

Avez-vous déjà entendu parler du Reciblage publicitaire ? La création d’une audience personnalisée depuis votre site est un outil incroyablement puissant pour vos campagnes de publicité sur Facebook.
Dans cet article, je vais vous apprendre :
– Qu’est-ce que le reciblage.
– Comment créer une « audience personnalisée depuis votre site web » sur Facebook.
– Comment utiliser cette audience dans une publicité.
Qu’est-ce que le reciblage ?
Le reciblage publicitaire permet de créer des publicités qui vont cibler des utilisateurs qui ont déjà visité votre site web (ou une page spécifique de votre site web).
En intégrant cette fonction directement au sein de son système de publicités, sans avoir besoin de passer par des sociétés tierces, Facebook frappe un grand coup !
Pourquoi est-ce aussi intéressant ? Et bien, cela vous permet de toucher une cible que vous n’auriez peut-être pas pu toucher autrement.
Supposons que quelqu’un visite votre site web, mais ne s’abonne pas à votre newsletter, n’ajoute pas votre site en favoris ou à son lecteur de flux rss et ne pense pas non plus à aimer votre Page Facebook… Ce visiteur est donc perdu pour vous, aucun moyen de le recontacter.
Sauf avec le reciblage ! Vous allez pouvoir créer des publicités Facebook, qui vont cibler tous vos visiteurs (sous réserve qu’ils possèdent un compte Facebook bien sûr)
Grâce au système très complet de Facebook vous pourrez aller encore plus loin en excluant de votre publicité les visiteurs déjà inscrits à votre newsletter, ou qui aiment déjà votre Page, pour ne toucher que les visiteurs inconnus.
Si vous avez des produits à vendre, c’est encore plus intéressant, puisque vous pouvez décider de ne cibler que les visiteurs qui sont allés sur la Page d’un produit spécifique et créer une publicité pour ce produit.
C’est un avantage marketing énorme, et bien que nous parlions ici de Facebook, sachez que ce système existe pour d’autres plateformes publicitaires (comme les Google Ads)
Comment créer une « audience personnalisée depuis votre site web » sur Facebook
[leadplayer_vid id=”532176B4D3C9D”]Deux possibilités s’offrent à vous pour créer votre Audience :
– Passer par le Power Editor.
– Passer par le gestionnaire de publicités.
À part la première étape, la procédure est la même dans les deux cas :
1. Vous rendre sur la section Audience et créer l’audience
Version Power Editor :
Rendez-vous dans la section Audiences (Outils publicitaires -> Audiences).
Ensuite cliquez sur créer une Audience -> Audience personnalisée.
Version Gestionnaire de publicités:
Direction Gérer les publicités puis cliquez sur Audiences dans le menu de gauche.
Enfin cliquez sur le bouton vert en haut à droite Créer une audience.
2. Sélectionner Audience personnalisée depuis votre site web
Pour en savoir plus sur les autres types, je vous invite à lire l’article Comment créer une Audience personnalisée avec le Power Editor Facebook.
3. Accepter les conditions Facebook
Acceptez les conditions relatives à l’audience personnalisée depuis votre application mobile et site web puis cliquez sur Créer une audience.
4. Choisir un nom et une description pour votre Audience
Essayez de choisir un nom explicite, cela vous permettra de retrouver votre audience plus facilement.
5. Récupérer le code et l’ajouter sur le site web
Cliquez sur « Afficher le pixel de remarketing » et copiez le code.
Le code doit être ajouté entre les balises Head de votre site. Envoyez-le à votre webmaster ou ajoutez-le vous-même.
Avec WordPress, selon les thèmes, il est souvent très simple d’ajouter un bout de code dans le header, sinon il existe de nombreux plugins pour le faire.
À noter : c’est le même code pour tout votre site (ou vos sites), les différences se gèrent dans la prochaine étape.
6. Définir le site web et les pages que vous souhaitez suivre
Dans la section « A visité » vous devez définir les adresses que vous souhaitez suivre sur votre site web.
Pour suivre tout le site, ajoutez votre nom de domaine et sélectionnez « domain » :
Pour suivre uniquement une Page de votre site, indiquez l’URL exact de la page :
Vous pouvez aussi suivre toutes les pages contenant un mot clef précis :
Notez qu’il est possible d’arriver au même résultat de plusieurs façons, je vous laisse tester toutes les possibilités vous même, à déterminer selon les besoins de votre campagne publicitaire.
Utilisez la fonction Tester cette règle, pour vous assurez que cela fonctionne :
7/ Définir la durée
Vous pouvez choisir de garder en mémoire vos visiteurs jusqu’à 180 jours.
Une fois le pixel en place et votre audience créé, Facebook va commencer à comptabiliser les visiteurs qui vont s’ajouter progressivement à votre audience, selon le trafic sur votre site, laissez passer quelques heures ou quelques jours avant d’utiliser votre audience.
Comment utiliser cette audience dans une publicité
C’est très simple, il suffit de l’utiliser comme n’importe quelle autre audience !
Quand vous créer votre publicité dans la partie Audience -> Audiences personnalisées –> indiquez votre nouvelle Audience.
Comme vous pouvez le voir, c’est rapide à mettre en place et cela vous offre de nombreuses possibilités pour améliorer votre communication !
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6 Commentaires. En écrire un nouveau
Tuto très intéressant, merci pour ces précieux conseils.
A très bientôt
Cédric
Article extrêmement intéressant et très pédagogique !! Merci beaucoup !
Ne manque-t-il pas des notions légales reliées à la vie privée avant de démarrer cette pratique? i.e. ajouter une mention sur ces activités de reciblage au code de confidentialité de notre site.
Bonjour Geneviève à partir du moment ou vous ajoutez des cookies (pour le reciblage entre autre) vous devez faire apparaitre un bandeau l’indiquant aux visiteurs quand il arrive sur votre site pour la première fois (comme c’est le cas lors de votre première visite sur Social Media Pro par exemple).
OK merci! Je réalise que c’est une pratique répandue en France, mais pas encore au Canada. 😉
[…] Je vais parler du 1er point seulement, puisque pour le second, il y a autant de possibilités que de critères et elles ressemblent à Adwords. Pour savoir comment créer une audience, Social Média Pro vous propose un article bien fait ici. […]