14 Titres de génie : La méthode BuzzFeed pour booster son trafic immédiatement

Quel est le moyen le plus rapide d’augmenter son trafic ?

Sans promouvoir son blog ?

 

Ecrire des titres de génie.

“euh super, bravo le conseil en mousse, genre je vais changer mon titre et HOP mon trafic va exploser”

  • Votre titre apparaît sur Google
  • Votre titre apparaît sur les réseaux sociaux

En moyenne, 80% des gens ne cliquent pas sur le titre.

 

Donc vous avez passé 10 heures à écrire votre meilleur article pour… rien.

Vous avez pas envie que ça vous arrive. Alors lisez la suite.

 

Je vous le dis tout de suite.

Cet article a été un vrai calvaire à écrire, j’ai fait une pause à chaque titre j’ai cliqué partout c’était horrible. Ces titres sont surpuissants.

 

Et les vôtres aussi bientôt.

 

0/ ATTENTION : Dites NON au “putaclic”

Quand vous allez maîtriser le pouvoir des titres. Vous allez être tenté de les utiliser à toute les sauces.

Pas de soucis, mais attention.

 

Tombez pas dans le “putaclic”

C’est à dire, un titre trop alléchant et un contenu à vomir derrière.

 

Faites ça et c’est la blacklist assurée. Les sites de buzz en ont tellement abusé que les lecteurs ont un détecteur à putaclic. Vous allez perdre toute crédibilité.

 

Si vous annoncez un titre fort, vous avez intérêt à assurer derrière.

Ca tombe bien, dans tous les cas il faut que vous assuriez derrière si vous voulez que votre blog cartonne.

 

Un conseil. Commencez par écrire des contenus de grande classe.

Puis ajoute des titres magnétiques. C’est la sauce piquante qui va relever votre plat.

 

1/ L’autorité

C’est la méthode que j’utilise dans cet article.

 

Nous, les êtres humains (je crois pas avoir assez de buzz pour être lu sur Mars… bientôt j’espère). On a une confiance aveugle en l’autorité.

 

L’autorité, c’est quoi ?

C’est le top de la crédibilité dans un domaine.

 

En 1960, le psychologue américain Stanley Milgram a réalisé une expérience flippante.

Il a montré qu’un homme, sous les ordres d’un scientifique. Est capable de faire subir des douleurs insoutenables à une autre personne. Allant jusqu’à lui infliger la mort.

 

Quelques exemples de figures d’autorité sont les bienvenu, n’est-ce pas ?

  • Un docteur est une autorité dans le monde de la médecine. Il te dit quels médocs prendre. vous l’écoutes. Sans réfléchir.
  • Une star du 100 mètre est une autorité. Ses conseils en course de vitesse sont incontestables.

 

Cette personne a réussi à perdre “énormément” de poids. Elle sait de quoi elle parle. Si ça a marché sur elle, ca devrait marcher sur vous. Pas vrai ?

Vous cliquez

 

Qui mieux qu’un chef pâtissier pour vous apprendre à faire des desserts de rêve ?

BOUM. Vous cliquez.

 

L’autorité nous met en confiance. On se pose pas de question, on exécute.

Les experts nous rassurent. Ils nous montrent la voie. Ils savent, eux.

 

Comment l’utiliser :

Ajoutez une marque d’autorité dans votre titre. Même si c’est juste pour la forme :

  • 15 conseils pour séduire la femme tout droit sorti du journal intime de Brad Pitt
  • 7 recettes bien-être pour manger plus sain qu’un Japonnais
  • Se faire connaitre sur internet et propulser son blog comme Mehdi

(une blague s’est cachée dans l’un des titres ci-dessus, saurez-vous la débusquer ? :))

 

2/ Les Émotions

Le neuro-scientifique Antonio Damasio s’est intéressé à des personnes atteintes d’une maladie rare. Une maladie qui paralyse la partie du cerveau qui génère les émotions.

 

Il a fait une découverte fascinante. Ces personnes sont incapables de prendre des décisions. Même les plus simples comme : “Poulet ou steak ce soir ? “

 

Antonio Damasio a montré que nos décisions sont contrôlées par nos émotions. Et pas par la logique comme on pourrait le croire.

 

Souvenez-vous de ça la prochaine fois que vous allez vous énerver contre votre pote qui prend que des décisions “débiles” qui vous semblent illogiques.

  • quand on souscrit une assurance automobile on fait jamais le calcul. Mais aucun d’entre nous n’a rentabilisé son assurance auto. Qui fait des réparation à hauteur de 600€/an ? Personne (sinon les assurances feraient faillite).
    Mais on a PEUR de perdre notre voiture, alors on souscrit.
  • on prend la voiture plutôt que l’avion alors que toutes les études montrent que le risque est plus grand en voiture. Mais on sait qu’on sort pas vivant d’un crash d’avion. La PEUR de l’avion est plus grande.

 

La décision de cliquer n’échappe pas à la règle. Si le titre provoque nos émotions, on clique.

 

Le rire..

Vous cliquez.

 

Qu’on croit ou pas en l’amour. Ca nous touche. En bien ou en mal. Mais ca laisse personne indifférent. L’amour est l’un des sentiments les plus puissants.

Vous cliquez.

 

Comment l’utiliser :

Certains mots touchent à nos émotions. Plus que d’autres.

  • Joie: 7 conseils beauté tellement simple qu’ils vous font sourire
  • Surprise : Comment ce truc a redémarré ma voiture (je m’y attendais pas)
  • Joie : 9 conseils jardinage pour égayer votre jardin (et votre journée)
  • Colère : Pourquoi vos bras sont tout maigres. Ca va vous énerver mais…

 

Vous voyez l’effet sur-puissant des émotions ?

Avouez, vous avez cliqué même si y’a pas de lien 🙂

 

3/ Le Résultat

Un titre doit aller droit au but. Si je sais pas ce que je vais apprendre, je clique pas. C’est aussi simple que ça.

 

Regardez cet exemple de Stéphane du blog Squid Impact.

 

Quand un lecteur clique sur un titre c’est pas gratuit contrairement à ce que vous croyez.
Il paye de son temps. Pour lire votre article. Alors il veut savoir pourquoi il paye.

 

Le piège c’est de décrire la méthode. Et pas le bénéfice.

 

Exemple :

  • Comment apprendre le jardinage japonais des années 1584

 

What the fuck?! Ok cool, mais pourquoi j’ai envie d’apprendre le jardinage japonais ?

C’est un moyen. Un moyen de faire quoi ?!

Ahhhhhhhhhhhh ça permet de faire pousser ses plantes 2x plus vite ?

  • Comment faire pousser ses plantes 2x plus vite grâce au jardinage japonais.

 

BOUM. Là je clique.

Je m’en FUCKING fou du jardinage japonais.

je veux DES PLANTES PLUS GRANDES QUE CELLE DE MON VOISIN POUR LUI MONTRER QUI EST LE BOSS DU QUARTIER.

 

Avant d’écrire un titre. Demandez vous toujours : “quel est le bénéfice concret pour le lecteur.”

Le bénéfice CONCRET.

 

  • “14 objets Hema” = OK je m’en fou pour l’instant. (petit placement de produit au calme).
  • “à moins de 20€” = Ah ça devient intéressant #radin
  • “pour rendre votre appart plus douillet” = Je cliiiiiiiiiiiiiiique. Bien sûr que je veux rendre mon appart douillet. C’est trop bien un appart douillet. #david #piecesjaunes

 

Vous cliquez.

 

4/ Le “FOMO”

La peur est une émotion puissante. Elle mérite sa catégorie à elle seule dans cet article.

On a peur de tout.

 

Plus particulièrement de rater quelque chose. Une offre exceptionnelle.

Une information indispensable.

 

Les marketeurs appellent ça le FOMO : Feat Of Missing Out

 

Une exclu. Une astuce. Un secret ? Je le manquerai pour rien au monde.

 

“à voir de toute urgence”.

Ca veut dire que les autres ont adoré. Et moi je suis pas au courant ?!

NOOOOOON il faut que je sois au courant. A tout prix.

Je clique, vite.

 

“Quoiiiiiiiii je vais mourir ?!”

Vous cliquez.

 

Comment l’utiliser

  • 7 trucs que vous devriez connaître pour perdre du poids
  • La méthode à appliquer dès maintenant pour arrêter de grossir
  • Ne mangez plus d’haricots verts avant d’avoir lu ca
  • Se muscler rapidement : 3 exercices que vous ne faites pas

 

5/ La Curiosité, ce Vilain Défaut

Un bon titre est un titre qui pique votre curiosité. Il en dit un peu, mais pas trop.

 

Je vais pas vous apprendre qu’on est tous curieux. En fait un Homme curieux c’est un pléonasme.

 

C’est comme ça, on aime tout savoir.

A vous d’utiliser ce vilain défaut à votre avantage.

Pour faire du clic et augmenter votre trafic 🙂

 

“olalaaaa j’ai trop envie de savoir ce que Kim a encore fait.”

C’est inévitable, je clique.

 

En plus de la curiosité. Ce titre utilise l’actualité.

C’est un excellent moyen de faire du clic aussi.

 

Après l’élection de Donald Trump. Tout le monde a sauté sur l’occasion.

 

Exemple :  

  • “9 erreurs de jardinage à éviter. Récit du coiffeur de Donald Trump”

 

Comment l’utiliser :

  • Cette méthode simple pour avoir plus de followers sur twitter
  • Ce truc a doublé mon trafic. Regardez comment j’ai fait
  • 7 recettes végétarien exclusives (vous connaissez pas la moitié)

 

6/ En Plein Dans le Mille

Généralement, il vaut mieux afficher clairement les bénéfices de l’article.

Mais l’inverse marche aussi. Ciblez précisément le problème du lecteur en décrivant sa situation et c’est le carton assuré.

 

Il se sent compris. Il sent que l’article est fait pour lui et rien que pour lui.

 

Si vous êtes concerné par ce problème. Vous cliquez.

C’est sur.

 

Votre problème est clairement identifié.

Vous vous dites : “whaou comment il sait ça”

 

Pour réussir un titre comme ça.

Vous devez connaître parfaitement votre domaine. Les principaux obstacles dans votre thématique.

 

Exemple :

  • 13 techniques explosives pour blogueurs en galère de trafic

 

BINGO.

Je sais que le problème N°1 du blogueur c’est le trafic.

Parce que j’ai fais mes devoirs moi monsieur 🙂

Allez, file dans ta chambre.

 

7/ Moi moi moi

Pourquoi les tests dans les magazines féminins marchent si bien ?

 

Parce qu’on Adoooooooore en savoir un peu plus sur nous même.

On veut se rassurer en permanence.

 

Et si c’est flatteur, on balance sur Facebook.

On est terrible.

 

 

Y’a qu’à voir le flux d’actualité Facebook. 50% des posts sont des tests du genre “quel personnage de disney êtes vous”.

 

Tout ceux qui sont SIMBA (la chance) vont partager leur résultat à coup sûr.

 

Comment l’utiliser :

  • Quel sapin êtes vous ? #michel

 

  • Trafic ou engagement : quel blogueur êtes vous ?
  • Sur 20, combien d’exercices de musculation maitrisez-vous ?

 

Le dernier est un titre “liste” simple.

Avec une touche personnelle. Vous voulez savoir votre note sur 20. Si vous êtes bon ou juste moyen ?

Vous cliquez.

 

8/ Les Mots Puissants

Vous remarquez que ces titres utilisent des mots puissants.

Les mots puissants nous réveillent. Ils attirent notre attention comme un énorme aimant de cartoon.

 

Les mots puissants font appels aux émotions. Aux sens.

 

Quand on écrit, on a tendance à utiliser des mots simples. De tous les jours.

Mais ces mots ne transportent pas assez d’énergie. Il vous faut des mots chargés en jus 3000 volts pour mettre un coup de défibrillateur à votre lecteur.

 

Astuce: pour trouver des mots puissants, utilisez le dictionnaire des synonymes.

(http://www.synonymes.com/)

 

Exemple :

  • comment avoir un cerisier plus grand
  • comment avoir un cerisier colossal

 

Les exemple dans cet article

Découvert : découvrir fait appel à la curiosité. On aime la nouveauté. L’exclusivité

 

Énormément : c’est pas juste “beaucoup”. “Beaucoup” on l’utilise tous les jours, il pue. “énormément” ca envoit du lourd.

 

Astuces : une astuce c’est efficace. On veut pas la manquer.

 

De rêve : des desserts “très bon”. C’est plat. Alors que “de rêve” ca en jète, l’effet “Whaou” assuré.

 

Perdre foi : la foi évoque la religion. Croyant ou pas, tout le monde respecte la religion.

 

Très drôle : aurait pu être remplacé par “hilarant” ou “à se pisser dessus”

 

Plus rapidement : aurait pu être remplacé par “à la vitesse de la lumière” ou “à toute allure”

 

De toute urgence = #génie. Rien à dire.

 

Beaucoup trop loin = “beaucoup + trop” joli combo. Ici 2 mots barbants forment 1 mot puissant.

 

La langue française est riche. Chaque mot à son poid.

Surtout dans un titre qui n’en contient que 6 ou 7.

 

Ecrivez 50 titres par article.

Jusqu’à trouver la formulation parfaite.

Le mot juste.

 

A Vous de Jouer

A chaque fois qu’un lecteur voit votre titre il se pose cette question :

“clique” ou “clique pas” ?

 

Et ça arrive plus souvent que vous croyez.

  • quand un lecteur est déjà sur votre blog et qu’il voit votre liste d’article
  • quand votre article est posté sur twitter
  • quand votre article s’affiche sur Google (grâce à votre référencement wordpress)

 

L’impact sur votre trafic est direct.

 

A votre tour.

Voilà ce que vous allez faire dès maintenant :

 

  1. prenez votre meilleur article. Celui qui a le plus de vues dans Google Analytics (ou celui qui a le plus de partages Facebook)
  2. écrivez 50 versions différentes du titre. Oubliez pas de vous amuser à cette étape. Imaginez votre lecteur en train de se dire “whaaaaat obligé je clique” 🙂
  3. revenez nous dire que vous avez trouvé un titre qui pète le feu et partagez le avec nous en commentaire.

 

Écrit avec

 

Psst, vous avez aimé ces astuces ?

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David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.