

Avez-vous déjà « Boosté » une publication sur Facebook ?
Vous ne savez pas ce que c’est ?
Eh bien c’est assez simple, dès que vous créez une Page Professionnel Facebook…
… Vous découvrez un bouton bleu avec écrit « Booster » ou « Booster la publication » sous chaque nouvelle publication de votre Page.
C’est la technique de base de Facebook pour vous amener à dépenser de l’argent en publicité…
…et il est d’ailleurs probable que la première publicité que vous ayez créée pour votre Page soit par ce biais.
Pendant des années (de 2012 à 2018), j’ai prévenu les élèves de nos formations :
N’utilisez surtout pas ce bouton ! Utilisez le (feu) Power Editor pour créer vos publicités !
Mais les choses ont bien changé depuis dans l’univers Facebook…
… et sous réserve d’apprendre quelques astuces niveau ciblage Facebook, vous pourrez tout à fait obtenir de bons résultats avec le « Booster »
Alors attention bien sûr, si vous souhaitez vendre des produits ou convertir des prospects, ce n’est clairement pas le bon format publicitaire !
Mais pour simplement mettre en avant le dernier article publié sur votre blog ou autre élément de contenu, c’est une solution !
[contentblock id=1 img=html.png]Voyons comment booster une publication :
—–
1/ Créez une publication
Avant de booster, il faut déjà créer une publication !
Ici vous avez de très nombreuses possibilités, et il faudrait un article entier pour toutes vous les présenter.
Disons que pour démarrer simplement avec une publication sponsorisée, je vous conseille de partir plutôt sur une photo/vidéo, un carrousel photo, ou, plus simple, d’ajouter un lien vers un site web/article.
Et de garder pour tester plus tard la création d’instant expérience, ou recevoir des messages via Messenger.
2/ Cliquez sur « Booster la publication »
3/ Définissez votre audience/ciblage
Selon le nombre de personnes qui aiment votre Page, vous aurez certaines options en plus comme le ciblage de vos fans ou des amis de vos fans.
Vous pouvez ici sélectionner une audience déjà créée ou définir votre audience directement.
Et c’est là que tout se joue !
Si vous laissez le (non)ciblage de base (les Etats-Unis ou la France entière, tous les âges, tous les sexes, vous risquez surtout de perdre de l’argent avec votre booster !
Et chose hautement intéressante, vous pouvez utiliser le ciblage avancé par intérêt.
Pour cela, cliquez sur “Modifier” ou “Créer une audience“.
Dans notre exemple, pour mettre en avant le dernier article du blog de Green Ritual (une marque de thé bio et éco-responsable), je vais cibler les Femmes de 25 à 40 ans, en Ile-de-France, qui sont intéressées par le « yoga » ET la « méditation » ET qui « n’aiment pas le café ».
Notez le ET (“Et doivent aussi correspondre à”)
Pour cela, cliquez sur « Affiner » une fois que vous avez indiqué votre premier intérêt.
Si vous indiquez directement yoga et méditation dans la première box (inclure les personnes qui correspondent à) vous toucherez aussi bien des fans de yoga que des fans de méditation, mais pas les gens qui aiment les deux.
L’utilisation de l’option « Affiner » vous permettra d’avoir un ciblage beaucoup plus précis et donc d’avoir de meilleurs résultats !
4/ Définissez votre objectif et appel à l’action (si disponible)
Selon l’ancienneté de votre Page, de votre compte publicitaire, et du type de publication que vous avez créé, vous aurez certaines options en plus, comme la possibilité de choisir un bouton d’appel à l’action ou de finir un objectif.
Je recommande l’objectif de “Clic sur lien” qui est le plus intéressant pour une publication boostée en terme de retour sur investissement.
5/ Sélectionnez vos placements (ou pas)
À moins que vous ne souhaitiez pas cibler Instagram ou Messenger pour X raisons (par exemple parce que vous prévoyez de créer une seconde publicité avec un autre format spécifiquement pour Instagram), vous pouvez laisser « Placements automatiques » coché.
6/ Définissez la durée et le budget
Difficile de vous aider à ce niveau-là ! Cela dépend uniquement de vous (et de votre compte bancaire) 😉
Toutefois rien ne vous empêche de démarrer doucement par exemple 40€ sur 5 jours et d’étudier les résultats avant d’augmenter votre budget dans le gestionnaire de publicité.
7/ Activez le suivi des conversions en sélectionnant votre Pixel Facebook
Même si votre publicité à un objectif de trafic web (clic sur lien), vous pourrez suivre si vous obtenez des conversions (prospects, ajout panier, ventes, etc.) sur votre site en sélectionnant votre pixel.
Aucune idée de ce qu’est le pixel Facebook ? Ouch ! Il va falloir corriger cela rapidement !
Pour simplifier :
Vous ajoutez un petit bout de code donné par Facebook sur votre site web, et cela vous permet de suivre (de façon anonyme) les utilisateurs Facebook venant visiter votre site.
Vous pourrez donc savoir avec le pixel si vous faites des ventes, des ajouts panier, ou d’autres conversions grâce aux publicités Facebook.
Cela permet aussi à Facebook de mieux comprendre votre audience et donc de mieux cibler vos publicités pour vous aider à générer plus de chiffres d’affaires.
Vous pourrez ensuite créer des audiences basées sur ces visiteurs pour les cibler avec vos publicités ! Et même aller plus loin en créant des audiences similaires pour toucher un plus large public.
Pour en savoir plus, je vous invite à suivre notre formation Facebook gratuite « 7 techniques pour doubler votre chiffre d’affaires avec les publicités Facebook » en cliquant ici.
8/ Choisissez votre moyen de paiement
Si vous avez plusieurs comptes publicitaires, sélectionnez le bon ! Et si vous n’avez encore jamais fait de publicité, vous aurez besoin d’en créer un après avoir cliqué sur « Booster ».
9/ Cliquez sur le bouton « Booster »
En bas à droite, vous ne pouvez pas le manquer !
Ensuite vous devrez attendre que Facebook valide votre publicité avant qu’elle ne commence à être diffusée. Cela peut prendre jusqu’à 72h les premières fois donc soyez patient…
Voilà, vous avez boosté une publication ! Plutôt simple non ?
Vous allez me demander : Pourquoi alors avoir dit à mes élèves pendant aussi longtemps de ne pas utiliser
le « Booster » ?
Au début quand on « boostait » une publication:
a) Les options de ciblage étaient inexistantes.
b) Il était impossible de modifier la publicité.
c) Le Power Editor permettait beaucoup plus de choses en particulier au niveau du design des publications.
Tout cela est possible maintenant donc autant aller à la simplicité !
Mais cette simplicité en surface permet d’aller beaucoup plus loin…
…Ce qui d’ailleurs nous emmène au niveau supérieur :
10/ Modifiez votre publicité avec le gestionnaire de publicité
Bien que vous ayez créé votre publicité via le bouton « Booster », c’est maintenant une véritable publicité accessible via votre gestionnaire de publicité et vous avez tout le loisir de modifier le ciblage !
Comment faire ?
a) Direction le gestionnaire de publicité
b) Sélectionnez votre campagne
c) Cliquez sur « Modifier » (ou Ctrl-U)
d) Sélectionnez l’ensemble de publicité
e) Modifiez/affinez votre ciblage
Reprenons notre exemple, en plus de cibler les Femmes de 25 à 40 ans, en Ile-de-France, qui sont intéressées par le yoga ET la méditation, je vais ajouter une condition supplémentaire : « yoga » ET « méditation » ET « intéressées par le thé »
f) Cliquez sur Publier
11/ Créez un second ensemble de publicité pour toucher une autre audience
Maintenant, nous allons créer un second ensemble de publicité à partir de cette première publicité « Booster » pour cibler d’autres personnes
Cela nous permet de ne pas repartir de 0 et de gagner du temps, votre publicité sera déjà créée et la campagne aussi.
Petite pause débutant :
Les publicités Facebook fonctionnent avec cette hiérarchie :
Campagnes – Ensembles de publicités – Publicités
La campagne peut contenir de multiples ensembles de publicités qui eux-mêmes peuvent contenir de multiples publicités !
Vous gérez le ciblage de votre audience au niveau de «Ensembles de publicités »
Vous gérez l’aspect visuel, format, et lien dans « Publicités »
Je reviendrais là-dessus dans un prochain article, pour l’instant sachez juste que nous allons « Copier » l’ensemble existant, ce qui va nous permettre de le garder dans la campagne actuelle et de copier en même temps l’aspect créatif/visuel de la publicité existante.
Il ne nous restera plus qu’à modifier le ciblage de l’ensemble pour toucher une nouvelle cible.
Si vous êtes débutant, vous pourriez alors me poser la question suivante :
Si je souhaite toucher une cible supplémentaire, pourquoi ne pas l’ajouter au ciblage du premier ensemble ?
Deux raisons :
a) Mon ciblage ne sera plus aussi affiné, car tout va se mélanger et le ROI (Retour sur Investissement) de la campagne va en pâtir.
b) Il serait beaucoup plus compliqué de voir les résultats de vos ensembles et déterminer s’ils fonctionnent ou non.
Créez toujours de multiples ensembles de publicités pour tester différents ciblages et placements, cela vous permettra ensuite de voir les résultats rapidement dans le gestionnaire de publicité et d’arrêter les ensembles qui ne fonctionnent pas (ou au contraire en augmenter le budget !).
Vous pouvez aussi créer de nouvelles publicités (la partie créative/visuelle) au sein de votre ensemble si vous le souhaitez, mais ici ce n’est pas le but vu que nous mettons « juste » en avant une publication de notre page et je vous invite dans ce cas-là à plutôt créer une nouvelle campagne !
Bienvenue dans l’univers des publicités Facebook où les possibilités sont quasi infini ! Plutôt cool non ?
Nous ajouterons une vidéo sur YouTube dans les prochaines semaines pour re-expliquer tout cela.
Maintenant, à vous de créer et de Booster vos publications en publicités Facebook et si jamais vous avez besoin d’aide, posez-moi toutes vos questions en commentaire ci-dessous !
[contentblock id=1 img=html.png]- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020
- Podcast Influence saison 2 : Le Teasing - 22 juillet 2020