

Instagram c’est 500 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque jour.
Instagram est bien plus qu’un simple réseau social…
En fouillant, vous vous rendrez vite compte qu’il devient une marketplace où vous pouvez acheter des produits, découvrir des entreprises et trouver des offres de services.
Avec Instagram, vous êtes au plus proche de votre communauté… Ensuite, il vous suffit de lui vendre vos produits et services.
Voici 7 techniques pour vendre sur Instagram !
1 – Bien utiliser votre bio pour vendre vos produits
Chaque nouveau visiteur vous découvre par votre biographie. Celle-ci doit être optimisée pour attirer l’attention et surtout la retenir. Un visiteur doit savoir exactement ce que vous pouvez lui apporter.
Une bio parfaite répond aux questions :
- Qui est-ce ?
- Que fait-il ? Que propose-t-il ?
- Que dois-je faire maintenant ?
Pourquoi ? Parce que vous avez 3 secondes et 150 caractères pour convaincre la personne :
- de s’abonner à votre compte ;
- d’en savoir plus en cliquant sur le lien ;
- de vous zapper.
Instagram n’offre qu’un seul endroit où vous pouvez renvoyer vos visiteurs vers vos pages de vente. Votre lien doit être réfléchi, car c’est l’unique porte d’entrée vers votre site Internet ou une page de vente.
Votre bio doit répondre à un seul objectif et être accompagné d’un appel à l’action pour orienter votre public vers celui-ci :
- vous souhaitez inciter les gens à s’abonner : “tous les jeudis un conseil [votre spécialité] en story. Abonnez-vous !
- vous souhaitez inciter les visiteurs à cliquer sur le lien : “???? télécharge gratuitement”, “???? récupère ton cadeau”; “???? nouveauté !”…
2 – Utiliser les stories pour vendre sur Instagram
Les stories sont super efficaces pour vendre ses produits ou services. La story s’affiche en plein écran, capte l’attention de l’utilisateur et incite à passer à l’action. Les stories permettent de :
- créer du lien : en engageant la conversation et en invitant à interagir ;
- montrer son expertise : en faisant des stories pédagogiques
- booster sa visibilité.
Utilisez les stickers proposés par Instagram pour rendre l’interaction fun tout en faisant plaisir à l’algorithme. Vous pouvez poser des questions, faire des sondages ou encore des petits jeux. Faites entrer votre communauté dans votre quotidien en montrant les coulisses ou encore en lui demandant son avis.
Répondre aux questions de votre audience permet d’augmenter votre notoriété tout en montrant que vous écoutez vos abonnés.
Boostez la visibilité de vos stories en utilisant les hashtags, la localisation, les tags, mais aussi les autres stickers que propose Instagram.
Vous avez plus de 10 000 abonnés, alors utilisez le swipe-up pour envoyer vos auditeurs vers un lien. Si ce n’est pas le cas, insérez des appels à l’action du style “cliquez sur le lien en bio @nom_utilisateur” pour faciliter l’action.
3 – Utiliser les stories à la une pour vendre
Les stories sont éphémères et disparaissent au bout de 24h. Mais Instagram propose une fonctionnalité pour continuer à les faire vivre au-delà : les stories à la une (ou Highlights en anglais).
Ainsi vous pouvez classer vos stories par thématique et continuer à promouvoir vos services ou produits.
Les stories à la une se situent juste en dessous de votre bio sous forme de pastilles.
Les gens visitent les stories afin d’en savoir plus sur un sujet ou sur vous. Soyez stratégique dans le choix de vos catégories, mais aussi dans le choix des stories à garder visible.
Quelques exemples de stories à la une :
- notre catalogue, les offres ;
- notre univers, les backstages ;
- l’offre ou le produit du moment ;
Introduisez des appels à l’action à l’intérieur de vos stories à la une. Si vous avez le swipe-up, utilisez-le ????.
Raconter une petite histoire qui sera accessible par vos visiteurs : montrer les étapes d’utilisation de votre produit et terminer par un appel à l’action.
4 – Vendre à l’aide d’un code promo
Faites des actions de promotions lors d’évènements, ou de lancement de nouveaux produits. Inscrivez clairement vos arguments de vente sur vos visuels (publication de post classique et story). N’oubliez pas qu’Instagram montre à l’utilisateur une image. C’est seulement en la voyant que ce dernier décide d’aller plus loin et de lire la description.
Modifiez votre bio lors de vos actions de promotions temporaires :
- changez l’appel à l’action en énonçant votre promotion du moment ;
- mettez un lien direct pour faciliter le parcours utilisateur.
Les utilisateurs suivent les marques pour être informés des promotions.
5- Instagram shopping pour booster vos ventes
Instagram propose un moyen simple de vendre via sa plateforme : Instagram Shopping. Les produits sont identifiés directement sur la publication. En cliquant dessus, l’utilisateur a accès aux informations du produit et est redirigé vers la page de vente du produit.
On reconnaît ces publications grâce au petit symbole panier dans le coin de l’image.
Les avantages d’Instagram shopping :
- le parcours utilisateur est simplifié ;
- jusqu’à 5 articles tagués sur une publication ;
- les posts produits sont facilement reconnaissables : l’utilisateur sait qu’en un clic il a les infos sur le produit et peut effectuer son achat s’il le souhaite.
6 – Vendre sur Instagram avec les Ads
Avec une audience bien définie, les publicités sont très puissantes. Les Ads montrent votre publicité à un type de profil défini, rien à voir avec un panneau dans la rue.
De plus, les utilisateurs interagissent très bien avec les publications sponsorisées.
Définissez vos objectifs :
- accroître votre notoriété ;
- augmenter votre communauté : montrer la publicité à une audience similaire qui n’est pas abonné à votre compte ;
- augmenter vos ventes : une publicité montrant le bénéfice produit ou encore faire une campagne de retargeting (cibler les personnes ayant eu une intention d’achat).
Bien définir votre audience et votre objectif pour maîtriser votre budget et optimiser vos Ads.
7 – Utiliser le coup de pouce d’un influenceur
Instagram est bien connu pour son marketing d’influence comparé aux autres plateformes. L’esprit visuel d’Instagram permet de présenter les produits plus facilement. Les influenceurs ont un pouvoir de prescrire le produit à leur audience.
Aujourd’hui, les grands influenceurs (plus de 100 K d’abonnés) sont inaccessibles et “réservés” aux grandes marques.
Attention aux faux influenceurs. Il y a eu une tendance à acheter des followers pour se faire remarquer par les marques. Sauf qu’être influenceur ne se mesure pas au nombre d’abonnés, mais à l’engagement de sa communauté.
Un conseil, vaut mieux se tourner vers les micro-influenceurs (entre 1000 et 50 K de followers). Ils sont plus accessibles et possèdent une communauté très engagée. Leur taux d’interaction est meilleur que les macro-influenceurs.
Plusieurs méthodes pour trouver des influenceurs :
- les chercher manuellement ;
- faire appel à une agence spécialisée ;
- utiliser une plateforme comme Stellar ou Favikon.
Maintenant que vous avez un aperçu des possibilités pour vendre sur Instagram, dites-nous quelles techniques avez-vous déjà testées et celles que vous allez mettre en place ????.
- 5 astuces pour réussir vos stories - 18 novembre 2020
- 7 techniques pour vendre sur Instagram - 11 novembre 2020
- Comment gagner sa vie avec un podcast ? - 16 septembre 2020