Lorsque vous surfez sur le web, il est désormais courant de croiser la route d’un chatbot au cours de votre navigation.
Intégrés à un site web ou sur une page Facebook, ces robots capables d’engager la discussion avec vous, séduisent de plus en plus les entreprises désireuses de personnaliser le contact avec leurs clients.
Aujourd’hui, pas moins de 100.000 chatbots dans le monde, ont d’ailleurs déjà vu le jour sur l’application Messenger.
Disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7, ces assistants numériques automatisés ou “agents conversationnels” chouchoutent les internautes pour les accompagner le plus précisément possible dans leurs requêtes.
Une véritable aubaine pour les entreprises qui voient, à travers ces chatbots, un service client simplifié et 100 % automatisé.
Pas étonnant d’apprendre donc, à travers l’infographie créée par Keyrus que début 2017, 80 % des professionnels envisagent d’investir dans un chatbot dans le futur !
Qu’est-ce qu’un chatbot ou agent conversationnel ?
Un chatbot est un programme intégré à une messagerie instantanée capable de répondre aux différentes questions et attentes des utilisateurs. Il existe 2 types de chatbots : ceux qui agissent en fonction d’un processus étudié en amont par le créateur du programme et les chatbots qui intègrent et apprennent au fur et à mesure des échanges qu’ils ont avec les utilisateurs. Ces derniers ont donc la capacité d’apprentissage en fonction des questions posées, de l’évaluation de la discussion donnée par l’internaute ou des abandons de conversations.
@Sncf
Il existe plusieurs chatbots plus ou moins complexes créés en fonction des besoins des utilisateurs allant des plus simples aux plus personnalisés. Les demandes et requêtes peuvent être faites par oral ou par écrit.
Dans l’exemple ci-dessus, le bot de la SNCF (Vbot) vous propose des suggestions de trajets en fonction de votre date de départ et vos destinations avec bien entendu, la possibilité de réserver vos billets depuis Messenger.
Pourquoi intégrer un chatbot à votre site web ?
Mode, transport, restauration, santé, grande distribution… toute entreprise peut, grâce à l’utilisation des chatbots, voir son nombre de clients et chiffre d’affaires augmenter dans le temps. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de grands groupes comme la SNCF, Meetic, Ebay, 20 minutes ou encore Burger King ont franchi le pas depuis un moment !
“Près de 22 % des français utilisent déjà un chatbot dans leur quotidien” – Source : Bonial / Toluna
Les raisons et avantages d’intégrer un chatbot à votre site web sont nombreuses et ont plusieurs objectifs commerciaux pour les professionnels. Voici les 6 principales raisons d’intégrer un chatbot à votre site web :
- Attirer une nouvelle clientèle : généralement, un chatbot intégré à un site web fonctionne dès l’arrivée de l’internaute. Rapidement, un assistant virtuel vous questionne sur vos attentes, vos besoins et l’objet précis de votre visite. Il n’est pas rare, ensuite, qu’il vous propose son aide et vous guide vers des offres et services particuliers. Grâce à ces techniques, les chatbots sont une aubaine pour susciter l’intérêt de vos visiteurs et faire l’acquisition de nouveaux clients.
- Faciliter le processus d’achat du consommateur : à travers une application de messagerie instantanée, les chatbots permettent de répondre rapidement aux attentes des consommateurs. Prix, délai de livraison, commande en cours, prise de rendez-vous… autant de questions récurrentes posées par les clients et prises en main facilement par les chatbots actuels. Ces robots n’ayant pas la science infuse, seules des questions claires et simples sont aujourd’hui prises en compte.
- Assurer le service après vente 24 / 24 : vous le savez, le web n’a ni jour ni horaire de fermeture et c’est bien pour cela qu’on l’aime et que nous l’utilisons à tous moments ! Et c’est pareil pour le robot conversationnel ! Grâce à l’intelligence artificielle, votre entreprise peut répondre aux attentes de vos clients, à toutes heures de la journée et de la nuit. Avec l’arrivée des chatbots, ils n’ont donc plus à appeler un service client précis pour recevoir une réponse rapide et fiable.
- Valoriser l’image de marque de votre entreprise : mettre en avant le contact client et prendre en considération toutes les attentes des consommateurs sont de véritables atouts et qualités pour les entreprises. Les assistants conversationnels permettent de démocratiser les échanges entre les marques et les consommateurs et ainsi, de les rendre plus ludiques et modernes.
- Vous différencier de vos concurrents : même si les chatbots commencent à se généraliser sur les sites web, cette technologie n’est pas encore utilisée par toutes les entreprises. Intégrer un robot dans votre site peut donc facilement vous démarquer de vos concurrents et faire de votre activité, une entreprise moderne et à l’écoute de vos consommateurs.
- Gagner en temps et efficacité : l’avantage de faire appel à un chatbot est que celui-ci vous fera gagner un temps précieux avec vos clients. Répondre à des interrogations simples et basiques de la part des consommateurs ne relève plus de votre service client ou de vos conseillers mais uniquement des robots programmés pour renseigner l’internaute.