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Comment créer son avatar client

Définir votre prospect idéal est un point particulièrement important pour votre entreprise, car cela peut faire une véritable différence sur votre chiffre d’affaires.

C’est en réalité un élément clé de votre marketing, que vous fassiez du marketing digital ou non d’ailleurs, car créer votre avatar qui représente votre client idéal vous permet de définir QUI est votre cible, comprendre qui elle est, pour communiquer de manière efficace avec elle.

Lorsque vous démarrez une activité, lancez un nouveau produit ou service vous devez en priorité vous poser la question : À qui s’adresse mon service ou pour qui est mon produit ? Qui est ma cible ?

Car ne pas avoir d’avatar client, revient à dire « je cible tout le monde » mais « tout le monde » = « Personne ».
Voilà par où tout doit commencer (après que vous ayez testé votre idée bien sûr (voir notre article) 🙂 ) !

Si vous savez QUI vous ciblez, alors vous pourrez communiquer efficacement !

#1 Étape : Qu’est-ce qu’un avatar client, à quoi ça sert ?

Définition :
L’Avatar client symbolise le client idéal, votre cible.
Il s’agit d’une fiche représentative d’un segment de clients que vous voulez cibler pour votre marketing.
Prendre le temps de créer un avatar client est très important, car cela peut avoir un énorme impact pour votre business, cela vous permettra de créer une bonne communication autour de vos produits pour ce segment de client.

Votre avatar influencera sur :

  • Votre marketing de contenu, quel type de contenu devez-vous créer pour ce type de prospect.
  • La création de vos produits, de quoi a réellement besoin votre cible.
  • Le copywriting de vos pages de ventes, de vos landing pages, titres, textes de vos publications, etc…
  • Votre trafic payant, quelle plateforme publicitaire devriez-vous utiliser, quel type de publicité, quel type de ciblage.
  • Le marketing par email. Dans l’idéal, créez des emails différents selon vos avatars.

Vous pouvez bien sur créer plusieurs avatars clients pour un même produit/service.

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#2 Etape : Comment créer un avatar client ?

Créer votre avatar client ou persona va vous permettre de comprendre qui il est vraiment, et pour bien le connaitre vous devez rassembler toutes les informations qui le représentent et qui le définissent.
Qui il est (son âge, sexe, etc…) mais aussi quels sont ses objectifs, les problèmes qu’il rencontre, etc…

Commencez par personnifier votre client cible idéal à l’aide d’une photo qui le représente, et pourquoi pas lui donner un prénom.

Réfléchissez à tout ce qui pourrait caractériser votre client idéal.

Pour cela posez-vous plusieurs questions :

  • Comment est votre client physiquement ?
  • Comment est votre client mentalement ?
  • Comment est votre client émotionnellement ?
  • Où se trouve votre client financièrement ?

Puis définissez plusieurs critères importants :

  • Quel est son sexe ?
  • Quel est son âge ?
  • Est-il en couple/célibataire ?
  • A-t-il des enfants ?
  • Quel est son niveau d’énergie ou de stress ?
  • Où vit-il ? (Pays, ville, campagne.)
  • Politiquement de droite ou de gauche ?
  • Quelle est son éducation ?
  • Aime-t-il lire ?
  • Quel son plus gros problème ?

Etc…

Évidemment certains critères sont à adapter en fonction de votre business 😉
Vous devez vous poser la question fondamentale de : Pour qui est-ce que vous créez votre produit/service ?

Mais alors, comment obtenir ces informations ?


Voici plusieurs possibilités :

Par exemple, vous pouvez vous rendre sur « Google Analytic » dans la section « Audience », vous trouverez ici ce type informations concernant vos visiteurs.
Vous trouverez également des éléments de réponse sur Facebook, dans la partie « Intérêt » des publicités et dans les « Insights » : tranche d’âge de vos visiteurs, s’il y a plus de femmes ou d’hommes, et situations géographiques.

Vous pouvez aussi faire tout simplement des recherches Google.

Sur Twitter, il est aussi possible de trouver ces informations dans les « Statistiques ».

Si vous possédez déjà une base de prospect important, vous pouvez leur envoyer un email avec un sondage (crée avec l’outil SurveyMonque par exemple), dans le but de leur poser plusieurs questions, cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur vos clients.

Dans n’importe quel business il vous faudra vous poser ces questions et créer plusieurs avatars clients, imaginer quelles sont les différentes personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous proposez.

Créez différents avatars, communiquez d’une manière différente, et parmi ces catégories de ciblage vous pourrez ensuite définir celle qui fonctionnera le mieux.
Vous pouvez aussi créer différents avatars pour vos différentes cibles et communiquer toujours de plusieurs façons.

Réduisez donc au maximum votre ciblage, pour savoir comment communiquer et à qui parler.

#3 Etape : Exemple d’Avatar client

Afin de créer correctement votre avatar, connaitre les bonnes questions que vous devez vous poser, je vous propose de découvrir un de nos propres avatars clients.

Dans cet exemple j’ai décidé de vous montrer comment nous avions créé l’avatar client de notre formation Vidéo Marketing. Nous avons plusieurs cibles pour cette formation, donc plusieurs avatars.
Il est très important de comprendre que votre avatar influence votre communication.
Ainsi comme nous avons plusieurs cibles, nous avons donc créé des landing pages, des pages de vente et des webinaires différents que nous avons adaptés en fonction de chacun des avatars.

Voici l’un de nos avatars :
“De jeunes entrepreneurs qui créent de nouvelles startups et qui ont besoin de communiquer efficacement en vidéo pour réaliser leur marketing web”.

Commençons par définir :


Nous avons décidé de l’appeler « Romain ».

  • Âge : 20-30
  • Sexe : Homme
  • Situation : Célibataire
  • Enfants : Sans enfant
  • Ville : Paris
  • Travail : Fondateur startup
  • Position : CEO
  • Revenu : 20000€
  • Scolarité : Bac+2
  • Citation : Get shit done !
  • Autre : Ne dort pas beaucoup ! Et parle plutôt bien anglais.

Ces critères n’excluent évidemment pas les personnes qui ont des enfants ou bien sont en couple, c’est simplement que majoritairement le profil d’un startupeur ressemblera plutôt à celui-ci.

2. Ses objectifs :

  • Créer une startup qui cartonne
  • Augmenter son nombre d’utilisateurs ou de prospects
  • Augmenter le CA
  • Devenir numéro 1 de son secteur

3. Ses valeurs

  • Créer une startup que les gens apprécient
  • Créer une interface au top
  • Avoir un SAV réactif
  • Growth hacking
  • S’amuser et avoir un job passionnant
  • Être le prochain Zückerberg

4. Ce qu’il aime

  • Livres : Lean startup, Rework, Biographie Steve Jobs, Biographie Elon Musk, 0 to 1.
  • Magazines : Strategies, Challenges, Capital, Fortune.
  • Blogs : Maddyness, Frenchweb, Techcrunch,
  • Conférences : Leweb, Websummit, Frenchtech, Francedigitale
  • Idoles : Oussama Amar, Xaviel Niel
  • Sports : Crossfit, jogging, urban football
  • Passions : Voyager, voitures

5. Ses challenges

  • Avoir une croissance suffisamment importante
  • Comment se faire connaitre
  • Comment dépasser ses concurrents
  • Comment améliorer son Marketing

6. Ses problèmes et peurs

  • La faillite de sa startup
  • Trop d’idées et une mauvaise exécution
  • Mal s’entourer
  • Ne pas pouvoir faire de levée de fonds
  • Est-ce que son idée est bonne
  • Avoir une mauvaise connaissance du marché

7. Ses rôles dans le processus d’achat

  • Il prendra la décision
  • Il consommera notre formation

8. Ses objections

  • Le prix
  • Il pense pouvoir y arriver seul
  • La formation est trop longue (pas le temps de l’appliquer)
  • Pas pour les startups

Tous ses facteurs définissent ainsi le profil de votre client idéal, qui il est et ce qu’il est.
En vous représentant cet avatar, vous êtes désormais capable de vous positionner dans votre stratégie de communication, et vous serez en mesure d’adapter vos contenus au segment de profil que vous venez de créer.

C’est maintenant à vous de créer votre avatar client, let’s do it !

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.