

Avec le récent changement de design des profils Facebook je me suis dit qu’un article sur le sujet serait le bienvenu !
Il reste encore quelques personnes qui ont l’ancienne version, mais 100% des utilisateurs devraient l’avoir très prochainement
D’abord un petit rappel :
Il faut bien différencier un Profil d’une Page Facebook.
Le Profil représente une personne et doit être créé sous votre nom propre. C’est d’ailleurs la première chose que vous créez en vous inscrivant sur Facebook.
En créant un Profil au nom de votre société vous prenez le risque de voir, un jour, votre Profil personnel supprimé. De plus le nombre d’amis est limité à 5000.
La Page représente une entité, comme une entreprise, un organisme ou un artiste. Elle est là pour votre présence professionnelle sur Facebook et propose d’ailleurs des outils pour communiquer avec vos clients, qui ne sont pas disponibles pour un simple Profil : ajout d’onglets personnalisables, statistiques sur la fréquentation, possibilité de communication publicitaire, ajout d’offres commerciales. De plus le nombre de Fans est illimité !
Comment améliorer votre Profil Facebook
Bien que le Profil soit personnel, il est pour beaucoup d’entrepreneurs le point de départ de la promotion de leur Page Facebook.
L’optimiser un maximum est donc une bonne idée !
1/ La couverture et la photo de profil
La base de tout profil commence par une belle couverture et une photo de vous.
À vous d’être créatif pour votre couverture, mais dans l’idéal profiter de cette opportunité pour présenter votre business à vos amis !
Quant à votre photo de profil, essayez d’avoir quelque chose de professionnel. Pas de photo de vous avec votre chihuahua ou en train de faire une grimace !
2/ Votre nom et l’URL
Utilisez votre véritable nom et dans l’idéal essayez d’avoir une URL du type facebook.com/prenom.nom
Attention ne faites pas la même erreur que moi : Surtout ne modifiez pas l’URL trop de fois, vous vous retrouveriez bloqué sans pouvoir remodifier.
3/ La section A propos
C’est la première chose que les gens verront sur votre Profil après la couverture.
Et ça tombe bien puisque vous pouvez mettre un lien direct vers votre Page professionnel !
Pour cela, il faut modifier la section « Emplois et scolarité » :
Dans le cadre « Ou avez-vous travaillé ? », indiquez le nom de votre page, ensuite soyez créatif dans le poste occupé.
J’ai par exemple mis : « Cliquez ici pour découvrir le site des stratégies Marketing sur les réseaux sociaux » pour attirer l’attention.
Pendant que vous êtes dans la section A propos, pensez à modifier la section « Coordonnées » pour y ajouter l’adresse de votre site !
4/ Modifier les sections de la colonne de gauche
La nouvelle colonne de gauche comporte par défaut énormément de cadres !
Heureusement pour nous il est possible de les modifier en cliquant sur le petit crayon puis « modifier les sections ».
Vous pourrez alors sélectionner les cadres que vous souhaitez voir apparaître, mais aussi en modifier l’ordre.
Sauf les trois premiers (A propos, Amis, Photos) qui sont immuables .
5/ Mettre en avant
Il est possible de mettre en avant un statut en cliquant la petite étoile.
Malheureusement cela ne verrouille pas le statut en haut comme sur les Pages pros.
C’est quand même un petit plus pour notifier à vos amis vos statuts importants.
6/ Mettre en avant des photos
Dans le même ordre d’idée, il est possible de mettre en avant une photo dans vos albums photo.
En cliquant sur la petite étoile la photo s’agrandira et prendra la place de 4 photos !
Que pensez-vous de ce nouveau design pour les profils ?
- Affiliation : le secret ultime pour gagner de l’argent sur le web - 9 décembre 2020
- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonsoir Olivier,
Ce que je pense du nouveau design c’est que ça picole dur sur ta page, je plaisante l’explication est très claire et concise.
Pour info : j’utilise Thunderbird et ta news arrive en message frauduleux, pour moi il y a pas de souci mais ça peut affoler certaines personnes et les inciter à ne pas cliquer sur ton lien. A oui aussi un autre petit truc qui m’agace la propose d’inscription s’affiche tout le temps, alors que je suis déjà inscrite à ta newsletter et houai je clic tellement de fois dans la journée qu’un de moins pour fermer une fenêtre c’est toujours ça de pris.
Bonne soirée
Bonjour Sandrine,
Normalement le pop-up ne devrait plus s’afficher !
Olivier.
Bonjour Olivier,
A propos d’Albums Photo sur Facebook… Comment gère-t-on les Albums ? Où entre-t-on le titre d’un Album ? Qui peut les consulter ?
J’ai entré des photos dans le cadre défini mais je ne sais pas les organiser en Albums thématiques.
Avez-vous déjà écrit quelque chose sur le sujet ?
Cordialement
Catherine
Bonjour Catherine,
Ca ferait un bon sujet d’article !
Vous parlez des albums photos de votre Profil perso ou d’une Page ?
Olivier.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos articles qui sont très clairs et très intéressants. Surtout lorsque l’on débute dans le blogging. Pas toujours simple de se faire connaître.
Merci.
Sylviane
Hello Sylviane,
Merci pour votre message ! Oui c’est vrai que lorsqu’on débute il y a beaucoup de boulot à faire, bien souvent seul, pour se faire connaitre !
Amicalement,
Olivier
Bonjour,
Dans “A propos”, impossible de modifier une fois le texte rédigé ou alors, y a un truc que je n’ai pas compris! A propos de la photo du profil, est-ce que cela doit-être “strict” nous refléter dans notre position professionnelle, ou peut-on utiliser une photo de nous dans notre sport favoris. Par exemple mon activité professionnelle et les arts martiaux chinois sont liés (deux activités en une entité professionnelle), dans ce cas, que choisir: une hoto stricte genre d’identité ou dans notre lieu professionnel derrière le bureau etc.. ou une photo de nous en situation sportive?
Merci.
Michel.
Bonjour Michel,
Pour modifier A propos, il faut cliquer sur le lien A propos sous votre couverture, puis cliquez sur l’icone modifier pour la section que vous souhaitez modifier.
Dans votre cas je choisirais une photo en situation sportive, puisque cela reflete votre business.
slt, je vous félicite pour le travail,j’ai essayé de mettre en avant le nom de ma structure dans a propos mais on me faire savoir que le non est invalide
Bonjour Olivier,
Merci de ces articles tous plus intéressants les uns que les autres.
Un point qui me semble important de développer serait autour des “pro” et et des “cons” dans la cohabitation d’une communication conjointe entre un profil pro et un profil personnel.
Mon expérience me montre que je suis plus populaire via ma page personnelle que via ma page facebook professionnelle (je parle bien sur en termes d’engagement de mon auditoire et non pas en like ou nombre d’amis).
Au fil du temps je suis donc conduit à à professionnaliser ma page et a garder pour moi les photos ou je glisse sur une peau de banane ou la vidéo du meilleur bêtisier de l’année.
Il y a creuser autour de la thématique de comment optimiser l’utisation de ces deux outils pour être le plus impactant vis à vis de notre publique.
Christian.
http://www.ChampagneChristianBriard.fr