

Chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs Facebook utilisent les groupes, ces espaces destinés à communiquer autour d’intérêts communs entre utilisateurs.
Lorsque l’on est soi-même administrateur d’un ou plusieurs groupes, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, la gestion des membres, la modération, le contenu, les paramètres et les statistiques.
En 2016, nous vous proposions un article/tuto pour apprendre à créer un groupe Facebook et comprendre les différents paramétrages possibles.
Aujourd’hui, nous allons plus loin avec un nouveau tuto !
En 2017, de nombreuses nouveautés et outils ont été lancés pour les groupes, nous avons donc décidé de les regrouper dans un nouvel article, afin que vous puissiez exploiter au maximum les différentes fonctionnalités présentes dans les groupes, et interagir de manière efficace avec l’ensemble de votre communauté.
#Rappel : Comment créer un groupe Facebook
Cliquez ici pour voir notre tuto : Comment créer un groupe Facebook
#1 Comment associer un groupe à une Page Facebook
Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis cet été il est possible d’associer une Page à un groupe, une fonctionnalité plutôt intéressante qui permet ainsi aux entreprises d’engager davantage leur communauté autour de sujets communs qui les intéressent.
À savoir qu’il est possible d’associer à sa Page uniquement un groupe dont vous êtes administrateur.
Pour commencer, direction votre Page Facebook,
cliquez sur « Groupes » qui se situe dans la colonne de gauche et sur « Associer votre groupe ».
Un encadré s’ouvre alors, et vous affiche le ou les groupes dont vous êtes administrateur. Vous n’avez plus qu’à choisir le groupe que vous souhaitez associer à votre Page en cliquant sur « Associer ».
À l’inverse, si vous souhaitez dissocier un groupe d’une Page, voici comment faire :
Dans la partie « Groupes administrés par cette Page » se trouvent le ou les groupes que vous avez associés à votre Page, cliquez sur l’icône « V » puis sélectionnez « Dissocier le groupe ».
#2 Comment associer plusieurs Pages à un groupe
Rendez-vous sur votre groupe, cliquez sur l’onglet « …Plus », puis sur « Modifier les paramètres du groupe ».
Descendez à l’aide de votre souris et arrêtez-vous à « Pages associées », cliquez sur « Modifier la Page associée ».
Sélectionnez ensuite la Page que vous souhaitez en cliquant sur « Associer », puis sur « Associer une Page ».
Si vous souhaitez la dissocier, cliquez sur le bouton « Dissocier » qui apparait en face de la Page.
#3 Que se passe-t-il pour votre groupe si vous supprimez votre Page ?
Si jamais vous décidez de supprimer votre Page ou bien de la dissocier du groupe, le groupe ne lui sera plus associé, mais son contenu sera conservé.
Il se peut que vous ne soyez pas le seul administrateur du groupe, dans ce cas aucun changement n’aura lieu. En revanche si vous êtes le seul administrateur, un membre du groupe peut demander à en devenir l’administrateur.
Les nouveautés 2017
#4 Programmer une publication
Depuis quelques mois maintenant Facebook permet aux administrateurs de créer des publications programmées.
Sachez que dans l’onglet “Insights” vous pouvez connaitre les jours et horaires d’affluence, ce qui vous permet de publier au meilleur moment.
Comme pour un Profil ou une Page, rédigez votre post, puis cliquez sur l’horloge en bas pour définir une date et une heure de publication.
#5 Un message de bienvenue automatique
Afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, et pour leur permettre de se présenter au reste du groupe, les admins peuvent rédiger un message de bienvenue.
Jusqu’à présent, cela se faisait manuellement en taguant chaque nouveau membre un par un, mais heureusement Facebook propose aujourd’hui un post de bienvenue automatique.
Une tâche moins fastidieuse désormais !
Allez dans votre groupe, cliquez sur « Écrire une publication » qui se trouve tout à droite en dessous de « Membres ».
Automatiquement, les nouveaux membres sont identifiés dans le post de bienvenue, vous n’avez plus qu’à le publier. Vous pouvez bien sûr personnaliser votre message si vous le désirez.
#6 Des badges d’identification
Les badges d’identification récemment lancés par Facebook permettent aux membres d’identifier rapidement qui est qui ! Grâce aux badges, les administrateurs et modérateurs sont reconnaissables en un coup d’œil.
#7 Insights
Les Insights sont un véritable atout pour vous aider à mieux administrer vos groupes et comprendre la communauté que vous gérez.
Au sein de l’onglet « Insights du groupe » vous trouverez tout un panel de statistiques vous donnant accès à des données très précises.
– Analyse globale du groupe : Engagement, croissance, visibilité, adhésion.
– Statistiques des membres : Leur activité, l’engagement en temps réel, les nouveaux membres, la démographie.
– Statistiques des publications : Le nombre de messages envoyés, quelles publications ont suscité le plus d’interaction, les jours et horaires d’affluence.
Ces statistiques permettent ainsi aux administrateurs et modérateurs de se rapprocher des membres et d’interagir de façon plus efficace avec eux.
Pour accéder à l’analyse de votre groupe, rendez-vous sur votre page et cliquez sur « Insights du groupe » présent sur la colonne de gauche.
D’autres nouveautés ont été annoncées en 2017, mais certaines n’ont pas encore été déployées, si vous souhaitez en savoir plus :
– Facebook déploie de nouveaux outils pour les administrateurs de groupes.
– Facebook : Regarder des vidéos à plusieurs dans les groupes c’est bientôt possible.
– Facebook teste d’intégrer des cours en ligne au sein des groupes.
« Facebook Communities Summit »
Un événement à ne pas manquer le 8 et 9 février 2018 : « Facebook Communities Summit », celui-ci a lieu en Europe pour la toute première fois, Londres accueillera cet événement, 2 jours exclusivement consacrés aux dernières fonctionnalités de Facebook autour des Groupes, Pages et Évènements, les leaders communautaires de toute l’Europe s’y rassemblent pour assister à des ateliers, des conférences, partager, comprendre les besoins et ainsi apporter de futures solutions.
Cliquez ici pour en savoir plus.
- Affiliation : le secret ultime pour gagner de l’argent sur le web - 9 décembre 2020
- 10 marques dont il faut s’inspirer pour sa stratégie Instagram - 30 septembre 2020
- Comment créer et optimiser une page Facebook en 2019 - 3 mai 2019