

[MAJ] Cet article a été mis à jour avec les changements de la dernière version du Power Editor à laquelle nous avons accès en date du 23/05/2016.
Souvenez-vous, nous vous avons déjà parlé à de nombreuses reprises du fameux « Power Editor », sûrement l’outil le plus puissant de Facebook. (voir notre article « 7 raisons d’utiliser le Power Editor Facebook »).
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment créer et programmer une publication via cet outil pour partager sur votre page Facebook un article de votre blog, vendre un de vos produits, promouvoir votre application ou booster les inscriptions sur l’un de vos événements à l’aide d’un bouton « call-to-action ».
Ces publications ont pour objectifs de standardiser vos publications et donc votre prise de parole sur le réseau social, d’augmenter l’engagement sur vos publications grâce au bouton « call-to-action » et donc de booster le trafic vers votre site web, le téléchargement de votre application ou la vente de vos produits. Mais également de programmer l’ensemble de vos publications pour la journée ou pour les jours à venir en tenant compte des heures auxquelles il est préférable de publier.
Ainsi, vous pourrez tout programmer en une fois ce qui vous fera gagner un temps précieux, surtout si vous n’avez pas de Community Manager sous la main.
L’un des autres avantages, et non des moindres, c’est que vous gardez la maîtrise de votre contenu et que vous pouvez transformer ce type de publication en publicité directement, même une fois celle-ci publiée. Une publicité plus efficace grâce au bouton « call-to-action » et plus professionnelle avec à la mise en forme standardisée.
Cette méthode vous permet également de créer « une publication de page non publiée » qui ne sera pas visible sur votre timeline mais qui peut être directement transformée en publicité. À quoi ça sert ? Cela vous permet surtout d’effectuer des tests. Par exemple, vous pourrez créer plusieurs fois la même publication (avec quelques variations au niveau du message ou du wording utilisé) puis les transformer en publicité et voir la variation qui a le plus d’impact sur votre cible.
Vous profitez également du ciblage quasi illimité qu’offre le Power Editor. Prêt à commencer ?
Étape #1 : RDV dans le Power Editor
Avant de commencer, nous vous rappelons que le Power Editor Facebook n’est pas accessible via tous les navigateurs, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome.
Pour savoir comment accéder au Power Editor, vous pouvez consulter notre article ICI.
Une fois dans le Power Editor, cliquez sur le bouton du menu pour afficher le méga menu et cliquez ensuite “Publications de la Page” :
Pensez ensuite à vérifier les 3 éléments suivants :
- Si vous gérez plusieurs pages, que vous avez bien sélectionné la page sur laquelle vous souhaitez publier/programmer votre publication.
- De bien vous mettre dans l’onglet « publications publicitaires »
- Si vous êtes annonceur ou adminsitrateur de plusieurs comptes publicitaires, pensez à bien vérifier que vous utilisez le bon compte publicitaire.
Étape #2 : Créer une publication
Cliquez sur le bouton bleu en haut à droite « Créer une publication » :
Étape #3 : Choisir le type de publication que vous souhaitez créer
Vous arrivez ensuite sur la page ci-dessous qui va vous permettre de créer votre publication. Il existe 5 types de publications que vous pouvez créer :
- Publication d’un lien
- Publication d’un Carrousel (voir l’article correspondant)
- Publication d’une photo
- Publication d’une vidéo
- Publication d’un statut (texte seul par exemple)
- Publication d’une offre
Ici, nous allons vous montrer comment créer simplement une publication de type lien, celle qui est le plus souvent utilisée.
Étape #4 : Ajouter les informations de votre publication
Il y a 5 champs différents à remplir lors de la création de votre publication :
URL : Indiquez elle lien de votre article, de la page du produit à mettre en avant etc. Nous vous conseillons de « taguer » vos liens à l’aide d’un tracking code pour suivre plus précisément la performance de votre publication dans Google Analytics.
Texte de la publication : Il s’agit de la description qui apparaît au-dessus de votre image. Ce champ est le seul que vous pourrez modifier une fois que la publication sera créée et publiée, ou programmée. Si vous souhaitez « taguer » des pages en utilisant le « @ », vous ne pourrez le faire uniquement en mode édition une fois la publication créée, publiée ou programmée (cf étape 6).
Appel à l’action : Choisissez le bouton «call-to-action» souhaité. Il en existe 5 différents pour le moment :
« Acheter » : exemple –> pour booster la vente d’un produit.
« En savoir plus » : exemple –> pour booster le taux de lecture de votre article ou donner plus d’informations sur les conditions d’une offre.
« S’inscrire » : exemple –> pour booster le taux d’inscription sur l’un de vos événements.
« Réserver maintenant » : exemple –> pour booster le taux de réservation sur un événement.
« Télécharger » : exemple –> pour booster le nombre de téléchargement de votre application.
Titre du lien : Ecrivez le texte qui sera visible en plus gros et en gras, juste en-dessous de la photo de votre publication.
Afficher le lien : Ici, vous pouvez par exemple indiquer le nom ou l’URL de votre site ou de votre blog pour que les utilisateurs puissent mieux vous identifier et sachent où ils seront redirigés en cliquant sur votre publication.
Description : Copiez par exemple les deux premières lignes de votre article ou le début de la description de votre produit/application pour accrocher les utilisateurs et pour leur montrer réellement de quoi vous parlez.
Format du média :
Photo : L’image est ce qui va le plus accrocher l’utilisateur, nous vous conseillons donc de toujours en mettre une. Vous pouvez uploader une image directement ou ajouter l’URL d’une image. La taille idéale pour vos photos est de 600×315 px. Nous vous conseillons de créer un template personnalisé aux couleurs de votre marque/entreprise sur Photoshop qui vous servira de gabarit pour toutes vos publications.
Vidéo : Vous pouvez ajouter votre vidéo
À partir d’un site web : si votre photo est hébergé sur l’un de vos serveurs, vous pouvez coller l’URL de l’adresse ici.
Voici un exemple pour vous montrer plus précisément à quoi correspondent tous ces champs et où vont-ils se situer une fois la publication publiée sur votre page :
Attention : Voici quelques petits bugs que nous avons repérés pour vous et auxquels il faut prêter attention afin de ne pas perdre de temps lors de la création de votre publication et pour ne pas faire d’erreur.
– Lors du remplissage du champ « Afficher le lien », il arrive souvent qu’un petit bug efface le début de la phrase ou du lien que vous êtes en train d’écrire. Cela n’est pas systématique, mais nous vous conseillons d’être vigilant.
– En cochant « Télécharger une image », vous aurez la possibilité de faire glisser directement l’image dans le cadre délimité en pointillé et prévu à cet effet. Nous vous conseillons de ne pas aller trop vite et de ne lâcher l’image que lorsque le haut de votre image ou de votre curseur de souris est bien au milieu du cadre en pointillé. Il arrive en effet que si vous ne placez pas bien l’image au milieu, l’image s’ouvre directement en grand dans l’onglet de votre navigateur sur lequel vous êtes en train de créer votre publication. Si c’est le cas, pas de miracle, vous devrez recommencer votre publication depuis le début.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Créer une publication », seul le champ « Titre de la publication » pourra être modifié ultérieurement, si vous faites une erreur dans les autres champs, vous devrez supprimer votre publication puis tout recommencer, nous vous conseillons donc d’être très vigilant et de vérifier plusieurs fois vos champs.
Étape #5 : Finaliser et créer votre publication
IMPORTANT : Une fois toutes ces étapes réalisées, cochez « Cette publication sera publiée sur la page », puis « Créer une publication » :
Étape #6 : Modifier, Publier ou Programmer votre publication
Votre publication a bien été créée et apparait désormais dans la liste de vos « publications publicitaires » de votre page.
Sélectionnez la publication que vous venez de créer en cochant la petite case en début de ligne (elle apparait alors en surbrillance bleue), puis cliquez sur action :
Vous pouvez :
1. Publier votre publication immédiatement
2. Programmer votre publication
3. Supprimer votre publication
4. Transformer votre publication en publicité
Nous allons maintenant vous montrer comment programmer votre publication pour qu’elle se publie automatiquement plus tard.
Cliquez sur « Programmer », puis planifiez votre publication :
À vous maintenant de choisir la date et l’horaire de votre publication.
Nb : À noter que Power Editor vous permet de publier entre 10 minutes et 6 mois à partir du moment où vous créez votre publication.
Sachez que vous pourrez re-modifier l’horaire et la date de publication à n’importe quel moment en allant dans « Outil de publication » puis « Publications programmées » directement sur votre page Facebook.
Utile si vous souhaitez uniquement la programmer pour taguer par la suite des pages dans votre « Texte de la publication » avant de la publier, ou si un événement de dernière minute arrive et change votre planning de publication.
Étape #7 : Modifier, re-planifier, ou supprimer votre publication
Accédez à vos publications programmées directement sur votre page en cliquant sur « Outils de publication » dans la barre de gestion de votre page (au-dessus de la photo de couverture) ou directement sur votre Timeline :
Ensuite, si vous n’êtes pas encore dessus, pensez à vous placer dans l’onglet « publications programmées » :
Modifier le texte de la publication (situé au-dessus de l’image) :
Si vous souhaitez modifier votre texte, pour par exemple taguer une page Facebook, il vous suffit de cliquer UNE SEULE FOIS sur la publication. Celle-ci va s’ouvrir en mode aperçu. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Modifier » en bas à droite.
Votre « Texte de publication » apparaitra et vous pourrez le modifier, puis enregistrer vos modifications :
Votre publication est désormais prête et programmée ! Comme toujours le meilleur moyen de réussir à créer et programmer vos publications rapidement, c’est la pratique !
Reprogrammer (ou supprimer) votre publication :
Cochez la petite case de la publication que vous souhaitez reprogrammer ou supprimer, puis cliquez sur « Actions ».
Ici vous pourrez publier immédiatement votre publication, avancer ou retarder la date/heure de la publication ou la supprimer.
Et voici le résultat :
Étape #8 : Boire un café ?
- Tuto : comment ajouter le “Plugin Customer Chat” de Messenger à votre site - 13 décembre 2017
- [Tuto] Comment créer et promouvoir une “offre” Facebook - 22 novembre 2017
- [Tuto] Comment créer une Landing Page avec Instapage - 4 octobre 2017
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Comment fait-on pour taguer si lorsqu’on tape le nom de l’entreprise il ne s’affiche pas? Même si on a cliqué «J’aime» pour cette entreprise…
Merci
Malheureusement il arrive parfois de ne pas pouvoir trouver certaines Pages.
Merci, excellent tuto 🙂