page-instagram

4 conseils pour dynamiser vos posts sur Instagram

Vous le savez, Instagram est le réseau social photographique par excellence. Chaque jour, pas moins de 80 millions de photos plus ou moins populaires y sont publiées par des internautes du monde entier.
Parmi les 400 millions d’utilisateurs mensuels, particuliers comme professionnels font leur maximum pour attirer une large audience et regorgent d’idées pour optimiser leurs visuels à la conquête du like sacré.

Mais pourquoi certaines publications fonctionnent mieux que d’autres ?
Comment booster vos visuels pour créer davantage d’interactions ?
Quelles astuces utiliser pour rendre vos posts plus attrayants et performants ?

Voyons ensemble comment s’y prendre pour mettre en avant vos publications sur Instagram à l’aide d’éléments tirés d’une infographie réalisée en 2016 par le site Milky.

Comment publier efficacement sur Instagram ?

Poster aux heures d’affluence de votre communauté

Pour atteindre le maximum d’abonnés sur Instagram, mieux vaut choisir vos heures de publications ! Une étude dévoilée en 2016 par la plateforme Latergramme nous indique les horaires idéaux pour que vos photos aient le plus de chance d’être vues.

En effet, pour gagner en interactions sur la plupart des réseaux sociaux, il est judicieux de vous rapprocher des jours et heures de connexion de votre cible, pour mieux l’atteindre… Il n’y pas de mystères : plus vous connaîtrez les habitudes de votre communauté, plus vos contenus gagneront en nombre de vues lors de leurs publications.

Source : infographie @Milky

L’étude nous révèle donc qu’il vaut mieux généralement publier votre contenu à 2h du matin et à 17h dans la mesure où les posts sont moins nombreux à ces heures-là mais davantage partagés. Et parce que les Instagramers ont, comme tout un chacun, une vie, un boulot et certaines habitudes, les heures de connexion varient selon les jours de la semaine.

Ainsi, le lundi, les pics d’audience se situent à 19h et 22h contrairement au dernier jour de la semaine, dimanche, où ils sont au top en fin de journée, vers 17h.

Proposer de belles images liées à votre univers

Ce conseil fonctionne et s’adapte à tous les réseaux sociaux sans exception. Pour donner envie à vos abonnés de vous suivre, il va falloir leur proposer du contenu attrayant et esthétique ! Vous avez la possibilité de reposter (regramer) les photos de vos followers en les identifiant pour accroître votre visibilité ou publier directement vos photos depuis votre smartphone.

Si vous souhaitez de temps en temps ajouter des visuels déjà existants, vous avez la possibilité de les créer vous-même à l’aide d’outils comme Canva ou choisir parmi ces 20 ressources pour trouver de belles images sur le web.

Pour un meilleur impact, ces visuels devront être idéalement :

  • De bonne qualité,
  • Directement liés votre univers, personnel comme professionnel,
  • Exclusifs et originaux (humoristiques, colorés, décalés…)
  • Publiés autour d’une histoire ou d’une mise en scène (photos de vos collaborateurs, nouveaux produits…)

Plus vos images seront mises en valeur, plus votre communauté sera susceptible de vouloir interagir avec vous. Sachez aussi que I’engagement des internautes auprès des marques est plus fort sur Instagram (68%) que sur Facebook (32%).

Insérez des hashtags dans vos contenus

Nous l’avions évoqué dans notre article “Comment réussir en B2B sur Instagram ?, les hashtags sont particulièrement importants sur cette plateforme sociale. En effet, ces petits mots-clés attachés au symbole dièse (#) font office de recherches thématiques par les socionautes et vous permettent donc d’augmenter considérablement votre visibilité.

Qu’ils soient écrits en anglais ou en français, les hashtags sur Instagram sont ultra populaires et quasiment obligatoires pour mettre en avant et décrire vos visuels. Idéalement, vos hashtags pertinents liés aux photographies seront en moyenne au nombre de cinq pour ne pas nuire à la lisibilité de votre post.

Intégrés à votre texte ou indépendants de celui-ci, vous pouvez également ajouter à vos hashtags quelques smileys qui égaieront vos publications ; )

Source : infographie @Milky

Ce qui est bien avec les émoticônes, c’est qu’ils sont compris de tous et très efficaces !

Utilisez les filtres disponibles sur Instagram

Depuis sa création, l’une des caractéristiques du réseau social Instagram réside dans la large proposition de filtres voués à embellir vos images avant publication. Grâce à ces filtres, vous avez le choix de changer l’intensité des couleurs et teintes de vos visuels pour les rendre plus chaleureux, vieillis ou lumineux et ce, en un seul petit clic.

Les photos avec filtres ont 21% de chances de plus d’être vues et 45% de chance de plus d’être commentées

@Milky

Pas étonnant donc que certains filtres rencontrent un franc succès auprès des Instagramers ou à contrario, que ces derniers souhaitent privilégier des photos sans filtre pour se différencier des images moins authentiques.

Cette infographie met en avant les filtres à succès dont : NORMAL (sans filtre ou #NoFilter), MAYFAIR (idéal pour les photos lumineuses ou à fort éclairage), RISE (adoucit le visuel et lui ajoute de la luminosité) et VALENCIA (aspect vintage).

Utilisés avec parcimonie comme les hashtags, les filtres ajoutés à vos visuels feront forcément quelques adeptes !

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.