

Pour assurer une présence sur le web en tant qu’entreprise, créer une page professionnelle sur Facebook est devenu quasiment indispensable. Mais comment procéder exactement ? A quel rythme publier sur votre page ? Sur quel ton ?
Dans cet article, je vous propose de voir ensemble comment bien communiquer sur votre page Facebook pour fidéliser vos lecteurs et créer de l’engagement régulier avec votre communauté.
Vidéo :
Quelques conseils pour animer votre page Facebook
Vous le savez comme moi, communiquer sur Facebook de manière régulière, prend énormément de temps et il est parfois difficile d’avoir les bons réflexes.
Je vous propose donc cette liste de conseils à suivre pour optimiser votre page professionnelle sur Facebook :
- Pour animer votre page Facebook, faites un travail de veille en identifiant et suivant les influenceurs liés à votre activité. Vous pouvez aussi adhérer aux groupes qui vous intéressent en observant les différents thèmes abordés. Likez les informations qui vous paraissent intéressantes et… Montrez-vous !
Il existe également des outils de veille gratuits comme Feedly ou Google alertes qui vous aideront à trouver du contenu présent sur le web, à publier sur votre page.
- Pour animer votre page Facebook, créez du contenu intéressant et diversifié : donnez envie aux internautes de suivre votre actualité ! Créez par exemple, des visuels modernes et attrayants, grâce à un outil simple comme Canva. Vous pouvez aussi valoriser vos offres et récompenser vos fans en leur proposant une offre promotionnelle ou un conseil personnalisé. Vous pouvez également tester l’organisation d’un jeu-concours et ainsi créer de l’interactivité.
Et oui… ces petites attentions font toujours plaisir et permettront à votre communauté d’être mise en valeur !
- Pour animer votre page Facebook, communiquez régulièrement sur votre page : comme toute relation qui se respecte, celle-ci s’alimente quotidiennement ! Communiquez de manière ludique et originale avec votre communauté en ne perdant jamais de vue que plus votre contenu sera intéressant et attrayant, plus l’on parlera de vous et de votre entreprise.
- Pour animer votre page Facebook, tendez l’oreille : soyez à l’écoute des personnes qui vous suivent. Créez de l’interaction en posant des questions, en récoltant les avis, suggestions et remarques de vos fans… positives comme négatives.
Quand publier sur votre page Facebook ?
Pour adapter une communication efficace en lien avec le mode de vie de vos visiteurs, il vous faut impérativement connaître leurs habitudes de connexion et donc, les périodes d’affluence sur Facebook.
Savez-vous quand vos fans se connectent sur Facebook ? Est-ce le lundi, mardi ou plutôt dimanche ? À 12h ? 16 h ou 23h ? Un étudiant, une mère de famille ou un sénior n’ont probablement pas les mêmes réflexes et habitudes, au fil de leur journée, n’est-ce pas ? Raison pour laquelle, il vous faut vous adapter à votre cible…
Pour connaître l’affluence de votre page Facebook, vous avez à votre disposition deux principaux outils d’analyses et statistiques :
- Google Analytics : on ne le présente plus, Google Analytics est l’outil d’analyses mondial de référence, fourni gratuitement par Google. Grâce à cet outil puissant d’analyses, vous pouvez aisément évaluer l’impact des médias sociaux sur les objectifs de votre entreprise.
Pour accéder aux statistiques liées à votre audience Facebook : Acquisition > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux
- Les statistiques internes de Facebook : ces statistiques, uniquement disponibles lorsque vous avez créé une page sur Facebook, vous permettront de connaître les heures et jours de connexion préférés de votre communauté.
Pour accéder aux statistiques de votre page Facebook, cliquez sur l’onglet « statistiques » situé en haut de votre page.
Vos résultats statistiques en tête, vous pouvez maintenant établir un planning de publications attrayant et fidèle aux habitudes de connexion de votre communauté !
Je vous livre ici une piste de planning de publications à agrémenter évidemment, en fonction de votre structure (et de votre humeur) :
LUNDI : proposez un conseil, une « astuce pour… »
MARDI : partagez une vidéo comme une interview ou un tuto
MERCREDI : proposez un visuel, une image ou une citation, par exemple
JEUDI : mettez en avant votre métier et votre domaine d’activité : statistiques, infographie, article à relayer de votre veille…
VENDREDI : faites la promotion de vos produits ou services présents sur votre site web ou votre boutique en ligne
SAMEDI : interrogez votre communauté sur un sujet qui vous tient à cœur, qui vous interpelle, ou sur votre futur produit à commercialiser. « Que pensez-vous de … ? »
DIMANCHE : partagez une trouvaille, un site web qui vous a tapé dans l’œil, ou la mise en avant d’un partenaire. Pourquoi pas ?
Et vous, comment vous organisez-vous pour vos publications ? N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre manière de communiquer sur Facebook !
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10 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour Valérie,
Merci pour cet article et le petit programme proposé pour publication sur une page. Je suis pour ma part moins régulière 🙂 je vais sans doute tenter.
J’ai remarqué que lorsqu’une question est posée sans image elle est plus suivie que lorsqu’il y a une image qui l’accompagne… dès qu’il y a une image c’est souvent juste un like et non une interaction ?!
Je vais appliquer sur 2 semaines pour voir ce que cela donne 🙂
Bonjour Anne-Catherine,
Merci pour le retour ! ; )
Concernant la régularité, effectivement, elle n’est possible que si l’on a du temps devant soi ! Ce qui n’est pas toujours le cas… Quant à l’interaction, votre remarque est très juste : les publications type visuels/images/citations d’une manière générale, attirent davantage l’oeil et sont partageables en un petit clic, d’où une possible absence d’interaction (même accompagnées de texte).
Testez d’autres façons de faire et tenez-nous au courant de ces 2 semaines de test ! 😉
Merci pour toutes ces bonnes idées. Quand à moi je viens de découvrir la fonction pour programmer les publications à l’avance c’est top pour s’organiser et passer moins de temps sur sa page.
Quand vous faites un post allez dans l’onglet publier et choisissez Planifier !
C’est tout simple ! Gratitude !
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant.
Je ne savais pas comment faire pour voir l’impact dans google
analytics des réseaux, et c’est tout simple.
Moi j’essaye de publier tous les jours ou tous les 2 jours
sous forme de post avec photos en jouant la carte de l’humour.
https://www.facebook.com/59astucespourdecodervotreado?ref=hl
J’y mets la petite icône de mon livre. Et de temps en temps
je fais de la pub pour les articles de mon blog, mais pas trop.
Je suis contente cela marche bien.
Merci à Claire pour le tuyau pour la planification, cela faisait
un moment que je cherchais dans les paramètres sans succès et c’est
tout bête 😉
Bonne fin de journée
Marie-Do
Merci 😉 Poster à cette fréquence est un travail de longue haleine, bravo, donc ! Je vous rejoins, la fonction programmation citée par Claire est vraiment très utile pour anticiper… ses vacances, entre autres 😉
Bonjour Valérie,
Merci pour cet article et la piste de planning de publication très utile !
Je confirme qu’il est important de bien connaître ses fans pour publier au bon moment, sur une de mes pages autour des loisirs créatifs, j’ai beaucoup plus de réactions le mercredi et le weekend. Là où sur la page plus “business” les journées et les horaires avec le plus d’engagement ne sont pas du tout les mêmes !
Pour l’outil de veille, j’ai récemment découvert Netvibes, cet outil (gratuit) permet de faire des recherches autour des mots-clés sur Google, Bing, Youtube et Twitter simultanément et de suivre les blogs par flux RSS.
A bientôt sur Social Media Pro 🙂
Bonjour Hanne et merci pour votre retour,
Effectivement, il faut s’adapter à sa cible pour mieux la toucher : ) Pour la veille, je vous conseille également Google Alertes et Feedly, curateur de liens comme Netvibes, qui est très bien également !
très bonne astuce! il faut définir un planning de publication pour chaque jour de la semaine. je n’y avais pas du tout pensé.
Merci…
Bonjour,
j’aime bien le planning proposé… À voir si je pourrais le suivre, il est vrai que tout cela prend du temps. 🙂
Merci bcp VALERIE..!!