

Vous utilisez Instagram pour mettre en avant votre entreprise ? Vous gérez le compte de clients professionnels ou vous postez du contenu régulier en lien avec votre site ou blog ? Si tel est le cas, quelques outils d’analyse sont indispensables pour étudier les retombées de vos actions, parfaire votre stratégie digitale ou mieux cibler vos followers pour les atteindre davantage.
Comprendre et analyser les résultats de votre compte Instagram a plusieurs objectifs dont l’optimisation de votre visibilité en ligne et l’augmentation du nombre d’engagements de vos abonnés. Mentions, taux de clics, démographie, hashtags utilisés… Vous êtes prêts à éplucher vos stats ? Voici les principaux outils web qui vous aideront à améliorer les performances de votre compte Instagram.
7 outils d’analyse pour votre compte Instagram
1. Statistiques Instagram
Avant de traiter des différents outils existants sur la toile pour analyser votre communauté et vos actions sur Instagram, arrêtons-nous sur les statistiques internes du réseau social. Longtemps attendues par les professionnels, celles-ci sont disponibles depuis votre compte Instagram. En haut à droite, plusieurs icônes sont présents dont l’icône d’un profil pour trouver des abonnés mais également des barres représentant les statistiques.
Dans cette partie, vous trouvez l’ensemble des statistiques directement liées à votre compte et proposées par Instagram, dont :
- le nombre d’impressions pour chacun de vos posts mis en parallèle de semaine en semaine
- la portée de vos publications
- le nombre de vues de votre profil
- le nombre de clics vers votre site web
- les meilleures publications classées par impressions
- le sexe et l’âge de vos abonnés, leur tranche d’âge, leurs jours et heures où ils sont les plus actifs et enfin, leurs lieux de connexion
2. Sumall
Pages professionnelles Facebook, Instagram, Twitter, You Tube, Linkedin… L’outil en ligne SumAll vous permet de recevoir régulièrement par mail l’essentiel de vos statistiques liées à vos réseaux sociaux. Grâce à un accès gratuit, vous visualisez en un clin d’oeil et de manière globale, le succès de vos réseaux sociaux : audience, engagements, activités de posts. Un outil très simple qui ne nécessite aucune compétence technique.
3. Squarelovin
Squarelovin est un outil très efficace pour analyser vos statistiques Instagram, seul ou en équipe. Très simple d’utilisation, il vous permet (de manière gratuite ou payante) à travers un tableau général, de connaître vos données détaillées. Après avoir renseigné votre lieu de connexion, la plateforme vous fournit : vos posts les plus populaires, l’ensemble de vos commentaires, l’engagement de vos abonnées sur une année entière ainsi que des courbes de progression. Un outil bien fait et judicieux pour analyser votre communauté.
4. Locowise
Avec une version d’essai d’une durée de 7 jours, vous pouvez tester l’outil en ligne Locowise pour analyser vos données de réseaux sociaux, créer des rapports chiffrés, analyser vos campagnes, téléchargement de documents. Attention toutefois, Locowise se présentant comme un outil dédié aux agences, votre adresse doit être “professionnelle” (ex : [email protected]), c’est-à-dire personnalisée ; une simple adresse mail sous Gmail, n’est donc pas acceptée pour le test. Hors période test, les tarifs mensuels débutent à 495 $ jusqu’à 1295 $.
5. Websta.me
“Nous aidons les spécialistes du marketing à comprendre leur communauté Instagram, à mieux s’engager avec leurs adeptes et à trouver de nouveaux fans potentiels sur Instagram”, voilà en quelques mots l’objectif de Websta. Websta possède de nombreuses fonctionnalités et vous partage différentes données telles que des recommandations personnalisées, vos posts les plus populaires, l’engagement de vos abonnés, les meilleures heures pour publier ou les hashtags et filtres Instagram les plus populaires du moment.
6. Iconosquare
Comme pour les autres outils, Iconosquare est une solution efficace et approfondie qui vous propose, dès 81 $ / an / compte Instagram et selon vos besoins :
- statistiques détaillées de votre compte : performance, localisation de vos abonnés, hashtags utilisés…
- l’analyse de votre activité en ligne (contenu, commentaires, gestion de plusieurs comptes)
- tri de vos médias
- planification de vos posts et notifications
- recherche d’influenceurs et d’instagrammers selon des critères bien précis
7. Crowdfire
Crowdfire se présente comme votre assistant marketing personnel. En se connectant à l’ensemble de vos comptes (réseaux sociaux, sites web, blogs), cette plateforme dynamique met en interaction ces données et et surveille vos comptes en temps réel en vous proposant une solution idéale pour améliorer votre visibilité sur le web. Cette application ne se contente donc pas d’analyser votre compte Instagram mais l’ensemble de vos données pour acquérir du trafic, vendre davantage et gagner en visibilité. A tester !
Cette liste non exhaustive pour analyser vos données sur Instagram vous permet de vous rapprocher au plus près de votre communauté pour mieux interagir avec elle. Ces 8 outils web sont pour la plupart disponibles en version gratuite et nous vous invitons à les utiliser pour vous faire une idée de l’efficacité de chacun. Si vous souhaitez découvrir d’autres outils, Sprout Social, Social Rank ou encore Pixlee pourraient également vous satisfaire.
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2 Commentaires. En écrire un nouveau
Intéressant ! Je ne connaissais pas squarelovin 🙂
Crowdfire à l’air très prometteur, à surveiller !