7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne

(Note : Cet article comporte des liens affiliés pour certains outils que nous aimons vraiment et que vous nous aurions recommandés même sans affiliation !)

Dans notre monde en pleine mutation, vendre en ligne devient une nécessité !

Et quoi de mieux que la vente de formation en ligne 100% digitale ?

Là où lancer une boutique e-commerce, ou bien encore le développement d’une application va vous couter un bras…

… Créer une formation en vidéo à partir de vos connaissances permet de ne démarrer avec presque aucun budget !

Pas besoin de bureau ou d’employé (vous pouvez bosser avec des free-lances à distance si besoin), pas d’inventaire à gérer, pas de casse-tête logistique pour l’envoi des colis…

Votre formation sera disponible en ligne et vendue par le simple click d’un bouton sur ordinateur ou smartphone depuis n’importe quel coin du monde (tant qu’il y a une connexion internet 😉 ) !

Pas besoin d’être codeur ou pro d’internet pour créer et vendre vos formations en ligne, avec les outils actuels, n’importe qui peut le faire !

Il est tout à fait possible de créer une formation en quelques semaines avec un simple ordinateur et smartphone.
Avec la puissance des derniers smartphones, la qualité vidéo est juste exceptionnelle !

Dans cet article, nous allons explorer 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne, et dans un prochain article nous explorerons les outils indispensables pour vendre votre formation.

 

1. Keynote / PowerPoint / Google slide

Pour démarrer, commençons par un basic : Keynote (Ou PowerPoint sur PC)

Simples et efficaces, ces outils vous permettront de créer des présentations pour les utiliser dans votre formation.

Que ce soit pour enregistrer des screencasts seuls (avec un bon micro USB) ou avec votre tête en incrustation (vous aurez besoin d’une bonne webcam en plus dans ce cas là), faire une présentation vous permettra de mieux expliquer votre sujet.

Voici les 3 outils que vous pouvez utiliser :
> Keynote est disponible gratuitement sur tous les Macs.
> PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office.
> Google Slide est gratuit et utilisable sur internet, quel que soit votre ordinateur.

Nous utilisons Keynote, car toute notre équipe est chez Apple, mais Google Slide est une très bonne alternative pour travailler en équipe en remote.

Ensuite pour gagner du temps, vous pouvez trouver des modèles de présentations sur GraphicRiver ou Slideforest pour 10-15$ et vous n’aurez plus qu’à les modifier pour créer une jolie présentation au look professionnel !

 

2. Canva (Images)

Un très bon outil gratuit bien connu des community manager pour créer des images rapidement et simplement en ligne.

Alors oui, si vous avez le budget et le temps d’apprendre Adobe Photoshop, ce sera toujours le meilleur outil disponible pour créer des images et c’est ce que nous utilisons…

Mais pour le « commun des mortels », Canva est amplement suffisant !
Le nombre de modèles d’images disponibles gratuitement est impressionnant et vous permettra de créer toutes sortes de design dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre formation, que ce soit des images pour vos présentations, à mettre dans vos vidéos ou pour votre marketing !

3. Une plateforme de formation (LearnyBox)

Là on rentre dans le vif du sujet, pour que vos futurs élèves puissent accéder à vos formations vous aurez besoin d’utiliser un outil en ligne.

Ici vous avez 2 possibilités :
1/ Les héberger vous-même sur un site WordPress par exemple, auquel vous ajoutez différentes extensions pour protéger l’accès de certains contenus et permettre la création de pages de vente avec paiements carte bleue/PayPal.

Plusieurs possibilités existent également :
OptimisePress + Paid Membership Pro (ou Amember ou MemberPress)
Woocomerce + WooCommerce Memberships

2/ Utiliser une plateforme en ligne qui va s’occuper de tout pour vous (pas de sauvegarde à faire, de serveur à maintenir à jour, de version de WordPress et extensions qui peuvent bouger, car pas à jour, etc.).
Ici aussi de nombreuses possibilités existent :

En anglais :
Clickfunnels, Thinkific, Podia, Teachable, Kajabi…

Mais je vous recommande d’utiliser un outil français, et après avoir testé plusieurs plateformes, je ne vous recommande que Learnybox.

Pourquoi utiliser un outil français ?

=> Pas de stress au niveau RGPD et une bonne gestion de la TVA européenne, ce qui n’est pas forcement le cas de tous les outils américains.

Devriez-vous partir sur une plateforme en ligne ou auto héberger vos formations ?

Honnêtement, cela dépend grandement de votre niveau de connaissance technique.

Si vous débutez complètement, partez sur une plateforme en ligne, car vous ne voulez pas perdre plusieurs semaines à apprendre comment bien configurer et protéger votre site WordPress.

Et même si vous avez déjà un certain niveau, à moins d’avoir une équipe, je trouve que le temps perdu à vous occuper de votre site vous-même, mettre à jour les extensions, vérifier que vos sauvegardes de base de données se font bien…

… devenir fou quand un plug-in ne fonctionne plus après une mise à jour WordPress, etc. ne vaut pas le faible prix que vous allez gagner par rapport à l’utilisation d’une plateforme.

Je vous conseille donc d’utiliser un outil en ligne type LearnyBox ou Clickfunnels et ne vous prenez pas la tête !

4. Screenflow/Camtasia

L’un des outils vraiment indispensables pour créer votre formation, c’est un bon logiciel d’édition vidéo et d’enregistrement de screencast.
Alors oui, vous pourriez utiliser Adobe Premiere Pro/After Effect et enregistrer votre écran avec QuickTime…

Mais dans le premier cas, vous n’avez pas envie de passer des dizaines d’heures à apprendre comment utiliser Adobe et dans le cas de QuickTime (uniquement sur Mac en plus) vous avez envie d’avoir un outil un peu plus poussé !

L’outil que nous utilisons depuis 2013, c’est Screenflow, un outil vraiment pratique pour enregistrer aussi bien votre écran d’ordinateur que celui de votre iPhone, ainsi que votre audio, il permet d’éditer tout cela très facilement (que ce soit pour ajouter du texte, faire une incrustation fond vert, ajouter des animations…) avant de l’exporter au format web qui vous intéresse le plus.
Son seul défaut : il n’est disponible que sur Mac !

Sur PC (et Mac) Camtasia est un bon concurrent qui permet de faire les mêmes choses.

5. Vimeo (ou Amazon S3)

Maintenant que vous avez créé les vidéos de votre formation, il va falloir les héberger quelque part !

Et malheureusement YouTube n’est PAS une bonne solution pour vos leçons en ligne…

Ici, je vous recommande d’utiliser la version payante de base de Vimeo qui vous permet d’ajouter 5 go de contenu par semaine (et 250 go par an) et qui permet de limiter l’accès à vos vidéos.

C’est très utile, en gros seules les personnes qui accèdent à vos vidéos depuis votre plateforme de formation pourront les voir, et Vimeo empêche aussi le téléchargement si vous le souhaitez, donc vos vidéos de formations seront protégées et uniquement visibles en streaming sur le site que vous souhaitez.

Une alternative si vous voulez pousser un peu plus le côté technique, c’est d’utiliser l’hébergement de fichier d’Amazon S3, mais selon la taille de vos fichiers et le nombre de personnes qui les regardent, cela pourrait vous couter plus cher qu’avec Vimeo !

6. Easywebinar

EasyWebinar permet comme son nom l’indique un outil de réaliser des webinaires (conférences en ligne). Avez-vous vraiment besoin d’un outil de ce type si vous démarrez ?

Objectivement oui, les webinaires vont vous permettre 3 choses :

1/ Faire des conférences pour vos élèves afin de répondre à leurs questions, ou carrément faire vos premiers modules sous la forme de webinaires privés si vous n’avez pas trop de temps, ni budget, pour créer des vidéos au look pro.

2/ Prévendre vos formations avec un webinaire de vente pour tester si l’idée est bonne et voir un peu les questions des gens qui vont suivre le webinaire.

3/ Vendre votre formation une fois créée !
Que ce soit sous la forme de webinaires en direct ou de webinaires/masterclass automatisés disponibles en evergreen 24h/24.
Bonus : Cela vous permet d’augmenter votre liste d’abonnés email avec les gens qui s’inscrivent pour suivre votre webconference !

Pourquoi recommandons-nous Easywebinar plutôt que Zoom, Gotowebinar ou WebinarJam ?

Pour faire simple : Zoom et Goto ne sont pas adaptés pour le web marketing, mais ce sont de très bons outils pour faire des webconferences.

WebinarJam permet de faire du web marketing plus ou moins aussi bien qu’avec EasyWebinar, mais cela vous reviendra plus cher qu’avec Easywebinar, car vous aurez besoin de prendre WebinarJam + Everwebinar pour avoir les mêmes fonctionnalités.

Pour nous, et après avoir utilisé longuement les concurrents ces 7 dernières années, il n’y a pas photo, dès que nous avons découvert EasyWebinar, nous sommes passés chez eux.

7. ActiveCampaign (Autorépondeur Email)

Pour finir, voici un outil pour gérer vos emails, alors oui il pourrait peut-être plus faire partie des outils pour le marketing que pour la création de votre formation…

…mais pour communiquer avec vos élèves, vous aurez bien besoin d’un logiciel qui vous permettra de leur envoyer un email automatiquement avec chaque nouveau module ou leçon que vous sortirez, pour leur proposer de suivre vos webconférences ou rejoindre votre groupe Facebook…

Après avoir testé quasiment tous les logiciels depuis 7 ans, celui que je préfère vraiment aujourd’hui c’est ActiveCampaign !

Pourquoi ?

1/ Outil international et disponible en français.
2/ Très connu et fonctionne avec tous les autres outils marketing existant que vous pourriez vouloir utiliser (sans avoir besoin d’utiliser Zapier ou des webhooks manuels ! ).
3/ A un nombre de fonctionnalités juste hallucinant pour le prix, qui vous permet de débuter gentiment, et dès que vous serez plus à l’aise d’implanter des techniques marketing poussées comme la segmentation, le tagging, etc.
4/ A une équipe d’aide en français au taquet.

Bref, même si vous utilisez déjà un autre outil, je vous invite à le tester vous ne serez pas déçu !

 

Conclusion :

Nous aurions pu ajouter d’autres outils, comme des apps mobiles si vous filmez avec votre smartphone, mais nous gardons cela pour un prochain article 😉

En réalité, et c’est là tout l’avantage de la création et la vente de formation en ligne, sur d’autres types de business, c’est que vous n’avez pas besoin de tant d’outils que cela pour démarrer !

Un Google Slide gratuit pour faire vos présentations, un bon Micro USB, une bonne webcam, un logiciel pour enregistrer, une plateforme de formation, un outil d’hébergement de vidéo, un outil d’emailing et c’est parti !

Alors oui, nous pourrions aussi ajouter la création d’un site/blog avec WordPress par exemple, ou des outils pour gérer vos profils sur les réseaux sociaux…

…mais c’est du bonus pour le marketing de la vente de votre formation, ce n’est en aucun cas une obligation pour démarrer !

Vous voulez en savoir plus la création de formation en ligne ?

Nous reouvrons les portes de notre formation : IMPACT – Changez le monde avec votre savoir pendant quelques jours seulement.

Dans Impact, vous apprendrez comment créer et lancer une formation en ligne (et le marketing autour, et beaucoup d’autres choses).

Découvrez le programme ici :

>> Cliquez ici pour découvrir la formation
IMPACT : Changez le monde avec votre savoir.
David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.