Comment programmer ses publications sur Facebook, Twitter via Hootsuite ?

[Mise à jour] Dernière mise à jour le 10 octobre 2017.

Dernièrement, nous vous expliquions comment programmer vos publications “appel à action” via le Power Editor Facebook. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment programmer vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, etc) en utilisant la plateforme Hootsuite.

Qu’est-ce que Hootsuite ?

Hootsuite est un outil de “Social Media Management”, c’est-à-dire une plateforme de gestion de vos médias sociaux grâce à laquelle vous pouvez suivre et gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux à partir d’un seul tableau de bord. L’avantage d’Hootsuite est que la version gratuite de la plateforme vous permet de gérer trois réseaux sociaux sans dépenser un centime.

Parmi toutes les fonctionnalités que propose la plateforme (même en version gratuite), nous allons vous montrer comment utiliser l’une des plus utiles : la planification de vos publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google +, Instagram, etc.

Pourquoi l’utiliser ?

Principalement pour gagner du temps ! Parce qu’en programmant à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir optimiser vos prises de parole sans perdre de temps. Il arrive bien souvent que les réseaux sociaux soient négligés lorsque la charge de travail est trop conséquente, surtout si vous n’avez pas de community manager dans votre équipe.

Il est pourtant primordial de publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour construire votre communauté. Grâce à cet outil, vous pouvez programmer l’ensemble de vos publications pour la journée/semaine en seulement quelques minutes ou en quelques heures (suivant le volume de publications à programmer).

Apprendre à gérer cette fonctionnalité de la plateforme est relativement simple et rapide, suivez le guide :

Comment programmer ses publications via Hootsuite ?
#Etape 1 : Créer un compte sur Hootsuite

Sachez que pour commencer, Hoosuite propose un plan gratuit limité qui vous permet d’ajouter jusqu’à trois comptes Social Media. Vous pouvez bien sûr, en fonction de vos besoins, opter pour un plan plus important qui vous permettra d’ajouter plus de comptes et d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Pour ce tutoriel, nous avons sélectionné le plan gratuit proposé par Hootsuite.

Avant de commencer – sauf si vous en avez déjà un – vous devez donc créer un compte sur la plateforme en cliquant ICI, en sélectionnant l’offre gratuite (Free).
Pour cela, vous pouvez soit opter pour la connexion via votre compte Facebook ou autre, ou bien créer un compte “classique” où vous devrez renseigner les informations suivantes :

– Nom : cela peut être le nom de votre entreprise ou votre nom propre, mais vous pouvez également utiliser un pseudo.
– Adresse e-mail
– Mot de passe

 

Nb : Pensez à valider votre compte en cliquant sur le lien situé dans l’e-mail qu’Hootsuite vous enverra suite à la création de votre compte.

 

#Étape 2 : Connecter vos réseaux sociaux :

Après avoir créé votre compte lors de l’étape 1, vous arrivez sur la page ci-dessous :

 

Sélectionnez un par un les comptes que vous souhaitez connecter à Hootsuite (trois maximum avec la version gratuite). Vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer des comptes une fois sur le tableau de bord.

Exemple avec Twitter :

Cliquez sur le bouton “Twitter”, qui vous redirigera sur la page ci-dessous, sur laquelle vous devrez renseigner les identifiants de votre compte Twitter, puis cliquez sur le bouton “Autoriser l’application”.

 

Vous pouvez répéter la même opération pour les autres réseaux sociaux que vous souhaitez ajouter, sans oublier d’autoriser l’application à chaque fois.

Une fois cette opération effectuée, cliquez sur le bouton “Continuer” qui s’affichera en vert une fois que vous aurez connecté au moins un compte.

 

 

#Étape 3 : Découvrir le tableau de bord

Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, vous arrivez directement sur le tableau de bord d’Hootsuite. À noter que la plateforme vous propose directement une présentation des services que vous pouvez décider de suivre ou de passer.

Sur ce tableau de bord, vous pouvez d’ores et déjà voir les comptes que vous avez connectés et ajouter d’autres comptes en cliquant en haut à droite sur l’avatar de votre compte, puis “Gérer les réseaux sociaux” :

 

Puis en cliquant sur le bouton “+ Réseau privé”

La version gratuite d’Hootsuite vous permet de choisir parmi plusieurs plateformes différentes :

– Facebook
– Twitter
– Google +
– Linkedin
– WordPress.
– YouTube
– Instagram (depuis août 2015), mais avec une manipulation en plus qui sera expliquée à la fin de cet article.

Si vous souhaitez ajouter d’autres plateformes sociales, vous devrez upgrader votre compte en passant à la version Pro d’Hootsuite, qui vous permettra de choisir parmi 35 plateformes différentes suivant l’abonnement.

Nous vous rappelons que vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer un réseau social à n’importe quel moment.

 

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#Étape 4 : Créer une publication

Rendez-vous dans l’éditeur d’Hootsuite en mettant votre souris sur la sidebar de gauche :

 

Vous arrivez sur la page ci-dessous sur laquelle vous pouvez retrouver l’ensemble de vos publications programmées, des publications nécessitant une validation (utile si vous souhaitez par exemple valider le travail de votre Social Media Manager avant que les publications soient publiées).

Vous pouvez filtrer les résultats par profil, c’est-à-dire par réseau social, ou voir toutes les programmations tous réseaux confondus.

 

Pour créer votre publication, cliquez dans la barre de tâche :

 

Puis suivez les étapes ci-dessous en fonction du type de publication et du réseau social sélectionné.

Voici dans l’ordre, les étapes pour créer votre publication :

1 : Sélectionner le ou les réseau(x) souhaité(s). Ces derniers apparaissent en surbrillance bleue lorsqu’ils sont sélectionnés.
2 : Composer votre message.
3 : Ajouter un lien.
4 : Joindre un fichier ou une image, suivant le réseau social, elle apparaîtra dans votre corps de texte sous forme de lien commençant par la racine http://ow.ly/…(possibilité de glisser l’image directement dans la case lorsque vous cliquez sur le trombone).
5 – 6 : Vous pouvez ajouter un réseau en favoris pour le faire remonter dans la liste des réseaux en cliquant sur le picto étoile. Vous pouvez également choisir de “toujours sélectionner” tel ou tel réseau en cliquant sur le picto épingle.
7 : Indiquer le nombre de caractères restants pour votre publication en fonction du réseau social (exemple 140 pour Twitter, 2000 pour Facebook, etc)
8 – 9 – 10 : Ces trois pictos vous permettent de paramétrer les options de ciblage, de lieux et de paramètres de confidentialité, si vous souhaitez qu’ils soient différents des paramètres déjà pré-réglés sur vos comptes.
11 : Si vous souhaitez publier la publication immédiatement, vous pouvez cliquer sur le bouton “Envoyer maintenant”.

Nos conseils pour éviter les légers “bugs” de la plateforme et pour ainsi optimiser vos publications :

Sur Facebook, LinkedIn et Google + :

Nous vous conseillons d’ajouter le lien directement dans la section “composez votre message” et non dans la barre d’ajout de lien prévu par la plateforme. En faisant cela, vous pourrez d’ores et déjà voir l’aperçu de votre lien et la vignette/image qui ressortira dans votre publication.

Sur LinkedIn :

Si la vignette ne vous plaît pas (ou ne correspond pas à l’image de l’article que vous souhaitez partager par exemple), vous pouvez supprimer le lien d’aperçu en cliquant sur la “petite croix de fermeture”, laisser le lien dans votre corps de texte et vous pourrez ajouter une autre image de votre choix dans la case correspondante.
Vous pouvez également modifier le titre et la description de votre lien directement sur Hootsuite.

Sur Facebook (MAJ) :

Depuis le 17 juillet 2017, Facebook ne permet plus de modifier directement les aperçus de lien (pour lutter contre les fake news). Le titre, la description et l’image de votre lien sont donc ceux récupérés par Facebook dans vos balises OpenGraph. Vous ne pourrez pas non plus les modifier sur Hootsuite.

À noter que lorsque vous ajoutez une photo pour une publication qui sera publiée sur Facebook, la plateforme vous propose de choisir dans lequel de vos albums la photo ira (couverture, téléchargement mobile, photos du mur, etc.).

Sur Google + : 

Google + ne permet également plus la modification des vignettes, titres et description via Hootsuite.

Sur Twitter :

L’art de prendre la parole en 140 caractères n’est pas toujours aussi facile que ce que l’on pourrait croire. Afin d’optimiser votre tweet, nous vous conseillons (en cas de programmation) de le préparer directement sur Twitter, en ajoutant le(s) compte(s) associé(s) à l’aide des “@”, ainsi que les bons hashtags qui ressortent directement via le module de recherche automatique de Twitter. Ainsi votre tweet est optimisé et vous n’avez plus qu’à le copier/coller dans Hootsuite pour le programmer.

(MAJ) depuis début octobre 2017, Twitter teste (enfin) une hausse du nombre de caractères qui devrait passer à 280 au lieu de 140. Si ce changement s’opère définitivement sur Twitter, Hootsuite vous permettra probablement également de réaliser des tweets de 280 caractères.

#Étape 5 : Programmer votre publication :

Vous pouvez bien entendu publier directement votre publication une fois que celle-ci est prête en cliquant sur le bouton “Envoyer maintenant”.
Cela vous permet par exemple de publier d’un seul coup sur plusieurs comptes et réseaux simultanément pour gagner du temps.

Pour programmer une publication, il vous suffit d’appuyer sur le picto calendrier, comme sur la photo ci-dessous :

Cela vous ouvre le module de programmation ci-dessous, où vous pouvez choisir la date à laquelle vous souhaitez programmer votre publication, ainsi que l’heure :

À noter que la date que vous avez choisie apparaît en jaune pâle et que le système d’horaire fonctionne sur le modèle AM/PM (AM pour le matin et PM pour l’après-midi).

Une fois que vous avez sélectionné la date et l’horaire, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Programmer”.

Astuces : en fonction de la taille de votre écran, il est possible que le bouton “programmer” n’apparaissent pas et ne soit pas accessible pour valider votre programmation. Dans ce cas, cliquez simplement une nouvelle fois sur l’icône “Calendrier”, vous pourrez alors cliquer sur le bouton “Programmer”.

Vos publications sont maintenant programmées et s’affichent par ordre chronologique de publication dans l’éditeur d’Hootsuite comme ceci :

#Étape 6 : Reprogrammer ou supprimer une publication :

Si vous avez besoin, pour une raison ou pour une autre, de modifier la date ou l’horaire de programmation d’une publication, ou même de la supprimer, il vous suffit, toujours via l’éditeur, de vous positionner sur la publication que vous souhaitez modifier, puis de changer les paramètres de programmation, ou de cliquer sur “Supprimer”, comme sur la photo ci-dessous :

#Étape 7 : Programmer vos publications Instagram en passant par l’App mobile d’Hootsuite.

Depuis août 2015, Hootsuite permet également de programmer des publications sur Instagram, y compris dans la version gratuite.

En revanche, il y a deux choses à prendre en compte :

1/ Le processus est un peu différent de la publication / programmation sur les autres réseaux sociaux, comme nous allons le détailler ci-dessous, puisque vous devrez obligatoirement réaliser une manipulation sur l’application mobile d’Hootsuite et sur Instagram.
En effet, Instagram ne permet pas la programmation et la publication totalement automatisée sur sa plateforme.

2/ Malheureusement, Instagram n’aime pas vraiment que vous utilisez des applications sites pour publier sur son réseau et peut diminuer la portée de ce type de publication.
Étant donné que vous devez de toute façon faire une manip’ sur votre mobile, nous vous conseillons de préparer vos différents posts Instagram (texte et image) par e-mail par exemple, puis de les publier manuellement quand vous le souhaitez.

+ Comment programmer à l’avance sur Instagram

#1 Téléchargez l’application mobile Hootsuite, disponible sur iOS et Google Play sur cette page.

#2 Ça parait logique mais si ce n’est pas le cas, téléchargez également l’application Instagram sur votre smartphone

#3 Ajouter et connecter votre compte Instagram à votre compte Hootsuite.

#4 Dans l’application Instagram, si vous avez plusieurs comptes, vérifiez que vous êtes bien sur le compte sur lequel vous souhaitez publier

#5 Programmer votre publication sur la version desktop (ordinateur) d’Hootsuite, en reprenant les étapes du tutoriel comme pour n’importe quel réseau, en sélectionnant le compte Instagram sur lequel vous souhaitez publier

#6 Ouvrez l’application Hootsuite sur votre Smartphone (vous devrez au préalable activer les notifications de l’application mobile, celle-ci vous enverra une notification push à la date et l’heure à laquelle vous aurez programmé votre publication).

Dans l’onglet “Flux”, cliquez sur le picto de sonnerie (notification en haut à droite) :

 

Vous retrouverez ici l’ensemble des publications programmées sur Instagram. Sélectionnez la publication que vous souhaitez publier maintenant (en fonction de vos différentes programmations), en cliquant dessus.

 

Puis cliquez sur le bouton vert en bas “Envoyer à Instagram” :

Un message (sur fond vert) apparaît alors en haut de l’application :

Puis, l’application Instagram s’ouvre automatiquement sur la partie “sélection de photo” avec la photo que vous aviez ajoutée lors de la programmation de votre publication.

Cliquez sur “suivant”, modifiez le filtre si besoin, puis cliquez à nouveau sur “suivant”.

Comme mentionné dans le message sur fond vert ci-dessus, le texte de votre publication a été copié dans le “Presse-papier” de votre smartphone. Dans le champ “texte” restez appuyé jusqu’à l’apparition du bouton “Coller” pour coller le message de votre publication.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Partager”.

#Étape 8 : Boire un café 😉 

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Le GIF de la fin :

 

 

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.