

Créer une campagne de publicité sur Facebook est beaucoup plus facile qu’il y a quelques années…
… par contre, s’assurer d’avoir un retour sur investissement positif est devenu beaucoup plus complexe !
Et pour cause :
La concurrence est devenue énorme ! Aujourd’hui tout le monde fait de la publicité sur Facebook !
Et les utilisateurs sont maintenant habitués à voir (beaucoup) de publicité dans leur fil et sont donc moins réceptifs.
Pour réussir vos publicités aujourd’hui, vous avez besoin d’avoir un ciblage parfait (et donc une certaine connaissance technique du gestionnaire de publicité),
ET d’une publicité intéressante (la partie graphique et la partie textuelle avec une copie bien écrite).
ET de tout un tunnel de vente derrière bien optimisé.
Même si c’est devenu plus difficile, les publicités Facebook fonctionnent toujours (quand vous savez quoi faire) !
Dans notre article du jour, nous allons voir ce qu’il est possible de créer comme publicité lorsque l’on est un commerce local.
Il est vrai que pour une entreprise locale, j’aurais tendance à préconiser en priorité les Google Ads, mais cela ne veux pas dire pour autant que vous ne devriez pas faire de Facebook Ads…
… au contraire, la combinaison des deux renforcera l’image de votre entreprise auprès de vos futurs clients.
Pour faire de la publicité Facebook pour les entreprises locales, vous aurez besoin de :
– Une Page Facebook
– Un compte publicitaire Facebook
– Accès au Business Manager avec la Page et le compte publicitaire reliés.
Plus d’infos sur le Business Manager Facebook ici.
Ensuite, vous pourrez démarrer la création de votre campagne !
Comment faire de la publicité #Facebook pour les entreprises localesClick to Tweet1/ Choisir un objectif marketing
La première étape lors de la création d’une campagne de publicité Facebook, est le choix de votre objectif marketing !
Selon le type d’entreprise locale que vous êtes, le choix sera différent :
Par exemple, vous êtes un plombier et vous souhaitez que les gens vous appellent, ou vous êtes une boutique de vêtement et vous souhaitez que les gens se rendent dans votre boutique pour acheter.
Pour les commerces locaux, il y a 4 objectifs de bases utilisables + 4 autres qui demandent une stratégie marketing digitale plus avancée.
Les 4 de bases :
– « Notoriété de marque » vous permet, comme son nom l’indique, de mettre en avant votre marque (votre page Facebook en l’occurrence).
– « Couverture » permet, en théorie, de toucher un maximum de monde, mais en pratique n’est pas très intéressant, car vous voulez cibler au mieux votre clientèle.
– « Interactions » permet de faire en sorte d’avoir un maximum de j’aime et commentaires sur votre publicité.
– « Trafic en point de vente » permet d’envoyer du monde vers votre boutique, mais pour avoir un suivi efficace des résultats il faudra mettre en place un système dans votre boutique pour relier les clients (leur demander email/téléphone et envoyer l’info à Facebook).
Les 4 avancés :
– « Conversions » vous permet de générer des prospects en envoyant les visiteurs vers une Page de destination sur votre site web où vous leur demanderez de laisser leurs coordonnées (en général en échange d’un petit cadeau : 10% sur leur premier achat en magasin, un audit gratuit de leur problème, etc.)
– « Génération de prospects » vous permet de faire la même chose, mais au sein de Facebook. Au lieu d’envoyer les visiteurs vers une Page de votre site web, vous les envoyez vers un formulaire hébergé sur Facebook avec leurs informations préremplies.
– « Vues de vidéos » vous permet, comme son nom l’indique, de booster une vidéo. Uniquement intéressant si vous avez créé une vidéo.
– « Messages » vous permet de créer des publicités où les utilisateurs de Facebook pourront démarrer une conversion Messenger avec votre entreprise, une fonctionnalité qui pourrait vous être très utile.
Difficile de vous dire ce qui sera le plus efficace vu que cela dépend grandement de votre activité, votre cible, région, etc.
Comme pour toutes les techniques marketing, il faudra tester plusieurs objectifs différents et voir ceux qui fonctionneront le mieux pour vous !
En sachant que vous pouvez en combiner plusieurs en même temps (c’est d’ailleurs ce que je recommande) !
Par exemple :
– Avoir une campagne de « Notoriété de marque » pour augmenter les j’aime de votre Page Facebook,
Combiné avec :
– Une campagne « Interactions » pour mettre en avant une de vos publications qui explique une nouveauté de votre commerce local (ou une offre, un service, etc.)
Combiné avec :
– Une campagne « Génération de prospects » qui cible tous les abonnés de votre Page Facebook leur proposant de vous laisser leurs coordonnées en échange d’un audit gratuit, d’une consultation gratuite, d’une visite gratuite pour leur faire un devis, d’une réduction de 10% sur leur première commande en magasin, etc.
Combiné avec :
– Une campagne « Messages » pour démarrer une conversation avec vos prospects potentiels.
2/ Création de votre campagne et ciblage
En exemple, nous allons partir sur une campagne avec un objectif tout simple d’Interactions.
Cela vous permettra de mettre en avant une de vos publications ou d’en créer une nouvelle pour les besoins de la publicité.
Donnez un nom à votre campagne et ne sélectionnez pas « Créer un test de répartition ».
Cliquez et activer « Optimisation du budget de la campagne » (à savoir, c’est une option actuellement, mais cela sera bientôt utilisé automatiquement par Facebook, donc autant vous y habituer de suite 😉 ).
Ensuite, vous devrez définir votre budget quotidien pour la campagne, qui sera ensuite partagé automatiquement entre vos différents ensembles de publicité. Cliquez sur « Continuer ».
Pour rappel, si vous débutez : Une campagne est composée d’un ou plusieurs ensembles de publicités qui eux même sont composés d’une ou plusieurs publicités.
Et nous allons maintenant définir les paramètres de votre premier ensemble de publicités pour votre nouvelle campagne :
Commencez par lui donner un nom, j’aime nommer mes ensembles selon leur ciblage : « Reciblage trafic site web », « Reciblage emails clients »,
« Intérêts Infopreneurs/dev perso », etc
Maintenant, passons à la partie « Audience », la section la plus importante.
C’est ici que vous allez définir votre ciblage !
Le premier élément « Audiences personnalisées » vous permet de faire du reciblage (de vos visiteurs de site web, de vos clients, etc. ) ou de cibler vos audiences similaires.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire nos articles :
Facebook/Instagram :
Comment créer des audiences d’engagement (Tutoriel étape par étape)
Et
Comment utiliser les Audiences Similaires Facebook en 2019 + Stratégies d’utilisation
Parlons maintenant de l’élément suivant « Lieux » qui est un point extrêmement important pour une entreprise locale !
De base « Tout le monde » et « Toute la France » sont sélectionnés, mais vous devez modifier cela.
– « Tout le monde » vous permet de cibler les résidents ET les personnes de passages.
– « Résidents » vous permet de cibler les personnes dont le domicile se trouve dans la zone sélectionnée (en théorie, en pratique bien souvent votre portée chute drastiquement si vous sélectionnez « Résidents » malheureusement.)
– « Dans les environs » vous permet de cibler les personnes dont la position se trouve dans la zone sélectionnée, ce qui veut dire que Facebook géolocalise l’app ou l’emplacement de la photo qu’un utilisateur publie pour connaitre sa position actuelle.
– « De Passage » vous permet de cibler les personnes dont la position se trouve dans la zone sélectionnée, mais donc le lieu de domicile se trouve à plus de 200km.
Selon votre type d’activité, un choix différent s’impose :
Vous proposez un service de nettoyage à domicile : Ciblez uniquement les résidents !
Vous avez une salle de sport : Vous pouvez faire 2 ensembles de publicités, 1 pour les résidents, leur proposant un abonnement annuel, et 1 ensemble pour les « De Passage » qui leur propose un accès à la journée ou à la semaine.
Ensuite, désélectionnez « France » et choisissez votre zone d’activité.
Ici, vous avez le choix entre une ville, un code postal, une région.
Reprenons notre exemple de salle de sport qui serait située dans le 17e arrondissement de Paris à Porte Maillot, je vais cibler le 75017, mais aussi le 75016, 75008 et Neuilly-Sur-Seine, soit les zones limitrophes.
Notez que lorsque vous sélectionnez une ville, disons Rennes, Facebook va cibler automatiquement les 40km aux alentours.
Mais vous pouvez réduire le rayon ou ne sélectionner que la ville elle-même, cela dépend bien sûr de votre rayon d’activité.
Les éléments suivants du ciblage sont assez simples : Âge – Genre – Langues à modifier selon votre client cible.
Le « Ciblage avancé » est un autre élément particulièrement important !
C’est ici que vous allez pouvoir choisir de cibler les utilisateurs Facebook selon leurs centres d’intérêt, des données démographiques ou leurs comportements.
Reprenons l’exemple de notre salle de sport, nous pourrions essayer de cibler les intérêts comme « Musculation » « Fitness » et selon ce que la salle propose en activités : « CrossFit », « Yoga » « Boxe » « Zumba » « Step » etc.
Mais ce qu’il est important de comprendre c’est que dans l’image que vous voyez là, je cible les utilisateurs Facebook qui aiment le crossfit OU la musculation OU le yoga.
Si je voulais cibler les utilisateurs qui aiment le crossfit ET le yoga (un ciblage plus précis donc), je dois cliquer sur « Affiner l’audience » et indiquer mon second intérêt à cet endroit :
Vous pouvez aussi exclure des intérêts de la même manière (mais en cliquant sur « Exclure des personnes » au lieu de « Affiner »).
NOTE : il est parfois possible de cibler les Pages de marques concurrentes en « Intérêts », mais ce n’est pas toujours le cas. Tentez le coup !
L’élément suivant « Connexions » permet de cibler les abonnés de votre Page Facebook, les amis des abonnés, ou d’exclure les abonnés de votre Page Facebook ainsi que les utilisateurs d’une Application (si vous en avez une) et les utilisateurs ayant interagi avec un évènement.
Il est important d’exclure les abonnés de votre Page si vous faites une campagne de publicité pour augmenter vos abonnés.
Notez aussi que tous les éléments se cumulent pour affiner votre audience ciblée et que si jamais votre audience devient trop réduite, vous n’aurez pas de bons résultats.
Ensuite, parlons du bouton « Enregistrer cette audience » : vous n’avez pas besoin de cliquer dessus. Cela permet de garder l’audience que vous avez créé pour une prochaine utilisation dans une autre campagne. Vous n’avez pas besoin de cliquer dessus pour créer votre campagne actuelle, uniquement si vous pensez en avoir besoin à nouveau.
Ensuite, nous arrivons aux placements :
Si c’est votre première campagne, gardez « Placement automatique », si vous touchez déjà un peu aux publicités Facebook, prenez le temps de cliquer sur « Modifier les placements » et d’étudiez toutes les possibilités de Facebook.
En général, quand nous créons des publicités pour nos diverses entreprises, nous allons toujours sélectionner des placements précis et créer des publicités différentes selon les placements.
Par exemple, des publicités différentes pour Facebook et instagram, des publicités différentes pour le placement Stories …
Enfin, parlons de la partie « Optimisation et contrôles des dépenses ».
D’une manière globale, à moins de très bien vous y connaître, gardez ce que propose Facebook.
Par contre ce qui nous intéresse ici c’est le « Calendrier de diffusion » !
Vous pouvez définir la date de début de votre campagne et la date de fin.
Ensuite, cliquez sur « Continuer » pour passer à la partie création de la publicité !
3/ Créer votre publicité
Comme nous avons choisi une campagne avec un objectif d’interactions, ici il va falloir au choix : Sélectionner une publication existante de votre Page OU créer une nouvelle publication.
Mais avant cela, première étape : Nommez votre publicité et sélectionnez la Page Facebook ainsi que le compte Instagram que vous souhaitez associer à cette publicité.
Ensuite, sélectionnez votre publication :
NOTE : vous pouvez bien sûr partir de 0 pour créer une publicité entière ! Mais avec une campagne « Objectif Interactions », il est plus logique d’utiliser une publication déjà existante pour en augmenter la visibilité et la preuve sociale.
Il ne vous reste plus qu’à gérer le suivi, en vérifiant que votre pixel est bien sélectionné et d’ajouter (si vous avez un lien dans votre publication) des paramètres UTM pour le suivi dans Google Analytics.
Enfin, cliquez sur « Confirmer » pour lancer votre campagne !
Comme d’habitude, vous devrez attendre la validation de Facebook qui peut prendre quelques heures (voir quelques jours…)
[contentblock id=1 img=html.png]Vous avez un commerce local et vous avez des questions ?
Laissez-nous un commentaire ou contactez-nous !
- Affiliation : le secret ultime pour gagner de l’argent sur le web - 9 décembre 2020
- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour votre apport et le travail excellent que vous faites
Ne serait ce pas possible d’avoir le document en pdf?
Bonjour,
Merci pour votre message. Non nous ne proposons pas de version pdf de nos articles.