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Comment créer une Page Facebook Professionnelle

Si vous vous demandez comment créer une Page Facebook pour vos activités professionnelles sur le web, cet article est fait pour vous !

Bien entendu, si vous me suivez depuis un moment et que vous avez déjà téléchargé mon guide gratuit, vous n’aurez probablement pas besoin des conseils que je présente ici, quoique, allez savoir, peut-être que vous y apprendrez une ou deux astuces ?

Mais étonnamment bien que nous soyons en 2014, il y a encore beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas de Page Facebook ! Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas avec cet article, vous deviendrez incollable sur le sujet !

Comment créer une Page Facebook Professionnelle :

1. Différences entre Profil et Page

Il faut bien différencier un Profil d’une Page Facebook.

Le Profil représente une personne et doit être créé sous votre nom propre. C’est d’ailleurs la
première chose que vous créez en vous inscrivant sur Facebook.
En créant un Profil au nom de votre société vous prenez le risque de voir, un jour, votre Profil
personnel supprimé. De plus, le nombre d’amis est limité à 5000.

La Page représente une entité, comme une entreprise, un organisme ou un artiste. Elle est là pour
votre présence professionnelle sur Facebook et propose d’ailleurs des outils pour communiquer
avec vos clients, qui ne sont pas disponibles pour un simple Profil : ajout d’onglets personnalisables,
statistiques sur la fréquentation, possibilité de communication publicitaire, ajout d’offres
commerciales. De plus, le nombre de Fans est illimité !

Vous l’aurez compris, une Page Facebook est obligatoire pour qui veut développer son activité
commerciale via Facebook.

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2. À savoir

Notez plusieurs informations importantes :

– Sachez qu’il est possible de transformer un Profil en Page, utile si vous avez créé un profil pour votre société au lieu d’une Page.
– Il est possible de fusionner deux Pages.
– Il est possible de créer une Page Facebook sans avoir de profil personnel (Mais je ne vous le conseille pas, il vous manquerait certaines options)
Notez également que, si vous avez créé une Page sans avoir de profil Facebook, rien ne vous empêche de créer votre profil ensuite et de vous nommer comme administrateur de la Page. (Edit du 20/01/14: Il semblerait qu’il ne soit plus possible de créer une Page sans créer en même temps un Profil perso.)

3. Comment créer une Page Facebook

Au choix vous pouvez vous rendre sur la page Facebook dédiée aux créations de Pages en cliquant ici, ou alors direction n’importe quelle Page Pro de Facebook, celle de Social Media Pro par exemple, et cliquez sur le bouton en haut à droite « Créer une Page ».

Vous arriverez ici, où vous devrez indiquer le type de Page que vous souhaitez créer. Dans mon cas je vais choisir Marque ou Produit et Site Web :

Indiquez le nom de votre Page, acceptez les conditions et cliquez sur Démarrer. Notez qu’il vous sera possible de modifier le nom de votre Page par la suite (et cela tant que vous n’aurez pas dépassé 200 Fans).

Ensuite, il vous faudra indiquer quelques informations sur votre Page :

Choisissez bien l’adresse courte de votre page, type :
www.facebook.com/masuperpage

Vous en servirez pour promouvoir votre Page !

À noter : Si jamais l’adresse courte de votre Page ne vous est pas demandée à cette étape, il vous suffira d’aller dans “modifier les paramètres”, après la création de votre Page, pour en choisir une.

On vous demandera ensuite de télécharger votre image de Profil. Si vous n’en avez pas encore vous pouvez ignorer cette partie et la modifier plus tard. Votre image doit faire 180 x 180 pixels de préférence.

Enfin vous pourrez ajouter votre Page en favoris.

Bravo ! Votre Page est à présent créée. Il va maintenant falloir l’améliorer un peu et ensuite la
faire connaître !

4. Images de Couverture et de Profil

La première étape pour améliorer votre Page Facebook c’est votre photo de Profil. Dans l’idéal,
l’image que vous allez télécharger doit être un carré de 180 x 180px. Cela permettra d’avoir une
qualité optimale.

Cette image deviendra également votre avatar, notez qu’elle apparaîtra en petit à côté de chaque commentaire
que vous ferez avec votre Page. Vérifiez donc bien que l’image ne devient pas complètement
illisible en plus petit.

Par exemple, cela peut être une photo de vous, une image ayant un rapport avec votre marque ou le
logo de votre marque lui-même.

Mettez la souris sur l’image de votre Profil et cliquez sur Modifier ma photo de profil ou si vous n’avez pas encore envoyé d’image cliquez sur Ajouter une photo de Profil :

L’étape suivante, c’est d’ajouter une image de couverture. Le format est de 851×315 pixels. Pensez au fait que votre image de Profil grignote sur cette couverture en bas à gauche.

Si vous n’avez pas de logiciel de retouche, je vous conseille d’essayer www.picmonkey.com : c’est en ligne et totalement gratuit. Bien que cela soit en anglais, l’interface est très simple d’utilisation.

Avec cette couverture, Facebook souhaite que vous représentiez votre marque.

Mais il est possible d’avoir ce genre d’information dessus :
– Prix pour un produit ou d’informations de vente du style « Soldes -40% » ou « Télécharger notre produit sur notre site ».
– Informations de contact (adresse web, email, téléphone ou adresse postale).
– Pousser à aimer votre Page ou la partager.
– Demander à vos Fans d’agir d’une manière ou d’une autre.
– Promotions ou publicités.

5. Types d’administrateurs

En tant que créateur de la Page vous êtes nommé automatiquement Gestionnaire.

Si vous travaillez à plusieurs sur la Page profitez-en pour nommer les différents administrateurs, en allant dans Modifier la Page, qui peuvent être au choix :

Gestionnaire : Gérer les rôles d’administration, envoyer des messages, créer des publications et des publicités, ainsi que de voir les statistiques.

Créateur de contenu : Modifier la Page, envoyer des messages, créer des publications et des publicités, ainsi que de voir les statistiques.

Modérateur : Répondre ou supprimer des commentaires, envoyer des messages, créer des publicités, ainsi que de voir les statistiques.

Annonceur : Créer des publicités et voir les statistiques.

Analyste de statistiques : Voir les statistiques.

6. Établir le lien entre son profil et sa Page.

Deux choses importantes à faire :

Indiquez que vous « travaillez » chez votre Page

Première étape pour promouvoir votre Page, faire en sorte qu’elle apparaisse sur
votre Profil personnel dans la zone « Travaille à ». En effet cette information est la première chose
que les gens voient sur votre Profil.

Par exemple sur mon Profil personnel vous pouvez voir « Cliquez ici pour découvrir le site des stratégies Marketing sur les réseaux sociaux, à Social Media Pro».
En cliquant sur le lien, vous arriverez directement sur la Page Facebook du site !

Pour éditer cette section, cliquez sur À Propos, puis sur Modifier dans Emplois et scolarité.

Tapez ensuite le nom de votre Page dans « Où avez-vous travaillé ? », enfin, dans Poste occupé ajoutez une courte description, vous pouvez être créatif à ce niveau la !

Vous ajouter en propriétaire de la Page (section À la une)

Seconde étape, vous assurez de vous ajouter comme propriétaire de la Page.

Cela fera en sorte que votre Profil apparaisse dans la partie « À propos » de votre Page et inversement, puisque votre Page apparaitra aussi dans la section « À propos » de votre Profil !

Direction les paramètres de votre Page, cliquez ensuite sur Plus… > À la une

Puis ajoutez-vous comme « propriétaire en vedette »

7. Accepter les messages et visibilités des publications

À présent, vous allez faire plusieurs modifications dans les paramètres de votre Page :

Accepter les messages : En activant cette option, vous ferez en sorte que les fans puissent vous envoyer des messages privés.
Notez bien que vous ne pouvez pas contacter un Fan de vous même avec le compte de votre Page, c’est au Fan de vous contacter en premier.
Choisir si vous souhaitez que les Fans puissent laisser des publications sur votre mur : En activant cette option, Les Fans pourront écrire des messages visibles de tous qui apparaitront dans un cadre à droite sur votre Page.
Autoriser la Suggestions de Pages Similaires : En activant cette option, votre Page pourra apparaître dans le choix proposé de Pages à aimer supplémentaires, lorsque quelqu’un aimera une Page similaire à la vôtre.
C’est donc la possibilité d’avoir des mentions J’aime en plus facilement !

8. Ajouter des Onglets/Applications

Sachez qu’il est possible d’ajouter des Applications sur votre Page, elles ajouteront de nouveaux onglets sous votre couverture.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire :

– Onglets Facebook : Indispensables pour votre Page ?
– Comment ajouter un onglet à une Page Facebook

9. Contenu et fréquence des publications

Il faut maintenant commencer à poster des publications sur votre Page, voici quelques conseils de base :

– Le contenu doit être principalement divertissant, éducatif ou améliorer la vie de vos Fans.
– Cela peut être des questions, des citations, des photos, des images, des statistiques, des idées, des vidéos, etc.
– Entre 1 et 5 publications par jour, et cela de façon régulière. Au-delà, vous prenez le risque que vos Fans commencent à se lasser.

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article : 15 techniques pour avoir plus de J’aime et partages sur Facebook

10. Promouvoir sa Page – Démarage

Maintenant que vous avez un peu de contenu, il est temps de passer à la promotion.

Commencez par inviter vos amis de deux façons :
– Envoyez-leur des invitations via le système des Pages :

Il vous suffira de sélectionner chacun de vos amis pour lui envoyer une invitation. Bon, la plupart des gens ne regardent jamais leurs invitations, mais il faut bien commencer quelque part !

– Seconde étape, contactez directement, par la messagerie Facebook, chacun de vos amis, en leur écrivant un petit message personnel leur proposant d’aller aimer votre Page (avec le lien de la Page bien sûr).

Ensuite, il y a de nombreuses façons de faire connaître votre Page :
– Ajouter une Like Box sur votre site/blog.
– Ajouter le lien vers votre Page dans toutes vos communications (email, carte de visite, flyers, etc.)
– Organiser des concours.
– Diffuser des publicités sur Facebook.

11. Pour aller plus loin

Voilà, avec tout cela vous devriez avoir une belle Page, mais pour aller encore plus loin je vous invite à lire les articles suivants :

– 5 étapes pour comprendre le Social Media Marketing
– Avoir plus de j’aime Facebook
– Les différents types de Publicités Facebook
– 5 astuces pour votre Page Facebook
– Comment améliorer votre Profil Facebook
– Comment créer un concours sur Facebook
– Comment promouvoir une publication Facebook efficacement
– Power Editor : création d’une publicité publication promue
– Sécurité Facebook : Double authentification
– Comment trouver de nouveaux prospects avec une Page Facebook
– Comment optimiser sa Page Facebook pour Graph Search
– Comment créer une publication de Page Facebook non publiée
– Comment créer une Audience personnalisée avec le Power Editor Facebook
– Comment sauvegarder un groupe de ciblage Facebook pour vos publicités
– Comment mieux connaitre vos Fans avec le Graph Search Facebook
– Comment optimiser le ciblage de ses publicités Facebook à l’aide du Graph Search

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David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.