

Aujourd’hui, la story est incontournable sur les réseaux sociaux.
En effet, ce format est un des plus engageants sur Instagram, 1/3 des stories les plus vues sont celles publiées par des marques ! De plus les stories sont mises en avant par les algorithmes.
Ce format est idéal pour créer du lien avec son audience, montrer son expertise et booster sa visibilité. Mais il n’est pas facile de savoir comment faire ses stories afin d’intéresser et de capter au mieux son audience, alors voici 5 astuces pour réussir vos stories.
1 – Réussir vos stories en attirant l’attention
Sur les Instagram, vous n’avez qu’une fraction de seconde pour capter l’attention de votre audience. Rendez vos stories captivantes au premier coup d’œil :
- en faisant des stories face caméra ;
- en utilisant des couleurs vives ;
- en utilisant les couleurs de votre branding ;
- en mettant en avant un “mot” tel un titre “pute à clic” ;
- misez sur le son.
Selon Instagram, 60 % des stories sont regardées avec le son. La fonctionnalité musique permet de mettre un peu de rythme dans vos vidéos ou photos et d’entraîner votre auditoire dans votre histoire.
Les stories face caméra sont idéales pour faire passer votre message avec une touche de storytelling.
2 – Soignez les textes de vos stories
Même si la plupart des stories sur Instagram sont regardés avec le son, les textes permettent un message clair pour tout le monde.
Utilisez le texte pour faire un résumé de votre discours oral en y mettant les informations les plus importantes. La personne qui regarde la story sans le son aura accès à votre message.
Les stories sont conçus pour un visionnage rapide. Le texte doit donc être lisible et rapide à lire :
- attention aux contrastes de couleurs utilisés ;
- il ne doit pas être trop petit.
Votre message et votre texte doit être impactant.
3 – Rendez vos stories interactives grâce aux stickers
L’interactivité à deux effets :
- faire plaisir à l’algorithme d’Instagram ;
- faire participer son audience.
Les stickers d’Instagram sont développés dans le but d’accroître la visibilité des comptes afin d’attraper des followers et de faire interagir l’audience pour les garder avec eux nous ????. Instagram ajoute régulièrement de nouveaux stickers. Les principaux stickers à utiliser pour l’interaction sont :
- Sticker Sondage : ce sticker permet de poser une question à sa communauté en lui proposant deux possibilités de réponse. L’utilisateur découvre le résultat en temps réel. Exemple de question : Vous êtes plutôt A/B ? Votre préférez A ou B ?
- Sticker Question : permets de poser des questions ouvertes.
- Sticker Curseur à émoji : cette fonctionnalité permet de sonder son audience sans lui demander de choisir entre deux propositions. L’utilisateur peut nuancer sa réponse en déplaçant le curseur de la jauge comme il le souhaite. Choisissez un émoji en fonction de l’humeur de la question. Ce curseur ajoute une touche de fun et d’émotion dans la story. Soyez créatif en ajoutant des paliers dans la story.
- Sticker Contacte-moi : permet de rentrer en interaction plus rapidement avec sa communauté. Avoir un retour sur un sujet ou poser une question. Les personnes entrent directement en contact avec vous. Un format d’interaction encore plus intimiste. Si vous n’avez pas trop d’idée de question, Instagram vous a prévu une série de questions. Il vous suffit de cliquer sur la paire de dés pour faire défiler les questions préinstallées par Instagram.
- Sticker Quiz : organisez un petit quiz pour faire jouer votre communauté. Posez une série de questions à choix multiple avec des réponses personnalisées. L’utilisateur découvre la bonne réponse en temps réel. Si vous n’avez pas d’idées, utilisez la paire de dés situés en bas du quiz.
Vos abonnées participeront volontiers à interagir sur vos stories et ainsi générer plus d’engagement et de visibilité.
4 – Soyez créatifs
Utilisez les différentes fonctionnalités (Boomerang, Superzoom, Rewind, etc) proposées par Instagram pour varier les types de stories :
- faire varier le format des stories : vidéos, GIF, photo
- faire varier les objectifs de la story : informatif, présentation des services, les backstages
- faire participer votre communauté avec les stories interactives
- utiliser les stickers, les émojis, les filtres
- utiliser toutes les fonctionnalités que propose Instagram
Attention tout de même que la story soit lisible et qu’elle ne ressemble pas à un sapin de Noël. Les émojis et GIF permettent d’ajouter une touche d’émotion pour accompagner votre message.
Libérez votre créativité avec les Réels d’Instagram. Cette dernière permet de créer des vidéos amusantes de 15 secondes. Jouer avec le son et les outils proposés pour proposer un contenu captivant.
5 – Des applications pour réussir vos stories
Il existe plusieurs applications pour vous permettre d’aller plus loin dans votre créativité. Vous pourrez ainsi mettre vos stories aux couleurs de votre marque facilement. Le plus, ces applications proposent des modèles de stories.
- Storeo ou CutStory permet de couper des vidéos en stories de 15 secondes.
- Mojo permet de créer des stories animées
- Canva pour créer des visuels élégants. L’application propose des modèles variés et dynamiques. Vous pourrez créer des visuels engageants. Les possibilités sont quasi infinies avec cette application. De la simple story photo à la story animé. Un plus avec Canva, l’application ne se limite pas aux stories contrairement à Mojo.
Canva propose des images libres de droits (pour la version gratuite) à intégrer dans vos créations.
- Hyperlapse ou Flipagram ajoute des effets à vos stories
- Clipomatic : une application qui retranscrit ce que vous dites dans vos vidéos.
Vous avez maintenant un aperçu des possibilités qu’offre Instagram pour réussir vos stories. Soyez créatif et amusez-vous avec toutes ses options pour offrir du contenu interactif à votre communauté. Créez des stories percutantes en cohérence avec votre marque et vos valeurs afin de donner envie à votre audience à regarder vos stories régulièrement.
- 5 astuces pour réussir vos stories - 18 novembre 2020
- 7 techniques pour vendre sur Instagram - 11 novembre 2020
- Comment gagner sa vie avec un podcast ? - 16 septembre 2020