

Vous êtes vous déjà demandé s’il était possible de gagner sa vie avec un podcast ?
Vous cherchez un moyen de vivre d’une activité en ligne…mais la vidéo et montrer votre tête est impensable pour vous. Et encore moins passer des heures à écrire des articles que personne ne lira.
Le podcast serait parfait pour vous ! Voyons un peu concrètement comment gagner sa vie avec un podcast.
Gagner sa vie avec un podcast : les étapes indispensables
Choisir son positionnement
Avant de vous jeter sur votre micro, il est important de mettre en place votre stratégie et de réfléchir à votre positionnement. À qui va s’adresser votre podcast ? Quel est votre message ? Qu’est-ce que vous souhaitez vendre ? Il ne faut pas se mentir pour réellement vivre de son podcast il va falloir vendre.
Si vous n’avez aucune idée de produit à vendre au moment où vous lancez votre podcast, ce n’est pas grave, votre communauté vous aidera à trouver.
- choisissez votre sujet : précis et de préférence que vous maitrisez.
- choisissez votre cible : visualisez-la et décrivez-la. Renseignez-vous un maximum sur les personnes que vous souhaitez atteindre. Où se trouvent-ils ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Quels sont les produits qu’ils consomment ? Les médias qu’ils lisent, écoutent ou regardent ? Pensez comme eux ! Quel est son problème urgent ?
- étudiez la concurrence : regardez ce qu’ils font. Allez voir les commentaires de leur communauté, ils peuvent vous aider à connaître le ou les besoins de votre cible.
[contentblock id=17 img=gcb.png]
Construire sa communauté
La stratégie employée pour vendre avec un podcast est celle de l’inbound marketing c’est-à-dire créez du contenu qui répond aux problématiques de votre cible.
En consommant votre contenu, vous devenez la référence pour eux. Ils vous suivent, s’inscrivent à votre newsletter, attendent avec impatience la sortie de votre épisode, parlent de vous à leur entourage, sur les réseaux sociaux et achètent votre produit !
Là encore pas de secret, pour construire sa communauté :
- adressez-vous à elle : parlez son langage, montrez-lui que vous la comprenez ;
- soyez régulier : annoncez votre fréquence de publication et créez un rendez-vous avec votre audience ;
- fournissez du contenu attractif et de qualité : offrez de la valeur ;
- répondez-lui : répondez aux commentaires, mails et demandez-lui son avis. Montrez-lui qu’elle est importante pour vous.
Les personnes qui choisissent d’écouter des podcasts veulent se former, évoluer afin d’aller plus loin. L’audience y est donc qualifiée.
Faire la promotion de son podcast
Faites parler de votre podcast ! Utilisez vos autres canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter…) pour promouvoir votre podcast.
- ne négligez pas la description de votre podcast : mettez-y les mots-clés utiles pour être trouvés ;
- utilisez les réseaux sociaux ;
- faites interagir les utilisateurs.
Plusieurs astuces permettent d’augmenter la visibilité en faisant interagir votre audience. Un appel à l’action invitant vos auditeurs à partager votre podcast ou à publier une story en vous taguant. Ou encore, lire un commentaire à chaque début d’épisode incitant ainsi les personnes à vous laisser des commentaires dans l’espoir d’être sélectionnées…
Pour améliorer la visibilité de votre podcast, vous pouvez passer également par des plateformes, comme Ausha. (lien affilié) Cet outil français vous permet à la fois d’héberger, de diffuser sur toutes les plateformes d’écoutes (Spotify, Deezer, iTunes…) et de monétiser vos podcasts assez simplement.
4 astuces pour monétiser son podcast
Le financement participatif
L’une des premières astuces pour monétiser son podcast est de faire appel aux dons. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous n’avez pas encore de produits à vendre. Il y a deux manières de faire :
- en continu grâce à des plateformes comme Tipeee ou Patreon ;
- en mode campagne de crowfunding : le but étant d’atteindre un certain montant sur une durée limitée ;
Vaut mieux avoir déjà créé du lien avec son audience pour espérer recevoir de l’argent généreusement d’inconnus. Beaucoup de podcasteurs utilisent cette pratique pour financer leur matériel ou leurs déplacements.
Faire de l’affiliation
Faire de l’affiliation est le fait de recommander un produit ou un service et de recevoir un pourcentage lorsque les gens passent à l’achat.
Le plus souvent le processus se fait via un lien spécial permettant de tracker l’utilisateur. Ainsi vous pouvez faire de l’affiliation de matériel, de livres ou de formations. Pour le mettre en place sur votre podcast, il vous suffit de mettre les liens affiliés dans la description de votre podcast.
Soyez transparent envers votre audience lorsque vous utilisez cette méthode.
Notez que les personnes vivant exclusivement de l’affiliation sont rares.
Utiliser la publicité et/ou le sponsoring
La publicité ou le sponsoring de podcast se développe en France. Les hébergeurs de podcast proposent des publicités automatiques de trois types :
- le pre-roll : au début de l’épisode ;
- le mid-roll : au milieu de l’épisode (peut gêner les auditeurs) ;
- le post-roll : à la fin du podcast.
Pour y avoir accès, il faut avoir au moins 5000 écoutes par mois.
Le sponsoring se différencie de la publicité, car c’est le podcasteur qui parle de la marque ou du produit. C’est un partenariat qui est mis en place.
Comment gagner sa vie avec un #podcast ?Click to TweetOuvrir une boutique en ligne
Proposer des goodies à l’effigie de votre marque ou de vos valeurs vous rapportera de l’argent, mais pas comme vous le pensez.
La boutique, au même titre qu’un hashtag, est un outil pour créer du lien et fidéliser votre communauté en leur donnant la possibilité d’appartenir à un groupe et par la même occasion faire votre pub sur les réseaux sociaux ????.
Comment réellement gagner sa vie avec un podcast ?
Vendre son podcast
Le premier produit que vous pouvez vendre est tout simplement votre podcast. Deux méthodes s’offrent à vous :
- à l’unité : vous proposez de résoudre un problème au même titre qu’un ebook, mais au format audio.
- en abonnement : les personnes s’abonnent à votre podcast pour recevoir un contenu unique et privilégié dont l’objectif est de transformer la vie de vos prospects. Différents modèles existent, comme un podcast journalier pour X €/mois ou encore deux podcasts par mois pour X €…
N’hésitez pas à mettre en valeur les avantages du podcast comparé aux autres supports numériques.
Vendre ses produits et services
Utiliser le podcast dans votre stratégie webmarketing afin de vendre vos produits ou services. Que vous soyez formateur, coach ou prestataire de service, le podcast est un excellent moyen pour augmenter votre notoriété grâce à une stratégie d’inbound marketing. Montrez votre expertise et devenez la référence à suivre dans votre domaine.
Créez une audience fidèle. Le podcast permet de créer un lien fort avec son audience et ainsi la vente est plus facile.
Des idées de produits/services à vendre : des produits numériques (formations ou ebooks), du coaching, des produits physiques (livre), une méthode (logiciels)…
[contentblock id=17 img=gcb.png]Il y a de nombreuses façons de gagner de l’argent avec son podcast. Rien ne vous empêche de toutes les tester et de les mixer afin d’augmenter vos chances de générer de l’argent avec votre podcast. Trouvez celle qui vous convient le mieux. À vous de jouer !
- 5 astuces pour réussir vos stories - 18 novembre 2020
- 7 techniques pour vendre sur Instagram - 11 novembre 2020
- Comment gagner sa vie avec un podcast ? - 16 septembre 2020