n’aura que très peu de résultats.
Par contre en ciblant uniquement vos Fans, votre ROI sera bien plus intéressant !
La première chose à bien comprendre, c’est que lorsque vous avez finalisé la commande d’un Promoted post, ciblant les personnes et leurs amis qui aiment votre Page, 3 publicités vont être créés par Facebook, dans une nouvelle campagne :
1. Votre statut est promu sur le newsfeed bureau et mobile de vos Fans
2. Votre statut est promu sur le newsfeed bureau et mobile des amis de vos Fans
3. Une actualité sponsorisée est créée et promue sur bureau et mobile
Vous pourrez les voir en allant dans gestionnaire de publicités et en cliquant sur la campagne de votre publication.
Pour ne cibler que vos Fans, c’est très simple : Supprimer la publicité ciblant les amis de vos Fans.
Budget et durée de vie
De base, Facebook vous propose des budgets prédéfinis pour votre Promoted Post, ainsi qu’une durée de vie de 3 jours.
Il est toutefois possible de changer facilement tout cela après avoir validé votre Promoted post.
Toujours dans le gestionnaire de publicités, sur la campagne de votre statut, cliquez sur l’icône modifier à côté du budget et vous pourrez choisir ce que bon vous semble.
Il vous ait d’ailleurs possible de stipuler un budget journalier, plutôt qu’un budget global.
Attention, il est aussi important de noter que la règle des 20% de texte s’applique aux Promoted Post.
Vos publicités seront donc rejetées, si vous essayez de mettre en avant des publications contenant des images avec trop de texte !
Comme vous le voyez, c’est très simple !
Dans un prochain article, je vous expliquerais comment utiliser le Power Editor, pour créer vous même une version plus intéressante de vos Promoted Post.
En effet à l’aide du Power Editor, il est possible de bien mieux contrôler vos publicités !
Par exemple pour le fil d’actualités, vous pouvez cibler les utilisateurs Bureau, Mobile seulement ou les deux. Il est d’ailleurs même possible de pousser le ciblage encore plus loin en ne ciblant que les utilisateurs d’iOS ou d’Android par exemple.
Et vous ? Utilisez-vous les Promoted post ?
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14 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour cet article Olivier.
J’aime beaucoup les explications claires et les captures d’écran.
Content de voir de nouveaux blogueurs doués et motivés 🙂
Salut Joackim,
Merci pour ton message !
Je ne connaissais pas ton blog, super sympa !
Bonne continuation,
Olivier
Ce post est très utile et m’a permis d’apprendre à me servir de l’outils qui n’est de base pas correctement mis en valeur et expliquer
Merci Benjamin !
Olivier
Un grand merci Olivier, ton article est clair à moi maintenant d’en faire bon usage!
Je démarre juste et c’est très important d’avoir autant de conseil pertinent.
mon blog: http://lareussiteetvous.blogspot.fr/ le lancement de mon site, merci de ton retour, si tu le veux bien
Daniéla
Hello Daniéla,
Merci pour ton message et bon courage pour ton lancement !
Tu devrais réfléchir au fait de te prendre un nom de domaine et créer un blog WordPress, plutôt que d’utiliser blogspot !
J’en parles dans cet article:
http://webentrepreneurpro.fr/comment-creer-son-blog-wordpress-en-3-minutes
et je t’invites à lire aussi :
http://webentrepreneurpro.fr/creer-un-blog-parfait
Amicalement,
Olivier
Excellent article Olivier !
Facebook propose de nombreux outils de promotion et c’est une bonne idée d’expliquer comment les utiliser. Je teste moi-même, en ce moment le marketing Facebook pour une de mes formations (Les Ninjas de la vie) et c’est complètement différent d’une campagne avec son propre blog. 😉
Merci Jean-Philippe !
Tu fais bien de tester le marketing sur Facebook, surtout pour la thématique développement personnel ç’est très efficace !
Amicalement,
Olivier
Très bel article, clair, précis et avec les captures d’image, c’est super !
Je me renseigne sur l’impact qu’à cette promotion que peut nous apporter Facebook, vu ce qu’il nous demande en contrepartie financière. Je ne suis pas encore convaincu.
Peut être dans le future !
Ma page de CRITIQUE CINÉMA que je viens de lancer :
http://www.facebook.com/critiquecinenews
N’hésitez pas à faire un tour et me donner vos avis, merci
Kévin
bonjour
MErci pour ce tuto,
je viens de créer un statut à promouvoir, mais on me demande de remplir un formulaire sur la TVA si je suis client de l’union européenne. Je ne comprend pas bien ce que c’est
merci de m’éclairer si possible.
amiblogalement,
lionl
Bonjour Lionl,
Alors ça fait bien longtemps que j’ai ouvert mon propre compte publicitaire sur Facebook et je ne me souviens pas d’un formulaire de TVA, mais cela dépend peut-être du pays dans lequel vous utilisez Facebook !
Je suppose qu’il doit suffire d’indiquer un numéro de TVA intracommunautaire si vous êtes une société ? en plus d’après ce que je vois dans mon interface il est possible de laisser le numéro de TVA vide si vous n’en avez pas.
Olivier
Bonjour Olivier et merci pour ton article fort intéressant.
Pourriez-vous juste expliquer plus en détail la règle des 20%:
QUOTE
Attention, il est aussi important de noter que la règle des 20% de texte s’applique aux Promoted Post.
UNQUOTE
Merci d’avance et bonne journée,
Stéphane
Merci olivier pour ces informations qui sont très utile
Merci pour vos explications; excellent article!