

Sur Social Media Pro, vous entendez souvent parler de reciblage publicitaire, en particulier avec les audiences personnalisées Facebook.
Si jamais vous avez besoin d’un rappel ou si vous ne connaissez pas encore ce formidable outil marketing, je vous invite à lire l’article « Comment faire du reciblage publicitaire sur Facebook ».
Le reciblage vous permet de capitaliser sur vos visiteurs actuels en créant des audiences basées sur des pages qu’ils ont visitées.
Pour aller plus loin, je vous propose ici 5 idées d’utilisation de reciblage Facebook pour votre site internet :
1. Recibler les visiteurs de votre site web pour leur proposer d’aimer votre Page Facebook.
C’est un classique et surement la forme la plus simple de reciblage publicitaire à mettre en place sur Facebook !
Vous créez une Audience personnalisée comprenant tous les visiteurs de votre site web.
Ici 2 possibilités :
Soit, vous n’avez qu’un seul domaine et là il vous suffit de sélectionner « Toute personne qui visite votre site web ».
Soit, vous avez plusieurs domaines et souhaitez créer des audiences différentes et là vous ajoutez vos domaines :
Pensez à sélectionner le nombre de jours maximum (180) pour votre audience, autant garder votre liste de visiteurs aussi longtemps que possible !
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer une publicité proposant à vos visiteurs d’aimer votre Page.
Pour cela, dans la partie audience, ciblez votre audience personnalisée tout en excluant les personnes déjà connectées à votre Page Facebook.
Bien entendu si vous souhaitez affiner, vous pouvez aussi ajouter des options de ciblage supplémentaires ! (Pays, langue, intérêts, etc..)
Cette méthode permet d’augmenter facilement vos Fans à cout réduit !
2. Recibler les visiteurs selon les catégories de votre site/Blog.
Plutôt que de cibler tous vos visiteurs, vous pouvez créer une audience qui ne cible que certaines Pages de votre site, voir certaines catégories !
Pratique si vous avez un site ecommerce ou un blog qui traite de nombreux sujets.
Un exemple concret : pour Social Media Pro nous avons créé plusieurs audiences selon les catégories d’articles (Facebook, Twitter, etc. )
Cela nous permet ensuite de faire des publicités ciblées sur une thématique, par exemple : proposer un livre blanc Twitter pour les visiteurs qui ont vu un article qui parle de Twitter !
À noter que dans notre cas nous sommes obligés d’ajouter chaque URL d’articles, car dans le permalien, nous n’avons pas ajouté les catégories.
Si vous avez une structure du type nomdedomaine.com/catégorie/nom-de-l-article, il vous suffit d’ajouter la partie nomdedomaine.com/catégorie dans votre audience !
3. Recibler les visiteurs de vos Landing Pages, mais non encore inscrits.
Vous utilisez des landing pages sur votre site ? (Si ce n’est pas le cas, je vous conseille fortement de vous y mettre !)
Créez donc une audience personnalisée avec les visiteurs de vos landing pages qui ne sont pas encore passées à l’action!
En effet pour de multiples raisons, une personne intéressée par votre offre, a très bien pu être dérangée, avoir un problème d’ordinateur, être pressée par le temps, etc., et, du coup ne s’est jamais inscrite !
Une publicité ciblée qui renvoie sur votre landing pages est une bonne solution pour récupérer ces visiteurs !
Pour cela, créez une audience de site web avec les « Personnes qui visitent des pages web spécifiques, mais pas d’autres »
Cela vous permet d’exclure de votre audience les visiteurs qui se retrouvent sur votre Page de remerciement !
4. Recibler les nouveaux inscrits de votre newsletter pour leur proposer d’aimer votre Page Facebook.
Dans le même esprit que le point numéro 1, mais en plus spécifique : créez une audience avec les visiteurs de votre page de remerciement d’inscription à votre newsletter.
Puis, créez une publicité avec une accroche du style « Merci d’avoir rejoint notre newsletter, restons aussi en contact sur Facebook ! »
5. Recibler les nouveaux inscrits de votre newsletter pour leur proposer un produit d’appel.
Si vous vendez un produit d’appel, que vous proposez sur votre page de remerciement d’inscription à votre newsletter par exemple.
Vous pouvez utiliser la même méthode qu’en 3 pour créer une audience à partir des visiteurs de votre page de remerciement et en excluant les visiteurs de votre page de validation de paiement !
Bonus :
6. Recibler les formulaires de ventes de vos produits et/ou paniers abandonnés.
De la même manière, vous pouvez très facilement créer une audience à partir de votre page de panier/formulaire de vente et exclure les personnes qui achètent et qui ont vu votre page de confirmation de paiement !
Vous pourrez ensuite créer des publicités appropriées pour essayer de faire revenir ces acheteurs potentiels qui ne sont pas allés jusqu’au bout !
Comme vous le voyez, le reciblage publicitaire sur Facebook vous donne accès à un puissant outil marketing !
En capitalisant sur vos visiteurs actuels, des visiteurs, qui donc vous connaissent déjà, ou sont déjà intéressés par vos offres, vous pourrez réduire fortement le cout d’acquisition de nouveaux prospects/clients grâce à Facebook !
À vous de jouer maintenant !
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à créer votre première audience personnalisée Facebook basée sur vos visiteurs !
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3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Cette technique de retargeting et bien plus facile à mettre en oeuvre que la création d’audiences personnalisée à partir des fichiers emails (.txt) (base données clients)
La distinction se fait au niveau du statut de la Cible touchée (visiteurs site VS clients)
Bonjour,
J’aimerai tester les pubs Facebook et je trouve très intéressant la possibilité de cibler via les visiteurs de mon site web. Seulement quand je clique sur “Créer une audience personnalisée” puis sur “Trafic du site web”, on me demande ensuite d’intégrer un code sur mon site (Pixel Facebook). C’est la procédure normale ? Je ne suis pas du tout technicienne… il n’y a pas plus simple ?
Merci pour votre réponse!
Et merci pour vos conseils en général qui sont vraiment très utiles 😉
Hello Fabienne,
Malheureusement il n’y a pas d’autres solutions, il faut ajouter le code sur votre site pour pouvoir faire du reciblage.