

Instagram s’est imposé en quelques années, comme LE réseau social incontournable pour mettre en avant sa marque et ses produits !
En s’assurant une visibilité comme nulle part ailleurs grâce à la publicité ultra ciblée, à des outils d’analyse très complets et une messagerie en pleine évolution pour s’adapter aux besoins des marques…
… sans compter les Stories, qui sont désormais un excellent outil de communication interactif.
Le réseau social croît rapidement, et évolue à la vitesse grand V.
Aujourd’hui Instagram c’est :
– 1 milliard de comptes actifs dans le monde
– 500 millions de comptes Instagram actifs chaque jour.
– 80% des utilisateurs suivent au moins une marque.
– 400 millions d’utilisateurs utilisent les Stories chaque jour.
– 2 millions d’annonceurs chaque mois.
– 25 millions de profils professionnels dans le monde.
– 200 millions de personnes consultent au moins un profil professionnel chaque jour.
–1/3 des Stories les plus vues sont diffusées par des entreprises.
– 80% d’augmentation du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram.
Des chiffres qui donnent le tournis et qui ne cessent d’augmenter !
Même si au départ de nombreuses marques du secteur de la mode, du luxe, ont tout naturellement démarré sur Instagram, la plateforme rassemble aujourd’hui toute sorte de secteurs, tels que l’immobilier, les e-commerçants, les banques…
Avec 1 milliard de comptes actifs dans le monde, l’audience est mondiale, votre cible se trouve probablement sur Instagram.
Depuis mars 2018, les profils pro en France ont eu accès à une fonctionnalité de taille : Shopping, qui permet de faciliter le processus d’achat.
Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises vendant des produits physiques peuvent identifier leurs produits directement dans leurs publications !
Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de cliquer dessus afin d’obtenir des informations sur le produit et être redirigés directement sur la page du site web sur laquelle l’article peut être acheté.
Un moyen efficace pour augmenter ses conversions, car moins il y a de clics plus vous avez des chances de convertir !
Ces publications sont reconnaissables grâce à la petite icône panier présente en haut à droite de l’image.
Dans cet article, nous allons voir comment étape par étape mettre en place cette fonctionnalité.
(Pour rappel seules les entreprises vendant des produits physiques ont accès à cette fonctionnalité).
Pour installer « Shopping », il est indispensable d’avoir une Page pro Facebook et un Profil pro Instagram.
Si vous ne possédez pas de compte professionnel Instagram nous allons voir comment convertir votre compte perso en pro.
Si vous n’avez pas de Page pro Facebook, je vous invite à consulter notre article « Guide comment créer une page Facebook » afin d’en créer une.
#1 Etape : Transformer son compte perso Instagram en compte pro
Rendez-vous sur votre profil Instagram, puis cliquez sur l’icône des trois trais présente en haut à droite,
puis sur « Paramètres » tout en bas,
et sélectionnez : « Passer au profil professionnel ».
Ensuite, indiquez vos coordonnées.
Associez votre Page Facebook à votre nouveau compte pro Instagram. Faites ensuite « Suivant ».
Voilà, vous avez désormais un compte professionnel Instagram associé à votre Page.
#2 Etape : Connectez votre profil pro Instagram à un catalogue Facebook
Grâce à ce compte pro, vous allez maintenant pouvoir passer à l’étape supérieure qui est d’associer votre profil pro à votre catalogue Facebook.
Pour cela, vous avez 2 possibilités : soit vous connectez votre catalogue en passant par votre Page Facebook, soit vous passez par le Business Manager.
Option A : Commencez par connecter votre compte Instagram à votre Page Facebook. (Si vous ne l’avez pas déjà fait à l’étape 1).
Pour cela, rendez-vous sur votre Page Facebook, puis cliquez sur « Paramètres », puis « Instagram » et enfin sur « Se connecter ».
Il faut maintenant créer un catalogue de produit.
Si vous avez au préalable choisi comme modèle de Page « Shopping », vous trouverez l’onglet « Boutique » à gauche.
Si en revanche ce n’est pas le cas, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » de votre Page cliquez sur « Modèles et onglets », « Modifier », et sélectionnez « Shopping »,
puis « Appliquer le modèle ».
Ajoutez vos produits afin de créer votre catalogue.
Pour cela, soit vous allez dans l’onglet Shopping dans la colonne de gauche sur votre page (comme vu plus haut) soit dans « Outils de publications » puis onglet « Magasin », « Produits » puis sur le bouton « Ajouter un produit ».
Option B : Commencez par connecter votre compte Instagram à votre Business Manager (ajoutez votre page Facebook dans le Business Manager si cela n’est pas déjà fait.)
Dirigez-vous dans votre Business Manager, et cliquez sur « Paramètres de l’entreprise », sélectionnez
« Instagram », et cliquez sur « Ajouter ».
Indiquez votre MP et ID Instagram. Faites « Suivant »
Une fois votre compte Instagram ajouté, affectez votre compte publicitaire.
Il faut maintenant créer un catalogue. Toujours dans« Paramètres de l’entreprise », cliquez sur « Catalogue », et « Ajouter »,
puis sur « Créer un catalogue », ajoutez ensuite vos produits.
À noter : si vous avez une boutique en ligne Shopify, WooCommerce, BigCommerce ou encore Magento, il est très simple de connecter votre catalogue, et vous êtes presque assuré de la validation d’Instagram rapidement.
Une fois l’une ou l’autre option réalisée, Instagram étudie votre demande, cela peut prendre jusqu’à 15 jours pour qu’elle soit validée.
#3 Etape : Activer les étiquettes produits
Une fois votre demande examinée, puis validée par Instagram, vous pouvez désormais identifier des produits. Mais avant tout, vous devez activer les étiquettes.
Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte pro Instagram. Cliquez sur les trois traits en haut à droite, puis sur « Paramètres ».
Sélectionnez ensuite « Shopping », puis « Continuer ». Choisissez votre catalogue de produits, puis faites « Terminer ».
Vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape et identifier vos produits dans vos Stories et publications.
#4 Etape : Créer une publication ou une story en identifiant vos produits
– Pour une publication :
Lorsque vous crée votre publication, cliquez sur « Identifier des produits ».
– Pour une story :
Lors de la publication de votre story, cliquez sur l’icône « Sticker », puis sur « Sticker de produit ».
Vous n’avez plus qu’à choisir le produit parmi ceux de votre catalogue et placer l’étiquette l’identifiant.
Vous avez terminé, vous pouvez partager !
Vous pouvez identifier dans vos publications jusqu’à 5 produits par post, et 20 produits si vous publiez un carrousel.
À savoir : vous pouvez taguer vos produits dans vos anciennes publications, en cliquant sur votre image puis sur les trois petits points en haut à droite, et sur « Modifier ».
Quant aux stories, vous pouvez identifier un produit, sachez que les stories ne sont pas modifiables.
#5 Statistiques
Shopping permet d’accéder à plusieurs statistiques. Pour découvrir les données de vos publications ou stories, cliquez sur votre publication puis sur « Voir les statistiques », ou bien swipez la publication vers le haut.
Vous avez également accès aux Statistiques, en cliquant sur l’icône des trois traits, puis sur « Statistiques ».
Voilà, vous savez maintenant comment activer la fonction Shopping sur Instagram !
N’oubliez pas qu’Instagram peut mettre jusqu’à 2 semaines pour valider et vous donner accès à la fonctionnalité une fois que vous aurez ajouté votre catalogue, soyez donc patient ! 😉
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14 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, et merci beaucoup pour ces explications très claires. J’ai fait la demande auprès de instagram pour le bouton shopping avant que tout soit bien paramétré … résultat je n’ai pas été approuvé.
Maintenant que tout est paramétré je voudrai refaire une demande mais impossible … Sur mon instagram le message suivant s’affiche : Votre compte n’a pas été approuvé” ! Comment faire !?
Bonjour Lolita,
À ma connaissance il n’est pas possible de refaire une demande directement via instagram une fois rejetée.
Seule solution contacter Facebook via cette page : https://www.facebook.com/business/help
Bonne chance !
Bonjour Lolita,
J’ai le même problème et n’ai pas encore trouvé de solution,
Avez-vous trouvé une solution de votre côté ?
je vous remercie par avance pour votre retour ! Belle journée
Bonjour Aude, et bien non … j’ai contacté Facebook et évidement aucun retour …
Je suis hyper embêté et contrarié, je ne sais pas quoi faire de plus, désolé.
Bonjour Lolita,
C’est votre jour de chance ! Entre temps j’ai trouvé une solution,
J’ai contacté Facebook ici > https://www.facebook.com/business/help (cliquez sur “premiers pas” en bas) et j’ai expliqué ma situation.
Ils m’ont répondu dans la foulée sur Messenger
Et sous 2 jours ils ont activé mon compte Instagram shopping
Il ne vous reste plus qu’à faire pareil ^^ Je vous souhaite une belle fin de journée !
Aude, peux tu me dire exactement où tu as pu contacter FB? je ne trouve pas le lien “premiers pas” sur la page en question… merci.
Selon les Pays, et si vous avez déja un compte publicitaire et un business manager, la page https://www.facebook.com/business/help n’apparait pas forcemment de la même façon, mais dans mon cas j’ai aussi un bouton bleu “premier pas” :
Merci beaucoup d’avoir pensé à moi, malheureusement je ne parviens pas à accéder au bouton “premiers pas” je vais malgré tout tenter de contacter à nouveau l’assistance.
Quelle était la teneur de votre message à l’assistance ?
Merci Olivier pour votre réponse mais effectivement ma page s’affiche différemment. je n’ai pas ce bandeau avec le bouton premiers pas… A la place j’ai la possibilité de voir une vidéo…
A votre connaissance aucune autre possibilité de rentrer en contact avec qqun chez FB ou IG pour qu’il puisse me dire ce qui ne va pas pour être agréé à IG shopping? Selon moi je respecte toutes leurs recommandations mais il doit y avoir qqch… et aucun moyen de savoir quoi sans avoir eu qqun… Merci…
Hello Seb, Malheureusement c’est vraiment la seule solution pour rentrer en contact avec facebook. (Enfin à moins d’avoir une publicité refusée et la vous pouvez faire appel de la décision mais techniquement vous allez rentrer en contact avec quelqu’un du service pub qui ne pourra pas vous aider pour la connexion Instagram shopping.)
Il ne font vraiment rien pour simplifier la vie des gens à ce niveua la… pas de téléphone, pas d’adresses emails…
ok merci pour ce retour. du coup sais-tu comment je pourrais faire apparaitre ce bouton “premiers pas” autrement puisqu’il n’apparait pas quand je me rends sur cette page? envoi de l’url qui apparait lors du clic sur ce bouton? merci d’avance et désolé pour tous ces messages… J’aimerais vraiment comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas… 😉
Bonjour Seb, pareil pour moi. Pas de bouton “premiers pas” j’ai le bouton “regarder la vidéo”.
Je suis aussi embêté car la fonction IG shopping m’a été refusée sans raison et pas moyen de les contacter. C’est pénible!
Bonjour,
Merci pour votre billet.
Lorsqu’une demande Instagram shopping a été refusée “Votre compte n’a pas été approuvé pour Instagram shopping”, a-t-on possibilité de refaire une demande ?
Et si oui comment ? Car autrement, cela signifie que le compte instagram est condamné à ne jamais avoir la fonction “shopping”… !?
Bonjour Myriam,
Cela a été discuté dans les autres commentaires, la seule solution pour l’instant c’est de contacter Facebook via https://www.facebook.com/business/help