

Je suis un grand fan du reciblage Facebook, que l’on connait aussi sous le nom de retargeting ou remarketing Facebook.
Pourquoi est-ce que j’aime autant le reciblage ?
C’est très simple, c’est le ciblage le plus précis et le plus efficace au monde.
Le plus précis parce que vous ciblez les personnes qui ont eu au moins une interaction avec votre marque.
Le plus efficace parce que généralement les personnes qui ont visité vos landing pages, vos pages produits ou vos articles de blog sont potentiellement intéressées.
C’est là toute la puissance de cette stratégie de ciblage pourtant inexploitée.
Je ne sais pas pour vous mais moi j’achète rarement un produit sur Internet à la première visite.
J’ai besoin de plus de temps.
La plupart du temps, j’aime évaluer les options qui s’offrent à moi. Et puis j’ai aussi des doutes.
Je me pose ce genre de questions :
- Quelles sont mes alternatives ?
- Quels autres sites proposent ce même produit ? Peut-être que je peux trouver un meilleur deal ?
- Est-ce que ce produit est vraiment fait pour moi ?
- Est-ce qu’il me sera utile ?
- Etc.
Résultat : je finis par oublier et passer à autre chose. Je n’achète pas et pourtant j’étais intéressé.
Comme moi, je suis sûr que vous devez vous poser des questions comme celles-ci.
Ce n’est pas tout.
Comme moi, vous êtes constamment bombardé de publicités.
Récemment, j’ai lu que nous étions exposés à plus d’un millier de messages publicitaires … par jour !
C’est donc là tout l’intérêt du retargeting : recibler les personnes qui ont montré un intérêt pour votre entreprise mais n’ont pas effectuée l’action désirée.
Cela peut être acheter, s’inscrire à votre liste email, lire vos nouveaux articles de blog, télécharger votre lead magnet, etc.
Aujourd’hui, c’est votre jour de chance !
Je vais vous montrer comment vous pouvez exploiter Facebook pour faire du reciblage publicitaire.
Vous allez exposer votre marque à nouveau à vos prospects là où ils sont le plus souvent : sur Facebook.
Comment fonctionne le reciblage Facebook ?
Comme je vous l’expliquais, les personnes achètent rarement du premier coup ou vous donnent leurs informations de contact la première qu’ils arrivent sur une de vos pages web.
Ils n’ont pas encore confiance en vous.
C’est pour ça que le taux de conversion des sites web est très faible, généralement en-dessous de 5%.
D’où l’intérêt de faire du reciblage.
Alors, comment ça marche le reciblage sur Facebook ?
- La personne visite votre site web et le quitte prématurément (snif).
- Elle revient sur son Facebook. Heureusement, vous avez installé le pixel Facebook et Facebook peut la retrouver dans son immense base de données.
- Vous créez ensuite une publicité très ciblée pour que la personne revienne sur votre site web.
- La personne voit votre superbe publicité, clique dessus et revient sur votre site web. Elle a maintenant plus de chances de devenir un prospect ou même un client. Rappelez-vous, elle vous connait déjà !
C’est aussi simple que ça.
Je vous assure que si vous avez compris ce schéma, vous avez compris le reciblage Facebook.
Maintenant, comment est-ce qu’on met cette stratégie en place dans Facebook ?
Tout d’abord, vous devez installer le pixel sur Facebook. Heureusement, c’est assez simple et il y a un même un tutoriel pas-à-pas sur Social Media Pro pour l’installer.
Le pixel permet à Facebook de retrouver les personnes qui ont visité votre site web (grâce au pixel) et de les retrouver dans sa base de données.
Ne me demandez pas comment ! Je ne pourrais pas vous répondre.
Ensuite, vous devez créer vos audiences personnalisées.
Qu’est-ce qu’une audience personnalisée ?
C’est une audience qui constitue un groupe de personnes qui a déjà eu une interaction avec votre marque et que vous pouvez ensuite utiliser dans votre ciblage Facebook. Il peut s’agir :
- D’une liste de clients.
- De votre liste email.
- De toutes les personnes qui ont interagit avec votre Page Facebook (commentaires, mentions “J’aime”, partages, vues de vidéo, etc.).
- Des personnes qui ont visité votre site web ou téléchargé une application web.
Facebook va les retrouver, les grouper et ensuite vous pourrez les cibler dans vos publicités.
C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article : comment créer des audiences personnalisées comme celles-ci.
Je vais vous donner 6 stratégies à mettre en place (certaines plus avancées que d’autres) et je vous donnerai des exemples réels de publicité Facebook pour que vous puissiez appliquer ces stratégies après votre lecture !
6 stratégies de reciblage sur Facebook
Ps : cette liste est loin d’être exhaustive !
1) Recibler les lecteurs de votre blog
Si vous lisez Social Media Pro, il y a de grandes chances que vous ayez vous aussi un blog.
Beaucoup de gens sur Internet disent que le blog est « mort ».
Ils ont tort. Rassurez-vous il est bien vivant !
En fait, votre blog représente peut-être votre meilleur atout pour augmenter le trafic de votre site web et aussi pour recibler les personnes qui ne se sont pas encore inscrites à votre liste email.
Voici comment faire dans Facebook :
- Rendez-vous dans le gestionnaire de publicités
- Allez dans la section « Audiences ».
- Ensuite, appuyez sur « créez une audience » et puis « Audience personnalisée ».
Vous arriverez ici.
Choisissez trafic du site web.
Créez votre audience comme ceci :
Ici, je cible toutes les personnes qui ont visité au moins une page de mon site web contenant « blog » dans l’URL les 30 derniers jours.
Attendez ensuite quelques minutes pour que la magie opère (Facebook qui retrouve les visiteurs de votre blog !).
Vous pouvez ajuster la durée comme bon vous semble mais je vous conseille 60 jours pour commencer. Vous pouvez aller jusqu’à 180 jours.
A vous de voir.
Si vous voulez aussi cibler uniquement les visiteurs d’une catégorie spécifique de votre blog, vous pouvez le faire aussi.
Par exemple, dans mon cas, je pourrais recibler toutes les personnes qui ont lu un article en lien avec la publicité Facebook.
Ce serait bien plus précis.
Au lieu de mettre « /blog », je devrais mettre « facebook » afin de cibler uniquement les personnes qui ont lu des articles sur Facebook.
Comment les utiliser ?
- Promouvoir vos nouveaux articles de blog ou vos articles les plus populaires. Ces personnes sont susceptibles de cliquer sur vos publicités et vous paierez moins cher.
- Promouvoir un lead magnet pour trouver de nouveaux prospects.
- Demander à ces personnes d’aimer votre Page Facebook (cela peut être intéressant si vous n’avez pas encore beaucoup de fans).
Voici un exemple de Noah Kagan. Lorsque j’ai visité son blog, j’ai directement vu cette publicité dans mon Facebook :
Il me propose de s’inscrire à sa liste email en échange de ses 8 meilleurs conseils en marketing (c’est son lead magnet). Ce n’est pas un mauvais deal du tout donc je clique pour les recevoir !
Si je n’avais jamais entendu parlé de lui avant, peut-être que je n’aurais jamais cliqué.
Ce que je vous conseille de faire également est d’exclure les personnes qui sont déjà inscrites à votre liste email, vous ne voudriez pas les embêter à nouveau avec vos offres.
Pour cela, créez une seconde audience personnalisée reprenant les personnes qui ont vu votre page de remerciement et excluez cette audience dans votre ensemble de publicités.
2) Recibler les personnes qui ont vu une vidéo sur votre Page Facebook.
Recibler les visiteurs de votre blog, c’est vraiment une bonne stratégie.
Le problème : vous avez besoin de beaucoup de trafic sur votre site web pour que votre audience ait au minimum 1000 personnes.
En plus, vous devez installer le pixel Facebook. Pour certains, c’est trop difficile.
Heureusement, Facebook a pensé à tout.
Vous pouvez aussi recibler les personnes qui ont regardé une vidéo de votre Page Facebook.
C’est une stratégie très puissante car les personnes qui ont vu vos vidéos sont généralement très engagées. De plus, ce sont des audiences qui se construisent rapidement.
Avec une dizaine d’euros par jour en publicité Facebook, vous pouvez montrer votre vidéo à des milliers de personnes et obtenir des coûts par vue de vidéo inférieurs à 0,05€.
Pour créer une telle audience, faites la même procédure que je vous ai montré sauf que vous choisissez « interactions » à la place de « trafic du site web ».
Choisissez ensuite « vidéo »
Il ne vous reste plus qu’à déterminer la durée.
Idéalement, vous aimeriez sélectionner les personnes qui ont vu au moins 50% de votre vidéo. Plus les personnes ont regardé une grande partie de la vidéo, plus votre audience sera qualifiée.
Visez minimum 50%.
Les vidéos sont très engageantes. Elles sont plus difficiles à réaliser qu’un simple article de blog mais incroyablement plus efficaces pour développer un lien avec votre audience.
Vous avez de la chance, la vidéo est encore sous-utilisée dans les techniques de content marketing utilisées par les entreprises B2C et B2B.
Cela vous donne donc un avantage par rapport à la concurrence.
Comme elles permettent d’engager votre audience plus facilement, elles sont très efficaces pour promouvoir des offres gratuites et inviter ses personnes à rejoindre votre liste email ou télécharger votre lead magnet.
Pour vous donner un exemple. En entreprise, j’ai utilisé cette stratégie pour montrer le fonctionnement de notre application web et ses bénéfices pour l’utilisateur.
Le but n’était même pas qu’ils téléchargent notre application directement après.
Nous voulions simplement qu’ils soient exposés à notre marque en premier.
Ensuite, nous avons reciblé toutes les personnes qui ont vu la vidéo (au moins 50%) à télécharger notre application sur l’App Store via une publicité.
Evidemment, cela fonctionne bien mieux que proposer l’application à des inconnus.
Pour terminer sur ce point l’avantage de créer des audiences personnalisées sur base des vues de vidéo est que vous pouvez créer une audience similaire pour retrouver encore plus de personnes qui regarderont vos vidéos !
3) Recibler les personnes qui ont été sur votre page produit mais n’ont pas acheté.
Beaucoup d’annonceurs n’ont pas bien compris Facebook. Ils vous envoient des publicités de leurs produits alors que vous ne les connaissez pas.
Ils n’ont pas compris qu’on achète rarement à quelqu’un qu’on ne connait pas.
Souvent, ces publicités ne sont pas efficaces. Elles sont même dérangeantes je trouve.
Ici, le principe est de recibler les personnes qui ont vu un produit sur votre site web, mais ne l’ont pas acheté.
Inévitablement, vous aurez une très petite audience mais très réchauffée (intéressée).
C’est une stratégie un peu plus avancée, donc voici comment faire.
Créez une audience personnalisée des visiteurs de votre votre page produit et excluez les personnes qui ont acheté votre produit :
C’est la stratégie la plus simple à mettre en place : vous ciblez les personnes qui ont vu votre page produit mais ne l’ont pas acheté.
J’attire votre attention sur la publicité en elle-même. Le reciblage peut être dérangeant s’il est mal fait.
En effet, votre audience pourrait se sentir “pourchassée” par vos messages marketing.
Je vous conseille d’adopter un ton amical et personnaliser au maximum votre publicité pour “déguiser” votre publicité comme une publication normale. C’est ce que fait Marie Forleo.
Regardez comme cette publicité a été spécifiquement écrite pour moi.
J’ai l’impression que c’est une amie qui me parle.
Cette publicité est vraiment bien faite.
Regardez d’abord l’image.
Elle est souriante et me demande si « j’ai besoin d’aide pour mon écriture ? »
Il s’agit d’une formation sur le copywriting (écriture persuasive).
Elle m’invite à une session de coaching (qui est en fait un webinaire de vente). Elle me précise aussi que son programme est 100% garanti. Il n’y a donc aucun risque pour moi.
Et en plus il y a une date limite : je dois m’inscrire avant le 14 septembre à 11 : 59 PM, ce qui me pousse à passer à l’action.
L’urgence est un principe puissant de la persuasion et très utilisé en marketing.
Vous pouvez aussi utiliser des stratégies plus audacieuses et donner une motivation supplémentaire à la personne pour qu’elle achète votre produit, par exemple une réduction de 10% (avec une durée limitée bien sûr …).
4) Recibler les personnes qui ont visité vos landing pages mais ne se sont pas inscrites
Vous pouvez faire exactement le même processus pour les personnes qui ont visité les landing pages de vos offres gratuites.
La majeure partie des personnes (environ 80%) qui visitent vos landing pages ne vont pas convertir.
Alors on suppose par erreur qu’elles ne sont pas intéressées.
Ce n’est pas nécessairement vrai.
La personne a pu être distraite ou elle était pressée.
Elle a peut-être eu un problème de connexion Internet.
En plus, si elle était sur mobile, il y a de grandes chances qu’elle était en train de faire du multitâche.
Résultat : elle a oublié de télécharger votre précieux lead magnet.
Le retargeting tombe à pic.
Tout ce que vous avez à faire, c’est renvoyer votre offre et être très spécifique dans votre message.
Faites comme-ci vous parliez à un ami et n’hésitez pas à mentionner que votre offre est gratuite.
Les mots « gratuit » ou « offert » sont très puissants.
Vous aimeriez aussi rappeler le Bénéfice de votre offre et ce que les personnes ont à perdre à ne pas la télécharger.
Vous pouvez également tester un message différent. Peut-être que la proposition de valeur de votre landing page était trop vague.
Comment faire du reciblage Facebook ? 6 stratégies peu connues Click to Tweet5) Recibler vos clients !
Cette stratégie est très efficace, surtout pour les e-commerçants.
La plupart d’entre nous pense qu’une fois que la personne a acheté notre produit, c’est terminé. On n’entendra plus parlé d’elle.
Quand une personne a pris la décision de vous donner son argent, elle devient cliente. Et il est toujours plus facile de vendre à un client satisfait que de trouver un nouveau client.
Le retargeting permet d’en profiter pour :
- Faire des upsells. Par exemple, si vous vendez un appareil photo, vous pourriez recibler les personnes qui ont acheté votre appareil photo en leur proposant des accessoires pour leur appareil.
- Offrir des réductions à vos clients existants.
- Promouvoir votre nouvelle collection.
Vous allez me dire que vous pouvez le faire avec l’email marketing mais rappelez-vous que votre taux d’ouverture sera rarement plus élevé que 30% (surtout si votre newsletter ne sert qu’à promouvoir vos produits).
De plus, la répétition est importante en marketing. Plus votre message marketing est fréquent, plus il est dans l’esprit des gens et plus ils seront susceptibles de prendre action.
Nous avons besoin d’être exposé plusieurs fois à un même message publicitaire avant de prendre action.
Dans cette publicité, SKO-Paris fait une publicité Facebook pour annoncer sa nouvelle collection.
Je ne sais pas si c’est une publicité de reciblage mais si c’en était une, j’aurais changé quelque peu le message.
Par exemple, j’aurais ajouté une phrase du type : « Vous nous manquez déjà ! Venez jeter un coup d’œil à notre nouvelle collection de baskets SKO ? ».
Encore une fois, le but est de personnaliser le message et de rendre un ton plus amical et moins vendeur.
N’oubliez pas, nous n’allons pas sur Facebook pour acheter mais pour nous divertir et discuter avec nos amis.
Voici la partie technique dans Facebook :
La page de remerciement m’indique que la personne a acheté le produit.
Pour la durée, j’ai mis 90 jours pour avoir une audience plus grande. C’est une bonne idée si vous faites la promotion de votre nouvelle collection.
Vous pouvez aller jusqu’à 180 jours.
Si vous faites des upsells, mettez une courte durée, par exemple 7 jours. Au plus vite, vous montrez des gadgets supplémentaires à vos nouveaux clients, au plus vous augmentez vos chances qu’ils en fassent l’acquisition.
6) Recibler les visiteurs de votre site web selon la fréquence
Il se peut que vous ayez une audience très engagée sur votre site web.
Par exemple, comme moi, vous avez peut-être des personnes qui consultent régulièrement votre blog mais ne se sont pas encore inscrites à votre newsletter ou n’ont pas encore aimé votre page Facebook.
Devinez quoi ?
Facebook vous permet de recibler les personnes les plus engagées de votre site web.
- Stratégie #1 : Les visiteurs de votre blog
Ici, j’ai créé une audience qui reprend tous les personnes qui ont visité mon blog au moins 2 fois sur les 30 derniers jours.
Je peux leur demander dans ma publicité :
- De s’inscrire à ma newsletter pour ne pas rater les prochains articles.
- D’aimer la Page Facebook pour rester au courant de mes actualités.
- Etc.
Donnez-leur toujours une bonne raison de réaliser l’action que vous désirez.
Il n’y a pas de limite à votre créativité, c’est ça qui est génial avec le retargeting. Vous pouvez créer vos propres stratégies et personnaliser le message comme bon vous semble.
- Stratégie #2 : Les visiteurs de vos pages produit
Vous pouvez créer le même type d’audience pour les personnes qui ont visité plusieurs fois vos pages produit ou votre page services mais n’ont pas converti.
De la même manière, vous devez mettre l’URL de votre page produit dans « URL contient ».
Les personnes qui visitent ces pages plusieurs fois ont juste besoin de ce petit coup de pouce supplémentaire pour convertir et devenir client.
Le secret du succès se trouve à nouveau dans votre publicité. Vous devez motiver la personne à acheter votre produit.
Utilisez par exemple une publicité leur montrant comment utiliser votre produit.
Montrez ce que peut faire votre produit. Expliquez les bénéfices de votre produit : en quoi améliore-t-il la vie des gens ? En quoi est-il différent des autres ?
C’est ce que fait Big Buy (et il s’agit bien d’une publicité de reciblage puisque je me suis rendu sur le site il y a quelques jours).
L’image, le texte et le titre de la publicité ont un seul but :
M’expliquer à quel point le Dropshipping sur Big Buy c’est génial et ce que j’ai à y gagner. Pour ça, ils mettent en avant :
- Les caractéristiques uniques de leur service (plus de 25 000 références, catalogue en 24 langues différentes, etc.)
- L’image explique le fonctionnement du dropshipping en un schéma.
- Le bénéfice principal : je vends mes produits et Big Buy s’occupe du reste (sous-entendu la livraison).
Pour ce qui est des personnes qui visitent votre page « services », vous pourriez utiliser un entretien téléphonique de 15 min entièrement gratuit pour inciter la personne à cliquer sur votre publicité et travailler avec vous.
Conclusion
Cibler les personnes qui vous connaissent déjà est la meilleure stratégie que vous pouvez utiliser pour rentabiliser vos efforts publicitaires.
Comme vous l’avez vu, la force du reciblage n’est pas le ciblage en lui-même mais plutôt le message que vous pouvez personnaliser.
A vous d’être créatif !
PS : Si vous souhaitez aller plus loin et (ré)apprendre à créer une campagne de publicité Facebook (clic par clic), j’ai écrit un guide gratuit qui reprend un plan d’action étape par étape pour créer une publicité Facebook, choisir la bonne audience et écrire une publicité Facebook persuasive. Téléchargez-le librement via ce lien.
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- 6 stratégies peu connues pour faire du reciblage sur Facebook - 25 octobre 2017
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5 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] 6 stratégies peu connues pour faire du reciblage sur Facebook ; […]
Une notion bien utile pour la prospection je trouve. Merci pour cet article bien descriptif sur le reciblage via Facebook.
Je t’en prie! 🙂
[…] Dans la plupart des cas, NON ! (sauf si vous faites du remargeting). […]
[…] ce cas, vous pouvez recibler sur Facebook les visiteurs de votre blog et leur proposer un guide ou un cours vidéo à télécharger en […]