

Augmenter le trafic de son blog facilement, grâce à cet article invité de Sophie Gauthier, du blog Contentologue.
Augmenter le trafic de son blog.
Vous avez tapé cette requête si souvent…Et lu tellement de conseils à ce sujet ! Vous ne savez plus trop par où commencer.
C’est pourquoi je voudrais vous montrer dans cet article 10 techniques simples et originales pour générer du trafic et repartir du bon pied avec votre blog.
Certaines de ces techniques pour augmenter le trafic de son blog sont répandues, mais pas forcément la bonne manière de les mettre en place…
Comptez sur moi pour vous expliquer tout ça clairement.
Augmenter le trafic de son blog : Le profil Facebook
On vous a dit de créer une page Facebook, mais ce n’était pas forcément la meilleure idée. Difficile d’obtenir des likes sur votre page, et encore plus sur vos posts de pages ! Il n’y a qu’à regarder la plupart des blogueurs et leurs pages, vous y verrez rarement plus de 10 likes sur chacun des posts.
“Oui, mais c’est parce que je devrais mieux m’occuper de ma page…” Cette remarque, je l’entends souvent. En réalité, c’est juste galère en-dessous de 5000 likes d’avoir de la visibilité par sa page.
Tandis que par un profil, avec 5000 amis, vos posts intéresseront bien plus !
Alors, comment faire en pratique pour augmenter le trafic de son blog avec Facebook ?
Technique du profil Facebook
Vous créez un profil pro. Je conseille d’utiliser si possible vos vrais noms et prénoms, car Facebook fait la chasse aux sorcières et a tendance à vous demander, tel un policier zélé, votre carte d’identité. Oui. 1984, on y est. Mais si vous craignez vraiment la mise à nue identitaire, et souhaitez conserver un semblant d’anonymat, utilisez votre prénom et en guise de nom de famille, votre nom de Blog.
Dans ce cas dernier, ne vous comportez surtout pas comme un spammeur et allez-y mollo avec la technique que je vais vous indiquer ci-dessous :
Une fois votre profil créé, commencez par bien l’optimiser, et le rendre public dans les paramètres. Cela permettra à vos futurs amis de voir que vous êtes quelqu’un, et non une sorte de robot qui va leur envoyer des messages de type : “Clique sur ce lien et tu auras une surprise venue de Roumanie. Hé hé.”
Demandez ensuite en amis des personnes qui ont déjà des milliers d’amis. Ils acceptent facilement (leur but est identique au vôtre).
Puis, rendez-vous sur des groupes et pages de votre thématique, et ajoutez les membres et personnes actives. Commencez doucement, et ne faites pas le serial cliqueur. Commencez par 10 personnes par jour pendant 1 semaine, puis 20… D’autre part, commencez par demander en amis ceux qui ont déjà au moins 1 ami en commun avec vous, afin de ne pas avoir à cliquer en permanence sur “Êtes-vous sûr de connaître personnellement cette personne ? Facebook déteste que vous créiez des liens en dehors de votre réseau déjà existant. Signé : “Le roi soleil.”
Postez souvent, histoire de ne pas vous faire déglinguer par Facebook. Il tient compte de votre activité pour vous faire remonter dans le fil. Je le sais, j’en ai fait les frais en oubliant un peu Facebook ces derniers mois…
Et surtout ne postez pas que vos liens, postez aussi des humeurs, des phrases choupis à base de méditation ou encore votre opinion personnelle super vindicative au sujet des voisins qui font du bruit. Vous avez compris le principe, je ne vais pas vous apprendre quels sont les posts Facebook qui marchent, vous pouvez le voir dans votre propre timeline. 😉
Du profil à la page
Ce qui est bien avec le profil, c’est que vous n’avez pas à attendre d’avoir 5000 fans pour avoir 5000 personnes qui vous suivent et augmenter le trafic sur votre blog. Et en attendant, bâtissez votre page, en demandant à vos amis de la liker.
Méthode 1 : (La pire)
“Salut ma chérie !!! <3 <3 Tu fais partie de mes amies les plus jolies, c’est pour ça que je pense que tu vas trop kiffer ma page de soins et beauté !!! <3 <3.”
Méthode 2 : (La simple) (Et la meilleure, comme souvent)
Prenez votre mobile, et cliquez sur “Inviter des amis à aimer votre page” sur votre Page. S’affichent alors uniquement les personnes qui n’ont pas encore liké. Imaginez alors que vous êtes en train de jouer à Candy Crush, sauf que le but est de faire disparaître les profils en cliquant sur “inviter” en guise de bonbon mignon.
À un moment donné, le roi soleil vous indique que vous avez assez invité comme ça. Ça suffit. Vous cliquez sur ok, et comme un gros rebelle, vous continuez votre partie, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne à inviter. Oui, c’est une petite faille. Ne le répétez pas sur Facebook…
Générer du trafic grâce aux articles Linkedin
Voici une technique pour augmenter le trafic de son blog, que vous devriez utiliser à chaque publication d’un nouvel article.
Linkedin vous permet d’ajouter pas mal de monde aussi, mais surtout, vous permet de publier un article qui sera notifié à vos relations. (On dit relations sur Linkedin, ça fait professionnel et tout.)
Donc, pour attirer du trafic sur votre dernier article, vous publiez le début de votre article (quelques lignes), vous mettez un titre similaire mais non duplicate, une photo, et un lien : “Lire la suite”, qui redirige vers votre blog.
Je vous conseille de vous connecter (se connecter et accepter), 5 minutes avant de publier votre article. Les personnes fraîchement connectées visitent votre profil et voient ainsi votre dernier article.
Le quiz viral : Augmentez massivement le trafic sur votre blog
Faire un quiz apporte énormément de trafic si on le fait bien. Et même si on ne le fait pas bien. La preuve, j’ai fait un test “Connaissez-vous les capitales du monde ?” J’ai fait au moins une faute, mais le quiz m’a indiqué que j’avais toutes les réponses justes. Tout ça pour que je partage mon succès et me glorifie narcissiquement de ma culture.
Oui, quand un quiz vous met en valeur, vous le partagez. Et ça devient viral.
Le meilleur plugin de quiz que j’aie utilisé jusqu’ici est ARI Stream Quiz, la version pro est à 17€. Il marche du tonnerre et a toutes les fonctionnalités pour créer un quiz de personnalité ou de culture qui puisse devenir viral.
Le tout est d’essayer de capturer des lecteurs. Pour voir le résultat, cliquer sur Like (de votre page), ou encore afficher immédiatement votre pop-up de newsletter sur la page du quiz. Ou mieux, que toute personne qui veuille voir le résultat s’inscrive à votre liste (se connecte à Aweber et Mailchimp).
La domination de SERP : générer du trafic à vie
La page de résultats de Google (ou de duckduckgo si vous cultivez votre propre quinoa), en anglais Search Engine Result Page, est l’un des facteurs les plus importants de votre trafic. Les 2 autres étant la Newsletter et les réseaux sociaux.
C’est quoi dominer une SERP ? C’est par exemple obtenir les 4 premières positions sur une requête.
Pour cela, je vous recommande la technique suivante qui a marché pour moi :
Vous écrivez un dossier en 3 parties, avec le même nom suivi de 1/3, 2/3 et 3/3. Puis, vous rédigez un article invité d’envergure (4000, 5000 mots), sur un blog reconnu. Vous y placez vos liens vers votre gros dossier, en sources, à la fin de l’article.
Vous pouvez aussi écrire 3 articles d’envergure sur votre propre blog, ciblés sur 3 requêtes concurrentielles, par exemple :
- Comment vendre un ebook
- Comment vendre son ebook sur internet
- Vendre son ebook en ligne
Vos articles doivent absolument être longs (au moins 2000 mots), et posséder :
- Les mots-clés, avec tout le champ lexical et les variantes.
- Des titres optimisés
- Des images optimisées (nom, titre et alt)
- Des liens externes d’autorité
- Des liens internes de vos autres articles vers celui-ci.
Le cours gratuit : obtenir un trafic ciblé
Proposez un cours gratuit, sur 1 semaine par exemple, aux futurs abonnés de votre mailing-list.
Utilisez le double optin : les personnes motivées à confirmer, seront des lecteurs plus fidèles. D’autre part, vous les faites entrer dans un processus d’engagement. Ils seront plus à même d’ouvrir vos emails par la suite, puisqu’il en ont déjà ouvert un.
Le cours participe de ce même processus d’engagement. En habituant vos inscrits à recevoir 1 mail par jour, ils seront bien plus à même d’ouvrir les suivants, y compris si vous leur écrivez chaque jour.
Au-delà du trafic, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner au niveau conversion…
Le secret du trafic des gros blogs : les articles invités
Vous connaissez cette technique, et pouvez vous dire que ce n’est pas forcément très original. Mais peut-être ne savez-vous pas de quelle manière il faut gérer ces publications.
Il y a quelques règles qui vous permettront de publier chez les autres de façon efficace :
Cibler les blogs très actifs
Un blog à petit trafic, sans commentaires, ou qui n’ont pas publié depuis longtemps, ne vont pas beaucoup vous aider. Il faut donc viser des blogs qui aient au moins 20 000 visiteurs par mois. Faites une petite vérification sur Similar Web (pas fiable à 100%, mais si un blog est indiqué comme ayant 5000 visiteurs par mois, il est clair qu’il n’en a pas 20 000).
De même, 0 commentaires sur tous les articles indique un blog qui n’attire pas des lecteurs fidèles et engagés. Les articles que l’on ne fait que survoler, qu’on ne lit pas avec attention, ne vont pas vous générer beaucoup de trafic !
Idem, si le blogueur ne fait plus rien depuis 2015…Lâchez l’affaire. Le but est qu’il communique à sa liste aussi.
Proposer du contenu
Demander à publier un article invité sans proposer ce dit article, à moins que vous ne soyez déjà reconnu, ne va pas séduire le blogueur hôte. Il faut que vous rédigiez déjà l’article, et que vous le fassiez lire directement. Si le blogueur n’est pas ouvert pour vous publier, proposez cet article ailleurs. N’hésitez pas en passant à demander la raison du refus : il s’agit peut-être d’une erreur que vous ne devriez pas refaire.
Ainsi, pour montrer l’article sur votre propre blog, tout en le cachant à vos lecteurs, utilisez le plugin Wp hide post.
Commencez petit
Commencez par demander à des blogueurs moyennement influents pour vos premiers articles invités. Petit à petit, vous pourrez demander à de plus gros blogueurs de vous accueillir.
Cherchez aussi les blogs participatifs, sur lesquels il suffit de s’inscrire et de montrer patte blanche (des articles de votre blog, ou d’autres articles invités), ceux-ci seront un excellent tremplin.
Augmenter le trafic de votre blog : avant, pendant et après
Écrivez des articles invités avant même le lancement de votre blog, et redirigez le trafic vers votre coming-soon avec capture d’email (en échange de…of course). Ainsi, vous démarrez votre blog avec du trafic et des abonnés.
Par la suite, une fois votre blog lancé, n’arrêtez pas de publier chez les autres. La promotion de votre blog doit faire partie intégrante de votre stratégie.
Et une fois reconnu, n’arrêtez pas non plus. Non seulement vous allez pouvoir viser de plus gros blogs, mais proposer deviendra plus simple. Et le trafic n’arrête jamais d’augmenter…
Se référencer sur une requête ciblée
Quand j’ai écrit mon article Comment écrire un livre, j’espérais un bon positionnement, mais je ne m’attendais pas à être en 1ère ou 2ème position !
Hors, cet article alterne depuis 1 an et demi entre la 1ère et la 2ème position (avec un encadré “extrait optimisé” parfois) sur la requête “Écrire un livre” et “comment écrire un livre”, et m’amène un trafic considérable.
Comment ai-je fait ?
J’ai rédigé un article de 4600 mots, sous forme de liste, et je l’ai vraiment bien optimisé. C’est à dire que j’y ai placé mon mot clé régulièrement, et j’ai intégré beaucoup de mise en page :
- Listes à puces et listes chiffrées
- Images
- Citations
- Liens externes
- Mots surlignés
- Beaucoup d’aération
D’autre part, j’ai commencé l’article par une histoire (le storytelling permet un plus gros engagement), j’y propose des outils (logiciels ou mindmap) et j’ai utilisé un champ lexical étendu.
Exit intent
On ne cessera jamais de le dire, mais la mailing-list est l’élément le plus important de votre blog : c’est cette liste qui vous permet de vendre vos produits. Et toutes ces techniques de trafic, commentaires, articles optimisés, etc, n’ont qu’un but ultime : les inscrits.
Ne laissez donc jamais partir les lecteurs de votre site sans leur proposer de s’inscrire à votre newsletter. Il y a moins de chance qu’ils s’inscrivent en arrivant (ils veulent lire l’article tranquillement), qu’en partant (ils avaient oublié, mais vous le leur rappelez), et c’est moins agressif. D’autre part, les personnes s’inscrivant à la fin de leur visite, seront plus engagés que ceux qui s’inscrivent mécaniquement pour se débarrasser du popup.
Offrez des mini-conférences
Dans des meet-ups, ou dans des espaces de coworking, à la fac, dans un café…Offrez une conférence d’1h pour enseigner un aspect de votre thématique, et distribuez largement vos conseils et vos cartes de visite.
Cela est non seulement utile pour obtenir des clients, mais aussi pour augmenter le trafic de son blog. En effet, ce ne sont pas seulement les personnes qui vont venir à la conférence, mais toutes celles auprès de qui vous l’aurez promotionnée. N’hésitez pas à vous filmer et à proposer un visionnage de cette conférence pour les personnes absentes.
Ainsi organisant ce genre d’événement régulièrement, vous pourrez accéder à une reconnaissance dans le milieu, et créer une communauté autour de votre blog. Et rien ne vous empêche de faire payer ces conférences par la suite !
Chassez le lien mort
Entrez les urls de vos gros blogs préférés sur Deadlinkchecker et essayez de vous insérer là où les liens sont morts. Cette technique de vautour peut prendre un peu de temps, mais quand vous réussissez à choper un lien sur un gros blog, dans un contexte sémantique hyper optimisé, c’est le boost ultime pour votre article !
Un lien mort, ça signifie évidemment pas un lien interne…(Hé tu veux pas remplacer tes liens par mes liens ? Gné ?). Visez les 404 des sites externes qui n’existent plus.
Bonus pour acquérir encore plus de trafic
Vous connaissez des personnes qui aimeraient augmenter le trafic sur leur blog ? N’hésitez pas à partager cet article !
Bonus 1
Cette technique est assez connue, mais encore beaucoup de blogueurs ne l’utilisent pas. Elle est pourtant un excellent levier pour vous faire connaître, non seulement des autres gros blogueurs, mais aussi de leur réseau. Mentionnez d’autres personnes dans vos articles, et si possible des blogueurs très influents.
Ensuite, vous leur écrivez un petit mail sympathique pour leur signifier que vous avez fait un lien vers eux. Essayez de personnaliser au maximum ce mail, histoire de ne pas avoir l’air d’un grapilleur de liens. Et demandez-leur de partager votre article à leur réseau.
Bonus 2
Cette 2ème astuce pour augmenter le trafic de son blog est aussi répandue, néanmoins, on a tendance à l’oublier. Postez dans les groupes Facebook ciblés. Si le groupe accepte que vous postiez vos articles, cela peut vous amener pas mal de trafic, et surtout de nouveaux lecteurs ! Adhérez à de nouveaux groupes, et comme ceux-ci acceptent que vous vous présentiez, mettez un lien vers votre blog.
- 10 techniques simples pour augmenter le trafic de votre blog - 12 juillet 2017
15 Commentaires. En écrire un nouveau
Hey sa majesté Sophie la contentologue.
Créatrice de la contentologie. La science qui nous rend content tout en nous apprenant à rédiger du bon contenu.
En lisant le titre, on se dit encore un article qu’on a déjà lu 1 000 fois.
Mais en se plongeant dedans, on constate que tu nous donnes des astuces originales.
J’aime bien la façon dont tu as traité les articles invités (qui est ma technique de promo préférée) pour faire connaître son blog.
Merci pour cet article, je partage.
Salut Ô contentologiste avéré !
Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, les articles invités représentent une stratégie puissante pour se faire connaître. C’est la base, et tellement de blogueurs ne le font encore pas !
Merci Sophie pour cet excellent article.
Comme Abdou Khadre, ci dessus, je pensais le survoler rapidement, mais je l’ai lu, relu et fait une sauvegarde sur mon DD.
Hello Daniel,
Merci beaucoup ! Je conçois mes articles comme des cours complets, ravie que cela t’ait plu.
Contrairement à Abdou Khadre et à Daniel, dès que j’ai vu que l’article était signé Sophie, la contentologue, j’ai su que cet article serait certainement (très long, mais aussi et surtout…) très instructif. C’est décidé : j’applique au moins trois de ces conseils avant la fin de l’été. Merci, Sophie.
Merci Hervé, et quels sont les 3 que tu as choisis ?
Pour répondre à ta question, Sophie… Les deux premiers points, j’y pense en fait depuis pas mal de temps : QCM (quiz) et publication d’articles invités (pour des blogs ou sites directement liés à mon domaine et pour d’autres, comme celui-ci).
Le 3e : je n’avais pas pensé au procédé que tu décris pour LinkedIn (je me permettrai peut-être d’aller jeter un coup d’oeil sur ta page pour mieux voir une pro à l’action). En revanche, je n’ai pas trop compris le dernier paragraphe que tu as écrit à ce sujet (cinq minutes avant, etc.).
Si je prends ces trois points, c’est qu’ils correspondent le mieux, je pense, à ce que je peux faire assez rapidement… Merci encore.
Bonjour Sophie,
Je suis inscrite a votre newsletter depuis un moment déjà et cet article tombe juste au bon moment pour mon blog (tout nouveau) 🙂
Merci pour ces conseils très utiles, et au plaisir de te lire de nouveau !
Merci beaucoup Jessica ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton nouveau blog.
Salut Sophie,
C’est la première fois que je te lis. C’était long mais je ne suis pas dessus. Pour parler de tes techniques qui sont toutes intéressantes. J’ai commencé sur Linkedin, à mettre pendant quelques semaines une partie de mes articles avec lire la suite. Mais comme je n’ai pas vu d’amélioration du trafic et que j’ai entendu plusieurs gros blogueur et spécialiste SEO dire que ce n’était pas grave de mettre tous l’ articles sur Linkedin, Medium, Facebook et partout ou je pouvais le poster. Étrangement le trafic c’est amélioré un moment ‘juin) mais avec le mois de juillet peux pas confirmer que çà fonctionne pour moi réellement et que Google ne pense pas que ce soit du contenu dupliquer.
Salut Thierry,
Il ne s’agit pas de copier-coller l’article entièrement, mais uniquement les 5 premières lignes et de mettre un “lire la suite”. Peu de duplicate dans ce cas.
Tres sympa cet article 😉 il est même intéressant aujourd’hui s’utiliser intelligemment Facebook ads.
Je n’est pas l’habitude d’utiliser les quizz, je vais tester ça 🙂
Super article! De très bonnes techniques merci Sophie.
Nicolas
[…] avons remarqué que ce qui nous attire le plus aujourd’hui sont les comptes ou utilisateurs ayant le plus de succès. Nous avons l’exemple avec INSTAGRAM, une application de photo à succès Là, nous avons le test […]
Merci pour votre article je vous promet d’en faire un très bon usage.