

L’email Marketing reste indéniablement en 2016 (et très certainement en 2017 !) le meilleur moyen de générer des ventes sur internet.
Et il n’y a pas d’email marketing possible sans prospects !
Mais comment générer des prospects avec votre site web ?
Un visiteur présent sur votre site ne doit pas vous échapper, car c’est bien lui votre cible, c’est lui que vous devez transformer en prospect, en client potentiel !
Et pour cela de nombreuses techniques existent.
Grâce à cet article, apprenez à générer des prospects et donc du chiffre d’affaires via votre site web facilement !
Ces techniques sont d’autant plus simples à mettre en place et sont très efficaces ! Découvrez-les sans plus attendre.
12 techniques pour générer des prospects avec votre site webClick to TweetTechnique #1 : Landing Page
Un grand classique de la génération de prospect, les landing pages !
Il s’agit d’une page qui a pour seul et unique but de transformer vos visiteurs en prospects, aucune autre action n’est possible dessus.
Pour cela vous devez créer une page sur votre site qui proposera au visiteur de laisser son adresse email (ou plus d’informations selon vos besoins pour qualifier vos prospects.
Voici 3 outils qui vous permettront de créer des landing pages efficaces :
– Instapage :
Instapage est idéal même s’il est vrai que ce n’est pas le moins cher, il vous permettra de vraiment tout personnaliser, Instapage permet également de contrôler le rendu de vos landing page aussi bien sur mobile que sur desktop.
– Leadpages :
Un grand classique comme Instapage et tout aussi puissant, mais un peu moins cher, il vous permettra de créer de belles landing pages même si vous êtes débutant.
– OptimizePress (WP) :
Si vous utilisez WordPresse, le plugin OptimizePress est la solution la moins cher des 3 outils que nous vous proposons. Puisqu’une fois acheté, vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez. Mais notez tout de même que le plugin est moins évident à utiliser.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire notre article : “Comment créer une Landing Page Efficace”
[contentblock id=15 img=gcb.png] Technique #2 : Homepage
La homepage qui est la page d’accueil de votre site web, peut être le lieu idéal pour convertir vos futurs prospects. Cette technique consiste à la transformer entièrement (comme une landing page finalement) afin que lorsque vos visiteurs arrivent dessus, la première chose qu’ils puissent faire soit de vous laisser leur adresse email.
À la différence de la landing page le visiteur peut réaliser d’autres actions en plus de laisser son adresse email et cliquer sur les différents onglets de votre site.
La Homepage est une alternative à la landing page et cela peut être intéressant de recueillir dès la première visite l’email de votre visiteur et ainsi le transformer en prospect.
Technique #3 : Header
Autre technique quelque peu similaire à la numéro 2, vous pouvez disposer un entête en haut de la page d’accueil de votre site web afin de recueillir les informations de vos visiteurs.
Technique #4 : Page À propos
Une façon très simple de convertir également vos visiteurs, est d’ajouter dans l’onglet contact de votre site web un formulaire pour les transformer en prospect. Car il arrive très souvent que les visiteurs venant pour la première fois sur votre site se rendent directement dans la partie contact.
Technique #5 : Native content
Native content ou contenu natif, est une technique qui vous permet d’ajouter un bloc au sein d’un article de blog dans lequel vous indiquez un lien proposant aux gens de s’inscrire à votre newsletter et qui évidemment aura un rapport avec votre article.
Ici dans cet exemple : nous avons placé un bloc dans notre article qui parlait de reciblage publicitaire. Le bloc permet aux visiteurs de s’inscrire à notre plateforme de formations en ligne l’Académie du Digital, pour suivre la formation sur le reciblage publicitaire s’ils souhaitent aller plus loin dans ce domaine.
Technique #6 : Contenu bloqué
Comme son nom l’indique, vous bloquez le contenu présent sur votre bloc par l’apparition d’un formulaire de contact, le visiteur peut accéder à l’article seulement s’il a indiqué son adresse email ou bien par exemple liké votre page Facebook ou encore partagé l’article, etc.
Attention cette technique peut parfois agacer vos visiteurs, jusqu’à carrément les faire fuir, nous ne la conseillons pas forcément.
Technique #7 : Sidebar
Placer une sidebar latérale sur votre site pour convertir vos visiteurs est plutôt une bonne idée, vous pouvez proposer du contenu à télécharger apportant une véritable valeur ajoutée à vos visiteurs, par exemple un guide, un livre blanc, etc.
Pour rappel proposer du contenu Gratuit à vos visiteurs est tout simplement la meilleure façon d’obtenir leur adresse email et donc de convertir.
Car il est évident qu’un visiteur sera beaucoup plus enclin à vous laisser vos coordonnées si en contre partie il reçoit quelque chose de votre part qui a vraiment un intérêt pour lui.
– Par exemple ne mettez pas : « Abonnez-vous à notre newsletter ! », mais : « Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine une technique pour générer des prospects avec votre site. »
Nous avons créé un guide proposant pas moins de 187 ressources que nous avons jugées indispensables à avoir sous le coude pour réussir sur le web. Alors certes ce guide nous à pris du temps à le réaliser, mais il convertit énormément, car en retour nos prospects sont satisfaits d’obtenir un guide qui leur est utile, et en plus gratuit !
Les techniques suivantes que nous vous présentons sont les plus efficaces qui existent pour convertir, et peuvent être créées avec notre outil Markeet.
[contentblock id=15 img=gcb.png]Technique #8 : HelloBar/Smartbar
La hellobar est une barre horizontale que vous faites apparaître en haut de votre site, c’est très simple à mettre en place et en plus très efficace ! Nous vous conseillons de choisir un coloris plutôt vif afin d’attirer l’œil au maximum et de donner envie aux gens de lire ce qui est inscrit dessus puis de cliquer.
La puissance de la hellobar réside surtout dans le fait que vous pouvez contrôler là où elle apparaît sur votre site, qui peut la voir, ainsi que sa durée d’affichage, cela peut être utile notamment lorsque vous réalisez une offre, vous pouvez donc choisir d’afficher le hellobar durant la période de votre offre.
Vous pouvez également choisir que seuls vos nouveaux visiteurs voient votre hellobar par exemple, ou bien afficher une hellobar différente. Par exemple si vous êtes un site e-commerce, indiquez à vos nouveaux visiteurs sur la hellobar : « 10% de réduction si vous vous abonnez à notre newsletter ! »
Vous verrez cette technique convertie vraiment très bien.
Technique #9 : WelcomeMat
Voici une autre technique ultra efficace pour acquérir de nouveaux prospects et en plus très facile à mettre en place, le welcomemat, ce système permet d’afficher une page qui s’ouvre automatiquement une fois votre visiteur arrivé sur votre site, grâce à cette page vous lui proposez de télécharger votre guide gratuit ou autre.
Là encore vous pouvez choisir de faire apparaître le welcome mat à vos nouveaux visiteurs par exemple, vous pouvez également choisir au bout de combien de temps le welcome mat apparait une fois que votre visiteur est sur votre site.
Techniques #10 #11 #12 : Pop-up
Le pops-up est très certainement LA technique qui convertit le mieux ! À condition bien sûr de créer des pops-up efficaces et personnalisés !
Votre pop-up doit être beau !
Doit être ciblé !
Le message de votre pop-up doit correspondre au contenu de la page sur laquelle se trouve votre visiteur !
Si vous respectez ces critères, vos pops-up ne seront alors pas perçus comme intrusifs, mais comme une plus-value par vos visiteurs !
Notez bien, et cela est capital pour ne pas énerver vos visiteurs et qu’ils ne se sentent pas agressés, de respecter un certain délai avant que votre pop-up ne s’affiche.
Ne bombardez pas les gens de pops-up s’ils viennent à peine d’arriver sur votre page.
Voici différentes façons d’afficher votre pop-up :
– En Exit Intent (Intention de sortie), il s’agit de faire apparaitre un pop-up lorsque vos visiteurs s’apprêtent à quitter la page sur laquelle il se trouve. C’est une technique très efficace quel que soit votre business et qui fonctionne particulièrement bien pour les boutiques e-commerce en abandon de panier.
– Afficher le pop-up en fonction de la quantité de contenu qui a été lu, par exemple vous pouvez décider de faire apparaître le pop-up lorsque 50% du texte a été lu.
– En Clicbox, vous pouvez faire en sorte d’afficher votre pop-up sur une image ou un lien. Par exemple sur un lien en native content au sein de votre article ou sur une image en sidebar.
[contentblock id=15 img=gcb.png]Markeet, c’est notre première application SaaS développée maison et nous sommes fiers de vous la présenter !
Markeet est l’outil francophone numéro UN pour créer différents types de Pop-up sur votre site afin de capturer de nouveaux prospects via votre site internet.
Grâce à Markeet, vous allez pouvoir :
Un outil complet avec plus de 25 options de réglages et d’options de ciblage :
✅ créer différents styles de campagnes (pop-up, hellobar, full page,…),
✅ choisir où vos campagnes doivent apparaître (tout votre site/blog, seulement des pages spécifiques),
✅ sélectionner les visiteurs qui verront vos campagnes (tous, seulement ceux qui reviennent, seulement les nouveaux, …),
✅ déterminer la fréquence d’apparition (tous les jours, une fois par semaine, etc),
✅ choisir la méthode/technique d’apparition : par Exit Intent, par timer, par scroll…
✅ sélectionner les terminaux sur lesquels doivent apparaître vos campagnes (ordinateur, mobile ou tablette),
& bien plus encore !
>> Cliquez ici pour découvrir Markeet !
- Affiliation : le secret ultime pour gagner de l’argent sur le web - 9 décembre 2020
- 7 outils web indispensables pour créer une formation en ligne - 2 septembre 2020
- Comment communiquer en vidéo personnalisée avec vos clients et prospects - 19 août 2020
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour Olivier,
L’article est super est complète la vidéo du workshop réalisé.
je trouve que c’est une très bonne idée.
Peut être une question bête.
Quand on a récupéré les prospects comment gère t-on ses prospects ?
Avez-vous plusieurs exemples à me donner ?
Merci Olivier et toutes l’équipe.
Hello Laurent, ca dépend tu as plusieurs solutions :
1/ Gérer toi même le suivi, par exemple Markeet.io te permet de récupérer les infos des prospects directement sur ta boite mail et fichier excel. Du coup derrière tu les relances via ton email habituel avec des emails que tu écris manuellement.
2/ Tu prends un autorépondeur (un logiciel d’email marketing) style Mailjet, Mailchimp, Getresponse, etc qui te permettent de faire des séquences préprogrammées, exemple : chaque personne qui s’inscrit via l’un de tes pop-up markeet sur ton site web, se voit recevoir 5-7 emails sur 10 jours qui vont présenter ton activité, ce que tu as fait pour d’autres clients, etc et qui évidemment leur propose de rentrer en contact avec toi s’ils ont besoin de tes services.
3/ Tu utilises un CRM (un logiciel de relation client) style Saleforce, hubspot, sellsy, etc. qui te permettent de faire un suivi très précis de tes prospects : est-ce qu’ils ont ouvert tes emails, si oui est-ce qu’on les relances, est-ce que quelqu’un de l’équipe leur as téléphoné + possibilités de faire des devis et factures dans les outils, etc.
Très bon article, merci Olivier.