

En test depuis juillet 2015 notamment aux États Unis, vous pouvez désormais ajouter un onglet “Boutique” à votre page Facebook en France.
Si certaines fonctionnalités aperçues lors des phases de tests (comme la possibilité de créer différentes collections, la paiement intégré ou encore la gestion des commandes directement depuis la Page Facebook) ne semblent pas être disponible dans cette version, cette nouvelle section constitue d’ores et déjà un véritable atout. Notamment pour tout ceux qui disposent déjà d’un site e-commerce.
Le principe est simple, vous pouvez recréer un mini site e-commerce pour présenter vos produits directement dans un nouvel onglet Facebook dédié. Vous pouvez y ajouter :
– Un nom
– Un prix
– Une description
– Renvoyer les utilisateurs vers la page d’achat du produit sur votre site.
À noter que l’un des gros avantages est que la section “Boutique” est un onglet natif Facebook. Par conséquent la présentation de votre catalogue produits sera optimale sur votre page Facebook. Un design propre qui faisait bien souvent cruellement défaut des onglets et applications (souvent payants) que vous pouviez déjà installer.
Dans cet article, je vais vous détailler les différentes étapes pour mettre en ligne votre onglet boutique Facebook et je vais vous présenter les différentes fonctionnalités.
Comment ajouter un onglet 'Boutique' à votre page #Facebook ?Click to Tweet#1 : Ajouter un onglet “Boutique” à votre page
Avant de commencer :
- Notez que vous devez obligatoirement être administrateur de la page Facebook (et non éditeur ou autre) pour pouvoir ajouter cet onglet.
- Si vous utilisez le Business Manager, il vous faudra basculer sur l’interface du BM pour pouvoir ajouter cette section.
À gauche de votre page, cliquez sur “Ajouter une Boutique”, en dessous de la liste de vos onglets :
PS : Il est également possible que l’onglet “boutique” soit directement présent dans la liste de vos onglets. Dans ce cas il vous suffira de cliquer dessus pour commencer à configurer votre boutique.
Un Pop-Up s’ouvre pour vous inviter à créer votre boutique, cliquez sur le bouton bleu “Ajouter une boutique” :
#2 : Configurer votre “Boutique”
Pour ajouter l’onglet, vous devez accepter les “Conditions et règles du commerçant” :
Puis indiquez votre devise et cliquez sur “Enregistrer” :
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#3 : Décrire ce que vous vendez
Afin de présenter votre boutique, remplissez la section “Décrivez ce que vend …” :
Vous ne disposez que de 200 caractères pour la description. Vous devez donc sélectionner avec soin vos mots pour rendre votre boutique la plus attractive possible.
#4 : Ajouter des produits
Pour commencer à ajouter vos produits, cliquez sur le bouton bleu “Ajouter des produits” :
- Ajouter une/des photo(s) ou vidéo(s)
- un nom
- un prix
- une description
- un URL vers la page produit/paiement de votre site :
À noter que :
Vous pouvez également “Mettre ce produit en avant”. Les produits à la une apparaitront en haut de votre Page Facebook et seront répertoriés en premier dans votre boutique. Vous pouvez mettre en avant jusqu’à 10 produits.
Vous pouvez aussi “Partager ce produit sur votre Page”. Si vous cochez cette option, votre produit sera automatiquement publié sur votre Timeline dès l’approbation du produit par Facebook.
Une fois toutes les informations de votre produit renseignées, cliquez sur le bouton “Enregister” en bas à droite.
Votre produit apparaîtra ensuite dans votre onglet boutique :
Vous pouvez par la suite “Modifier” et/ou “Partager” votre produit.
#5 : Afficher votre produit
Lorsque vous cliquez sur l’un de vos produits présents dans votre boutique, vous pouvez visualiser ce que les gens vont voir :
À noter que vous avez également les statistiques de votre produit (sur une semaine) avec :
- le nombre de vues
- le nombre de clics
Vous pouvez également retrouver la liste de vos produits dans la section “Magasin” qui se crée automatiquement dans l’onglet “Outils de publication” de votre page Facebook (cf screenshot ci-dessous).
#6 : Afficher les statistiques de votre boutique
Une fois votre boutique créée, vous pouvez retrouver les statistiques de vos différents produits ainsi que les statiques globales de votre “Boutique” dans les insights de votre page Facebook. (Onglet “Statistiques” de votre Page).
Seul bémol : seuls les nombres de vues et de clics sont disponibles pour le moment.
#7 : Boire un café 😉
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18 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] Il est maintenant possible d’ajouter un onglet « Boutique » nativement sur sa page entreprise. Vous trouverez toutes les infos sur le site de Social Media Pro […]
[…] Social Media Pro […]
Bonjour, créer une boutique oui, mais comment se passe les paiement et le reversement?
Bonjour,
Alors, comme je l’explique dans l’article et contrairement aux annonces faites pendant les tests aux USA, il n’y a pour le moment pas de paiement intégré. Vous devez ajouter le lien vers le produit sur votre site web directement et le paiement se fera donc via le site.
Bonjour. Est-ce que tu crois qu’il est possible de “vendre” des produits affilliés dans ce système. J’entends par là quelque chose du genre : mettre dans cette boutique des produits qui sont vendus sur Amazon ou la Fnac (ou autre) et qu’on présente dans la boutique de notre site en tant qu’affilié Amazon (ou Fnac ou autre…)
Bonjour Frédérique,
Merci pour ta question. Techniquement, vu les fonctionnalités actuelles, tu peux ajouter n’importe quel lien à ta page produit dans la Boutique. Donc je pense que tu peux tout à fait ajouter ton lien affilié vers Amazon ou autre.
Je n’ai rien vu à ce sujet dans les règles de Facebook. Mais de toute façon, il y a un petit temps de validation avant que ton produit soit en ligne, donc tu ne perds rien à essayer et voir si cela passe du côté de chez Facebook 😉
Merci pour ta réponse. Ça m’ouvre des horizons nouveaux…
[…] sur votre page. Le processus est expliqué clairement sur le site Socialmediapro en 6 étapes […]
Bonjour Frédérique
j’ai regardé sur d’autres blogs emarketign que le paiement pourrait se faire via Stripe qui prélèverait 2,9 % du prix de l’article vendu ainsi que 30 centimes par transaction. Vous parlez d’un lien direct vers le site marchant. Qu’en est-il au final? Merci
Julie
Bonjour,
Pour le paiement, la première version qui est la seule à être disponible en France pour le moment ne permet pas de connecter un outil comme Stripe pour gérer les paiements.
Pour le moment, lors de l’ajout d’un produit, vous devez ajouter un lien vers votre site web (page de paiement, page produit pour un site e-commerce par exemple, etc).
Bonne soirée,
Baptiste
Bonjour Baptiste.
J’ai activé une boutique sur ma page.
Cependant, j’ai choisi au départ l’option contactez-moi, or j’aimerais maintenant changer pour activer le lien : vers une boutique en ligne. Comment faire ?
Seconde question : quelle application ecommerce choisir pour l’intégrer directement dans la page FB ? Y en a t-il des gratuites ? que conseilles -tu ?
Merci
GREG
Bonjour Greg,
Je viens de vérifier, il me semble que malheureusement le seul moyen pour changer est de supprimer ta boutique et de la recréer entièrement depuis le début en sélectionnant “Payer sur un autre site web” au lieu de “Message pour acheter”.
Les paramètres de la boutique ne permettent pas (en tout cas pour l’instant) de modifier cet élément.
Ensuite, pour les applications e-commerce, honnêtement je te conseille de rester sur l’onglet boutique Facebook. Ce sera toujours plus propre et surtout mieux intégré et mis en avant puisque natif Facebook.
Bonne journée à toi,
Baptiste
Merci Baptiste.
As-tu une idée de la date de mise à disposition de la boutique “complète et autonome” de Facebook ?
Bonjour et merci pour cet article. Cette option de fb est-elle gratuite ?
Bonjour Lucie,
Oui c’est gratuit.
Bonne journée
Bonjour Baptiste,
Existe-t-il un moyen d’ajouter automatiquement l’intégralité de notre catalogue produit dans la rubrique Boutique de Facebook? Pour info nous utilisons Magento.
Merci par avance, bonne journée
Alexia
Bonjour Alexia,
Merci pour ton commentaire. Pour le moment rien n’a changé depuis la rédaction de ce tutoriel, en tout cas pour la version française de l’onglet boutique Facebook.
Je sais que Facebook teste beaucoup de chose aux US pour l’onglet “Boutique”, notamment la possibilité de payer directement en ligne via Facebook (via Stripe notamment), mais je n’ai rien vu quant à la connexion directe avec les plateformes e-commerce.
Après, il existe d’autres outils pour ajouter sa boutique sous forme d’onglet Facebook (mais pas avec l’onglet “officiel” Facebook), comme Shopializable, mais je ne l’ai pas testé.
Dans un autre registre, tu peux aussi faire des publicités dynamiques sur Facebook directement en connexion avec le shop Magento. Voici la page d’aide Facebook qui en parle –> https://www.facebook.com/business/help/532749253576163?helpref=page_content
Bonjour Baptiste,
Merci pour ton retour et ces informations. En espérant que le développement arrive en France d’ici quelques mois!